LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2
Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 04 février 2006 : 19:30

.......







Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 février 2006 : 00:54

Quelques jolies cartes anciennes de Juifs du Maroc




Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 26 février 2006 : 18:48

ANCIENNES PHOTOS !




Gogol-Igal




Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 26 février 2006 : 18:52

SUITE- CORDONNIER JUIF DE MEKNESS







Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 26 février 2006 : 19:02

NOCE JUIVE A MARRAKESH







Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 26 février 2006 : 19:56

GOGOL

bravo a toi pour ces photo tu es un vrai MONSIEUR
maadi ma nsalk
david

Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 12:31

Bonjour,
deux photos de Juifs du Sud du Maroc, communautes helas oubliees mais Marocaines bien avant la conquete arabe. Ce qui est remarquable, c'est la continuite de leur foi, leur judaisme n'a pas varie sivant les siecles et la pression des evenemnts. Peut-etre une explication a l'existence des mellahs, plus faits pour preserver que pour ptoteger..

Sylvain

photo 1, juifs de Gourrama







Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 12:35

photo 2, Juifs de Tin-Mel







Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 03 mars 2006 : 12:50

Je ne resiste pas au plaisir de vous montrer cette rare photo d'un vieux juif Casablancais. Cette photo date de 1900, et nous montre la coiffure, un foulard en soie bleu fonce a pois blancs (bien que la photo soit en noir et blanc, c'est un souvenir bien precis car mon grand pere avait le meme). Signe distinctif ou elegance, ce foulard, toujours au meme dessin, etait beaucoup porte par les hommes.

Sylvain







Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: decasa (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 03:20

Bonjour,
Toute nouvelle sur ce site, je viens de parcourir avec beaucoup d'emotion ces photos d'un Maroc que je n'ai pas connu ainsi.
Si la colonnisation francaise n'etait pas intervenue avec le progres et la modernite, croyez-vous que les juifs auraient continue a vivre ausi demunis? Je me pose cette question qui fait echo a toute la polemique qui a secoue la France il y a peu de temps, au sujet des bienfaits de la colonnisation.
Qu'en pensez-vous?

Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 mars 2006 : 21:29

Bonjour decasa,

bienvenue sur notre site.

Elle est banale cette photo, un vieux juif qui survit en vendant des pois-chiches ou quelque chose d'approchant. La valeur de ses paniers au maximum, serait de 5 ou 10 euros, s'il arrive a vendre. Il a peut etre une famille a nourrir, a habiller ou a loger. Mais ce n'est pas la photo qui m'interpelle, c'est ce que la personne qui a envoye cette carte a cru devoir rajouter au dessus du portrait de ce presque mendiant qui defend sa dignite en essayant de gagner quelque argent :

Autrement parler
celui qui nous exploite
et qui fait payer les marchandises
tres cheres


Lamentable, nauseeux, j'ai longtemps hesite a joindre cette photo, la haine et l'agressivite ne sont pas mes preferees mais la, c'est revoltant..

Sylvain







Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: pichourin (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2006 : 18:31



Juifs du Maroc Fastes et facettes 13 siecles de cohabitation entre Juifs et Musulmans




Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: pichourin (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2006 : 18:32



juives d'Erfoud




Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: pichourin (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2006 : 18:34



juifs parmiles berberes




Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: pichourin (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2006 : 18:43


Juives du Dad




Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: pichourin (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2006 : 18:46






Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2006 : 20:29

BRAVO a tous

ql plaisir de voir ces photos, de notre cher MAROC ds nos coeur
et surtout de voir nos freres de jadis

merci , toda raba lecoulam
david

Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: Ghizlaine (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2006 : 21:19

waw...quelles photos!

elles sont ttes plus belles les unes que les autres.



Photos des Juifs du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 août 2007 : 05:17

Une tres belle photo d'une femme juive en vetement traditionnel




Photos des Juifs du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 août 2007 : 05:19

et une autre...


Photos des Juifs du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 août 2007 : 05:20

Une autre photo magnifique d'une jeune femme
mais je ne suis pas sure qu'elle soit juive car elle
a le visage couvert a moitie.







Photos des Juifs du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 août 2007 : 05:25

Celle-ci, j'en suis sure n'est pas Juive...

Les Juives sont extremement photographiees et paraissent,
comme on peut le constater sur un nombre considerable de
tableaux parce que justement, elles permettaient
cela, contrairement aux musulmanes qui refusaient.






Photos des Juifs du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 août 2007 : 05:28

Une tres belle photo d'une femme juive ?? (je n'en suis pas sure !)
en vetement traditionnel


Photos des Juifs du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 août 2007 : 05:29

Cette fois, j'en suis sure ! Vetement traditionnel pour
cette femme qui semble tangeroise ?!


Photos des Juifs du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 août 2007 : 05:31

Cette fois 2 belles femmes juives, richement parees ! smiling smiley


Photos des Juifs du Maroc
Posté par: gisou (IP enregistrè)
Date: 31 août 2007 : 11:32

REPORTAGE - Etre juif au Maroc (1)

[www.lepetitjournal.com]


Re: les juifs depuis toujours au maroc
Posté par: nathalie ohana (IP enregistrè)
Date: 13 janvier 2008 : 23:43

Citation:
place de france
27




cette photo est la maison de mes arrieres grands parents, la famille Ohana de Meknes!

Re: les juifs depuis toujours au maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 janvier 2008 : 05:49

Cette maison est magnifique.
Si tu avais d'autres photos de famille, ce serait merveilleux de les placer pour notre plaisir a tous.

Bienvenue sur ce forum, Nathalie

Darlett

Re: les juifs depuis toujours au maroc
Posté par: hana7 (IP enregistrè)
Date: 15 janvier 2008 : 01:09

Merci chére Darlett
vous avez superbement su nous faire revivre une autre époque à travers ces belles photos .

Re: les juifs depuis toujours au maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 février 2008 : 09:53

Une photo d'une Juive d'Oujda

Amusante la coiffe ! winking smiley




Photos des Juifs du Maroc
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 14 février 2008 : 15:08

Bonjour Darlett,

je ne pense pas que la femme sur la photo ci-dessus soit juive, même si le texte l´indique.

La femme a un tatouage entre la lèvre inferieure et le menton, ce qui n´est pas coutume chez les juifs/juives, mais plustôt chez les femmes musulmanes.

"A"

Photos des Juifs du Maroc
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 14 février 2008 : 15:36

Salut Andre

tu as raison pour le tatouage car etait interdit par la religion
et l'est toujours

Photos des Juifs du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 février 2008 : 17:42

D'autre part, les musulmanes ne pouvaient se faire photographier car interdit par la religion, mais etes-vous surs que c'est un tatouage ?

Photos des Juifs du Maroc
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 14 février 2008 : 17:59

le tatouage est interdit en islam aussi!!! henna n est pas un tatouage,
il y avait un moyen pour faire des marques durable sur le corps mais SANS tatouage (au sense compris aujourd hui) surtout chez femmes amazigh et jbala. probalement les juives aussi les utilisaient.

Photos des Juifs du Maroc
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 14 février 2008 : 18:01

Citation:
darlett
D'autre part, les musulmanes ne pouvaient se faire photographier car interdit par la religion, mais etes-vous surs que c'est un tatouage ?
cher Darlett,
c est pas l islam qui les a interdit de se faire photographier, c est leurs maris et peres et freres.

Photos des Juifs du Maroc
Posté par: jeannot (IP enregistrè)
Date: 14 février 2008 : 18:16

Citation:
andre
Bonjour Darlett,
je ne pense pas que la femme sur la photo ci-dessus soit juive, même si le texte l´indique.

La femme a un tatouage entre la lèvre inferieure et le menton, ce qui n´est pas coutume chez les juifs/juives, mais plustôt chez les femmes musulmanes.

"A"

Il s'agit peut-être de Henna car effectivement, les musulmanes ne se laissaient pas photographier.




Photos des Juifs du Maroc
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 14 février 2008 : 18:26

Je vais faire un essai pour vous expliquer ca
le tatouage des gens du sud etait , par brulure avec un clou ou semblabe
par la suite une teinture a base de bleu
ca s'appel "EL HCHAM"
seul les musulmans (femmes) du sud par tradition (des ancetres)
avait cette habitude
il y avait aussi des hommes (tres peu)moins visible, en generale un point sur le visage
on remarquer que c'etait un RAJOUT
voila mon explication
david

Photos des Juifs du Maroc
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 14 février 2008 : 18:33

Citation:
jeannot
Citation:
andre
Bonjour Darlett,
je ne pense pas que la femme sur la photo ci-dessus soit juive, même si le texte l´indique.

La femme a un tatouage entre la lèvre inferieure et le menton, ce qui n´est pas coutume chez les juifs/juives, mais plustôt chez les femmes musulmanes.

"A"

Il s'agit peut-être de Henna car effectivement, les musulmanes ne se laissaient pas photographier.

Néanmons, il existe des centaines de photos de Marocains musulmans, hommes et femmes, prisent au début du siècle dernier à l´arrivée des français.
Je suppose qu´à l´époque, très peu de campagnards ou de villageois savaient ce qu´un appareil photographique était, donc, par ce fait, ils ignoraient totalement ce que le photographe faisait devant eux avec sa "boite"..

"A"




Photos des Juifs du Maroc
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 14 février 2008 : 18:46

Citation:
echkol
le tatouage des gens du sud etait , par brulure avec un clou ou semblabe
par la suite une teinture a base de bleu
ca s'appel "EL HCHAM"
seul les musulmans (femmes) du sud par tradition (des ancetres)
des brulures?!
c est interdit en islam, mais je sais pas si les femmes amazighen le savaient. en tout cas ma grande mere, sa belle mere et les veilles dames jbala dans la famille de ma mere possedaient une marque, ce n est pas du a une brulure est c est pas henna! car ca dure tres longtemps mais certaines ont pu s en debarasse!
en tout cas je vais le demande a ma mere la prochaine fois elle devrait avoir des explications.

Photos des Juifs du Maroc
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 14 février 2008 : 20:39

Citation:
alex
Citation:
echkol
le tatouage des gens du sud etait , par brulure avec un clou ou semblabe
par la suite une teinture a base de bleu
ca s'appel "EL HCHAM"
seul les musulmans (femmes) du sud par tradition (des ancetres)
des brulures?!
c est interdit en islam, mais je sais pas si les femmes amazighen le savaient. en tout cas ma grande mere, sa belle mere et les veilles dames jbala dans la famille de ma mere possedaient une marque, ce n est pas du a une brulure est c est pas henna! car ca dure tres longtemps mais certaines ont pu s en debarasse!
en tout cas je vais le demande a ma mere la prochaine fois elle devrait avoir des explications.
<<
<<
<<
Le tatouage en question ça s'appel L'OUCHAME. j'ai vu des gens avec une sorte de SS tatoué sur le bout de leur nez surtout chez les Zayanis,Hommes et femmes. Que cela signifit il?

Photos des Juifs du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 février 2008 : 23:11

Au sujet du signe SS cela me fait penser a un sac pour femme cree par ZARA qui a du etre retire de la vente a cause du fait qu'il portait brode sur le cote, une croix gammee. Or, comme ce sac est fabrique en Indes, les Hindous considerent ce symbole comme un symbole qui porte chance et n'a rien a voir avec la croix gammee des nazis.




Photos des Juifs du Maroc
Posté par: jeannot (IP enregistrè)
Date: 15 février 2008 : 00:09

Citation:
andre
Citation:
jeannot
Citation:
andre
Bonjour Darlett,
je ne pense pas que la femme sur la photo ci-dessus soit juive, même si le texte l´indique.

La femme a un tatouage entre la lèvre inferieure et le menton, ce qui n´est pas coutume chez les juifs/juives, mais plustôt chez les femmes musulmanes.

"A"

Il s'agit peut-être de Henna car effectivement, les musulmanes ne se laissaient pas photographier.

Néanmons, il existe des centaines de photos de Marocains musulmans, hommes et femmes, prisent au début du siècle dernier à l´arrivée des français.
Je suppose qu´à l´époque, très peu de campagnards ou de villageois savaient ce qu´un appareil photographique était, donc, par ce fait, ils ignoraient totalement ce que le photographe faisait devant eux avec sa "boite"..

"A"

Les petites boites noires de l'époque n'étaient pas aussi insignifiantes qu'on pourrait le croire. Elles se remarquaient assez et pouvaient même inquiéter !:-)

Photos des Juifs du Maroc
Posté par: alex (IP enregistrè)
Date: 15 février 2008 : 09:48

Citation:
mriziga
Le tatouage en question ça s'appel L'OUCHAME. j'ai vu des gens avec une sorte de SS tatoué sur le bout de leur nez surtout chez les Zayanis,Hommes et femmes. Que cela signifit il?
ceux dont tu parle, si je me trompe pas ont apparu avec l arrive des francais.
je me rappel de l histoire d une vielle femme de khemisset (ma ville natale, a mi chemin entre meknes et rabat) qui pratiquait ces weshame . elle disait qu apres l arrive des francais, les amazighen locaux commence a perd leurs enfants et kidnapent involentairement des enfants francais croyant qui ils font parti de la tribu! alors pour mettre fin a cette confusion chaque tribu a choisi une marque ( weshame) qui ils utilisent pour marque leurs enfants ( filles et garcon, mais surout les filles).
et la je vous rappel l histoire recente de la fille britanique kidnape en portugal et que certains ont pense l avoir trouve au Maroc grace a une photo. la police est parti au village suspecter pour trouve que c est une fille locale qu ete accompagnee par sa vrai mere le jour de photographie. elle ressemble 100% a la fille perdue!!! ce qui donne un peu de sense a l histoire de cette vielle femme de Khemisset

Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 mars 2008 : 19:11

Citation:
Sylvain

Elle est banale cette photo, un vieux juif qui survit en vendant des pois-chiches ou quelque chose d'approchant. La valeur de ses paniers au maximum, serait de 5 ou 10 euros, s'il arrive a vendre. Il a peut etre une famille a nourrir, a habiller ou a loger. Mais ce n'est pas la photo qui m'interpelle, c'est ce que la personne qui a envoye cette carte a cru devoir rajouter au dessus du portrait de ce presque mendiant qui defend sa dignite en essayant de gagner quelque argent :

Autrement parler
celui qui nous exploite
et qui fait payer les marchandises
tres cheres


Lamentable, nauseeux, j'ai longtemps hesite a joindre cette photo, la haine et l'agressivite ne sont pas mes preferees mais la, c'est revoltant..

Sylvain






Cher Sylvain qui ne manquait pas de souligner ce qu'il fallait.

Moi aussi je suis outree et ecoeuree face a tant de betise gratuite !

Je remarque ici aussi, le foulard a pois qu'il fallait porter par obligation...




Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 19 mars 2008 : 00:32

Eh Oui et Dieu sait combien d'abrutis de ces colons nous avions au Maroc, les aviez-vous croisé dans un bureau de poste ou un commissariat? toujours aussi méprisants du juif, mais leur rêgne n'a duré heureusement que 40 ans.

Photos des Juifs du Maroc
Posté par: alice chen (IP enregistrè)
Date: 14 août 2008 : 21:55

[attachment 13659 .jpg]

Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: tamaris (IP enregistrè)
Date: 15 août 2008 : 16:42

Citation:
CEREJIDO
Eh Oui et Dieu sait combien d'abrutis de ces colons nous avions au Maroc, les aviez-vous croisé dans un bureau de poste ou un commissariat? toujours aussi méprisants du juif, mais leur rêgne n'a duré heureusement que 40 ans.


Je pense que cette photo n'est pas le reflet de la vie au Maroc entre nationalité... loin s'en faut...C'est simplement un imbécile comme il y en a tant... et la race n'est pas éteinte, hélas.
N'oubliez pas que la communauté juive vivait en tant que dhimmis avant que le protectorat n'arrive... alors soyez un peu plus objectif... pendant le protectorat beaucoup de juifs se sont mis "protégés français ou anglais ou espagnol" afin de n'être plus sous le joug de certains caïds ou sultans de la belle époque.

Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 août 2008 : 18:25

Oui c'est bien vrai que le protectorat est venu liberer les Juifs du statut de Dhimmis mais n'oublions pas non plus que ces nouveaux maitres, en manque urgent de main d'oeuvre, avaient un besoin pressant de "travailleurs" competents et les Juifs repondaient a cette urgence face aux "indigenes". Ainsi, il fallut les emanciper afin de pouvoir obtenir l'aide necessaire.

Mais, et la il y a un mais, c'est que ceux-la meme qui avaient libere pendant un temps les Juifs suivant les normes de la Republique (mais egalement par interet!), ont manifeste un zele remarquable pendant la periode de Vichy, vis a vis des Juifs, alors que rien ne leur etait demande. (lire a ce sujet le livre de Michel Abitboll "Les Juifs d'Afrique du Nord sous Vichy publie en 1955)

Citation:
"Annexe coloniale de l'État français, l'Afrique du Nord vécut jusqu'au débarquement allié du 8 novembre 1942 à l'heure de Vichy.
La législation qui fut appliquée à ses 400 000 habitants juifs était de même portée que celle mise en œuvre dans la zone non occupée en France. Mais loin des regards et interventions - réelles ou imaginaires - d'Abetz, d'Oberg et de Dannecker, la politique antisémite qui fut exercée à l'encontre des Juifs du Maroc, d'Algérie et de Tunisie fut totalement et exclusivement française.

Orchestrée par le commissariat général aux questions juives, elle fut exécutée par l'administration française des trois territoires qui était peuplée d'excellents serviteurs de l'État parmi lesquels le nombre des républicains de raison et des anti-allemands de cœur dépassait largement celui des collaborateurs attitrés et des arrivistes corrompus ou sans scrupules."




Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: tamaris (IP enregistrè)
Date: 15 août 2008 : 19:07

je ne parle pas de la France pendant le deuxième guerre mondiale, mais uniquement de la période du Protectorat que vous citiez...

J'ai lu que les juifs ne pouvaient pas sortir du mellah à partir d'une certaine heure, de marcher pieds nus en dehors de ce lieu, de changer de trottoir et de baisser la tête lorqu'ils croisaient certaines personnes... de ne pas s'habiller comme les arabes afin de pouvoir les distinguer, etc...

de plus tous les français n'étaient pas des colons... ils faisaient partie de toutes les couches de la société et ils n'étaient pas tous riches.

Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 août 2008 : 20:03

mais moi aussi je ne parlais uniquement que de la periode du Protectorat...

Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 août 2008 : 20:25

Citation:
tamaris

J'ai lu que les juifs ne pouvaient pas sortir du mellah à partir d'une certaine heure, de marcher pieds nus en dehors de ce lieu, de changer de trottoir et de baisser la tête lorqu'ils croisaient certaines personnes... de ne pas s'habiller comme les arabes afin de pouvoir les distinguer, etc...

C'est bien la definition du "Dhimmis" dont nous parlions plus haut.




Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 août 2008 : 20:37

Tamaris, j'ai lu quelque part que tu faisais ta genealogie et je ne sais si tu as pris connaissance du fait que les noms de famille de tes ancetres (Benitez et Ratto) figurent parmi les anciens sepharades juifs.

[www.sephardim.com]




Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: tamaris (IP enregistrè)
Date: 15 août 2008 : 21:21

J'ai trouvé des BENUDIZ... mais pas de RATTO qui est d'origine Italienne parait-il...

je serais très heureuse d'avoir ce renseignement sur les deux noms
et de savoir de quelles régions ils viennent.

par contre je sais que dans ma famille j'ai des grands oncles qui ont épousé des juives... mais hélas je n'ai pas trouvé de nom à accoler..

Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 août 2008 : 21:31

Voici ce qui s'y trouve exactement.

Benitez y figure bien. Ceci m'a interpelle car j'ai pas mal de connaissances et amis parmi les Benitah, Benito, et la racine de ce patronyme me semblait bien connue parmi les Juifs.



Concernant les Ratto, ce que j'ai trouve c'est Rattos avec un s a la fin, mais etant donne que les variations autour d'un patronyme sont nombreuses, je pense qu'il serait interessant pour toi d'investiguer a partir de cela aussi.






Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: tamaris (IP enregistrè)
Date: 15 août 2008 : 22:19

Ce qui m'intéresserait c'est de trouver un livre qui m'orienterait vers ces noms avec leur lieu de départ... avant d'arriver au Maroc.
s'ils ont été recensés c'est qu'il y a sûrement un ouvrage...

Je sais que les RATTO et RATTI sont venus de Gênes...

je ne sais pas si les mormons ont recensé tout le monde., ou s'ils ont fait un distingo entre les religions.

Re: Photos des Juifs du Maroc
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 août 2008 : 22:05

Pour Tamaris, ces recensements ne sont pas l'oeuvre des mormons mais de chercheurs sepharades qui ont tente d'inventorier tous les noms juifs sepharades en ouvrant les archives de l'Inquisition, les registres des Eglises (conversos et crypto-juifs), les listes des circoncisions et mariages des Rabbins, les Keboubots, les listes des personnes enterres dans des cimetieres, etc...etc..

Photos des Juifs du Maroc
Posté par: PINILLA (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2011 : 17:45

Vos photos sont magnifiques, merci, Monika

Monika

Photos des Juifs du Maroc
Posté par: wiwi (IP enregistrè)
Date: 14 octobre 2011 : 19:15

Citation:
alex
Citation:
mriziga
Le tatouage en question ça s'appel L'OUCHAME. j'ai vu des gens avec une sorte de SS tatoué sur le bout de leur nez surtout chez les Zayanis,Hommes et femmes. Que cela signifit il?
ceux dont tu parle, si je me trompe pas ont apparu avec l arrive des francais.
je me rappel de l histoire d une vielle femme de khemisset (ma ville natale, a mi chemin entre meknes et rabat) qui pratiquait ces weshame . elle disait qu apres l arrive des francais, les amazighen locaux commence a perd leurs enfants et kidnapent involentairement des enfants francais croyant qui ils font parti de la tribu! alors pour mettre fin a cette confusion chaque tribu a choisi une marque ( weshame) qui ils utilisent pour marque leurs enfants ( filles et garcon, mais surout les filles).
et la je vous rappel l histoire recente de la fille britanique kidnape en portugal et que certains ont pense l avoir trouve au Maroc grace a une photo. la police est parti au village suspecter pour trouve que c est une fille locale qu ete accompagnee par sa vrai mere le jour de photographie. elle ressemble 100% a la fille perdue!!! ce qui donne un peu de sense a l histoire de cette vielle femme de Khemisset

Mon cher Alex, Nous avions une maison au lac Daiet Roumi et je connais trés bien Khemisset et Tiflet. Au plaisir de te lire.william dahan

Aller à la page: Prècèdent12
Page courante: 2 of 2


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'