LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 of 4
AGADIR,Belle belle....
Posté par: la Bohème (IP enregistré)
Date: 02 mai 2005 a 17:42

AGADIR, 360 jours de Soleil par An!


Ville du renouveau et de la douceur de vivre, abritant dans un site exceptionnel l'une des plus belles baies du monde, jouissant d'un climat éternellement tempéré, bénéficiant d'un équipement hôtelier de premier ordre, Agadir vous promet un séjour idéal en toute saison. Station balnéaire par excellence, c'est aussi le prélude à toutes vos découvertes, de la visite de l'arrière-pays riche en curiosités jusqu'à l'aventure du Grand Sud.
Assurément l'un des plus grands défis du Maroc nouvellement indépendant : la reconstruction d'une cité entièrement détruite par un séisme en Février 1960. La volonté et la détermination d'un jeune Roi, Hassan II, intronisé depuis seulement une année, allait concrétiser le voeu et l'espoir de tout un peuple en faisant renaître Agadir de ses cendres.
Désormais, c'est une ville neuve et moderne par son équipement hôtelier, ses larges avenues, ses jardins fleuris, son magnifique port et son extraordinaire aéroport mais aussi, et surtout, sa splendide baie qui s'étire sur six Km, entre le vent odorant des pins, des eucalyptus et des tamaris. La réputation balnéaire d'Agadir est bien établie et est connue à travers le monde.
D'une route en corniche au flanc de la colline, la vieille Kasbah du XVIème siècle domine l'étendue azur de l'océan, les vallées verdoyantes du Grand Souss et les massifs majestueux de l'Anti-Atlas. Premier port de pêche du Royaume, Agadir est aussi son tout premier hâvre de détente et tout s'y organise autour du confort des visiteurs.
Ensoleillée tout au long de l'année, la ville propose voile, wind surf, équitation, tennis, golf, char à voile et ball-trap aux amateurs de sports, tandis que les plus calmes peuvent déguster des cocktails de fruits frais à l'ombre des eucalyptus. Perchée entre les régions montagneuses de l'Anti-Atlas et l'extrémité occidentale du Haut-Atlas, Agadir est le point de départ de merveilleuses excursions.

A l'Ouest, Taroudant, ville médiévale, surnommée, "la petite Marrakech", surprend par la couleur fauve de ses remparts, le pittoresque de ses souks et l'agitation fébrile des petits cafés sous les arcades de la Place Assarag.

Tiznit, ville présaharienne au pied de l'Anti-Atlas, située à 90 Km au Sud d'Agadir, a conquis une forte notoriété par ses fabuleux bijoux berbères en argent sculpté et son artisanat ancien.

Quant à Tafraout, petite ville au coeur d'une surprenante vallée, elle séduit par sa crique montagneuse de granit rose en terrasses, par ses maisons ocre pâle qui se fondent et se confondent dans le vent des amandiers et des figuiers.


Agadir, belle et majestueuse...









Re: AGADIR,Belle belle....
Posté par: la Bohème (IP enregistré)
Date: 02 mai 2005 a 17:46








Elle est belle ma ville


Re: AGADIR,Belle belle....
Posté par: la Bohème (IP enregistré)
Date: 02 mai 2005 a 17:51










Re: AGADIR,Belle belle....
Posté par: la Bohème (IP enregistré)
Date: 02 mai 2005 a 17:54



















Re: AGADIR,Belle belle....
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 02 mai 2005 a 19:01

La Boheme,

Elles sont sublimes tes photos !!!!!

A couper le souffle !!!!

Re: AGADIR,Belle belle....
Posté par: babounet (IP enregistré)
Date: 02 mai 2005 a 19:40

Absolument superbes ! félicitations la Bohème, c'est magnifique !

je me souviens du séisme. Mon père y a perdu plusieurs employés.

Lionel

Re: AGADIR,Belle belle....
Posté par: hassanazdod (IP enregistré)
Date: 02 mai 2005 a 20:46

OULTMA IAAZZAN
YAGHII OUMARG NNEM


GMAM HASSAN







Re: AGADIR,Belle belle....
Posté par: hassanazdod (IP enregistré)
Date: 02 mai 2005 a 20:48

ET LA GARE ROUTIERE (station des cars que tu as surement du utiliser)
hassan
si je me souviens bien tu es originaire d ait MELLOUL NON ?







Re: AGADIR,Belle belle....
Posté par: la Bohème (IP enregistré)
Date: 02 mai 2005 a 21:20

BOnsoir HASSAN & toute la bande ;)

Ben non moi je suis d'AGADIR et pas les environs,mon père est d'oufrane"anti-atlas"(mais il a vécu à AGADIR avant de venir en France) par contre ma mère est gadirie de souche!;)

Manik antgite agma Hassan, tfejijte? ;)
(trad=Comment vas-tu Hassan mon frère,ça va bien?)



Re: AGADIR,Belle belle....
Posté par: Arrik (IP enregistré)
Date: 02 mai 2005 a 23:05

Bravo pour ton descriptif et tes belles photos notamment de ta fille Rania , p'tite Reine déjà

j'ai souvenance du tremblement de terre et deux jours après, notre lycée Victor Hugo de Marrakech avait reçu des dizaines de jeunes de ta ville

Tu oublies de rappeler que la température moyenne de l'année est de 25° à Agadir

Bsaha

Arriko

Re: AGADIR,Belle belle....
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 18 octobre 2005 a 03:39

Cher Babounet,
Dans le sujet "Agadir",j'ai vu,que ton père à perdu,des ouvriers,lors du tremblement de terre.
Ton père habitait Agadir ?
As-tu habitais Agadir ?
Quelle entreprise dirigeait ton père ?
J'ai connu Agadir en août 1952,c'était magnifique,avec le vieux Talbordj et la splendide ville nouvelle,avec son marché central.
J'ai coucher,lors d'un voyage avec ma mère en 1959,à l'hôtel"Antinéa",au dessus de l'Agence du Pullman du Sud.
En 1952,j'avais couché à l'hôtel"Paul Deux",un hôtel réservé aux employés de cette socièté de plomberie et de chauffage central;et j'ai dormi aussi à l'hôtel de Paris,rue du Four,au Talbordj,tenue par une française.
Il y avait un juif de Fez,qui avait un restaurant,à la place du commerce,où se trouvait les taxis.
Un seul autobus à Agadir,faisant le trajet du Talbordj à l'Abatoir,où se trouve le cinéma"Salam"avec son toit en tôle arrondi,le prix du billet de l'autobus 0,15 centimes.
Dans l'autobus,une jolie jeune fille blonde française,me demandât:"vous n'êtes pas d'ici ?
Je lui ai répondu :"Je viens de Meknès"
Elle m'a répondue:"Oh la la !!!,vous venez de loin !!!"(1952)./.

Re: AGADIR,Belle belle....
Posté par: lionel (IP enregistré)
Date: 19 octobre 2005 a 13:20

Cher Tarzan,

Mon père dirigeait la SMM (Société Marocaine Métallurgique) qui avait une dizaine d'agences dans le Maroc, dont une à Agadir. C'est ainsi que plusieurs membres du paersonnel de l'agence sont morts dans le tremblement de terre et même -quelle tristesse- un couple parent du chef d'agence, en voyage de noce à Agadir à ce moment-là ! Mon père est allé à Agadir dès le lendemain de la catastrophe et se souvient avoir vu des morts alignés au bord de la route à l'entrée de la ville.

Quelques mois avant, nous avions dîné à l'hôtel SAADA qui s'est littéralement enfoncé dans le sol et écroulé.

Nous habitions Casablanca où était le siège de la SMM-DAVUM MAROC. l'une des activités de cette société étant le grand magasin NOVABEL qui se trouvait rue Idriss Lahrizi (ex-rue galliéni) et qui est depuis devenu une banque.

Amitiés

Lionel/Babounet

Re: AGADIR,Belle belle....
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 20 octobre 2005 a 02:43

cher Lionel,
Un grand merci de ta part,tu m'as donner de la lumière,oui, à la S.M.M. était aussi au bd de Paris,c'est encore une très grande boîte,je me rappele de la vielle fille comptable,qui vivait avec sa mère,rue de Briey,elle était très stricte dans son travail,et même sa voiture SIMCA 1000,toujours bien astiquée,et elle faisait des promenade toujours avec sa mère,elles étaient Espagnoles.
En effet,aujourd'hui,cette banque,où se trouvait NOVABEL,c'est le C.I.H.Crédit Immobilier et Hôtelier,qui fait tout le tour du paté de maison,de la rue Horace Guérard,rue Guynemer,et rue Nationale,en face de l'Hôtek du Louvre./.

Re: AGADIR,Belle belle....
Posté par: simone (IP enregistré)
Date: 20 octobre 2005 a 03:54

je repond a tarzan le juif de fes que tu decris si bien c'etait mon beau-pere z.l il s'apellait abraham bettan , la famille bettan ils sont rester bien lontemps a agadir apres le seisme beaucoup sont parti mais il reste toujours une usine de sardines qui fonctionne toujours , est c'est marocain d'agadir qu'il la dirige ..depuis des annees ... elle est toujours-la ... agadir la sublime , je n'es jamais rien vue d'aussi , beau mais qu'elle perte apres le seisme un desastre...je ne repartirais pas ,mauvais souvenirs ......malheureusement....mais d...ieu est grand pour tous ......on m'a dis que les gens qui sont rester vivent tres bien. et que le travail ne manque pas...tant mieux pour ceux qui restent la-bas... hey bonne chance...simone.

Re: AGADIR,Belle belle....
Posté par: babounet (IP enregistré)
Date: 20 octobre 2005 a 08:07

Cher Tarzan,

Je pense que tu confonds avec le CMM (Comptoir Métallurgique du Maroc) qui était un concurrent et effectivement Bd de Paris.
Quant à la banque (ancien magasin NOVABEL), tu dois aussi faire erreur car elle est située rue Idriss Lahrizi, un peu plus et sur le même trottoir que ce qui était à l'époque la pâtisserie "La Princière".
Si tu me donnes ton e-mail, je t'enverrai des photos du batiment faites récemment par Sylvain à Casa. Mon e-mail est
remy@lyon.inserm.fr

Amitiés

Lionel

Aller à la page: 1234Suivant
Page courante: 1 of 4


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'