LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent123Suivant
Page courante: 2 of 3
Tout sur la ville de Safi !
Posté par: nanouche (IP enregistré)
Date: 24 août 2007 a 16:28

une photo des arrières grands mere de ma maman qui habitaient Safi

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 29 août 2007 a 19:00

Ce message me parvient par Jean-Claude Dos qui fait un travail formidable de reconstitution de l'ancienne communaute de Safi et qui est intervenu precedemment sur cette rubrique pour mentionner quelques noms d'eleves

Voici le message en question

Citation:
Chers amis, BONJOUR
Tout d'abord je souhaite une bonne reprise à tous ceux qui reprennent le boulot ou l'école.
Je vous communique un nouveau site safiot, créé par Roger ORQUERA, qui a passé 10 ans de sa vie à Safi

Après de longs mois de travail, je viens de faire éditer à compte d’auteur ma biographie.

Cet ouvrage, tiré à 25 exemplaires a été distribué à ma famille.

Le titre en est « tempête dans mes racines ».

Ce livre condense une très grande partie de ma vie à Safi, Casablanca et alentours jusque dans le sud marocain, Tiznit et au délà. Il aborde mon parcours sous le protectorat et bien après jusqu’en 1964, date de mon expatriation.

Je viens également de mettre en ligne un site internet sous copyright dont l’url est [www.tempete-dans-mes-racines.com]

Comme tu pourras le voir, ce site est articulé sous 3 plates formes principales :

- la lecture du livre par téléchargement,

- Désir d’écrire votre biographie ?

- Envie de construire votre généalogie ?

Le 4ème module gratuit traite principalement du Maroc actuel et de la vie économique en général.

Je te rappelle s’il en est besoin que je suis né à Settat, un petit douar près de Casablanca, mais que j’ai passé mes quatorze premières années à Safi où ma mère possédait un très modeste studio photographique 84, rue du Socco en bordure de la médina et à quelques pas du mausolée de Sidi Boudehb,.

Une enseigne pompeuse « Photographie française » l’annonçait sur la rambarde de bois fixée sur des escaliers extérieurs abîmés par le temps.

Des noms résonnent encore joyeusement dans ma tête comme « la place du R’Bat », « le château fort portugais », « l’école du plateau » où j’ai été interne 4 années durant, « le Trab Sini », « la plage », « la médina », »les poteries », « l’hotel Marahba », « Oualidia » et le père Emilio qui officiait dans l’église de la médina, proche du culte portugais.

Et combien d’autres encore…
………………………
Aussi, ai-je pensé qu’un certain nombre de nos compatriotes serait peut-être heureux de retrouver dans mon site des souvenirs de leur propre enfance et que ce serait l’occasion pour eux de raviver en famille ces beaux moments.

Par ailleurs j'ai appris par M. ORTEGA que M. ARAGON père, décédé, avait créé un studio dans le sud de la France, son fils avait pris la relève. Il est en retraite, peut-être a t'il les négatifs des photos de classes de Safi. Merci de me transmettre ses coordonnées si quelqu'un d'entre vous les a.

J'ai tous les 2 à 3 jours de nouveaux contacts avec des personnes qui ont vécu à Safi longtemps , un tas d'anecdotes à me raconter, j'ai pu avoir récemment M. COSTA Jean-Marie (qui s'occupait des sites historiques, et qui possède un exemplaire des plans du château, de la Kechla etc), M. ORTEGA Vincent (qui me dit qu'en 1956 il y a eu une journée mémorable, un record de 500 tonnes de sardines pêchées, M. ESPINASSE Pierre (le père) etc etc J'avais eu auparavant M. LESCOURET, M. ROZERON, M. PRIN Jacques etc, bref la mémoire de Safi. l'accueil téléphonique a toujours été chaleureux

Une phrase entendue régulièrement : Safi a marqué notre vie, a laissé une empreinte.
C'est dommage que je ne sache pas écrire en sténo pour transcrire tous ces témoignages qui certains sont extraordinaires.

Bonne journée à vous tous
AMITIES
Jean-Claude

Posté par: MARSOIN (IP enregistré)
Date: 29 août 2007 a 20:03

bravo nanouche pour la photo de nos arrières grands mères

j ai aussi cette photo
la grand mère au milieu avec le foulard autour est notre aieule
elle est morte à l'âge de 110 ans et sa soeur jumelle à l'âge de 103 ans , elle aurait eu la 3ème dentition.

Celle à sa droite est sa fille , qui était la tante de Samy Elmaghribi, voici donc notre lien de parenté avec lui.

une photo unique

Date: 20 janvier 2008 a 09:25

SAFI

RUE CENTRALE

VERS 1918

Photo transmise par Arrik Delouya

Posté par: doukali (IP enregistré)
Date: 22 janvier 2008 a 16:00

IMGP0376.JPG

Date: 22 janvier 2008 a 16:01

IMGP0377.JPG

Date: 22 janvier 2008 a 16:02

IMGP0378.JPG

Date: 22 janvier 2008 a 16:03

IMGP0379.JPG

Date: 23 janvier 2008 a 00:01

SAFI

JEUNES ISRAELITES

DEBUT DU XX° SIECLE

Posté par: gigibb (IP enregistré)
Date: 08 mars 2008 a 19:52

Bonjour,fille d'un architecte qui a bcp vecu au Maroc ,j'ai connu ce site par mon frére ,ma soeur ainee a vecu à Safi,son mari etait un chirurgien tres connu ds cette ville:Van var seveld,elle a eu 3 enfants?est-ce que ce nom vous dit quelque chose?Peut être avez vous connu un de ses enfants:Franck(mort accidentellement à 16ans)France ou Cathy?
J'avais 8 ans qd mon pere m'a emmenée à Safi,quel souvenir!
Nous sommes à la recherche de personnes ayant connu mon pére:Jean Balois
ou ses enfants.Merci pour vos réponses

Posté par: odlek (IP enregistré)
Date: 08 mars 2008 a 20:44

Marsoin, nous devons avoir la même origine, ou la longétivité que tu décris est spécifique aux safiots, puisque mon arrière grand mère paternelle, qui était née à Safi, est décédée à un âge très avancé (plus de 100 ans), après la pousse de sa troisième dentition. Je suis heureuse de l'apprendre également par toi car personne ne me croit lorsque je raconte ce phénomène.
Mon oncle possédait les Galeries de Safi, Place du Rbat et mes grands parents (maternels) habitaient le plateau, après avoir habité de longues années la médina.Les photos de mes tantes, oncles, grands parents se trouvent dans la rubrique "souvenirs, souvenirs, Mazagan".

Date: 11 mars 2008 a 01:07

gigibb bonjour et bienvenue sur ce forum,

Je retrouve le nom du fameux architecte Jean Balois et il me semblait bien que quelqu'un de la famille s'etait egalement manifeste sur darnna. Dernierement, nous avons eu aussi la presence d'un autre fils d'architecte et c'est Alexandre Courtois. Voici le lien pour retrouver l'echange.

Je suis bien heureuse de vous lire car je suis admirative de toutes ces merveilles de construction du debut du siecle dernier au Maroc.

Voici le lien pour retrouver cet echange :

[www.darnna.com]

Au plaisir de te lire et d'avoir un peu plus de details concernant ses realisations dont j'ai mentionne le livre sur le lien :

[www.darnna.com]

Salutations
Darlett

Date: 11 mars 2008 a 11:42

Odlek

C est exact , il me semble aussi que la longevité est spécifique aux safiots , toutes ces femmes sur la photo de Nanouche sont décédées à un âge très avancé.

Encore une petite anecdote sur les jumelles , quand la 1ère jumelle est décédée, l'autre jumelle avait peur pour sa vie , et a demandé a enterrer avec sa soeur une cuillère en bois (superstition de l'époque) afin qu 'elle reste en vie encore longtemps et ce , malgré son très vieil âge.
cette histoire , ma mère me l'a racontée tant de fois et j'étais toujours impressionnée .

Marcelle

Date: 11 mars 2008 a 11:45

Odlek

encore une chose importante ,
sur la photo de Nanouche la femme assise , la première à gauche est la tante de Feu Samy Elmaghriby , c'est à dire la soeur à son père, c'est une Amazallag , et elle était la fille d'une des jumelles.
c'est mon lien avec Samy z"l .

Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 07 juin 2008 a 21:46

Safi_debarquadere.jpg
Safi debarquadere

Aller à la page: Précédent123Suivant
Page courante: 2 of 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'