LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent123
Page courante: 3 of 3
Tout sur la ville de Safi !
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 07 juin 2008 a 21:47

Safi_fabrication_de_briques.jpg
fabrique de briques

Tout sur la ville de Safi !
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 07 juin 2008 a 21:48

safi_hotel_marhaba_2.jpg
Hotel Marhaba

Tout sur la ville de Safi !
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 07 juin 2008 a 21:49

Safi_la_casbah_feodale.jpg
la casbah

Tout sur la ville de Safi !
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 07 juin 2008 a 21:50

Safi_marhaba_1.jpg
Marhaba

Tout sur la ville de Safi !
Posté par: hammayoussef (IP enregistré)
Date: 03 juillet 2008 a 13:26

bonjour les amis

je suis d'origine de safi et je suis tellement intèrèsse par l'histoire de cette ville

et grand merci pour les photos

et voici mon adress pour faire des amis

hammayoussef@yahoo.fr

Tout sur la ville de Safi !
Posté par: yahoo tahiti (IP enregistré)
Date: 04 novembre 2008 a 11:38

Une nouvelle qui fera peut être plaisir aux anciens Safiots que je sais nombreux sur ce site.
________________________________________________________________________

S.M. le Roi examine l'état d'avancement du projet de réhabilitation de la médina de Safi au coût de 82 MDH
Le Souverain visite les «kissariates» qui ont fait l'objet d'une mise à niveau dans le cadre du programme Rawaj de soutien aux commerçants et artisans par l'INDH
Publié le : 03.11.2008 | 18h59

Sa Majesté le Roi Mohammed VI s'est enquis, lundi, de l'état d'avancement du projet de réhabilitation de la médina de Safi (2007-2012), qui nécessite une enveloppe de 82 millions de dirhams (MDH). A cette occasion, des explications ont été fournies à S.M. le Roi sur ce projet intégré de réhabilitation de l'ancienne médina de Safi qui reflète tous les aspects de cohabitation entre les civilisations et les religions et qui se caractérise par ses murailles, ses portes, une cathédrale et Ksar Lebher (fort maritime), Dar Soltane (actuellement Conservatoire de musique), etc.

Ce projet, qui sera réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le Conseil de la région, la Direction générale des collectivités locales, la commune urbaine, la Régie autonome de distribution d'eau et d'électricité, le Conseil provincial et des associations de la société civile, s'inscrit dans le cadre de la mise à niveau urbaine de la ville afin de préserver la mémoire historique de l'ancienne médina et d'assurer sa promotion en tant que destination touristique.

Le projet vise le recasement des familles des maisons menaçant ruine, le confortement et la consolidation des habitations très dégradées, la reprise et la restauration des réseaux divers d'assainissement, d'eau potable et d'électricité, la reprise du pavage des ruelles et places, la consolidation et la mise en valeur des façades, le ravalement des éléments en pierre de taille (arcs, encadrements de portes et de fenêtres, ornements, etc.) et la reprise et la restauration des éléments architectoniques (en menuiserie et en ferronnerie). Dans le cadre du programme de réhabilitation urbaine de l'ancienne médina de Safi, s'étalant sur une superficie de 10 ha et abritant environ 10.000 ménages, Al Omrane-Marrakech a procédé au relogement de 65 ménages avec un coût global de 7,5 MDH, sur le site d'accueil ‘'AMOUNI'' et la réhabilitation et le traitement des façades de bâtisses longeant le circuit touristique. Le programme de réhabilitation se déroule en tranches. La première tranche du programme de réhabilitation de la médina (2007-2010), qui nécessite un investissement de 67 MDH, vise, notamment la modernisation des réseaux d'eau, d'électricité et d'assainissement liquide, la voirie, la restauration des murs et la reprise des portes et auvents des unités commerciales dans les ‘'Kissariates'', souks et voies commerciales, la restauration de l'ancienne madrassa et des différents repères urbains, aménagement des places et placettes et installation de mobiliers urbains appropriés.

La deuxième tranche du programme (2009-2012) concerne le projet de réhabilitation et d'aménagement de la place Al Istiqlal et la façade commerciale des artères pour un coût global de près de 15 MDH. S.M. le Roi a par la suite effectué une visite à travers les ‘'Kissariates'' ayant fait l'objet d'une mise à niveau dans le cadre du programme ‘'Rawaj'' de soutien aux commerçants et artisans avec la participation de l'INDH. Initié dans le cadre de l'encouragement des petits commerçants et des mono- artisans, le projet a consisté en l'aménagement extérieur des ‘'Kissariates'' et au soutien en équipement de 90 boutiques, à la création d'un centre social dans l'ancienne médina, une maison des jeunes et un centre de santé pour un coût global de 6 MDH en vue du renforcement de la formation professionnelle pour les jeunes filles pour lutter contre la déperdition scolaire, l'encouragement de l'enseignement élémentaire et la lutte contre l'analphabétisme, la mise en œuvre des programmes de l'éducation sociale et sanitaire, l'amélioration des services de base et la création d'espaces adéquats au profit des associations locales. Les programmes inscrits dans le cadre de l'INDH visent aussi la réhabilitation des ‘'Kissariates'' à la médina de Safi et la modernisation des réseaux d'eau et d'électricité, la création d'espaces à vocation touristique et l'acquisition d'équipements pour la protection contre les incendies pour un coût de 5,2 MDH.

Le programme baptisé «Rawaj 2020», initié par le ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Mise à niveau de l'économie, a alloué une enveloppe de 15 MDH pour le développement et la modernisation du commerce dans l'ancienne médina de Safi en partenariat avec l'Agence nationale pour la promotion des PME, l'INDH, la Chambre du commerce, de l'industrie et des services à Safi et les bénéficiaires. Il est à rappeler que le programme «Rawaj» vise le développement et la modernisation du commerce interne en prenant en considération les évolutions récentes et futures du secteur du commerce intérieur qui connaît des mutations structurelles liées à l'ouverture de l'économie nationale. Un fonds de 900 MDH a été alloué à ce programme national pour la période 2008-2012 pour la promotion et la modernisation du commerce en vue d'accélérer le rythme de croissance du secteur, d'améliorer le rendement des employés et de moderniser les prestations fournies aux consommateurs. Outre l'adaptation du commerce intérieur aux évolutions récentes et aux besoins des consommateurs, le programme ‘'Rawaj'' vise également à mettre en place les dispositifs nécessaires pour accompagner le petit commerce et le préserver en tant que commerce de proximité.

Aller à la page: Précédent123
Page courante: 3 of 3


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'