LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Tout sur la ville de Safi !
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2006 : 22:32

La ville de Safi jouit d'une reputation etablie depuis longtemps et a divers titres. Ville de potiers, elle est aussi ville de p?cheurs et d'activites industrielles derivees pour valoriser les produits de la p?che. La region, riche en ressources min?erales, a donne naissance a des materiaux de construction, platre, gypse et ciment. Le tissage est egalement present dans les anteriorites de la ville. L'agriculture est largement developpee dans la region avoisinante et est a la base d'une florissante industrie sucriere Une ville portuaire a 100km au nord d'Essaouira celebre pour sa colline des potiers que vous pourrez visiter. Musee national de la ceramique, galeries d'art.
De Safi, de nombreuses plages sont accessibles. Dans un rayon de
A l epoque Alaouite, sous le regne de Sidi Mohamed Ben Abdallah qui a encourage les changes commerciaux avec l Europe, Safi fut le siege de plusieurs consulats et etablissements commerciaux europeens .cependant, ce rayonnement economique de la ville a diminue avec la construction de la ville d Essaouira a la fin du XVIII.




Re: Safi la capitale de la sardine,tout tout sur la ville de Safi
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2006 : 22:36

[felixsafi.topcities.com]

voici le site de notre ami Felix Abenhaim ici vous allez vous eclater en ecoutant sa voix qui est unique ecoutez.




Re: Safi la capitale de la sardine,tout tout sur la ville de Safi
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 03 juin 2006 : 22:50







S A F I
Paroles et musique de: Felix Abenhaim




Je n'ai pas oublie
Safi et le maroc
Le port et la jetee
Et la plage au sable d?or
La ville nouvelle et puis
Les bals et les partys
Qui donnaient a notre jeunesse
Le gout de la vie
Refrain:
Leurs souvenirs m?accompagnent pour toujours
Ville de soleil ,pays d?amour
Des rendez-vous Dimanche
Au Royal ou au Roky
La joie de nos vacances
Les fetes sans soucis
Je t?ai garde dans mon coeur Safi
Et je n?oublierai jamais ce paradis

La cote du Marhaba
L?Alliance et le Lycee
Les longues promenades
Au chateau portuguais
Les scouts et les U.P
La foi aux lendemains
L?amour et la belle amitie
De tous les voisins
Refrain: leurs souvenirs m?accompagnent pour toujours?

Je n?ai pas oublie
Les Saints ,les religieux
La langue maternelle
Ses prieres a rendre heureux
Je n?ai pas oublie
Les freres et les amis
Quand suffisait le pain et l?eau
Pour nous voir unis
refrain
Leurs souvenirs m?accompagnent pour toujours
Ville de soleil ,pays d?amour
Des rendez-vous Dimanche
Au Royal ou au Roky
La joie de nos vacances
Les fetes sans soucis
Je t?ai garde dans mon coeur Safi
Et je n?oublierai jamais ce paradis

voici pour vous notre Felix il y a 40 ans............





Felix Abenhaim aujourd'hui..........
















Re: Safi la capitale de la sardine,tout tout sur la ville de Safi
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 12 juin 2006 : 07:25

Ce lien permettra a beaucoup d'entre vous de se retrouver.

voici un forum ou se rencontrent tous les safiots

[www.swisstools.net]


[www.safi-photos.com]




Re: Safi la capitale de la sardine,tout tout sur la ville de Safi
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 14 juin 2006 : 11:17

Chers amis Safiots!

Je veux simplement vous prouver que vous n?etes pas les seuls a avoir de belles sardines. La preuve: la photo qui suit a ete prise pres du port de Mazagan. HIhihi! Etes-vous convaincus? Je vais d?ailleur replacer cette meme photo sous la rubrique "Mazagan/Mazagao", si vous me le permettez.

A propos, vous souvenez-vous des matches de foot "les tomates contre les sardines?"

Amities
Jacques






Re: Safi la capitale de la sardine,tout tout sur la ville de Safi
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2006 : 00:06

Safi est reconnue comme la capitale de la sardine dans le monde, mais il y a autre chose dans cette ville qui a pour nom aussi, elle et ses habitants ''OULAD EL HAFRA '', des artistes et poetes comme
Felix ABENHAIM, les plages,la ville et surtout desgrandS Saints.
N'allez pas croire que je suis de Safi, je suis de Mazagan et ces deux villes, C'est le MAROC .
En voila un de ces Tsadikims





Léon

Re: Safi la capitale de la sardine,tout tout sur la ville de Safi
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2006 : 00:19

quelle photo merveilleuse leon!!!

ma mere est de safi et elle m'a raconte

de tres belles histoires sur cette ville

son nom de jeune fille etait cabalo


Re: Safi la capitale de la sardine,tout tout sur la ville de Safi
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2006 : 13:24

Nanouche, mon ex beau pere qui etait medecin au Maroc soignait un temps les ouvriers des sardineries de Safi. Je me souviens, toute jeune femme, avoir regarde avec lui ces fiches et ce qui m'avait beaucoup marquee etait le nombre d'enfants decedes dans chaque famille!La mortalite infantile etait impressionnante!




Re: Safi la capitale de la sardine,tout tout sur la ville de Safi
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 27 juin 2006 : 15:49

La mortalite infantile devait encore etre haute a cette epoque et l'utilisation des antibiotiques pas encore bien repandue dans certaines contrees et meme il y a 40 ans.

Tout sur la ville de Safi !
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2006 : 05:56

Une photo de l'ecole maternelle "Baida" de Safi des annees 1955-56 - CE1



[www.trombi.com]




Tout sur la ville de Safi !
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2006 : 06:06

Encore une photo de classe de Safi - C'est celle de l'ecole primaire Edouard Manet de Safi - annee 1956-1962






[www.trombi.com]






Tout sur la ville de Safi !
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 octobre 2006 : 06:08

Si vous reconnaissez des personnes, svp faites le nous savoir. Merci




Tout sur la ville de Safi !
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 août 2007 : 05:57

SAFI - RUE CENTRALE VERS 1918



Re: Safi la capitale de la sardine,tout tout sur la ville de Safi
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 août 2007 : 06:02

SAFI - JEUNES ISRAELITES

DEBUT DU XX° SIECLE



Re: Safi la capitale de la sardine,tout tout sur la ville de Safi
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 août 2007 : 17:55

Pour les amis de Safi, en ramenant a l'honneur ces photos et messages, j'ai eu le plaisir de recevoir par email aujourd'hui, ce message dans lequel sont identifies ces anciens ecoliers.

Un grand merci a Jean-Claude pour ces precieux details concernant la photo de classe. J'espere que d'autres se reconnaitront encore.


C'est celle de l'ecole primaire Edouard Manet de Safi - annee 1956-1962







-------


1955-1956 CE1 instit : ????????
de gauche à droite :
debout :
- - Anne-Marie PROFIRIO - -Françoise ALLAL- - -Annie DRAY-Jean-Charles CAILHE ??-

debout sur estrade :
Marcel HEREDIA-Jean-Claude DOS REIS-Célia DEMARS- -Méni OHAYON-
- - - .

debout sur estrade, 2ème hauteur :
Natacha KOULAGUINE -Magdalena ARISTO- -Martine SARAND-Lison MERRAN- BENINO.

1957-1958 CM1

de gauche à droite :
Assis :
Gilda ZABBAN-Jean-Claude DOS REIS- Nicole WEISS-Philippe ?????- MASSON- ANDRE- Jean-Charles CARLIER ?- ESPINASSE- PREFACI-Aline ou Nicole -
debout :
Jean-Marie ?? LEBLOND- - Alain LE GALL-Annie DRAY- KLEBER ??- REMIREZ- ROLAND-Anne-Marie PROFIRIO- LASALLE-Marie-Lise -Gilbert -

debout sur estrade :
Catherine TISSOT- FOTI ???-Monique - Jean-Marc FUSELHIER ??-Nicole ARENA-Marcel -Christiane -Pierre -Aïcha

Merci de compléter ce fichier et de me le renvoyer
Jean-claude DOS REIS mjc.dosres@wanadoo.fr




Tout sur la ville de Safi !
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 24 août 2007 : 18:28





une photo des arrières grands mere de ma maman qui habitaient Safi

Tout sur la ville de Safi !
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 29 août 2007 : 21:00

Ce message me parvient par Jean-Claude Dos qui fait un travail formidable de reconstitution de l'ancienne communaute de Safi et qui est intervenu precedemment sur cette rubrique pour mentionner quelques noms d'eleves

Voici le message en question




Citation:
Chers amis, BONJOUR
Tout d'abord je souhaite une bonne reprise à tous ceux qui reprennent le boulot ou l'école.
Je vous communique un nouveau site safiot, créé par Roger ORQUERA, qui a passé 10 ans de sa vie à Safi
_______________
son message:
_______________



Après de longs mois de travail, je viens de faire éditer à compte d’auteur ma biographie.

Cet ouvrage, tiré à 25 exemplaires a été distribué à ma famille.

Le titre en est « tempête dans mes racines ».

Ce livre condense une très grande partie de ma vie à Safi, Casablanca et alentours jusque dans le sud marocain, Tiznit et au délà. Il aborde mon parcours sous le protectorat et bien après jusqu’en 1964, date de mon expatriation.

Je viens également de mettre en ligne un site internet sous copyright dont l’url est [www.tempete-dans-mes-racines.com]

Comme tu pourras le voir, ce site est articulé sous 3 plates formes principales :

- la lecture du livre par téléchargement,

- Désir d’écrire votre biographie ?

- Envie de construire votre généalogie ?

Le 4ème module gratuit traite principalement du Maroc actuel et de la vie économique en général.

Je te rappelle s’il en est besoin que je suis né à Settat, un petit douar près de Casablanca, mais que j’ai passé mes quatorze premières années à Safi où ma mère possédait un très modeste studio photographique 84, rue du Socco en bordure de la médina et à quelques pas du mausolée de Sidi Boudehb,.

Une enseigne pompeuse « Photographie française » l’annonçait sur la rambarde de bois fixée sur des escaliers extérieurs abîmés par le temps.

Des noms résonnent encore joyeusement dans ma tête comme « la place du R’Bat », « le château fort portugais », « l’école du plateau » où j’ai été interne 4 années durant, « le Trab Sini », « la plage », « la médina », »les poteries », « l’hotel Marahba », « Oualidia » et le père Emilio qui officiait dans l’église de la médina, proche du culte portugais.

Et combien d’autres encore…
………………………
Aussi, ai-je pensé qu’un certain nombre de nos compatriotes serait peut-être heureux de retrouver dans mon site des souvenirs de leur propre enfance et que ce serait l’occasion pour eux de raviver en famille ces beaux moments.
_____________
fin du message
______________
______________


Par ailleurs j'ai appris par M. ORTEGA que M. ARAGON père, décédé, avait créé un studio dans le sud de la France, son fils avait pris la relève. Il est en retraite, peut-être a t'il les négatifs des photos de classes de Safi. Merci de me transmettre ses coordonnées si quelqu'un d'entre vous les a.

J'ai tous les 2 à 3 jours de nouveaux contacts avec des personnes qui ont vécu à Safi longtemps , un tas d'anecdotes à me raconter, j'ai pu avoir récemment M. COSTA Jean-Marie (qui s'occupait des sites historiques, et qui possède un exemplaire des plans du château, de la Kechla etc), M. ORTEGA Vincent (qui me dit qu'en 1956 il y a eu une journée mémorable, un record de 500 tonnes de sardines pêchées, M. ESPINASSE Pierre (le père) etc etc J'avais eu auparavant M. LESCOURET, M. ROZERON, M. PRIN Jacques etc, bref la mémoire de Safi. l'accueil téléphonique a toujours été chaleureux

Une phrase entendue régulièrement : Safi a marqué notre vie, a laissé une empreinte.
C'est dommage que je ne sache pas écrire en sténo pour transcrire tous ces témoignages qui certains sont extraordinaires.

Bonne journée à vous tous
AMITIES
Jean-Claude




Tout sur la ville de Safi !
Posté par: MARSOIN (IP enregistrè)
Date: 29 août 2007 : 22:03

bravo nanouche pour la photo de nos arrières grands mères

j ai aussi cette photo
la grand mère au milieu avec le foulard autour est notre aieule
elle est morte à l'âge de 110 ans et sa soeur jumelle à l'âge de 103 ans , elle aurait eu la 3ème dentition.

Celle à sa droite est sa fille , qui était la tante de Samy Elmaghribi, voici donc notre lien de parenté avec lui.

une photo unique

Tout sur la ville de Safi !
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 janvier 2008 : 11:25


SAFI

RUE CENTRALE

VERS 1918


Photo transmise par Arrik Delouya



Tout sur la ville de Safi !
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 18:00

IMGP0376.JPG




Tout sur la ville de Safi !
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 18:01

IMGP0377.JPG

Tout sur la ville de Safi !
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 18:02

IMGP0378.JPG

Tout sur la ville de Safi !
Posté par: doukali (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2008 : 18:03

IMGP0379.JPG

Tout sur la ville de Safi !
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2008 : 02:01

SAFI

JEUNES ISRAELITES

DEBUT DU XX° SIECLE






Tout sur la ville de Safi !
Posté par: gigibb (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2008 : 21:52

Bonjour,fille d'un architecte qui a bcp vecu au Maroc ,j'ai connu ce site par mon frére ,ma soeur ainee a vecu à Safi,son mari etait un chirurgien tres connu ds cette ville:Van var seveld,elle a eu 3 enfants?est-ce que ce nom vous dit quelque chose?Peut être avez vous connu un de ses enfants:Franck(mort accidentellement à 16ans)France ou Cathy?
J'avais 8 ans qd mon pere m'a emmenée à Safi,quel souvenir!
Nous sommes à la recherche de personnes ayant connu mon pére:Jean Balois
ou ses enfants.Merci pour vos réponses

Tout sur la ville de Safi !
Posté par: odlek (IP enregistrè)
Date: 08 mars 2008 : 22:44

Marsoin, nous devons avoir la même origine, ou la longétivité que tu décris est spécifique aux safiots, puisque mon arrière grand mère paternelle, qui était née à Safi, est décédée à un âge très avancé (plus de 100 ans), après la pousse de sa troisième dentition. Je suis heureuse de l'apprendre également par toi car personne ne me croit lorsque je raconte ce phénomène.
Mon oncle possédait les Galeries de Safi, Place du Rbat et mes grands parents (maternels) habitaient le plateau, après avoir habité de longues années la médina.Les photos de mes tantes, oncles, grands parents se trouvent dans la rubrique "souvenirs, souvenirs, Mazagan".

Tout sur la ville de Safi !
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2008 : 03:07

gigibb bonjour et bienvenue sur ce forum,

Je retrouve le nom du fameux architecte Jean Balois et il me semblait bien que quelqu'un de la famille s'etait egalement manifeste sur darnna. Dernierement, nous avons eu aussi la presence d'un autre fils d'architecte et c'est Alexandre Courtois. Voici le lien pour retrouver l'echange.

Je suis bien heureuse de vous lire car je suis admirative de toutes ces merveilles de construction du debut du siecle dernier au Maroc.

Voici le lien pour retrouver cet echange :

[www.darnna.com]

Au plaisir de te lire et d'avoir un peu plus de details concernant ses realisations dont j'ai mentionne le livre sur le lien :

[www.darnna.com]

Salutations
Darlett

Tout sur la ville de Safi !
Posté par: MARSOIN (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2008 : 13:42

Odlek

C est exact , il me semble aussi que la longevité est spécifique aux safiots , toutes ces femmes sur la photo de Nanouche sont décédées à un âge très avancé.

Encore une petite anecdote sur les jumelles , quand la 1ère jumelle est décédée, l'autre jumelle avait peur pour sa vie , et a demandé a enterrer avec sa soeur une cuillère en bois (superstition de l'époque) afin qu 'elle reste en vie encore longtemps et ce , malgré son très vieil âge.
cette histoire , ma mère me l'a racontée tant de fois et j'étais toujours impressionnée .

Marcelle

Tout sur la ville de Safi !
Posté par: MARSOIN (IP enregistrè)
Date: 11 mars 2008 : 13:45

Odlek

encore une chose importante ,
sur la photo de Nanouche la femme assise , la première à gauche est la tante de Feu Samy Elmaghriby , c'est à dire la soeur à son père, c'est une Amazallag , et elle était la fille d'une des jumelles.
c'est mon lien avec Samy z"l .

Tout sur la ville de Safi !
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 23:46

Safi_debarquadere.jpg
Safi debarquadere

Tout sur la ville de Safi !
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 23:47

Safi_fabrication_de_briques.jpg
fabrique de briques

Tout sur la ville de Safi !
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 23:48

safi_hotel_marhaba_2.jpg
Hotel Marhaba

Tout sur la ville de Safi !
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 23:49

Safi_la_casbah_feodale.jpg
la casbah

Tout sur la ville de Safi !
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 07 juin 2008 : 23:50

Safi_marhaba_1.jpg
Marhaba

Tout sur la ville de Safi !
Posté par: hammayoussef (IP enregistrè)
Date: 03 juillet 2008 : 15:26

bonjour les amis

je suis d'origine de safi et je suis tellement intèrèsse par l'histoire de cette ville

et grand merci pour les photos

et voici mon adress pour faire des amis

hammayoussef@yahoo.fr

Tout sur la ville de Safi !
Posté par: yahoo tahiti (IP enregistrè)
Date: 04 novembre 2008 : 13:38

Une nouvelle qui fera peut être plaisir aux anciens Safiots que je sais nombreux sur ce site.
________________________________________________________________________

S.M. le Roi examine l'état d'avancement du projet de réhabilitation de la médina de Safi au coût de 82 MDH
Le Souverain visite les «kissariates» qui ont fait l'objet d'une mise à niveau dans le cadre du programme Rawaj de soutien aux commerçants et artisans par l'INDH
Publié le : 03.11.2008 | 18h59

Sa Majesté le Roi Mohammed VI s'est enquis, lundi, de l'état d'avancement du projet de réhabilitation de la médina de Safi (2007-2012), qui nécessite une enveloppe de 82 millions de dirhams (MDH). A cette occasion, des explications ont été fournies à S.M. le Roi sur ce projet intégré de réhabilitation de l'ancienne médina de Safi qui reflète tous les aspects de cohabitation entre les civilisations et les religions et qui se caractérise par ses murailles, ses portes, une cathédrale et Ksar Lebher (fort maritime), Dar Soltane (actuellement Conservatoire de musique), etc.

Ce projet, qui sera réalisé dans le cadre d'un partenariat entre le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH), le Conseil de la région, la Direction générale des collectivités locales, la commune urbaine, la Régie autonome de distribution d'eau et d'électricité, le Conseil provincial et des associations de la société civile, s'inscrit dans le cadre de la mise à niveau urbaine de la ville afin de préserver la mémoire historique de l'ancienne médina et d'assurer sa promotion en tant que destination touristique.

Le projet vise le recasement des familles des maisons menaçant ruine, le confortement et la consolidation des habitations très dégradées, la reprise et la restauration des réseaux divers d'assainissement, d'eau potable et d'électricité, la reprise du pavage des ruelles et places, la consolidation et la mise en valeur des façades, le ravalement des éléments en pierre de taille (arcs, encadrements de portes et de fenêtres, ornements, etc.) et la reprise et la restauration des éléments architectoniques (en menuiserie et en ferronnerie). Dans le cadre du programme de réhabilitation urbaine de l'ancienne médina de Safi, s'étalant sur une superficie de 10 ha et abritant environ 10.000 ménages, Al Omrane-Marrakech a procédé au relogement de 65 ménages avec un coût global de 7,5 MDH, sur le site d'accueil ‘'AMOUNI'' et la réhabilitation et le traitement des façades de bâtisses longeant le circuit touristique. Le programme de réhabilitation se déroule en tranches. La première tranche du programme de réhabilitation de la médina (2007-2010), qui nécessite un investissement de 67 MDH, vise, notamment la modernisation des réseaux d'eau, d'électricité et d'assainissement liquide, la voirie, la restauration des murs et la reprise des portes et auvents des unités commerciales dans les ‘'Kissariates'', souks et voies commerciales, la restauration de l'ancienne madrassa et des différents repères urbains, aménagement des places et placettes et installation de mobiliers urbains appropriés.

La deuxième tranche du programme (2009-2012) concerne le projet de réhabilitation et d'aménagement de la place Al Istiqlal et la façade commerciale des artères pour un coût global de près de 15 MDH. S.M. le Roi a par la suite effectué une visite à travers les ‘'Kissariates'' ayant fait l'objet d'une mise à niveau dans le cadre du programme ‘'Rawaj'' de soutien aux commerçants et artisans avec la participation de l'INDH. Initié dans le cadre de l'encouragement des petits commerçants et des mono- artisans, le projet a consisté en l'aménagement extérieur des ‘'Kissariates'' et au soutien en équipement de 90 boutiques, à la création d'un centre social dans l'ancienne médina, une maison des jeunes et un centre de santé pour un coût global de 6 MDH en vue du renforcement de la formation professionnelle pour les jeunes filles pour lutter contre la déperdition scolaire, l'encouragement de l'enseignement élémentaire et la lutte contre l'analphabétisme, la mise en œuvre des programmes de l'éducation sociale et sanitaire, l'amélioration des services de base et la création d'espaces adéquats au profit des associations locales. Les programmes inscrits dans le cadre de l'INDH visent aussi la réhabilitation des ‘'Kissariates'' à la médina de Safi et la modernisation des réseaux d'eau et d'électricité, la création d'espaces à vocation touristique et l'acquisition d'équipements pour la protection contre les incendies pour un coût de 5,2 MDH.

Le programme baptisé «Rawaj 2020», initié par le ministère du Commerce, de l'Industrie et de la Mise à niveau de l'économie, a alloué une enveloppe de 15 MDH pour le développement et la modernisation du commerce dans l'ancienne médina de Safi en partenariat avec l'Agence nationale pour la promotion des PME, l'INDH, la Chambre du commerce, de l'industrie et des services à Safi et les bénéficiaires. Il est à rappeler que le programme «Rawaj» vise le développement et la modernisation du commerce interne en prenant en considération les évolutions récentes et futures du secteur du commerce intérieur qui connaît des mutations structurelles liées à l'ouverture de l'économie nationale. Un fonds de 900 MDH a été alloué à ce programme national pour la période 2008-2012 pour la promotion et la modernisation du commerce en vue d'accélérer le rythme de croissance du secteur, d'améliorer le rendement des employés et de moderniser les prestations fournies aux consommateurs. Outre l'adaptation du commerce intérieur aux évolutions récentes et aux besoins des consommateurs, le programme ‘'Rawaj'' vise également à mettre en place les dispositifs nécessaires pour accompagner le petit commerce et le préserver en tant que commerce de proximité.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'