LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Le belier de l'orchestre de la garde Royale
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 19 mai 2006 : 19:43

Bonjour,

Durant ma jeunesse,je me souviens que l'orchestre de la garde Royale,avait un belier vivant comme mascote qui "battait la mesure",en se balancant de droite a gauche, lorsque l orchestre jouait a de differentes occasions, tels que match de foot-ball, defiles militaires etc..

Le belier etait decore d une empreinte de main rougeatre sur l une des cuisses. En plus, il etait recouvert d un drapeau ou fanion.

Si mes ouvenirs sont bons, c etait le "tambour Major" qui le tenait par une laisse.

Est-ce-que mes amis Hassan, Abdou ou Kenza peuvent me dire pourquoi le belier avait ete choisi comme mascote? est-ce-que cette coutume existe encore de nos jours? et quel est la signification du belier dans ce contexte?

merci d?avance

amities

"A"

smiling smiley









Re: Le belier de l?orchestre de la garde Royale
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2006 : 01:13

Bonsoir andre,

J'intervient "a chaud" pour dire que dans les coutumes guerrieres, seules les femmes pouvaient suivre les combattants pour les empecher de reculer.

En general la notion de mascote n'existe pas dans les traditions.

A ma connaissance le garde Royale n'avait pas de mascote, ce sont les soldats marocains qui participerent aux combats de la premiere guerre 14-18 qui adopterent (sur l'insistence du chef de Regiment) le mouton (de l'Aid El Kebir) comme mascotte, cette tradition s'est perpetuee lors de la deuxieme guerre mondiale.

C'est le fameux 4eme R.T.M ( Regiment des Tirailleurs Marocains) qui defila a Marseille et en Italie avec le belier en tete.

La legion etrangere adopta (me semble t-il) un belier comme mascote...



La main rougeatre c'est le henn? qu'on applique de nos jours dans certaines r?gions sur le front du mouton.

A propos de R.T.M, une an?cdote pour terminer, c'est un ancien soldat marocain qui participa ? la campagne d'Italie qui me l'a raconter.

Pour pouvoir d?filer les soldats avaient besoin de peau pour leur tambours, il prirent des peaux des chiens... Au moment du d?fil? de la victoire le son des tambours fit voler en ?clat toutes les vitres du Boulevard.

Une plaque comm?morative.

Amiti?s
Abdou






Re: Le belier de l?orchestre de la garde Royale
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2006 : 12:19

Bonjour Abdou,


Merci pour l explication.

J avais fait quelques erreurs dans mon message precedant. Il ne devait pas s agir de l orchestre de la garde Royale, mais tout simplement d un orchestre militaire.(Mais S.M.le Roi Mohammed V etait present).

La main rouge n etait pas sur "la cuisse" comme je l ais ecrit, mais plutot sur la fesse ou sur le "croupion".

Mais je me souviens parfaitement avoir vu le mouton (ou le belier) en question. C etait probablement avant l'independance.

Amities

Bonne journee

"A"

smiling smiley




Re: Le belier de l?orchestre de la garde Royale
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2006 : 12:57

J?ai trouv? sur l?internet une photo du Regiment des Tirailleurs Algeriens datant de 1958. Ce regiment avait aussi le belier comme mascotte. On le voit partiellement sur la photo.

Re: Le belier de l?orchestre de la garde Royale
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2006 : 12:57

la photo







Re: Le belier de l?orchestre de la garde Royale
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2006 : 13:06

Bonjour andre,

Tout ? fait, c'est une section des Tirailleurs avec son b?lier.

L'aspect folklorique de la mascote ?tait de mise, il en ai de meme pour les anglais dans les ex colonies (Commonwealth).

ex: il y ? une section de l'arm?e indienne habill?e en jupe ?cossaise...

Amiti?s
Abdou

Re: Le belier de l?orchestre de la garde Royale
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2006 : 15:50

Bonjour Abdou,

C?est la poch?te d?un disque des tirailleurs Marocains je pense.

(la "jupe ?cosssaise" s?appelle le "KILT")...smiling smiley

Je te dirais que mon fils en a un car il joue la cornemuse Ecossaise depuis l?age de 9ans...smiling smiley

amiti?s

"A"

smiling smiley






Re: Le belier de l?orchestre de la garde Royale
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2006 : 16:33

Andre STP, si tu peut agrandir la photo de la pochette ( que je trouve magnifique) Merci.

Et je t'envoie cette vue - Place de France- au fond, les Galeries Lafayette-prise en 1918 ? partir de l'horloge, repr?sentant les soldats marocains qui avaient particip?s ? la victoire des Alli?es ( avec mouton en tete) qu'on ne voit pas sur la photo.

Cette cer?monie s'est d?roul?es en pr?sence de S.M le Sultan Moulay Youssef et du G?n?ral Lyautey Hubert.

Une tente caidale fut dr?ss?e en face du caf? de France, pour acceuillir les personnalit?s.


Abdou






Re: Le belier de l?orchestre de la garde Royale
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2006 : 18:00

Abdou,

Voila la photo de la pochette agrandie.


merci pour la photo du d?fil? militaire sur la place de France.

Dommage qu?elle soit si petite.

"A"

smiling smiley








Re: Le belier de l?orchestre de la garde Royale
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2006 : 18:08

La photo en question.

"A"









Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'