LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2
Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Ifrane (IP enregistré)
Date: 26 avril 2006 a 23:39

Connaissez vous la petite ville d'Ifrane ?

Avez vous des photos, des cartes postales ou une documentation sur Ifrane ?

J'ai publie en juin 2004 un livret su la sculpture du lion d'Ifrane et ce a l'occasion de la visite d'un groupe d'anciens Francais d'Ifrane. Sur la meme sculpture j'avais publie dans la presse nationale (Maroc) des articles...(Recherchez dans Google, par exemple, Ifrane , sculpture du lion )

Je suis en train d'ecrire une autobiographie et je voudrais avoir des temoignages...

Enfant,nous avions habite la villa des Azoulay (rue des Goums)ensuite au debut des ann?es 60, celle des Lachanaud (rue des platanes)...

Sincerement




Re: Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 27 avril 2006 a 05:44

Bonjour Ifrane,

comment ca, si nous avons connu Ifrane ?? mais c'est comme si tu demanandais a un Casablanca s'il connait la tour de l'Horloge ou a un R'bati, s'il connait le Cafe Maure des Oudayas !!!

En parcourant Darnna, tu pourras lire des articles et retrouver des photos sur ta ville preferee sur le Lion, le Palais Royal, le skating de chez Felix, la cascade des vierges, Le Balima, la Piscine, la prairie, les hotels, la source Vittel, l'auberde de la Jeunesse, Dait Iffrah, etc etc

Bienvenue sur Darnna et bonnes recherches.

Sylvain






Re: Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Ifrane (IP enregistré)
Date: 27 avril 2006 a 06:24

Bonjour

Merci beaucoup pour avoir repondu si vite a mon message...

Sincerement




Re: Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 27 avril 2006 a 07:55

Bonjour et bienvenu Ifrane,

Il me semble que nous avons parle sur Darnna de cette jolie ville qu'est Ifrane que je connais tres bien puisque j'y ai ete un certain Noel afin d'y voir pour la premiere fois de ma vie la neige qui a mon grand regret n'etait pas au rendez-vous.

Si tu utilises la fonction "recherche" qui se trouve sur la barre de l'index, tu trouveras ce qui a ete place a ce sujet.

En attendant, voici notre the et sfenjs


Re: Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistré)
Date: 27 avril 2006 a 10:34

IFRANE 1999




















Re: Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 27 avril 2006 a 12:54

Dites, vous connaissez cette personne en orange ??? J'sais pas qui c'est !

Re: Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: kirstine (IP enregistré)
Date: 27 avril 2006 a 13:27

Allons Darlett!!! Tu ne vas pas me faire croire que tu ne l'as pas reconnu? C'est Mr. De La Fontaine, version "bien de chez nous...dit!

Re: Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistré)
Date: 27 avril 2006 a 21:16

mdrrrr....nous avons fait plus de 3000 km avec cette Megane de location....mon copain Maurice et moi....1999...la belle vie...+ tous les Sheraton du Maroc...je vais y retourner tres bientot.
Quel Pays ce MAROC !!


Re: Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Ifrane (IP enregistré)
Date: 28 avril 2006 a 01:11

Bonjour

Merci pour les belles photos. J'ai eu , a l'occasion de l'une de mes "continuelles" recherches sur Internet , d'avoir decouvert quelques unes de ces photos. Je me souviens tres bien de celle a cote du "lion" et de celle avec la nouvelle facade du Chamonix...Encore une fois merci Charly.




Re: Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 29 avril 2006 a 05:02

bonjour Ifrane,

une vue d'un des endroits les plus frequentes d'Ifrane, la piscine mais cette fois transfromee en patinoire. Je crois bien que c'etait la seule et unique patinoire du Maroc..
Ou en es-tu de tes recherches ?? et que recherches-tu exactement ??
amities

Sylvain






Re: Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Ifrane (IP enregistré)
Date: 29 avril 2006 a 09:18

Bonjour,

Je pense qu'il y avait une seule patinoire , c'etait celle du "Chamonix"qui, malheureusement n'existe plus..La piste est aujourd'hui transformee en terrasse de cafe...

Pour ce qui est du patinage sur glace cela ne s'est produit depuis bien longtemps..le rechauffement de la terre en est certainement la cause...

S'agissant de ma recherche : J'en ai termine avec la sculpture du lion .Mon but etait de "decouvrir" l'auteur de l'oeuvre et la date d'execution : mission accomplie avec succes. Toutefois pour ce qui est de la petite histoire de la ville , je continue toujours...a collecter toutes les informations...

Pour ce qui est de la photo que vous m'envoyez : Que de changements !!!

* Le parking avec la voiture noire n'existe plus. Celui-ci a ete reeinstalle exactement a l'oppose puisque maintenant l'entree de la piscine est du cote de la route qui m?ne ? F?s.

*Les cabines pour baigneurs existent toujours mais cachees par des arbres vieillissant...

*Le fond de la carte est aujourd'hui occupe par la fameuse Universite Al Akhawayne...

Sincerement




Re: Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 29 avril 2006 a 09:23

Bonjour Ifrane,

Voici quelques mots echanges sur Darnna au sujet de Ifrane sur le lien suivant

[www.darnna.com]

Amities
Darlett

Re: Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: mamie (IP enregistré)
Date: 12 août 2006 a 17:57

Bonjour, bien sur que je connais ifrane j'ai ete en colonie de vacances pendant plusieurs annees et j'aimerai avoir des photos des batiments des colonies de vacances il y avait le batiment des CFM, de l'instruction publique, des hosphates et je ne me souviens plus il me semble qu'il devait en avoir d'autres. merci et amicalement.




Re: Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: bernard (IP enregistré)
Date: 15 octobre 2006 a 22:32

En fait je reponds à Ifrane pour son message du 26 avril 2006.

Bien sur que je connais Ifrane, et de plus je connais très bien la maison des LACHANAUD Albert et Clémence, puisqu'il s'agit de mes grands parents.

Mon grand père etait garagiste a Rabat et ma grand mére institutrice. J'ai moi meme bien connue ifrane et j'ai encore quelques bon souvenir de cette période bénite ou je pouvais partir pecher le brochet avec mon grand père au lac de daiet-ifrah, pour venir manger le résultat de la pèche à l'hôtel des LILAS chez monsieur Azan.je me souviensaussi des balades au départ de la source Vitteljusqu'a la cascade de la vierge, et de mes premier pas luge.
Peut être meme que l'on s'est vue en 1960 lorsque je suis aller passer des vacances chez mes grands parents, mais je ne suis pas sur de la date du séjour.
Si vous avez ce méssage vous pouvez nous contacter sur ce forum mon père et moi et nous pourrons vous donner d'autres renseignents pour votre autobiographie.
amicalement

Re: Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Ifrane (IP enregistré)
Date: 16 octobre 2006 a 02:12

Quelle joie de vous lire !

Nous avions habité les deux petites pièces "d'en bas" presque 20 ans dès octobre 1963...C'étaient les Azan qui avaient remis les clefs à mon père alors second de cuisine à l'hôtel les lilas...

Pour m'occuper, je passais parfois toute ma journée dans le vaste garage...La fosse m'avait toujours fait peur..Il y avait des cannes à pêche, du crin et des hameçons...Fils unique, je ne m'ennuyai pas à jouer tout seul(pour vous dire j'en ai profité, à l'insu de mes parents pour rapporter quelques truites de l'ile d'amour...un braconnier de 2ème catégorie...)....Aujourd'hui cette belle villa est une maternelle..."Blanche neige"...

En 1960, j'étais au CM2 à l'internat de montagne et je crois les Lilas était fermé...


J'ai obtenu mon baccalauréat ( lycée Moulay Ismaïl de Méknès en 1970) alors que nous demeurions toujours à la villa des Lachanaud...Combien de mes professeurs connaissaient bien la rue des platanes car ils passaient me voir en montant à Ifrane...Je devenais par la même occasion leur guide...

Après des études supérieures et une carrière administrative bien pleine, j'ai bénéficié , il y a une annéé, d'un départ volontaire à la retraite...

J'ai beaucoup de choses à vous raconter sur Ifrane...



Je vous donne mon mail : elaouen@yahoo.fr

J'attends avec impatience votre réponse

Sincèrement




Re: Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Ifrane (IP enregistré)
Date: 16 octobre 2006 a 02:18

Je vous suggère de visiter :
[fr.groups.yahoo.com]

Re: Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 17 octobre 2006 a 03:36

Bonjour Ifrane et Bernard,

Je suis tres heureuse de vous lire nous donner des details sur cette ville qu'est Ifrane et dont nous n'entendions parler que lorsqu'il s'agissait de passer de breves vacances et voila que nous retrouvons des anciens de Ifrane avec vous.
Merci de nous faire partager ces souvenirs et svp n'hesitez pas a evoquer pour nous ce voisinage si nostalgique pour nous tous sur darnna.

Darlett

Voici une photo de classe de l'Ecole Primaire d'Ifrane - classe
Mme Martinez - annee 1955-56




[www.trombi.com]




Re: Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: bernard (IP enregistré)
Date: 18 octobre 2006 a 00:41

Boujour Darlett et Ifrane

En fait ce n'est pas moi qui suis vraiment un ancien d'ifrane, car j'ai quitter le maroc en 1958, et je le regrette bien.
Je vis surtout ifrane et le reste du maroc par quelques uns de mes souvenirs mais surtout par ceux de mon père et ceux de mes grands parents qui sont maitenant decedes tous les deux.

Sur Ifrane je peux vous dire, que mes grands parents montaient a Ifrane passer leurs vacances avec une caravane avant la création de la station et des premiers hôtels. Je peux vous dire que ma famille est très attachée à cette ville que pour ma part j'ai vue jusqu'en 1962 derniere date ou j'y ai passer des vacances.
Mon projet actuelle est de venir me réinstaller avec mon père au maroc et d'y ouvrir une maison d'hôtespour faire connaitre ce merveilleux pays à d'autres personnes.

Maintenant que j'ai un peu plus de temps devant moi, je vais pouvoir fouiller dans les archives de la famille pour trouver d'autres details que je pourrais mettre en ligne pour tous les fanas du maroc.
Ifrane je vous ecrirai dans quelques pour de donner des nouvelles de la famille que vous checher et pour vous demander des certains détails sur ma famille que vous ou votre père pourraient connaitre.
J'aimoi aussi pas mal de choses a vous raconter

Amicalement et à très bientôt

BERNARD

Re: Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Ifrane (IP enregistré)
Date: 18 octobre 2006 a 13:53

Bonjour,

Verlaine n'avait-il pas raison en écrivant : Souvenir, souvenir que me veux-tu ?


Je vais vous donner un point de repère, extraordinaire point d'ancrage par ailleurs, qui m'est venu, à l'instant même, à l'esprit...

Je vous demande un peu d'attention...."Silence, on tourne"

Vous vous souvenez de la porte d'entrée en fer forgé...Le seuil passé et immédiatement à gauche quelques traits horizontaux tracés au crayon sur le mur avec des dates...N'est ce pas vos mesures de taille chaque fois que vous rendez visite à vos grands-parents ?

Le salon avait deux portes : La première donnait sur l'entrée et la seconde s'ouvrait sur la cuisine...La chambre à coucher avec salle de bain était à gauche. Au fond du couloir d'entrée deux rangées opposées d'armoires, seule une petite ouverture qui donnait sur le toit de "l'entrée de service du garage"...De la cuisine on pouvait à l'étage qui était en plancher...

Pour ce qui de mon père, il est , hélas, décédé en décembre 1987.Dans le dernier certificat de travail en date du 06 février 1973 que Fabien AZAN en qualité de propriétaire de l'hôtel Bar Restaurant LES LILAS sis Ifrane a remis à mon père on peut lire "Ce collaborateur dévoué, intelligent, honnête et très travailleur a des qualités qui ne manqueront pas de le faire apprécier partout où il pourra être employé"

Voilà, j'ai assez écrit...j'espère que cela ne va pas vous ennuyer.

Sincèrement

Re: Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Ifrane (IP enregistré)
Date: 18 octobre 2006 a 15:20

Bonjour une 2ème fois,

Je vous envoie deux photographies

1) La classe de CE2/CM1 avec Monsieur LAAMARTI pour instituteur de langue arabe classique et Monsieur SCHEAFNER pour le français...Ce dernier était aussi le directeur de l'école, l'école du Centre aujourd'hui "Madrassat Ar-Ryad"...

2) Entre mes parents à l'entrée de la villa des Lachanaud en 1976.


Re: Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistré)
Date: 24 novembre 2006 a 02:59

Auteur: Émilio
Date: 22 November 2006 a 15:51



Bonjour Abdou,

Ifrane, Juillet 1971, ma fille Laurence, devant le Lion et le grand Hôtel ou on passait nos vacances.
Est-que le lion et l'Hôtel sont tourjours lâ aujourd'hui?
Ce juillet 1971, il y avait la malheureuse et dramatique affaire de "SKIRAT" (triste souvenir)






Re: Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistré)
Date: 24 novembre 2006 a 04:38

Auteur: abdou
Date: 23 November 2006 a 01:01



Bonsoir Emilio,

Ce matin j'ai commencé par "belle" pour la photo de mer(s) sultan, mais pour ta fille Laurence, Alla h ikhalliha lik, elle est super belle.

Oui, le lion est toujours là, quand au Grand Hotel, il est en phase de travaux de rénovation.

Sur "ma" photo de ce matin, c'est l'Hotel Michlifen 5*... en cours d'extension lui aussi.

- Photo de la prestigieuse Université Al Akhawayn...

Abdou







Re: Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 25 novembre 2006 a 00:00


C'est l'automne, Ifrane en nov 2006.
automne-ifrane-18-11-2006-.jpg

IFRANE
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 12 juillet 2005 a 21:42

LE LION D'IFRANE

SOLY








Re: IFRANE
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 12 juillet 2005 a 21:44

LE LION

SOLY.








Re: IFRANE
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 12 juillet 2005 a 21:45

LA VILLE

SOLY








Re: IFRANE
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistré)
Date: 13 juillet 2005 a 09:56

IFRANE UNE PETITE VILLE MAGNIFIQUE AVEC SES CAHALETS DE LA FAMILLE FRANCAISE. VOUS VOUS RAPELLEZ ? LES CHALETS ETAIENT EN PLEINE FORET A L ENTREE DE LA VILLE. J Y EST PASSE MES PLUS BELLES VACANCES D ADOLESCENT. QUE DE SOUVENIRS..........AVEC UN CLIMAT SEC EN ETE ET UN ENDROIT RECOMMANDE POUR LES HASMATIQUES. LES CHALETS DE LA FAMILLE FRANCAISE EXCISTENT ELLE ENCORE ??
AMITIES ALBERT E

Re: IFRANE
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 15 juillet 2005 a 07:24

Bonjour Soly, ton sujet magnifique sur Ifrane me ramene à .....oui au moins 50 ans si c'est pas plus en arriere. Ifrane etait synonyme de Vacances, mais de belles vacances saines et agreables, Ifrane, c'est aussi la Cascade aux Vierges, la Source Vittel, la Prairie, le Skating de chez Felix, l'hotel des Tilleuls, le Balima et cette piscine, si froide qu'il fallait vraiement du courage pour y plonger.
Je n'ai pas parler du Lion car j'ai encore honte aujourd'hui des petards que je faisait exploser dans ses naseaux.
Mes parents louaient regulieremnt un appartement tous les mois de Juillet à Ifrane ou Immouzzer pour les vacances d'ete. Nous avons sillonné la region, les lacs Daiet Aouah et Iffrah, d'une beauté splendide, a couper le souffle. Azrou aussi n'etait pas loin et je me rapelle des gamins sur le bord de la route vendant des fruits, legumes et meme des cristaux arraches à la montagne.
Les truites dans les rivieres qu'on essayait d'attraper avec des sauterelles ramassées dans la prairie, les chutes sur ces sacres patins a roulettes au skating Felix, le cirque grandiose du Michliffen, aussi beau en ete qu'en hiver, tous ces souvenirs avec tant d'autres de cette magnifique region, sont gravés dans ma memoire
et de temps en temps, je me les repasse pour moi tout seul, en avare, kaleidoscope de ma jeunesse.

merci Soly
amities
Sylvain








Re: IFRANE
Posté par: Adeline (IP enregistré)
Date: 16 juillet 2005 a 20:38

Ifrane ! Magnifique petite ville de villegiature. Mes parents y allaient pour les fetes de fin d'annee. Il y avait une auberge-restaurant ou la St-sylvestre etait particulierement fetee. Et il etait agreable de voir la ville enneigee.

Merci Sylvain pour ces jolies cartes

Bien amicalement

Adeline

Re: IFRANE
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 17 juillet 2005 a 10:00

chers amis mettez nous vos photos personnel,sylvain,j'ai aime ton histoire.

voici une photo avec ma famille a IFRANE le 1-1-66 a ifrane,2 mois et 23 jours avant mon depart.

de gauche a droite sur la photo:

sur la luge,albert gabbay mon cousin,diplome d'etudes comptables juridiques et fiscales il travail une fois par mois au palais du roi au maroc,et habite aujourd'hui a paris,sa maman c'est mery gabbay du mikve de lyon,il est egalement cousin a shanghay(charly anidjar mon cousin).
derriere albert c'est moi soly .
debout en noir c'est anita ma soeur.
la petite fille avec la jupe plissee et le soquettes,c'est eveline barcessat,la fille a ma cousine,elle habite en israel.
sur la luge le petit garcon c'est jacky barcessat frere a eveline,derriere lui,c'est marie barcessat sa grande soeur.
avec la moustache,c'est papa jacoby anidjar.
derriere papa c'est lydia barcessat soeur d'eveline,marie,et jacky,elle est marie a armand bensimon ils ont une usine de meubles a quebec
a droite c'est ma petite soeur michelle(pichourin)


bisous a toi la jolie ville du lion.

de la part de tes admirateurs.

soly









Re: IFRANE
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 17 juillet 2005 a 10:58

voici quelques vues

soly








Re: IFRANE
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 17 juillet 2005 a 11:00

colonie de vacances

soly








Re: IFRANE
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 17 juillet 2005 a 11:02

voila encore une autre

soly








Re: IFRANE
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 17 juillet 2005 a 11:03

skieurs a ifrane

soly








Re: IFRANE
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistré)
Date: 25 décembre 2005 a 10:04

oufrane ou ifrane : petit village, grande Histoire
Auteur: anti-atlas
Date: 25 December 2005 a 01:22


j aurais voulu avoir des infos sur ifrane si quelque uns d entre vous sont originaire de ce village qu ils nous racontent des anecdotes merci





Re: IFRANE
Posté par: anti-atlas (IP enregistré)
Date: 25 décembre 2005 a 11:27

j avais ouvert topic sur ifrane dans l anti atlas et qui n a rien avoir avec ifrane ou il neige

C est un vieu village qui ?tait la capitale d un royaume juif. Donc ca serait bien qu on remette mon topic
merci

Re: IFRANE
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 25 décembre 2005 a 11:44

Bien desolee anti-atlas pour la confusion et bienvenu sur Darnna !

Il m'est impossible de le replacer en ton nom. Replaces-le toi-meme stp et excuses pour les deplacements inutiles.

Merci

Darlett

Re: IFRANE
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 25 décembre 2005 a 15:32

Chere Darlett,Ifrane et Oufrane c'est pas la meme chose.
Anti-Atlas,si tu lis le livre "le nourisson de Oufrane" de Asher Knafo"il y a l'histoire des juifs de Oufrane.
des que j'aurais un peu de temps,je te fais la traduction car le livre est en hebreu.

soly

Re: IFRANE
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 26 décembre 2005 a 19:28

Mes amis,
Pour cause de maladie pulmonaire,mon medecin nicois a conseille a ma m?re de m'emmener a Ifrane au Maroc,seulement la medecine de 1946 a Nice ne pouvait pas me guerrir de mes nombreuses broncho-pneumonies suite a la mauvaise nouriture et des restrictions pendant l'occupation allemande d'ou les ravitaillements ?etaient rationnes en tickets,et ne pouvant pas grandir par manque de calories neccessaires pour mon jeune age(11 ans).
C'est alors que ma m?re prend la decision de tout vendre a Nice,et de partir au Maroc,pour me soigner a Ifrane.

Ma mere devait acheter le Casino et l'Hotel du Parc a Mmes Gerard et Lugherini,les deux associees,mais la vente ne s'est pas realiser,pour cause de litige entre les deux associees.
Nous avions habites a El Hadjeb,1946-1947,d'ou j'ai continuer mes etudes.
En fin de compte,Ifrane m'a sauvait la vie,et c'est grace a Ifrane que je suis avec vous dans "DARNNA.COM "

Une "ANECDOTE" pour tous les Darnneurs :

Le President francais Francois Miterrand invit? par Sa Majeste le Roi Hassan II a Ifrane s'exclama :
UN VILLAGE DE FRANCE PERDU AU MAROC !!!!!

Tarzan./.




Re: IFRANE
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 26 décembre 2005 a 23:21

j'adore lire tes histoires che Tarzan
bisous Soly

Re: IFRANE
Posté par: Ifrane (IP enregistré)
Date: 29 avril 2006 a 09:42

C'est le batiment de la colonie de vacances dite de l'energie, aujourd'hui l'ONE (Office National de l'Electricite)

Sincerement




Re: IFRANE
Posté par: Ifrane (IP enregistré)
Date: 29 avril 2006 a 10:18

En reponses a votre derniere question :

Les chalets en bois n'existent plus..il en demeure tout de meme deux ou trois sur la route de l'ecole de police...Les occupants , fonctionnaires de la municipalite ont ete prie de demenage car les riques d'ecroulements sont omni-presents...des lots de terrains ont ete mis a leur disposition..

Quant a "la famille francaise" les constructions existent toujours mais , bien sur, sous un autre nom...La maison familiale francaise transformee en ecole primaire au d?but de l'Independance est aujourd'hui propriete des oeuvres sociales de l'armee royale...L'ancienne batisse a ete demolie ces derniers mois pour laisser place a une nouvelle construction...

Sinc?rement




Re: IFRANE
Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 29 avril 2006 a 12:51

Une maison typique d'Ifrane aujourd'hui.
photo prise en mars 06





Ifrane que l'on appelait la petite France ? cause jutement de ses maisons ? toit tr?s pentu...

Marie Jos?

PS : la photo a ?t? prise du car qui roulait par une journ?e tr?s pluvieuse...d'o? la qualit? de la photo




Re: IFRANE
Posté par: Ifrane (IP enregistré)
Date: 29 avril 2006 a 19:21

Cette villa a ete pendant longtemps habitee par mme LEBLANC. Elle fut ensuite pour peu par les AUGIER jusqu'en 1993 (je pense)...

Sincerement




Re: IFRANE
Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 29 avril 2006 a 19:33

Ifrane ,

je suis ravuie d'avoir pris en photo d'une maison que tu connais, ainsi que ses ex habitants ! c'est un pur hasard !

si tu veux la photo non reduite, donnes moi ton e-mail par message prive ou sur mon e-mail ..

Amiti?s
Marie Jos




Re: IFRANE
Posté par: mamie (IP enregistré)
Date: 12 août 2006 a 17:39

Bonjour Sylvain, moi aussi je me revois 50 et plus en arriere j'allais en colonie de vacances des chemins de fers a ifrane de 1951 a 1953 puis de 1957 a 1959 j'ai ete monitrice en colonie de l'instruction publique, c'etait magnifique et tres agreable j'aimerai bien retrouver des anciens qui peut etre j'aurai connu en ce temps la. si vous avez des photos des batiments des colonies de vacances cela me ferait tres plaisir j'ai garde un enorme souvenir et j'aimerai bien retourner sur les lieux et me retremper dans cette bonne et belle ville d'ifrane dont j'ai la nostalgie; amicalement et a bientot peut-etre.




Re: IFRANE
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 15 août 2006 a 01:27

Oh ! mamie,

A QUI TU DIS CES PAROLES EMOUVANTES ???

Pour la premiere fois,quand le car de la C.TM.,m'ammena dans cette ville,un soir de decembre 1946,durant les innombrables virages du trajet,je me suis dis,qu'est ce que je viens faire ici dans ce coin de la terre perdu.

Car l'ancienne route passait au Val D'Ifrane,et ces virages m'ont tellement demoralises,et qu'il faisait deja nuit,a cause du retard de l'autocar,qui a etait remplacer par celui qui etait en panne a Boufekrane.

Pour une premiere invitation au Maroc,la C.T.M. m'a fait un mauvais acceuil.

Mais j'ai ?t? satsfait le lendemain,pour me rendre utile,quand le chauffeur me demandat,"He ! Petit,peux-tu me dire ou se trouve la Poste ??

Heureusement,que mon esprit matinal etait bien eveille,il etait 7 h 00 du matin,je leve ma tete,et je vois en face de moi,la Poste,je dis a Mr.Molina :" TENEZ LA VOILA EN FACE !!!"

Ce matin,du 5 decembre 1946,il y avait un joli tapis blanc dans tout le paysage,c'etait la "Dame Neige" qui etait descendue.

Alors mamie,qu'en penses-tu ??? d'Ifrane......!!!

La ville d'Ifrane est toujours tres belle et bien entretenue,c'est un bijoux de l'ATLAS.


" T A R Z A N " ./.




Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 27 août 2007 a 17:28

- TROIS COURRAGEUX ASSOCIES -


Une Société d'Hotêlerie s'est crée en début des années 1930 à Rabat.

La dite Socièté est : BALIMA.

Les asssocié: Mrs.BALOIS,LINARES et MATHIAS.

Ils ont construits deux merveilleux hôtels,le premier à Rabat et le deuxième à Ifrane.

Celui de Rabat est très connu,il se trouve sur le Bd Mohammed V,en face du Parlement.

Le deuxième à Ifrane,sur un monticule qui supervise toute la contrée.

Cet hôtel est la haute gamme,le luxe,service incomparable dans toute la région.

- SITUATION -

Au coeur de l'Atlas et des forêts de cèdres,vous offres,dans un cadre merveilleux CONFORT ET BONNE TABLE.

Grande salle de jeux pour enfants.
Immense tèrrasse très fraîche,vue incomparable sur la forêt et la rivière.


Pension compléte,chambre et trois repas,de 50 à 60 frs par jour(tarif 1935)
Repas 20 frs,chambre de 25 à 45 frs.
Arrangement pour famille et séjour.

Le lait et les légumes frais de la ferme"BALIMA",perméttant tous les régimes.
Les 100 chambres,dont 6 avec salon,salle de bains et W.C.privés,18 avec salle de bains,dont 6 avec w.c. privés.

Et les 32 autres avec cabinet de toilettes sont de 900 à 1.500 frs pour une personne, de 1.200 à 2.000 frs pour 2 personnes.(prix de 1952).

Pour chaque chambre,il est prévu une troisième personne ??????
Dont le présence fait tomber encore la moyenne des prix.

"QUELLE EST CETTE TROISIEME PERSONNE ???? "

De quel séxe ? y a t'il beaucoup de couples qui emportent en voyage une troisième personne ???

Enigme d'autant plus troublant qu'il ne peut s'agîr d'enfants,car il éxiste également un tarif "avec enfants".

Il y a aussi un tarif chien :150 à 200 frs.
Cependant il n'y a de tarif prévu au cas où il s'agirait d'une meute.



" LA VUE N'A PAS DE PRIX ".


" T A R Z A N " ./.




Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 27 août 2007 a 17:44

" LE RESTAURANT DE L'HOTEL BALIMA "



Il en va de même pour les repas.

Le menu prix-fixe est à 700 et 500 frs,selon qu'on prend tous les plats ou qu'on a éliminé un,un plat important, bien entendu:pas la salade.

Pour la pension,c'est 800 frs les deux repas pour 5 jours au moins,1.200 les 2 repas pour 3 jours au moins.(Tarif de 1952).


Malheureusement,aujourd'hui c'est un rêve et que la REALITE,ce magnifique hôtel de 4 étages avec ascensseurs a été imploser pour cause de vis à vis du Palais Royal.

Il ne reste que l'emplacement vide de cette monticule qui a reçue tant de personnalités du Monde entier.


" UN SOUVENIR QUI EXISTAIT A IFRANE ".


" T A R Z A N " ./.




Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 30 août 2007 a 04:45

VOICI LA PHOTOGRAPHIE DE L'HOTEL"BALIMA" D'IFRANE,CONSTRUIT AU DEBUT DES ANNES 1930,L'ANCIENNE SECRETAIRE DE CETTE SOCIETE EST UNE DE NOS DARNNEUSES AUJOURD'HUI.
2.JPG

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 30 août 2007 a 04:49

ET VOICI L'HOTEL"BALIMA" AU CENTRE DE RABAT,FACE AU PARLEMENT,UN BIJOU DE LA VILLE.
1.JPG

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: mzabi93 (IP enregistré)
Date: 11 octobre 2007 a 15:39

Selon un site que j ai decouvert par hasard,parait-il que ifrane a la plus veilles communnotes juive du maroc veille de plus de 3000 avant J-C

Voici ce que le site dis dur ifrane et voila le lien :


Ifrane signifie en Tamazight (berbère) grottes, (singulier:Ifri). Nombreuses dans la région, les grottes ont transmis leur nom à la région, plus connue des juifs sous forme : Oufrane.

Les premières traces de l’installation humaine dans la région remontent au Néolithique. Des grottes telles que celles de Tizguite ainsi que les vestiges archéologiques remontant à la Préhistoire à Zerouka, Ghabt, Al Bahr et Itto en témoignent.

Par la suite, la région d'Ifrane fut habitée d'abord par les berbères puis par les juifs, et ce, depuis environ trois milles ans avant Jésus-Christ. On prétend qu'elle a été la cité de la plus ancienne colonie juive au Maroc.

Selon la tradition orale, les israélites ont quitté la Palestine au temps de Nabuchodonosor, roi de Babylone (160 Km au sud de Bagdad) après la première destruction du temple en 587 av.J.C. Il traversèrent l'Egypte et la bordure septentrionale du Sahara, puis parvinrent au rivage atlantique de l'anti-atlas en 361 avant Jésus-Christ et s'installèrent en premier lieu dans les grottes en bordure de l'oued Ifrane, et ce, après qu'ils aient pu acheter l'autorisation de s'installer aux autochtones.

A la suite d'une alliance avec ces derniers ils fondèrent un royaume dont le roi était "Ephrati" (de la tribu d'Ephraïm : l'une des douze tribus d'Israël).

Ce royaume a été nommé "la petite ou la seconde Jérusalem" ou qui - selon leur croyance - fut chuté au moment ou ils ont refusé de répondre à l'appel de leurs prophète"AZAR" afin de pouvoir rejoindre "Jérusalem". Les descendants d'Ephraïm perdaient alors leurs souveraineté au profit des berbères

Ifrane renferme le plus ancien document historique au nord africain: c'est la tombe d'un juif nommé "Rabbin youssef ben Mimoun" qui serait mort en l'an 5 av.J.C. Elle se trouve au cimetière juif connu sous le nom de "Lmiâra" ( nom donné par les juifs marocains à tous leurs cimetières



source : [elaouadiahmed.free.fr]

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: cerisier (IP enregistré)
Date: 16 octobre 2007 a 20:46

ifrance ou oufrane dont tu parles mzabi, ce n'est pazs ifrane du moyen atlas, mais d'ifrane qui se trouve dans la région de taroudant.

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: mzabi93 (IP enregistré)
Date: 20 octobre 2007 a 14:02

Citation:
cerisier
ifrance ou oufrane dont tu parles mzabi, ce n'est pazs ifrane du moyen atlas, mais d'ifrane qui se trouve dans la région de taroudant.
Si cersier c est bien le meme ifrane regarde j ai poster le lien du site en bas en dessous de la photo

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: papirenato (IP enregistré)
Date: 16 novembre 2007 a 18:26

Bonjour mzabi93. Effectivement Cerisier a tout a fait raison. Il y a confusion. IFRANE dont nous parlons dans la presente discussion est bien la station climatique du moyen Atlas à 1600 m d'altitude non loin de Meknes. A quelques encablures se situent les pistes de skis du MICHLIFEN, DJEBEL HEBRI et BORDJ DOUMER, alors qu'IFRANE ou OUFRANE dont tu fais reference est repertorie sur les cartes plus pres de MARRAKECH et c'est a cet endroit ou il y avait l'une des plus anciennes communautes juives de l'epoque dont tu fais etat. Neanmoins ton recit est des plus interessant sur cette communaute et personnellement j'ai decouvert quelquechose. Amicalement.

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 07 juin 2008 a 19:09

Ifrane_Syndicat_dinitiative.jpg
le syndicat

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 07 juin 2008 a 19:11

Ifrane_la_grande_rue_epiceries_Labrousse_et_Tobali__1.jpg
Rue epiceries labrousse et tobali

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 07 juin 2008 a 19:12

Ifrane_hotel_balima_vue_generale.jpg
Hotel balima

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 07 juin 2008 a 19:13

Ifrane_le_casino.jpg
Le casino

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 07 juin 2008 a 19:15

Ifrane_Ecole_forestiere.jpg
Ecole forestiere

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 07 juin 2008 a 19:16

Ifrane01.jpg
lion ( statue) sous la neige

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 07 juin 2008 a 19:17

Ifrane_le_lion.jpg
Lion ss neige

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 07 juin 2008 a 19:18

Ifrane_lecole_de_Police.jpg
Ecole de police

ifrane de l'anti atlas maroc
Posté par: croqoasis (IP enregistré)
Date: 03 juillet 2008 a 21:05

ifrane de l'anti atlas est une tres belle oasis situe a environs 170 km au sud d'agadir.

riche en patrimoine histourique juif .

c'est le plus grand village de l'anti atlas.

Ifrane, la perle du Moyen Atlas
Posté par: Ifrane (IP enregistré)
Date: 02 novembre 2008 a 23:42

Exclusivement pour vous, C'est une partie d'un chapitre de mon prochain livret sur Ifrane. Il est sous presse.

Ifrane , ma ville natale

Mon Ifrane à moi, l’Ifrane de mon enfance n’est nullement celui que vous connaissez aujourd’hui. Mon Ifrane était un paisible tout petit village avec de nombreuses pelouses et de jardins publics. Mon Ifrane était constitué de chalets aux toitures d’ardoises et de mystérieuses petites villas d’estivage aux tuiles rouges. Les quelques bâtiments en dur étaient occupés par les Administrations publiques ou les hôtels pour vacanciers ou encore les colonies de vacances. Un véritable refuge de paix où tous les habitants se connaissaient.

Les rues venaient à peine d’être baptisées. Elles portaient toutes les noms des arbres qui les bordaient. Si ma mémoire ne me trompe pas seules, la rue des goums et les deux avenues du lion et la poste faisaient exception. Et ce fantastique jardin public ou comme disaient mes parents « jardin du contrôleur » où nous jouions à cache-cache ou aux indiens et aux cowboys, ce jardin prolifique où l’on rencontre diverses types de végétations, qui était pour nous un lieu de rencontre de tous les enfants du centre du village. Et comment oublier ce coin coloré de paradis, toutes ces odeurs qui se dégageaient, pêle-mêle et qui nous embaumaient jusqu’à la prochaine visite ?

Les espaces… que d’espaces libres, que d’espaces verts …Que de fois de bon matin ; je me retrouvai mes camarades et moi, du coté de l’église pour nous rendre à la «source», pompeusement baptisée Vittel et rapporter une eau froide riche en fer comme aimaient à nous dire nos parents. Au retour vers midi nous profitions de l’absence des gardes champêtres pour une baignade à la hâte, pourtant interdite, dans l’eau glacée de la partie de la rivière communément désignée par l’oued « l’mrabbout», le marabout. On l’appelait ainsi tout simplement parce que l’église surplombait cette tranche de la prairie. J'ai encore le vague souvenir du jour où ces gardes champêtres que nous aimions beaucoup, et qui nous faisaient toujours un peu peur, nous avaient confisqué, pourtant, nos modestes habits . . .

Et cette « Ile d'Amour » où nous jouions au saut de moutons et à cache-cache ou encore aux Indiens et aux cow-boys. Pour y accéder nous préférions les gués aux ponts de bois de cèdres. Que de fois avais je glissé sur une pierre mouillée et m’étais retrouvé trempé jusqu’aux os et grelottant de froid dans l’eau gelée.

En parlant d’Ifrane, je ne peux m’empêcher de ne pas évoquer sa fameuse sculpture du lion de l’Atlas à laquelle j’ai consacré toute une recherche . En rendant justice à l’auteur je pourrai, sans aucune crainte d’être contrarié, avancer comme le dit si bien l’adage « Vox populi, vox Dei ». Finement taillée sur de la roche tendre en 1930 par l’artiste Henri MOREAU , la sculpture du lion d’Ifrane mesure, dans sa posture au repos, environ 7 mètres de long, 1.50 m. de large et 2.00 m. de hauteur.

Mais ce que je garde le plus de cet ouvrage c’est le jour où « nous nous sommes retrouvés, mon père et moi, devant ce monument qui me paraissait, à mon âge, d’un aspect massif et grandiose. Et je ne peux franchement vous décrire quelle a été cette angoisse qui m’avait subitement contracté la poitrine devant cette colossale sculpture. Je m’accrochais de plus en plus à la main de mon père. L’appréhension que me faisait sa vue s’était, peu à peu, dissipée en voyant d’autres enfants de mon âge roder autour du fameux lion sans aucune crainte d’être « dévorés ». Depuis cet instant, je m’étais toujours posé une question bicéphale : qui a sculpté ce lion et quand ? »

Et cette forêt ne mérite-t-elle pas d’être citée ? Ces cèdres, ces chênes et rarement ces ifs que nous grimpions à la recherche de nids de tourterelles ou de branches mortes pour le chauffage. Cette forêt de l’Atlas qu’aujourd’hui des chercheurs tel que Michel Tarrier défendent avec acharnement renferme, du moins celle confinée au village beaucoup de nos souvenirs d’enfance…..

Au fil des années, l’Ifrane de mon enfance, ne pouvait échapper au développement que connaît toute agglomération. Les chalets de bois se sont substitués en villas de pierres. Les beaux hôtels privés ont été récupérés par des sociétés publiques ou semi publiques voire, purement et simplement, par des administrations. Les magasins de souvenirs, quant eux sont devenus de véritables « Bazars ». A ce triste décor ajoutons la « bidonvilisaton » du marché municipal, fierté des premières années de l’Indépendance de notre pays.

D’un petit village d’un millier d’habitants s’est vite transformée en une ville administrative avec tous les avantages et les inconvénients que cela représente. Toujours heureux de constater cette progression, mais, il faut l’avouer, toujours mélancolique de constater cette régression de son ordonnancement architectural et de son environnement naturel.

Aujourd’hui, plus de cinquante ans après, toujours chargé d’émotion, j'aime m'arrêter devant chaque demeure, chaque arbre, chaque rue qui m’avait accompagné tout au long de ma prime jeunesse.

Mohammed EL AOUENE




Hôtel balima d'Ifrane
Posté par: axoman (IP enregistré)
Date: 23 novembre 2008 a 23:39

Bonsoir,

Né au Maroc en 1967, j'ai passé de nombreuses vacances à Ifrane, en colonies de vacances ou avec mes parents.
C'est à cette occasion que je suis littéralement tombé amoureux de l'hôtel Balima, que je n'ai hélas connu que fermé.
Par contre, la passion que je voue à cet établissement, qui m'a toujours fasciné, me pousse à faire des recherches.
Je suis donc preneur de toute information, document photo ou vidéo le concernant.
Pourriez vous m'aider ?

Merci d'avance.
T. LOPEZ

Hôtel balima d'Ifrane
Posté par: Ifrane (IP enregistré)
Date: 24 novembre 2008 a 09:24

Bonjour,

Je vous suggère d'ouvrir "www.delcampe.fr", rechercher "Ifrane" dans la rubrique "cartes postales"...sinon allez à "ifrane_perle_du_moyen_atlas@yahoogroupes.fr " Cliquez sur "Photos"et ouvrez l'album des hôtels ; vous y trouverez de belles photos du "défunt Hôtel Balima d'Ifrane"

Passez une bonne journée

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: le berbere (IP enregistré)
Date: 22 décembre 2008 a 07:40

le berbere à IFRANE

Comme Moliere ,je dirais "OH! IFRANE,QUELLE JOIe DE TE RENCONTRER"
J'adore t'endendre parler d'Ifrane,mais n'oublie pas son cousin AZROU.Situé à 17 kms,on peu dire cela,et n'oublie pas de nous revenir plus souvent
Salam à toi berbere

Le berbere

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistré)
Date: 21 janvier 2009 a 04:12

Posté par: Christian DUPHIL (IP enregistré)
Date: 20 janvier 2009 a 23:21


Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Christian DUPHIL (IP enregistré)
Date: 21 janvier 2009 a 09:56

cette photo date de 1944-1945
le lionceau ç'est moi
christian

Ifrane, la perle du Moyen Atlas
Posté par: STAR6THEME (IP enregistré)
Date: 21 janvier 2009 a 18:29

Bonjour Ifrane,

J'ai beaucoup apprécié l'extrait de ton livret concernant notre belle ville d'Ifrane...Je l'ai lu et relu avec beaucoup de plaisir, et je me suis permis de noter quelques petites erreurs que j'ai préféré te signaler, si toutefois il est encore temps de les rectifier avant que ton livret soit sous presse complètement...Je suppose d'ailleurs qu'avant d'éditer un bouquin quel qu'il soit, il y a quelqu'un dont c'est le métier est de tout relire avant de le mettre sous presse...
Je te mets ça en vrac :
... divers types de végétations...(au lieu de "diverses")...
Je ne peux m'empêcher d'évoquer...(au lieu de "je ne peux m'empêcher de ne pas évoquer...")
Les magasins quant à eux...(au lieu de quant eux...)
...bidonvilisation (il manque le dernier"i")
...transformé (sans "e" à la fin, car c'est le village qui est tranformé en une ville administrative...)...
J'aurais d'ailleurs commencé cette phrase par : Ce petit village...s'est vite transformé...

Voilà ! j'ai trouvé ce texte tellement bien écrit, avec passion, avec amour, que je n'ai pu m'empêcher de te signaler ces quelques fautes de frappe...ou peut-être d'étourderie...
Et puis au moins ça te prouvera qu'il m'a sincèrement intéressé et ému, sinon je n'aurais pas remarqué ces quelques petits détails qui ne me paraissent d'ailleurs pas graves du tout...mais qui m'ont permis de participer un tout petit peu, si on peut dire, à ton livret, qui est vraiment très bien fait...J'attends avec impatience le livret complet !!!
Félicitations, mon cher Mohamed...et encore BRAVO à toi.
Merci surtout de partager avec nous tous ta passion pour Ifrane...cette belle ville à laquelle France 3 a rendu hommage,samedi dernier avec un beau reportage, à 14h45...L'émission s'intitule "Côté jardins"...Cette semaine, la même émission passe donc samedi, à la même heure, et elle sera dédiée à...MEKNES !!!
Tous à vos téléviseurs ...
Amitiés.

STAR6THEME (Pierre Charbit)

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 21 janvier 2009 a 23:43

Bonsoir STAR6THEME,



Je te prie éventuéllement de passer voir la rubrique DARNNA,j'ai fait un sujet te concernant ta bienvenue.


Mes amitiés à ton frère Tarfif.


" T A R Z A N "./.+$%

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: le berbere (IP enregistré)
Date: 23 janvier 2009 a 19:30

LE BERBERE
à
STAR6THEME

J'ai été tres peiné des remarques faites à mon ami IFRANE,meme si ton intention n'était pas de le blesser.Pour moi,c'est de "l'humiliation" publique,d'autant qu'il exite dans ce site ,les messages prives.
Ces quelques fautes que tu signales, sont écrites avec une telle poesie,qu'elles passent inaperçues

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: André MULLER (IP enregistré)
Date: 11 février 2009 a 04:43

...J'ai presque la même, Christian, je dois avoir une dizaine d'année !
J'allais faire du patin à roulettes sur la piste du café, juste à côté....

Hello A.M. à +

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Ghislaine (IP enregistré)
Date: 11 février 2009 a 18:23

Bonjour,

Andre Muller - Je t'ai mis un msg sur Meknes, et peut-etre c'est sur ce fameux Lion ou alors en face au Cafe Felix chez les Nobles que je t'ai peut-etre connu quand nous etions gosses. En tant que pur jus Meknassie nos weekends pendant l'annee etaient passes surtout a Ifrane et au Michlifen ou nous avions tantes, oncles et cousins et dans deux ou trois lacs de la region d'Immouzer et Azrou. J'ai revu tout cela en Octobre et Novembre dernier. Beaucoup de changement. Ifrane si tu ne l'a pas revu depuis les 30 dernieres annees, ce n'est plus pareil. On se croirait en Suisse. Le cafe Felix est devenu le Chamonix. La patinoire est devenue un parking pour les voitures. "Notre" lion est entoure d'une cloture basse et on ne peut plus le grimper. Il se fait age le pauvre et son dos ne peut plus supporter.

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: le berbere (IP enregistré)
Date: 12 mars 2009 a 17:25

LE BALIMA QUI FUT DETRUIT VERS 1980.jpg

LE BALIMA FUT DETRUIT VERS 1980

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Ghislaine (IP enregistré)
Date: 12 mars 2009 a 18:25

Bonjour a toutes et tous,

Le berbere - Qu'est ce qu'il etait beau ce Balima!! Merci d'avoir mis cette photo pour nous le rappeler. Je me rappelle des anniversaires de famille que nous celebrions dans cet endroit dans les annees 50.

Darlett - Comment vas-tu?? Tres bien j'espere.


Amities.

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 13 mars 2009 a 19:37

Bonsoir le berbere,Ghislaine et KIKI,


Ce magnifique hôtel " BALIMA " a été constuit par le patron du père à KIKI.

Le fameux Mr.LINARES,qui avait commencer de construire l'hôtel"ILE DE FRANCE" à Meknès,qui par la suite est resté en abandon de finission à cause de l'Indépendance.

La structure est encore en place,elle est devenue la Province de Meknès en face du Lycée Poeymirau.


" T A R Z A N " ./.+$%

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 20 avril 2009 a 19:58

Bonsoir Ifrane,le berbère,Ghislaine,KIKI,Aland et midelti.


Ifrane,


Je suis vraiment désolé de ce qui t'est arriver sur le L.D.O. !!!!!

C'est incroyable qu'il y a des gens bêtes,qui ne comprennent rien sur la qualité des personnes,en éducation et en instruction,quélques soit sa réligion et sa race.

Pour pouvoir se perméttre de censurer des posts,qui offusque l'amour-propre de l'émétteur,rien de plus véxant comme punission injuste de la part du webmater !!!!!!

Bien dommage pour le L.D.O.,qui pert pas mal de membres de valeur,tél que Michou,Brezoland,Luz,Ghislaine et le bérbère et bien d'autres.

"ON A TOUS,PAS LES MÊMES VALEURS !!!!! " (midelti)



" T A R Z A N " ./.+$%

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Paul Tissier (IP enregistré)
Date: 23 avril 2009 a 02:25

TARZANCASA

Merci du commentaire que tu apportes sur sur mon ami Mohammed Oui ,'j 'ai beaucoup de consideration pour lui,et le site en question perd une grande valeur.Un homme d'une gentillesse,et courtois ,ne meritait pas sa radiation
A mon avis ,cette histoire viens toujours de la meme et unique personne.Chaque fois qu'il y a anguille sous roche,et bien ,elle est là cette anguille.Et elle fait du mal
Merci encore tarzancasa

le berbere

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Ghislaine (IP enregistré)
Date: 23 avril 2009 a 18:32

Bonjour Tarzancasa - Tu as tout a fait raison ainsi que le Berbere dans ce que vous dites au sujet de Ifrane. Nous ne sommes pas les seuls a penser comme cela d'ailleurs.Seulement voila les autres n'ont pas le courage de le dire publiquement comme toi.Ils ne le font que par emails prives.

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 23 avril 2009 a 21:47

Hello Ghislaine, contente de te lire !Hello

Tout va bien a Vancouver ? Les jolis arbres a fleurs roses sont-ils deja en fleurs ? J'ai rarement vu des allees aussi belles que celles de la ville de Vancouver:-)




Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Ghislaine (IP enregistré)
Date: 24 avril 2009 a 01:19

Bonjour Darlett -

Tout va bien ici et il fait beau en ce moment. Oui les jolis arbres a fleurs roses sont en fleurs maintenant et le "flonase" marche a 100% parmi la population, moi inclue. Je croyais que tu avais quitte le pays mais Tarzan me dit que tu es toujours a Montreal. En ville tout est bloque a cause des differents chantiers et notre metro "Canada Line" avance bien et sera pret apparament pour les JO d'hiver au mois de fevrier prochain.
Amities a toi et Gerard.

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 25 avril 2009 a 03:43

En effet, nous sommes toujours a la meme place et Tarzan a tout a fait raison.
Le metro va modifier totalement la circulation a Vancouver et c'est une excellent chose. Je crois que tu es vraiment chanceuse d'etre sur place pour les jeux olympiques et il me semble qu'il y en a beaucoup qui aimerait prendre ta place.()_

Tu as un grand bonjour de la part de Gerard et de ma partHello

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Ghislaine (IP enregistré)
Date: 25 avril 2009 a 23:46

L'epoque heureuse a Ifrane ou nous passions la plupart de nos weekends. Mon pere et ses deux filles, dont moi.

Darlett - Et bien justement pas moi et d'autres qui loueront leurs maisons aux touristes et iront bronzer sur les plages de Cancun. Je vais prendre la poudre d'escampette ce mois la... Le traffic va etre horrible, nous les Vancouverites n'arrivont meme pas a obtenir des billets pour certaines epreuves tel que le patin artistique et les jeux de hockey sur glace car tout est vendu a l'exterieur du pays...Une honte car c'est nous qui allons nous farcir la facture de ces jeux.Nous allons payer cela pendant des eternites comme les fameux JO d'ete de Montreal en 1976.
img572.jpg

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Ghislaine (IP enregistré)
Date: 25 avril 2009 a 23:52

Photos de l'epoque -

Hotel des Lilas
HOTEL__DES_LILAS.jpg

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Ghislaine (IP enregistré)
Date: 25 avril 2009 a 23:55

Au fait je m'excuse pour plus haut avec la photo de famille. Elle est sortie en tres large. Sais pas pourquoi.

Une autre de l'epoque

Hotel Balima ou la famille se reunissait pour des anniversaires.
HOTELBALIMA.jpg

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Ghislaine (IP enregistré)
Date: 26 avril 2009 a 00:01

Maisons francaises du centre historique baties dans les annees 30
Maisons Historiques.jpg

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Ghislaine (IP enregistré)
Date: 26 avril 2009 a 00:03

Cratere du Michlifen
CratereMiichlifen.jpg

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Ghislaine (IP enregistré)
Date: 26 avril 2009 a 00:16

Ifrane - Le Lion bien sur 2008 - Plus moyen de grimper dessus maintenant
IFRANE_LE_LION_2008.jpg

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Ghislaine (IP enregistré)
Date: 26 avril 2009 a 00:21

Maintenant - Pharmacie Michlifen - Ifrane
PHARMACIE_IFRANE_2008.jpg

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Ghislaine (IP enregistré)
Date: 26 avril 2009 a 00:24

Grisoni - Ifrane 2008
GRISONI_2008.jpg

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 26 avril 2009 a 01:47

Ghislaine, ces photos sont vraiment tres belles et je ne savais pas qu'Ifrane etait une si belle ville. Je me souviens y avoir ete une fois avec un groupe d'amis mais mes souvenirs sont si flous... C'etait juste avant Noel et nous etions decus car il n'y avait pas de neige du tout.

Je te reconnais bien sur la photo et je t'assure que tu n'as pas beaucoup change. Veinarde !

Je comprends bien qu'on puisse etre frustre de ne pas pouvoir etre prioritaire dans sa ville lorsqu'il y a un evenement pareil mais je crois qu'il faut accepter le fait que tout cela coute enormement cher et il faut recuperer cet argent en fixant des tarifs eleves aux billets.

Hello

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: axoman (IP enregistré)
Date: 09 mai 2009 a 22:50

Bonsoir,

Et merci à tous ceux qui ont bien voulu faire paraitre des photos du balima et donner des infos pour compléter mes connaissances sur cet établissement.
Par contre, certains d'entre vous ont ils des films sur ce batiment ?
Je suis aussi intéressé par tous les souvenirs liés à cet hôtel que vous voudrez bien me transmettre ... .
Dernière chose : comment entrer en contact avec le constructeur ou sa famille ?

Merci à tous.
TL.

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: axoman (IP enregistré)
Date: 09 mai 2009 a 22:59

Au fait,

Est ce que l'ancienne secrétaire de l'hôtel Balima pourrait me faire connaitre son identité et un moyen de la joindre : email ?

Merci.
TL.

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Paul Tissier (IP enregistré)
Date: 19 juin 2009 a 15:05

eglise d'Ifrane octobre 2008
Eglise d'ifraneCote.jpg

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Paul Tissier (IP enregistré)
Date: 19 juin 2009 a 15:07

erglise d'IFRANE octobre 2008
EgliseIfrane.jpg

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 22 juin 2009 a 16:12

Bonsoir axoman,

J'avais mis dans les pages antécédentes de cette même rubrique,les photos de ce magnifique hôtel "BALIMA",tu pourras les revoir.

Pour ses constructeurs,il y en a trois,l'architécte BALOIS,l'entrepreneur LINARES,le financier MATHIAS,ce qui fait BA LI MA,les deux premières lettres de chacun représente le nom de la société et en même temps les hôtels de Rabat et d'Ifrane.

Maintenant,si tu recherches l'anciènne sécétaire,elle habite à Marbélla,je pourrais te donner son é-mail ????

" T A R Z A N " ./.+$%


Contactes-moi ???? :richardbrandlin@yahoo.fr




Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: Ghislaine (IP enregistré)
Date: 22 juin 2009 a 19:10

Bonjour,

Tarzan - Et bé, t'en sais des choses sur le Balima ou j'ai mange quelques fois avec ma famille quand j'etais gamine et ou il fallait se tenir bien a table et se taire, enfin pour les enfants...ahahah

Paul Tissier - Bien souvent en hiver avant le ski du dimanche, la messe pour nous les gosses. Elle etait mignone cette petite eglise.C'est vide maintenant.

Ifrane, perle du Moyen Atlas
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 22 juin 2009 a 23:09

Hello Ghislaine, contente de te lire ! Tout va bien pour toi ? Alors c'est quand le grand jour de la liberte retrouvee ?

Aller à la page: 12Suivant
Page courante: 1 of 2


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'