LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent1234567891011Suivant
Page courante: 8 of 11
DEBDOU Vaut le detour
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 28 août 2007 a 22:46

Le Debdoubi bonsoir,

Je te prie de m'excuser pour n'avoir pas repondu plus tot bien que je voulais le faire.

Au sujet du livre dont nous parlions, il me semble, en effet qu'il s'agit d'un groupe de personnes et je crois avoir lu sur les premieres pages quelques noms ayant participe a cet ouvrage.

Les pages que tu places sont exactement les memes que celles que j'ai photocopie du livre de Elihayu Marciano.
J'ai d'autre part compris que les articles qui y sont inclus sont des articles anciens repris dont le texte de Nahum Scloushz, ecrivain et historien d'origine russe.

Concernant, les anciens de Debdou, je pense qu'on aura du mal a avoir reellement des participants qui ont quitte directement Debdou et qui parlent le Francais et l'ecrivent aussi.
A mon avis, ceux qui parlent bien le francais, sont ceux qui ont quitte vers les grandes villes et ceux-la n'ont pas tellement le souvenir de cette ville, sauf leur parent qui eux ne peuvent malheureusement pas participer, faute de pouvoir correspondre en francais. Il me semble que c'est la raison du peu de participation au sujet de cette ville qui est pourtant passionnante et qui represente beaucoup pour la communaute juive de l'epoque.




DEBDOU Vaut le detour
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 28 août 2007 a 23:29

Voici quelques pages que j'ai photocopiees du livre de Elihayu Marciano sur "Une nouvelle Seville en Afrique du Nord" - Les Juifs de Debdou qui analyse l'histoire et les origines de cette ville ou vivaient en bonne entente Juifs et Musulmans pendant de longues periodes.
Je signale que ce livre est uniquement en consultation a la bibliotheque nationale et il faut le commander a l'avance pour avoir la possibilite de le consulter

Certains morceaux ou textes semblent avoir ete repris d'articles precedents dont ceux de l'historien Soulschz, Nehil ou Foucauld.






DEBDOU Vaut le detour
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 28 août 2007 a 23:31

suite...







DEBDOU Vaut le detour
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 28 août 2007 a 23:32

suite 3... (Ce texte ressemble ou est le meme que celui place par Debdoubi)







DEBDOU Vaut le detour
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 28 août 2007 a 23:32

Suite...4








DEBDOU Vaut le detour
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 28 août 2007 a 23:36

Suite 5...







DEBDOU Vaut le detour
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 28 août 2007 a 23:37

Suite 6...







DEBDOU Vaut le detour
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 28 août 2007 a 23:38

Suite 7...







DEBDOU Vaut le detour
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistré)
Date: 29 août 2007 a 00:08

Bonsoir darlett.

Formidable, en plus de ce que j'ai comme sources documentaires sur le sujet, tu apportes davantage d'informations.

Il est vrai que certains de ces passages me manquaient.

En ce qui concerne l'absence des juifs de Debdou dans ce forum, ton explication ne semble pas me satisfaire:

Tous les juifs Debdoubis de ma génération connaissent et savent parler le Français.
Nous avons grandi et étudié ensemble. Je suis né en 1950 et scolarisé en 1956.
Ceux qui partaient faire leurs études secondaires ou supérieures ailleurs, revenaient pendant les vacances.
Une bonne partie de la communauté n'a quitté Debdou qu'après la guerre de 67. A cette date, ceux de ma génération avaient plus de 17 ans. Raison de plus, beaucoup sont partis en France ou au Canada.

Le Debdoubi.

DEBDOU Vaut le detour
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 29 août 2007 a 02:50

Suite 8...





DEBDOU Vaut le detour
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 29 août 2007 a 03:06

DEBDOU
JEUNE FEMME JUIVE
1914



DEBDOU Vaut le detour
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 29 août 2007 a 03:07

DEBDOU
UNE AUTRE FEMME JUIVE
1914



DEBDOU Vaut le detour
Posté par: Sandokan (IP enregistré)
Date: 04 septembre 2007 a 11:10

Dans le books il est écrit qu'il s'agit d'une Marciano.Comment le savait il? Par contre j'ai des doutes quant à la datation du cliché. car le tampon indique dec 11 (1911?).

Autre précision: Le manuscrit dont j'ai parlé ne sera pas inclu dans le livre que je suis entrain d'écrire. Je vais juste le faire traduir pour savoir ce qu'il contient et par curiosité. ma recherche s'interesse surtout à faire une synthése de ce que l'on sait sur Debdou. Pour l'instant j'ai quasiment fini le livret dont je vous ai passé la maquette. Je l'ai amplement complété (même si il n'est pas complet dans le sens propre du terme, j'ai du faire des choix arbitraires). De plus j'ai du corrigé pas mal d'erreurs. Par contre je ne suis pas doué en ce qui concerne la mise en forme. Alors si quelqu'un veut s'y coller je lui laisserai la version office (open office).Sinon vous devrai vous contentez de cette piétre prestation

Sinon en ce qui concerne le livre d'Eliyahou Marciano. Je recommande la plus grande méfiance quant aux informations qui sont données. Certaines informations sont contradictoires. c'est plus le travail d'un passionné que d'un véritable historien qui a été éffectué, c'est donc à ce titre qu'il doit être considéré, et c'est bien dommage. Beaucoup d'a priori... Qui m'ont quelque peu laissés sur ma faim!

Autre question qui me turlupine. Peut on établir un contact avec les descendant de ces exilés? Je ne partage pas votre pessimisme. Il est clair que internet n'est pas la panacé, mais ce n'est pas impossible. Ma connaissance à Debdou m'a dit qu'il l'avait déjà fait par le skyp mais qu'il ne pouvait pas discuter à cause de la barriére de la langue. Pourtant celle ci s'avére indispensable pour l'avenir de Debdou qui est selon moi le tourisme. Il est necessaire de protéger et de promouvoir son patrimoine culturel pour pouvoir le développer. De même la recherche ne pourra pas avancer si on reste parqué dans notre petit carcan. Je vais donc pour ma par tenté de contacter le plus de monde possible pour les sensibiliser à la question.


Pour l'instant je recherche des informations concernant les sources des cartes postales.A quelle collection appartienne t'elles. Par qui sont elles commercialisées actuellement?etc,etc.




DEBDOU Vaut le detour
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 04 septembre 2007 a 14:23

Bonjour Sandokan,

Je te remercie pour les nombreuses informations que tu apportes sur Debdou et l'histoire de cette region.
Je regrette de ne pas etre en Israel en ce moment car je pense que c'est en Israel et en hebreu qu'il doit y avoir les nombreuses publications que tu recherches tant. J'ai compris cela recemment par Vidal Serfaty au sujet d'un autre sujet concernant les Juifs du Maroc sur lequel il n'y avait pas grand chose sur le Net et lui parlait d'une litterature abondante en hebreu a ce sujet.

Ce qu'il te faudrait, si tu peux evidemment, c'est justement contacter une personne qui se trouve sur place en Israel et qui pourrait fournir les renseignements qui te serviraient pour ta monographie.
Je peux egalement contacter Vidal Serfaty qui parait sur ce forum sur "Evenements de Fes en 1912, Tritel" et lui parler de tes recherches. Peut-etre voudra-til aider ?
C'est la meilleure personne possible pour ce genre de chose car il est egalement un peu historiographe a ce que j'ai compris (il est medecin-dentiste en fait) et ses articles ont paru sur ETSI, une revue scientifique.

Tes commentaires plus haut concernent la photo de la femme juive de Debdou (1914) ?

Autre chose, concernant la mise en forme. Si tu peux m'envoyer un apercu par email, je pourrais regarder avec toi ce qu'il y a a faire. Je ne me propose pas malheureusement pour aider car je n'ai pas le temps en ce moment mais ce n'est pas l'envie qui me manque.

Bien a toi et merci pour nous tenir au courant
Darlett

DEBDOU Vaut le detour
Posté par: elide910 (IP enregistré)
Date: 04 septembre 2007 a 14:48

un de mes voisin qui a quite debdou en 1972 a l'age de 17 ans de la famille cohen skali

Aller à la page: Précédent1234567891011Suivant
Page courante: 8 of 11


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'