LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent1234567891011Suivant
Page courante: 6 of 11
Re: Histoire de Debdou.
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistré)
Date: 12 février 2007 a 21:50

Bonsoir Sandokan.

Si tu m'as reconnu sur l'une des photos que j'ai postée sur Darnna et si tu dis que je suis de la famille à ta belle mère, veux-tu te présenter et me dire qui tu es pour que l'on fasse connaissance.

je sais que tu es à la recherche d'informations concernant l'histoire de Debdou et bien sûr l'histoire des juifs; car Debdou et les juifs sont indissociables et on ne peut pas parler de l'un sans parler de l'autre, comme tu le sais.

je ne sais pas si tu es au courant des relations qui existaient entre mes ancêtres et les juifs de Debdou?

Concernant cette alliance entre mes ancêtres et les juifs de Debdou (2ème moitié du 19ème et début du 20ème siècle),J'ai préparé quelque chose que je mettrai prochainement sur la rubrique "Debdou vaut le détour" et qui te servira dans tes recherches.

Pour te dire que ma fidélité à Darnna.com n'est pas le fruit d'un quelconque hasard.

Le Debdoubi.

Posté par: Sandokan (IP enregistré)
Date: 13 février 2007 a 17:14

Je t'est laissé un mot dans ta messagerie privé...
Je ne suis pas spécialement un "fidele" inconditionné de darna.com,car j'ai prit l'habitude d'aller sur yabiladi.com. Mais mes recherches internet sur Debdou mon conduit sur ce forum, et sur un autre aussi qui a un moderateur du meme nom d'ailleurs, ils ont d'ailleurs contribués à la publication d'un livre illustrés de photos sur les juifs du Maroc du début du XX ème siècle, dans lequel je n'y est malheureusement trouvé qu'une photo de Debdou (représentant la jeune fille dont je vous ai parlé). Mais j'ai préféré ce forum, car vous avez l'air mieux informé que les autres à ce sujet.

Je suis aussi tombé sur le site de Maroc antan, représentant des vielles photos du Maroc, dans lequel j'ai laissé des commentaires sous le pseudo othman. Je te soupsonne memem de m'y avoir répondu sans t'en etre rendu compte (ce n'est qu'une hypothése). Toutefois il y avait deux intervenants importants dont un que j'ai pu reconnaitre car il a laissé son mail. Il ne s'agit rien d'autre que d'Abderahman El harradji!!! Qui s'est permis en passant d'ailleurs de nous conseiller de lire un de ses article, sans préciser qu'il s'agissait du sien...

Autre site qui viens de m'intriguer. Une annonce dans un journal parlant du procés d'un Marciano en juillet 2005 qui a fait un vrai scandale, et qui était dis t'on proche du défunt roi!!!!????

"AUJOURD'HUI LE MAROC
Joseph Marciano au cur d'une grosse affaire de captation d'héritage - L'homme à l'origine de l'infortune des Guédira.
Des témoins illustres vont défiler bientôt devant le juge d'instruction en charge du dossier de l'héritage de feu Ahmed Réda Guédira.

L'argent des autres.
L'affaire de captation d'héritage de feu Ahmed Réda Guédira ne fait que commencer. Au centre du litige porté, il y a quelques années devant la justice, Joseph Maricano dit Jeff. Ce Marocain de confession juive est titulaire d'une carte d'identité nationale affichant la fonction de "consultant commercial". Certainement un titre passe-partout car l'intéressé au vu de la fortune qu'on lui prête et de son influence d'antan est plus que cela. L'enfant de Debdou roule aujourd'hui sur l'or grâce certainement à sa maîtrise des réseaux à la confluence du pouvoir et de l'argent au Maroc des années 70 et 80. Jeff Marciano était-il l'homme de paille de l'ex-conseiller tout-puissant de Feu Hassan II ? () Selon des personnalités au fait des secrets du Royaume, Marciano doit tout à Guédira. Celui-ci, discrétion que lui imposait son statut oblige, lui aurait confié la gestion de son patrimoine. Chose que M. Marciano () a nié dès la mort du conseiller en 1995, reconnaissant juste l'amitié qui le liait à l'ancien faiseur de la vie politique nationale. () Or, ce serait sans compter avec la détermination des héritiers du défunt qui ont réussi () d'établir l'existence de relations d'affaires entre les deux personnages. () En un mot, de fortes présomptions pèsent sur l'enfant de Debdou que les plaignants considèrent à tout le moins comme l'associé de leur père. Le dossier gros de 300 pages est en phase d'instruction par le Tribunal de première instance de Casablanca. Le juge en charge de l'affaire a déjà, dans le cadre de l'enquête, auditionné Jeff Marciano et certains témoins-clés de cette histoire sulfureuse qui n'a pas encore livré tous ses secrets, grands et petits. (Abdellah Chankou)"

Date: 15 février 2007 a 11:52

Merci darlet. J'ai avec moi quelques objets intriguant que j'ai scanné il n'y a de cela pas trés longtemps et j'aimerai bien vous les montrer. Malheureusement j'ai oublié de les copier sur ma clef USB. Mais des que je l'aurai fait, je tenterai de les afficher.
Pour l'instant voici deux references bibliographiques de plus à mettre dans vos archives:

CH. Pellat, "Nemrod et Abraham dans le parlé arabe des juifs de Debdou" dans Hesperis, 1952,I-15.

L.Voinot "pelerinage judéo musulmans du Maroc, Paris, 1948, 9,10,32-34,76,93,96.

Date: 16 février 2007 a 09:29

Voici une étoile à cinq... Non six branche!!!

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 16 février 2007 a 14:45

Bonjour Sandokan et merci pour la piece de monnaie ancienne. Nous avons d'autres images de ces pieces a 6 branches sur un sujet "monnaies anciennes du Maroc" dont voici le lien :

[www.darnna.com]

Date: 09 mars 2007 a 16:34

Sandokan a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Voici une étoile à cinq... Non six branche!!!
>
>
>
>
>
>
> :
>Certains guides peu informés disent qu'il s'agit d'une pièce juive, à cause de l'étoile à 6 branches. Et bien non, c'est une vraie monnaie marocaine, en bronze coulé, créée par Moulay Slimane (il régna de 1792 à 1822, ou de 1206 à 1238 d'après le calendrier de l'Hégire). L'étoile, c'est le sceau de Salomon (Salomon = Slimane = Souleyman), et le rond au coeur de l'étoile représente l'oeil de Dieu qui voit tout. Ainsi, certaines croyances musulmanes considéraient que les pièces en métal vil étaient ignobles et répugnantes : les vertus magiques du sceau de Salomon chassent le mauvais oeil et la population peut donc utiliser cette pièce. La réforme de Moulay Hassan 1er mit fin aux fels slimani.

Posté par: dabdoubi (IP enregistré)
Date: 19 avril 2007 a 17:45

je suis un dabdoubi,j'ai vecu toute mon enfance et jusqu'a l'age de 20 ans labas,et je reviens labas chaque année,j'ai toujours ma famille labas et ma maison,moi j'ahabitais (lamsla),mon père connait bcp de chose sur les juifs marocain,parce que il faisait le commerce avec eux ,il est decédé il a y deux ans à l'age de 99 ans,mais ma mère est encore en vit elle connais pas mal de chose sur les juifs du debdous,aussi ma niece qui vit encore à debdou à fait sa memoir de licence sur les juifs marocains,qu''estce que tu veux savoir au juste sur les juifs du debdou.

karim(dabdoubi)

Date: 19 avril 2007 a 17:50

waw ,cette pieces que tu montre,j'ai trouvé une pareille à debdou pendant mes journée de chase à debdou elle a même inscris la dat en dernier ,mais ça ce vois pas très bien,je la garde toujours.

Date: 19 avril 2007 a 19:18

la piece que j'ai trouvé pendant une partie de chasse à debdou

Date: 19 avril 2007 a 19:43

photo de peices que j'ai trouvé
fgh.jpg

Date: 19 avril 2007 a 19:46

la face derière de la pieces
kljk.jpg

Date: 19 avril 2007 a 19:56

la cimetiere juive de debdou se trouve juste un peu en bas du fleche
PaysageDebdou8.jpg

Vestiges d'une synagogue et de l 'ancien Mellah de Debdou
Date: 12 août 2007 a 03:18

Je remercie Othman pour avoir pris ces photos et me les avoir fait parvenir pour temoigner ainsi par l'image de la presence juive dans cette region du Maroc.

Ces photos ont été prises à Debdou. Petite ville de 5000 habitants dans la région de l'oriental à 53 km au sud de Taourirt vous pouvez la voir sur google maps. Voici quelques précisions:

Le cimetiere

- Debdou comprend deux cimetières juifs se situant sur le versant du talus qui méne à la vielle kasba Mérinides. La plus récente ce trouve en amont tandis que la plus ancienne ce trouve en aval. Ils sont tous les deux entourés d'un mur, dont la clef est conservé par un gardien.

La plupard des tombes sont constitués de simple blocs de pierre sans inscription (ou trés éffacés voire illisible). Cependant les trois dernières rangés du cimetière récent comportent quelques inscriptions avec des dates (calendrier grégorien) elles remontent bien entendu au
xxème siècle, des années 1920 environ à 1976 pour la plus récente au sommet en haut à gauche. Ces dernières sont soit de simple bloc de béton (quelque fois éffiloché) comme vous avez pu le remarquer.Ou en marbre pour les plus importantes.

Les inscriptions sont de deux natures: en latin d'un coté et en hébreux dans le sens inverse.

- Les synagogues. Au début du siècle dernier il y en avait 14 pas trés grandes, une simple piece). Ceci n'est pas étonnant vu que la ville était un centre culturel et religieux rayonnant dans tout le nord du Maroc jusqu'en Algérie.
Aujourd'hui il n'en reste plus que 2 debouts, et vous avez pu voir dans quel etat. Comme je l'ai déjà dis les portes ont été condamnées. Mais si on le souhaite on peut si infiltrer par une fenétre. Ce que je n'ai pas fait rassurez-vous.

L'ain Sbilia. La plus celebre des sources de debdou.

Son nom est originaire d'Espagne de la ville de Séville d'ou les premiers immigrants musulmans et juifs vinrent après la reconquista et les persécutions au XV ème, XVI ème siècle. Mes ancetres ont du peut etre arriver durant cette époque.

La Mosquee

Le Mellah ou des vestiges de l'ancien Mellah de Debdou

Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 13 août 2007 a 21:57

C'est vraiment impressionnant de voir ces photos. Bien dommage de laisser tout cela à l'abandon. Mais que faire ????? il faudrait tant et tant d'argent ....... dans quelques années, il n'y aura plus rien.love

Date: 15 août 2007 a 03:27

Oui en effet, chere Love, il faudra surtout encore et toujours de l'argent pour maintenir en etat et conserver les temoignages physiques de notre presence au Maroc.

Voici encore quelques mots de cet aimable personne qui, non seulement s'est devoue pour se rendre sur ces lieux mais aussi a pris la peine de m'envoyer les photos afin qu'elles paraissent sur le site.

Dommage qu'il n'y ait pas beaucoup de reactions car je trouve passionnant de retrouver ainsi les traces de notre passage...

------

De la part d'Othman

Voici la version commentée d'un receuil d'ancienne cartes postales que l'on peut voir sur votre site. Il s'agit d'une compilation classée par théme. J'ai l'intention d'y inclure les photos que j'ai prises. J'ai pu voir votre album, il est dommage cependant qu'il n'y it pas de commentaire. Car ces photos sont des documents historiques comme les autres. Il faut les faire parler pour les faire revivre. N'importe qui peut le faire. Il suffit d'un peu de patience et dextérité.

En effet en ce qui concerne le domaine de la carte postal il existe beaucoup de cartophiles. Ces derniers sont assez méticuleux et ont tendance à tout prendre en note que ce soit l'origine de celles ci ainsi que les circonstances dans lesquelles elles ont été prises. Avec un peu de temps je pourrai peut etre en tirer quelque chose.

-------------

Merci a toi Othman pour ces precieuses annotations.

Aller à la page: Précédent1234567891011Suivant
Page courante: 6 of 11

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'