- Les synagogues. Au début du siècle dernier il y en avait 14 pas trés grandes, une simple piece). Ceci n'est pas étonnant vu que la ville était un centre culturel et religieux rayonnant dans tout le nord du Maroc jusqu'en Algérie.
Aujourd'hui il n'en reste plus que 2 debouts, et vous avez pu voir dans quel etat. Comme je l'ai déjà dis les portes ont été condamnées. Mais si on le souhaite on peut si infiltrer par une fenétre. Ce que je n'ai pas fait rassurez-vous.
Bonjour
Dans le cadre de mon prochain guide sur la "Reconnaissance au Maroc" de Charles de Foucauld, en mai dernier je suis retourné pour la troisième fois à Debdou où j'ai pu enfin visiter ce qui reste des deux synagogues qui sont en fait côte à côte. Cela a été toute une histoire pour pouvoir y entrer car le gardin des clés était "au champs" et réclamait 200 dirhams pour venir ouvrir les portes.
Me référant aux photos d'Othman présentées sur Darnna en 2007, j'ai constaté que tout est maintenant vide à l'intérieur. Soit disant que ces synagogues sont en cours de restauration mais en fait la restauration semble s'être résumée à les débarrasser de tout le fatras que l'on voit sur les photos et rien d'autre. Il y a beaucoup de projets pour Debdou concernant la rénovation des vestiges historiques de la ville (inclus le mellah) et de l'ancienne kasbah mérinide; des crédits auraient même été votés... mais comme trop souvent sur le terrain au Maroc, on attend...
Pour illustré la page concernant les anciennes synagogues du mellah de Debdou, je souhaiterai pouvoir reproduire une des photos d'Othman.
Puis-je entrer en contact avec ce monsieur pour solliciter son autorisation.
On peut me contacter directement en MP sur
dpm30@sfr.fr
Merci pour votre aide.
Bien cordialement
Jacques Gandini
www.extrem-sud.com