LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent1234567891011
Page courante: 11 of 11
DEBDOU Vaut le detour
Posté par: Sandokan (IP enregistré)
Date: 07 janvier 2009 a 15:55

fausse alerte... Mauvaise connexion!

DEBDOU Vaut le detour
Posté par: jami (IP enregistré)
Date: 17 janvier 2009 a 21:34

tout a bord bonjour a tous en particulier le debdoubi qui a de l estime pour cette petite ville de debdou de kasba ou se trouve jusqu a maintenant le cimetiere de la comunaute avec la riviere fraiche du douar oulad aamara et de la msala qui me fait pense au beau vieux temps des agriculteurs de la comunaute.je connais du pere originaire de debdou cette petite localite en visite de famille entre 56 et 60 mais nous habitonsla ville d agadir. dans ce temps ou je fesais mes etudes dans une ecole de talborjt au centre d agadir

dont le directeur MR simon et mon professeur de classe MR Samdayni vivant actuellement a Marseille dont j ai eu le plaisir de voir de passage a tanger il environ 10 ans. je pense toujours a ces bons amis de la comunaute qui me font pense de la belle vie du passe sans quant parle de la skhina du samedi et la rkaka.voila toute l histoire depuis debdoub a agadir.
un grans boujours a tous mes vieux amis d agadir et tanger qui sont deja beaucoup dont MR LEVIS et Tangis louis - madame pinto et benjeo.
voila au cas ou quelqu un me connais faites signe un grand merci a tous.

suivi de bizou

DEBDOU Vaut le detour
Posté par: prousto (IP enregistré)
Date: 07 février 2009 a 23:52

deb3.jpg
Dans les pages postées par Darlett en page 8, suite 5, la page 29 du livre "Une nouvelle Seville en Afrique du Nord", histoire et genealogie des Juifs de Debdou

David Ben Ako Marciano est mon arrière grand père.
Prousto M

DEBDOU Vaut le detour
Posté par: Sandokan (IP enregistré)
Date: 27 juin 2009 a 10:07

Bonjour,
je viens vous prévenir que mon blog sur Debdou s'est largement développé,et qu'il comprend désormais différents services que je vous laisse constater.

Rappel:

[ok-debdou.blogspot.com]

J'ai entiérement rédigé l'article de wikipédia consacré à Debdou. D'ailleurs si quelqu'un peut venir voir ou me corriger (au moins les fautes d'orthographe) et rajouter des photos ce serait pas mal.

Je veux aussi vous parler du forum communautaire sur debdou, pour les debdoubis.

ici:

[ok-debdou.forumparfait.com]

Salut à tous.

Vestiges d'une synagogue et de l 'ancien Mellah de Debdou
Posté par: Le DPM (IP enregistré)
Date: 20 juin 2017 a 16:48

- Les synagogues. Au début du siècle dernier il y en avait 14 pas trés grandes, une simple piece). Ceci n'est pas étonnant vu que la ville était un centre culturel et religieux rayonnant dans tout le nord du Maroc jusqu'en Algérie.
Aujourd'hui il n'en reste plus que 2 debouts, et vous avez pu voir dans quel etat. Comme je l'ai déjà dis les portes ont été condamnées. Mais si on le souhaite on peut si infiltrer par une fenétre. Ce que je n'ai pas fait rassurez-vous.

Bonjour

Dans le cadre de mon prochain guide sur la "Reconnaissance au Maroc" de Charles de Foucauld, en mai dernier je suis retourné pour la troisième fois à Debdou où j'ai pu enfin visiter ce qui reste des deux synagogues qui sont en fait côte à côte. Cela a été toute une histoire pour pouvoir y entrer car le gardin des clés était "au champs" et réclamait 200 dirhams pour venir ouvrir les portes.
Me référant aux photos d'Othman présentées sur Darnna en 2007, j'ai constaté que tout est maintenant vide à l'intérieur. Soit disant que ces synagogues sont en cours de restauration mais en fait la restauration semble s'être résumée à les débarrasser de tout le fatras que l'on voit sur les photos et rien d'autre. Il y a beaucoup de projets pour Debdou concernant la rénovation des vestiges historiques de la ville (inclus le mellah) et de l'ancienne kasbah mérinide; des crédits auraient même été votés... mais comme trop souvent sur le terrain au Maroc, on attend...
Pour illustré la page concernant les anciennes synagogues du mellah de Debdou, je souhaiterai pouvoir reproduire une des photos d'Othman.
Puis-je entrer en contact avec ce monsieur pour solliciter son autorisation.
On peut me contacter directement en MP sur dpm30@sfr.fr
Merci pour votre aide.
Bien cordialement
Jacques Gandini
www.extrem-sud.com

Aller à la page: Précédent1234567891011
Page courante: 11 of 11

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'