LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 4 of 5
Re: LE DRAPEAU MAROCAIN
Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 13 juillet 2005 a 11:43

[gallica.bnf.fr]

LE MAROC DE NOS ANCETRES

PHOTO PAR PHOTO ET DOCUMENTATION,INTERRESSANTE

SOLY

Date: 13 juillet 2005 a 12:48

ce qu on appelle l etoile de SALOMON ailleurs s appelle Khatam sidna Soulayman au maroc.Il est associe au pouvoir de salomon .

SUR LA MONNAIE QUE JE VAIS VOUS MONTRER ,IL Y AVAIT DANS L'ANTIQUITE LES 2 ETOILES ENSEMBLE CELLE DE DAVID ET CELLE DE SALOMON

KHATAM SIDNA SOULAYMAN ET KHATAM SIDNA DAOUD .
LA LEGENDE DIT QUE LES PREMIERS HABITANTS DU MAROC ETAIENT LES BERBERES ET LES JUIFS VENUS DE PALESTINE. IL Y A 2500 ANS LES JUIFS ONT QUITTES LA PALESTINE A DOS DE CHAMEAUX,A DOS D'ANE A DOS DE MULES,EN TRAVERSANT L'EGYPTE POUR VENIR S'INSTALLER AU NORD DE L'AFRIQUE.

CEUX QUI SONT ARRIVES AU MAROC,SE SONT INSTALLES AVEC LES BERBERES,ET ONT VECUS COMME DES FRERES.
LES BERBERES ONT AIMES CETTE CULTURE ET ILS SE SONT PETIT A PETIT JUDAISES,ET C'EST DE CETTE EPOQUE QUE DATE LA CROYANCE DE LA FORCE ,DU ROI DAVID ET DU ROI SALOMON SUR LA TERRE DU MAGHREB.

SOLY

Date: 13 juillet 2005 a 12:58

VOILA CE QUE SIGNIFIENT LES 6 COTES DU L'ETOILE DE DAVID

SOLY

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 13 juillet 2005 a 16:51

Soly,

Qui t´a raconté cette histoire à dormir debout au sujet du drapeau Marocain comprenant une étoile à 6 branches avant la création de l´état d´Israël??

Le drapeau Marocain tel qu´il est de nos jours a été crée en 1915 et comprend un pentacle vert (étoile à 5 branches) sur fond rouge.

je te propose d´examiner la photo ci-dessous qui montre la garde noire de S.M. le Sultan ver 1918.

Remarque l´étoile sur le drapeau..

Amitiés

"A"

Posté par: Ghandi (IP enregistré)
Date: 13 juillet 2005 a 19:31

Soly

Tu fais honneur à la terre qui t'a vue naître.

Posté par: hassanazdod (IP enregistré)
Date: 13 juillet 2005 a 19:50

salut ghandi ach had el ghabra
je penses la meme chose que toi de notre soeur soly
ne te fais pas rare mon che ami
hassan

Posté par: Ghandi (IP enregistré)
Date: 13 juillet 2005 a 21:13

Merci Hassan

Je suis de très près la plupart des sujets et je reste attaché à l'esprit de ce forum.

Par exemple, ce sujet est présenté d'une manière très informative par Soly et, en même temps, il est symbolique d'un certain esprit que j'espère éternel grace à vous.

Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistré)
Date: 21 novembre 2006 a 16:40

Auteur: echkol
Date: 21 November 2006 a 14:40

LE drapeau du maroc avait 6 branches le saviez vous?

Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistré)
Date: 09 avril 2007 a 14:54

Auteur: Omar Chaoui
Date: 9 avril 2007 a 14:04

Chers Amis,

Saviez vous que le Drapeau du Maroc contenait à l'origine le sceau de Salomon (étoile à huit branches) puis le sceau de David (étoile à six branches). C'est Lyautey qui aurait poussé le Sultan Moulay Youssef (Père du futur Mohammed V) à promulger un Dahir pour changer ce sign par une étoile à cinq branche qu'on connait ajourd'hui:

ci-joint la seule photo que j'ai put trouver avec l'ancien drapeau:

" Il n'est pas étonnant que Lyautey soit derrière la réinterprétation du drapeau marocain et la création de l'hymne national, comme nous les connaissons aujourd'hui. L'homme était un monarchiste au service de la république, qui avait trouvé un terrain d'expression idéal après la signature du Traité du protectorat et sa nomination comme résident général : il avait enfin l'occasion de mettre ses idées monarchistes en pratique. Après avoir prestement écarté le sultan Moulay Hafid (1908 - 1912), il le remplaça par son frère, plus malléable, Moulay Youssef (1912-1927), en vue d'accélérer la signature de dahirs mettant en place les institutions du royaume chérifien.

La première mesure a été de pousser le sultan Moulay Youssef à signer un dahir relatif au drapeau marocain, dès le 17 novembre 1915. Celui-ci stipulait “qu'en raison du développement qu'a connu notre royaume chérifien, eu égard au rayonnement qu'il a désormais, dans l'objectif de lui donner un symbole qui le distingue des autres nations et pour qu'il n'y ait point de confusion entre les drapeaux créés par nos ancêtres et d'autres pavillons, notamment ceux usités dans la marine, nous avons décidé de distinguer notre bannière en l'ornant au centre d'un sceau de Salomon à cinq branches, de couleur verte”. Ce dahir, qui signe l'acte de naissance du drapeau marocain, est en fait truffé de contre-vérités historiques, comme le signale Simon Lévy, le directeur du musée judéo-marocain. Hormis l'emphase incongrue (“développement”, “large rayonnement”), le texte escamote une vérité historique essentielle : le drapeau marocain n'était pas d'un rouge uni, sans ornement, comme le sous-entend le dahir. Il comportait en réalité une étoile verte, mais à six branches, comme le montrent les documents et les photos de l'époque, ainsi que les sceaux officiels et les monnaies en circulation jusqu'à la seconde moitié du 20ème siècle. Mais l'occupant a préféré y substituer une étoile à cinq branches pour une raison… que seul Lyautey connaissait.

La seconde contre-vérité qui s'est glissée dans ce dahir, concerne ledit “sceau de Salomon”. Ce dernier n'avait pas cinq, mais huit branches ! Des documents attestent de l'existence de drapeaux à huit branches, bien avant le dahir de 1917, aux côtés des bannières ornées de l'étoile de David, à six branches. Salomon et David étaient tous les deux des prophètes sacrés, chez les israélites comme chez les musulmans. Et c'est pour cette raison que l'étoile à six ou huit branches était apposée sur les bannières marocaines, sans que les Marocains y trouvent une quelconque gêne. Mais le Maréchal Lyautey, avec sa mentalité européenne de l'époque, devait voir dans l'étoile de David un symbole “déshonorant”. Il a alors décidé d'en supprimer une pointe.

Des décennies plus tard, l'histoire officielle racontera que le pentagramme renvoyait, avec sa couleur verte, à “la filiation du trône alaouite au prophète et la continuité de ses lignes, sans début ni fin, symboles de grandeur et d'éternité, alors que ses cinq branches sont les piliers de l'islam”. C'est d'ailleurs avec ces termes qu'est décrite la genèse du drapeau marocain sur… le site Internet du ministère des Habous et des Affaires islamiques, qui participe ainsi à enfouir un pan essentiel de l'histoire du Maroc. "

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 09 avril 2007 a 14:57

Auteur: Omar Chaoui
Date: 9 avril 2007 a 14:17

Comme je n'arrive pas à attacher la photo, je vous mets le lien du site ou je l'ai trouvé!

[www.telquel-online.com]

"Jusqu'au début du 20ème siècle, le drapeau marocain s'ornait d'une étoile à six branches. L'hymne national a été composé par un capitaine français et ses paroles n'ont été écrites qu'en 1969… Vérités méconnues sur les deux symboles nationaux"

Re: Le Drapeau marocain !!!saviez vous que........
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 14 décembre 2007 a 06:52

Drapeau du maroc sur soie avec enregistrement en arabe, années 30. Curieuse cette toile de David dessus !

Si quelqu'un pouvait nous traduire ce qu'il y a inscrit en arabe...

Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 14 décembre 2007 a 10:00

salam alik

Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 14 décembre 2007 a 12:00

GILOU nous dit SALAM 3ALIK donc c'est plutôt un fanion de club que d'un drapeau national et peut être bien du touring Club non????

Le Drapeau marocain !!!saviez vous que........
Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 14 décembre 2007 a 13:47

Darlett

c'est une asso
il est bien ecrit"salam alik" salut a toi
c'etait le bon temps yaharsa

Le Drapeau marocain !!!saviez vous que........
Posté par: gilou (IP enregistré)
Date: 14 décembre 2007 a 14:11

C'est un fanion de bienvenue qui était suspendu dans les magasins et/ou les maisons.

Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 4 of 5

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'