LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 2 of 5
Re: Le Drapeau marocain !!!saviez vous que........
Posté par: ahmed (IP enregistré)
Date: 07 février 2006 a 12:54

Cher Gogol,
En attendant de trouver une photo du drapeau de la dynastie Alaouite et si tu as l'occasion de regarder la tele marocaine TVM ou 2M, le souverain se deplace enormement en ce moment pour les inaugurations de divers chantiers, un soldat de lagarde royale lui presente ce fameux drapeau devant lequel il s'incline avant que les honneurs ne lui soient rendus.

Date: 07 février 2006 a 18:17

Je vais essayer de trouver plus grand

Posté par: suzanne (IP enregistré)
Date: 07 février 2006 a 22:32

salut tout le monde, je dirai que je suis restee bouche bee devant ces monnaies avec l'etoile de david. quel rapport ont-elle avec l'histoire du maroc? puisque c'est l'etoile de david!!!

Posté par: GOGOL (IP enregistré)
Date: 07 février 2006 a 22:51

Salut Suzanne !
je te rapelle ce que l'hisrorien Rachid Sbihi pretend dans le reportage de la gazette:

"Contrairement a une idee reeue et vehiculee, cette etoile a six branches, qu on appelle le sceau de Salomon (ou le sceau de Sulayman) ou "l'etoile de David" n est pas un symbole propre aux juifs. Elle est dans les trois cultures musulmanes, chretiennes et juives, le symbole de la sagesse, de la vie et de la sante. D ailleurs, au Maroc et jusqu en 1954, le sceau de Salomon figurait encore sur les pieces de monnaie marocaines, notamment celles de 100 et 200 francs, de meme que sur certains timbres du Mekhzen. "

Gogol-Igal

Date: 09 février 2006 a 23:34

Le fameux drapeau noir en question.
A propos, c'etait le m?me qui avait servi de couvre cerceuil lors des obseques d'Hassan 2.

Posté par: aihkas (IP enregistré)
Date: 18 août 2006 a 23:43

Mille merci a GOGOL d'avoir propose ce sujet a discuter. Mais, ce que je trouve dommage, les intervenants ne citent aucune bibliograhie officielle.
ca fait un moment, j'ai eu la chance de chercher dans ce sens et j'ai trouve deux documents interessants a la bibliotheque generale de Rabat.
Le premier est un article de Mohamed Lamnouni(tracant l'itineraire du drapeau marocain depuis la Dynastie Idrissides, jusqu'a nos jours), dans le journal Assaeda, annee 1947 (si je ne me trompe pas).
Le deuxieme est un article dans la revue Hesperis (je ne me rappelle pas de la date ni de l'auteur. Mais je vous promets que dans les jours qui viennent, quand je serai au maroc, je vais essaye de completer ce passage.
pour l'existance de l'etoile a cinq branches , six ou huits, elles ont existe, elles existent encore a nos jours et demain aussi; pour la simple raison:

1- avant la codification des signes et symboles,la societe marocaine n'?tait pas encore si organisee.

2- les hauts responsables de la tresorerie du makhzen etaient (la plupart du temps) de religion juive.

3- Les artisans qui fabriquaient les pieces de monnaies etaient juifs.

4- Les ambassadeurs, les conseillers et les negociateurs de l'etat marocain avec les europeens etaient des juifs marocains (etc.)

5- Dans les arts islamiques (qui au fond n'ont rien avoir avec l'Islam, mais en reference au pays d'installation de la nouvelle religion), on trouve toute sorte d'etoiles (voir peinture sur bois "TAZAWWAKT"/ bois sculte/ petre cisele, etc.). Ex. l'etoile a huits branches illustrent la notion de "AL FAYD"= debordement ( ref. theorie d'Al Farabi).

Pour le drapeau marocain et celui d'Israel, il est indispensable de savoir que la premiere "Aliah sionniste" a ete organisee par le marocain Hayim ben Attar(XVIIIeme siecle). On peut penser que cette communaute a exprime son attachement "directement ou indirectement" au pays d'origine. ca! reste a prouver.

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 19 août 2006 a 02:46

L'Etoile a huit branches existait autrefois au MAROC ESPAGNOL(MARRUECOS).

On trouve dans la Medina de TETUAN,encore aujourd'hui une fontaine decoree de faiences a l'ETOILE de huit branches.

Les Timbres-Postes du Maroc Espagnol edites par le gouvernement Espagnol,sur ces timbres figurent l'embleme de l'Etoile a huit branches.

Il y a meme des balustrades autour de certaines villas a desseins figurant les Etoiles a huits branches.

Meme certains balcons en fer forge a dessein de forme de ce type d'etoile precitee.

" T A R Z A N " ./.

Date: 19 août 2006 a 16:59

Cher Tarzan,

L'etoile a huits branches a toujours existe dans l'histoire de plusieurs dynasties musulmanes.
Avant meme de parler de periode du Maroc sous l'occupation espagnole, je vous invite a prendre plus de recul afin d'examiner ce motif dans l'art andalous, l'art fatimide ou autre. Pour faire une lecture reussie a cet element, respecter son cheminement au cours de l'histoire, le plus important, c'est de combattre les preavis: ne pas le politiser ou le charger d'avance d'une connotation religieuse.
A mon avis, l'utilisation de ce symbole dans les pieces de monnaie ou dans les billets banquaires s'aapuie sur le caractere magique de l'etoile (ref. a l'esprit populaire de la societe) plus qu'autre chose. Ce n'est pas la peinne de tourner a chaque fois vers l'occident pour voir si on a emprunte ou adopte ces signes (couleurs des drapeaux, symboles, etc.)de chez eux. Consultez les livres sur l'histoire des croisades et vous allez apprendre que les occidentaux ont approprie l'idee de l'embleme de la nation des musulmans.

Pour ce qui concerne le "drapeau noir" sur lequel Mr. Ahmed polemique, il ne s'agit pas de drapeau mais d'etendard.

Posté par: GOGOL (IP enregistré)
Date: 19 août 2006 a 17:45

HALELUYAH pour avoir contribuer a ce sujet qui donne un autre apercu sur le developement du drapeau marocain durant des siecles en prenant compte entre autre de l'influence juive.!!!

Gogol-Igal

Date: 20 août 2006 a 01:43

Est-ce que quelqu'un des internautes s'est demandé pourquoi on trouve l'étoile à huits branches ou d'autres motifs géométriques de connotation "X" dans l'artisant marocain? Les études nous ont démontré qu'un "signe" ou "symbole" peut être repris par plusieurs éthnies ou tribus, mais il ne gardera que rarement sa signification initial.

Posté par: attarbladi (IP enregistré)
Date: 13 septembre 2006 a 01:48

salut,je crois que pour trouver plus de précisions sur ce phénomène du drapeau Marocain chercher à lire la fameuse collection "l'Histoire Diplomatique du Maroc" de monsieur Abdelhadi TAZI

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 18 juin 2007 a 03:02

Tres interessante cette discussion sur l'origine de l'etoile a 6 branches qui fut modifiee en etoile a 6 branches en 1915 par le General Lyautey.

J'ai trouve un texte a ce sujet qui tente une explication, car en fait, il y a differentes attestations a ce sujet et c'est difficile de savoir ce qu'il en fut reellement.

"La première mesure a été de pousser le sultan Moulay Youssef à signer un dahir relatif au drapeau marocain, dès le 17 novembre 1915. Celui-ci stipulait “qu'en raison du développement qu'a connu notre royaume chérifien, eu égard au rayonnement qu'il a désormais, dans l'objectif de lui donner un symbole qui le distingue des autres nations et pour qu'il n'y ait point de confusion entre les drapeaux créés par nos ancêtres et d'autres pavillons, notamment ceux usités dans la marine, nous avons décidé de distinguer notre bannière en l'ornant au centre d'un sceau de Salomon à cinq branches, de couleur verte”.

Ce dahir, qui signe l'acte de naissance du drapeau marocain, est en fait truffé de contre-vérités historiques, comme le signale Simon Lévy, le directeur du musée judéo-marocain.
Hormis l'emphase incongrue (“développement”, “large rayonnement”), le texte escamote une vérité historique essentielle : le drapeau marocain n'était pas d'un rouge uni, sans ornement, comme le sous-entend le dahir. Il comportait en réalité une étoile verte, mais à six branches, comme le montrent les documents et les photos de l'époque, ainsi que les sceaux officiels et les monnaies en circulation jusqu'à la seconde moitié du 20ème siècle. Mais l'occupant a préféré y substituer une étoile à cinq branches pour une raison… que seul Lyautey connaissait.

La seconde contre-vérité qui s'est glissée dans ce dahir, concerne ledit “sceau de Salomon”. Ce dernier n'avait pas cinq, mais huit branches ! Des documents attestent de l'existence de drapeaux à huit branches, bien avant le dahir de 1917, aux côtés des bannières ornées de l'étoile de David, à six branches. Salomon et David étaient tous les deux des prophètes sacrés, chez les israélites comme chez les musulmans. Et c'est pour cette raison que l'étoile à six ou huit branches était apposée sur les bannières marocaines, sans que les Marocains y trouvent une quelconque gêne. Mais le Maréchal Lyautey, avec sa mentalité européenne de l'époque, devait voir dans l'étoile de David un symbole “déshonorant”. Il a alors décidé d'en supprimer une pointe.

Des décennies plus tard, l'histoire officielle racontera que le pentagramme renvoyait, avec sa couleur verte, à “la filiation du trône alaouite au prophète et la continuité de ses lignes, sans début ni fin, symboles de grandeur et d'éternité, alors que ses cinq branches sont les piliers de l'islam”. C'est d'ailleurs avec ces termes qu'est décrite la genèse du drapeau marocain sur… le site Internet du ministère des Habous et des Affaires islamiques, qui participe ainsi à enfouir un pan essentiel de l'histoire du Maroc."

source : [www.algerie-dz.com]

Voici le sceau de Salomon, etoile a 6 branches et non 8 comme il est mentionne plus haut.

Je ne connais pas la signification de ces signaux-ecritures qui paraissent sur chacune de ses branches mais ce serait interessant de dechiffrer.

Ce libre de Janet Pilet, dont cette image est la couverture "part de l'idée très simple que le premier texte de la Bible - le récit de la création en six jours - décrit géométriquement et mot à mot une représentation symbolique de l'univers, Janik Pilet nous invite à travers cet essai à le suivre dans toutes les étapes de cette reconstruction du monde."

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 18 juin 2007 a 03:17

Voici aussi la symbolique de ces 6 branches sur l'etoile de David

Posté par: masschou (IP enregistré)
Date: 18 juin 2007 a 15:25

bonjpur Darlett
ils me semble que se sont les signes du zodiac (grec)

Posté par: arair (IP enregistré)
Date: 22 juin 2007 a 00:46

Magnifique travail!
Bravo et merci.

Cette plaque est l'une des insignes du 6é régiment des tirailleurs marocains. elle était portée sur le costume de sortie jusqu'en 1946! Le régiment était crée en 1921.

Amicalement
arair

Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 2 of 5

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'