LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent123Suivant
Page courante: 2 of 3
Re: Qui sont-ils et qu'ont ils fait de bien pour le maroc?
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 11 février 2006 a 01:02

"LA SOURICIERE DE LA RUE LASSALE"

Un collegue du Ministere de la Sante Publique a ete pris dans cette souriciere Monsieur Sallieres il a ete emprisonne durant cette periode,etant le responsable syndicaliste de la Sante Publique./.

Tarzan./.

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 11 février 2006 a 12:23

Merci Tarzan et Abdou,
pour toutes ces info !

j'etais alors enfant et me souviens tres bien de l'assassinat de M. Lemaigre-Dubreuil ! et je ne comprenais pas..j'avais demande a mes parent pourquoi des francais tuaient des francais (j'avais du lire un journal qui trainait) et la reponse , sans appel : tu comprendras quand tu seras plus grande.. Bien sur mes parents croyaient bien faire en me cachant la verite sur toutes ces atrocites...
j'ai compris depuis bien sur, puisque mes parents m'ont quand meme paye des etudes superieures et avec cela, ils m'ont repondu a toutes les questions que je me posais !

Continuez a nous informer , chers amis,

Bonne journee a tout le monde !
Marie Jose

Posté par: babounet (IP enregistré)
Date: 11 février 2006 a 13:19

Le Docteur Heyraud a egalement ete assassine a cette epoque, peut-etre pour les memes raisons que Lemaigre-Dubreuil mais je n'en suis pas certain. Il habitait l'immeuble que nous avons habite quelques temps apres, la Residence Lyautey.

Lionel

Date: 11 février 2006 a 13:55

tarzan a ecrit:
-------------------------------------------------------

> Pour ne pas avoir l'adresse sur l'annuaire,c'est
> qu'on doit avoir quelques choses a se reprocher

Mince ! comme tu y vas, Tarzan !
Moi qui suis en liste rouge comme beaucoup de gens en France, j'en deduis qu'on doit tous avoir de choses a se reprocher !!!

Amities

lionel

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 11 février 2006 a 14:40

Ah Lionel !

toujours aussi taquin !

tu aurais des chsoes a te reprocher ??? pas possible...
je n'en rajoute pas, le sujet et=st trop important.

Amities

Marie Jose

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 11 février 2006 a 23:49

Cher ABDOU,
Bien d'accord avec ton idee d'apporter du "piquant" pour ceux,dont on ne parlent pas.

J'invite tous les "DARNNEURS" sans exeption de donner des informations aux gens qui ont fait du bien pour le Maroc.

"QUAND ON EST CHEZ SOI,ET QU'IL Y A UN PROBLEME AVEC UN ETRANGER,POUR LE METTRE DEHORS :
vous etes un RESISTANT".

"QUAND ON EST CHEZ SOI,ET QU'UN ETRANGER,VOUS ATTAQUE :
C'est un TERRORISTE ".

Sommes-nous d'accord ????
Alors voici les quelques valeureux RESISTANTS MAROCAINS,qui ont laisser leur vie pour le Maroc.

-MOHAMED ZERKTOUNI,HADJ AMAR RIFFI,MOHAMED EL HANSALI,ALLALBEN ABDALLAH,BRAHIM ROUDANI,MOSTAFA EL MAANI,HOUMANE EL FETOUAKI,HASSAN SOUKTANI,RAHAL EL MESKINI,MOHA OU HAMOU,OMAR SLAOUI,MAHAMED SMIHA,ABDALLAH BEN YASSINE,ABDELLATIF BEN KADDOUR,DRISS LAHRIZI,MOHAMED EL QORRI,MOHAMED DIOURI,TAHAR SEBTI,ZIAD OU HMAD et MOHA OU SAID,sauf ?rreur de ma part.
Je n'ai pas citer tous les resistants,il y en a beaucoup d'autres....
Comme MOHAMED DERFOUFI,ALDELKRIM AL KHATTABI ect...

Alors "PLACE DE FRANCE"donne-nous tes connaissances./.

TARZAN./.

Posté par: place de france (IP enregistré)
Date: 12 février 2006 a 09:29

Merci mon tres cher Tarzan,les noms francais donnes aux rues et aux villes dataient des l'arrivee des Francais au Maroc,mais les soldats sont morts pour la France ou pour le Maroc
qui sont ces braves guerriers?
Louis Gentil
rue de la concorde
amiral courbet
antoine mas
aspirant andre robelin
aspirant charles burgiere
aspirant chauveau
aspirant henry lemaignen (ain diab)
aspirant leopold sauvaire
aviateur coli
aviateur laurent guerrero
aviateur prom
aviateur roget
aviateur vedrines
boulevard ballande
rue barbier
rue barnave
boulevard barnouin boulevard blaise pascal
rue blondel
rue boiel-d.ieu
boulevard bonapart
rue brieux
brigadier paul carrier
brigadier robert cusy
rue brissot
cadets de gascogne
rue cambrai
boulevard camille des moulins
rue de camiran
route de camp boulhaut
rue cancale
rue du canigou
capitaine bonichon
capitaine bourdonneau
capitaine bruneer
capitaine delaverne de la montoise
capitaine desneux
capitaine doreau
capitaine durmelat
capitaine herve
capitaine ihler
capitaine jean marie castel
capitaine lacoste
capitaine montaigut
capitaine pionnier
caporal chef eugene fages
caporal chef henry gerardin
jacques cartier
la perouse.....................

j'ai un livre avec tous les noms de rues,il y a meme des juifs sur cette liste,qui a ete changee par des noms arabes,mais il y a encore rue pierre parent,et quelques autres
bisous a vous tous ainsi qu'a toi notre cerveau tarzan l'aaziz

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 12 février 2006 a 11:39

Le Dr. Emile Eyraud qui etait le directeur du quotidien " la Vigie Marocaine" fut assassine le 30 juin 1954.

Sa femme etait l'infirmiere des ecoles, et venait nous examiner une fois par an a l'ecole A.Sourzac. C'etait une grande damme, blonde aux yeux bleux, tres gentille et sympatique.

Lionel, tu dois te souvenir d'elle..

"A"

Date: 12 février 2006 a 13:44

Non, Andre, cela ne me dit rien.
Peut-etre avait-elle change de domicile apres la mort de son mari ?
Je crois que nous nous sommes installes dans l'immeuble fin 54.

Amities

lionel

Date: 12 février 2006 a 13:53

A Tarzan,

Qu'etait cette "fameuse souriciere" ? la rue Lassalle, ou etait-elle situee exactement, et quelle etait sa fonction?

"A"

Date: 12 février 2006 a 15:44

Tres court apercu de Certains resistants Marocains.

Allal ben Abdallah1: L'homme qui tenta d'assasiner le 13 septembre 1953 le sultan Mohammed ben Arafa.Il echoue dans sa tentative et est ensuite abattu de 8 balles dans le dos.

Houmane Fetouaki: Il essaye de liquider le Glaoui et blesse ben Arafa. Il est arrete et condamne a mort. Il sera execute le 9 avril 1955.

Ahmed ou Moha Al Hansali: Il est connu comme "le tueur de Tadla".
Il est responsable de nombreux atentats contre les colons fran?ais.
Il sera capture le 23 juillet 1951, torture et interroge sous la presence de Pascal Boniface.Son frere d'armes, Mohammed Smiha et lui meme, seront executes le 16 fevrier 1952.

Brahim Roudani: Il est membre de l'organisation secr?te (Al Mo?naddama assyria).Il est arrete et torture en juin 1954.Apr?s l'independance, le 5 juillet 1956, il sera abattu par des membres du croissant noir Marocain.

Mohammed Zerktouni: Il est le responsable de la bombe du marche central, du rapide Casa-Alger etc..) Il sera arrete le 18 juin 1954 et se suicidera en avalant une capsule de cyanure.

Ahmed Rachidi: Il etait le dirigeant de l'organisation "La main noire" et avait tue le moqadem Mohamed Ben larbi. Le 5 octobre 1953 son compagnon de cellule Mekki est arrete. La cache d'arme etant situee sous la scene du cinema "RIO", Rachidi es arrete. Il sera fusille le 4 janvier 1954.

Abdellah Chefchouani. responsable de l'attentat contre le pacha Baghdadi a Bab Ftouh le 1er mai 1954. Arrete le 23 mars 1955 et execute le 2 aout 1955.

Rahal Meskini: Execute par les membres de l'organisation le Croissant noir en decembre 1956 comme suite aux reglements de comptes apres l'independance.

P.S C'est un membre de l?organisation de Mohammed Zerktouni nomme Driss Lahrizi, qui abattu le Dr. Emille Eyraud d'une balle dans le dos a sa sortie du journal "La vigie Marocaine" ce 30 juin 1954.

Reference. TelQuel.

Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 13 février 2006 a 00:20

Bonsoir Tarzan,

Quel plaisir de retrouver ( apres une petite escapade a Marrakech) cette unique et chaude ambiance de notre forum.

Le 11-2-2006 a 23:49 le lis "Alors voici les quelques valeureux resistants Marocains, qui ont laisser leur vie pour le Maroc"

Si tu le permet, je signale que "Place de France" posa clairement le probleme a partir de la periode dite de colonisation (1907).

Or, je constate que parmis les personnes nommees il y avait Omar Slaoui et Tahar Sebti ce ne sont pas des resistants comme les Zerktouni, Lahrizi etc.C'etait des intellectuels Marocains dont la presence derangeait "Presence Fran?aise" et c'est la raison pour laquelle ils ont ete abattus.

Deux livres d'un grand Monsieur, Felix Nataf auteur de "l'independance du Maroc" et "Juif Maghrebin" nous renseignent et nous permettent de constater que de jeunes marocains faisaient partie des "Amitiees Marocaines" qui regroupaient ( apres la deposition de S.M Mohammeed V) des Musulmans-Chretiens-Juifs pour la l'egalite et le retablissement du droit.

Quant a Abdellah ben Yassine c'est "l'ideologue" de la dynastie des Almoravides qui a trouve la mort ( le 8 juillet 1059) dans le pays du Tamesna l'actuel Chaouia en 1060. Il est inhume dans la region de Rabat en pays Zayr.

Abdellah Ben Yassine fait partie de ces hommes et femmes qui marquerent l'histoire de notre pays. Ma derniere visite au mausolee remonte a l'annee derniere. Sa "Guara" juche sur les hauteurs de l'Oued Korifla vous donne la chair de poule!

Amities
Abdou

Date: 13 février 2006 a 02:02

Bonsoir Andre,

Apres ton "court" apercu de certains resistants Marocains emprunte a Tel Quel.
Tu nous apprend que c'est Driss Lahrizi qui a abattu le Dr Emile Eyraud d'"une balle dans le dos a sa sortie du journal "La Vigie Marocaine" le 30-6-1954.

Je suis desol?e de te contredire ou plutot de contredire la presse de l'epoque dite de "Mas".

Driss Lahrizi, que je vois encore jouer au "Foot" devant la premiere unite de Textile Marocaine dite "FILTIMA" n'avait absolument rien a voir avec un quelconque "histoire de Terrorisme", c'etait plutot notre Erroll Flynn "a nous" Je vois encore sa Traction Avant qui faisait la navette entre la Place du Cinema "VOX" et...

Dire que Driss Lahrizi a abattu "d'une balle d'une balle dans le dos" le fameux Dr Eyraud est totalement faux.

D'autre part... " A sa sortie du journal " La Vigie Marocaine" le 30-6-1954 non ce n'est pas a sa sortie du journal c'est un mensonge;

Car je suis oblige de repliquer: Le Dr Eyraud quittait tous les matins son Appartement de le Residence Lyautey pour rejoindre ses bureaux au Bd de la Gare a cote du Petit Pousset, il fut rejoint a l'angle de la Rue Gallienni ( le Bijou-Bar) par plusieurs resistants qui l'abattirent ( le Dr Eyraud, Veterinaire, ete membre du 3 eme college) il avait en charge de defendre les interets des colons de l'epoque! ce qui ne correspondait pas, mais alors pas du tout aux ambitions ( somme toute legitime) de la totalite de la population marocaine. J e m'inscrit en faux contre le fait qu'il ete abattu d'une balle dans le dos! Oh!

Amities
Abdou

Date: 13 février 2006 a 12:04

Bonjour Abdou;

Je ne doute pas une seconde de l'authenticite de ta version quant au deroulement de l'assassinat du Dr.Eyraud.

Je n'ai fais que referer a ce qui a ete ecris sur le journal Tel Quel.

Tu pourrais leur envoyer un mail pour les mettre au courrant de l'erreur.

Amities

"A"

Date: 13 février 2006 a 14:09

Bonjour Andre,

J'ai apporte du "mieux possible" la version connue de tous ceux qui ont vecu ces evenements. je prefere passer du bon temps avec les Darneurs... que...

En tous cas mon cher Andre, je t'assure que nous contribuons tous a faire revivre des moments historiques pour l'ensemble des Casablancais de l'epoque.

Je crois que c'est J. Attali qui avait dit" La Memoire, seul bagage incessible"

Eh bien nous aussi nous faisons partie "des bagages" ( je plaisante) car il faut bien terminer sur un accord et non pas une note, agreable a l'oreille.

Amities
Abdou

Aller à la page: Précédent123Suivant
Page courante: 2 of 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'