LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...4567891011121314...DernierSuivant
Page courante: 9 of 43
Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 23 mai 2006 a 21:25

Merci beaucoup Abdou,

je ne seai pas loin du Maroc puisque je sejourne dans l'Algarve (Al Gharb en arabe) sur la cote sud du Portuagl, un petit paradis !

bonne soiree

Amities

Marie Jos

Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 23 mai 2006 a 22:14

Bonsoir,
Pour la "photo" je n'arrive pas a distinguer grand'chose en raison du "flou" qui entache legerement les details.

Le "Cirque Theatre Nava" est le premier a s'etre installe en 1912 au Maroc et a Casablanca, il avait elu domicile en face de la porte de Bab Err'ha.

C'est le seul, qui pouvait ( nous sommes aux alentours des annees vingt je crois) parader en ces temps la soit a Casablanca ou en face de la muraille d'une ville imperiale...

Sylvain, tu me rappelle le cirque Antonio des annees 50 avec ses artistes habilles de tenues a la matador, ses hidalgos a la chevelure gominee, ses juanitas en tenues sevillanes et ses travestis aussi.

Le cirque dressait son "chapiteau" et ses stands de jeu en face du cinema Opera, pas loin de l'ecole portugaise et de l'hotel Savoye, si mes souvenirs sont...

Abdou

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 23 mai 2006 a 22:27

Abdou, je te felicite pour avoir pu identifier une des fenetres en arcade des Galeries Lafayette. Vraiment, tu es imbattable !! Il me semblait presque evident qu'il s'agissait d'un montage de photos.

Chapeau ! Tu connais parfaitement la ville d'aujourd'hui et d'hier !

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 23 mai 2006 a 23:15

Cher SYLVAIN,

Cette photo du Cirque et de l'endroit et de l'hotel :

Il ne peut que de s'agir des annees 1914 a 1919,l'endroit a Rabat,a l'interieur des murs de Bab El Had(Ex Bd.Gallieni)quand Rabat avait encore encore ses portes d'origines,et l'hotel de Toulouse construit a l'exterieur des murs,sur l'avenue de Temara,le cirque qui travaillait a l'epoque s'apelait"Cirque NAVAS",dont j'avais connu une vieille dame agee, qui me racontait qu'elle faisait l'equilibriste sur un fil d'acier en 1914 a la Place de France de Casablanca.

" T A R Z A N " ./.

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 23 mai 2006 a 23:41

Abdou,

l'?cole portugaise se situait rue Felix Max Guegj,
enfin une des entrees, la principale , je crois.

Tarzan pourrait te le preciser bien mieux car lui et Kenza m'ont permis de retrouver le terrain ou se situait cette ecole portugaise que j'ai bien connue.

Quant au cirque je ne sais rien... Mais pas de souci, il semble que Tarzan s'en souvient tres bien !

Vous nous etonnez Messieurs !

F?licitations

Marie Jos

Date: 24 mai 2006 a 00:47

Bonsoir Marie Jose,

Merci pour tes precisions, je voudrais juste te signaler que mon defunt pere m'avait a plusieurs reprises narrer le spectacle du " Cirque Theatre Nava".

Mr Nava avait permis a une troupe de saltimbanques marocains connus sous le nom de "Ouled Sidi Ahmed Ou Moussa" de ce produire a l'occasion du retour victorieux des soldats marocains qui avaient participe a la guerre de 14-18.

A propos des Freres Guedj, Felix et Max, ces Casablancais avaient marqu?s de leur presence notre ville. Avocats, dont l'un etait pilote mort lors de la deuxieme guerre mondiale et fervent defenseur des droits de l'homme.

Une plaque commemorative ( dedie au pilote) ce trouvait a l'interieur du Tribunal de Casablanca.

Voici nos Acrobates, qui ce produisaient dans les halka de l'Ancienne et la Nouvelle Medina.

Amities
Abdou

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 24 mai 2006 a 06:57

Merci Abdou et Tarzan,

Ce cirque Nava et cet hotel de Toulouse m'avait intrigue, et le flou de cette photo vient du fait que cette carte est en tres mauvais etat. mais elle a eu le merite de nous rememorer ces petits cirques qui nous apportaient un peu de distractions. Un autre cirque, le cirque Amar, superbe et avec une menagerie digne d'un grand zoo, erigeait dans les annees 1950-1960, son chapiteau devant la Conservation Fonciere, a droite des Services municipaux, angle Bd Gouraud et Avenue d'amade.

Marie-Jose
tu as raison au sujet de l'ecole Portugaise, rue Felix et Max Guedj, une des entrees donnait sur cette rue. Le terrain vague, devant a bien sur aujourd'hui disparu. C'etait le aussi ou en plus des cirques, il y avait des barraques foraines, avec les loteries (arba, arba, il a gagne le 418) les maneges et les tirs a la cible, les vendeurs de grillades. Tout cela dans un enorme melange de sirenes, musiques et d'appels, issus d'amplificateurs pousses au maximum.
Un public ravi et hypnotise y circulait en degustant pepites et cachuetes, polos glaces mais grilles ou bouillis et sandwichs de brochettes. La nuit, s'etait encore plus terrible, surtout pour les voisins qui ne devaient pas dormir beaucoup avec tout ce tintamarre. C'etait aussi l'endroit et l'heure ou une faune de voyous, voleurs pickpockets, raccoleurs de toutes sortes, emergeait et prenait possession de l'endroit, les coups de couteau n'etaient pas rares et les reglements de compte frequents...

amities

Sylvain

Date: 24 mai 2006 a 20:54

Bonsoir,

En plus du cirque Amar il y avait le cirque Bouglione, mais les freres Amar qui heriterent d'un savoir faire de leur "papa" se distinguaient par leur menagerie a l'emplacement de l'annexe des Services Municipaux en face de la fontaine lumineuse.

En 1950 le cirque Amar, nous avait presente un dompteur avec sa tenue d'inde qui faisait la une de l'affiche, il fourrait sa tete entre les dents d'un impressionnant tigre du Bengale... Quel suspens!

Personnellement je n'est pas connu le cirque Amar au...Stade Philip.

Abdou

Date: 29 mai 2006 a 07:35

Bonjour amis Darnneurs,

une nouvelle enigme a vous proposer... Cette vue d'un Hotel Atlas et d'un boulevard circulaire ?? qui ne me disent rien . ca ressemble vaguement au debut du Bd d'Amade mais ce style d'immeuble pouvait se trouver n'importe ou a Casablanca.

Merci d'avance pour vos lumieres

amities

Sylvain

Date: 29 mai 2006 a 19:29

Bonjour Sylvain,

La Ste Gle pour le developpement de Casablanca, installee depuis 1911, s'est rendu proprietaire en 1913 de l'immense etendue des terrains qui constitue les quartiers Belvedere-Gare.

En 1920 elle construit le plus vaste hotel du Maroc pour l'epoque...l'Hotel Atlas situe a l'ex Bd Raymond Monod - Bd de Khouribga.
Cet ancien hotel a ete transform? en Appartement.

Une photo que j'ai prise il y a une quizaine d'annees.

Amities
Abdou

Date: 29 mai 2006 a 20:56

Bravo et merci Abdou, encore une fois tes lumieres ont ete precieuses.
Ce boulevard circulaire ce serait le bd de Kouribga, ex Raymond Monod.
et aussi bravo pour ta photo du dome de l'hotel. Tu as l'oeil et le bon...

amities

Sylvain

Posté par: Lionel (IP enregistré)
Date: 30 mai 2006 a 00:34

abdou a ecrit:
-------------------------------------------------------
> > Bonsoir,
>
> En plus du cirque Amar il y avait le cirque
> Bouglione, mais les freres Amar qui heriterent
> d'un savoir faire de leur "papa" se distinguaient
> par leur menagerie a l'emplacement de l'annexe des
> Services Municipaux en face de la fontaine
> lumineuse.
>
> En 1950 le cirque Amar, nous avait presente un
> dompteur avec sa tenue d'inde qui faisait la une
> de l'affiche, il fourrait sa tete entre les dents
> d'un impressionnant tigre du Bengale... Quel
> suspens!
>
> Personnellement je n'est pas connu le cirque Amar
> au...Stade Philip.
>
> Abdou

je me souviens bien du cirque Amar qui passait a Casa tous les ans, me sembl-t-il, et j'y allais a chaque fois.

Lionel

>
>

Date: 30 mai 2006 a 00:58

Bonsoir Lionel,

Effectivement, le cirque Amar passait a Casablanca ts les ans, nous avions droit a notre dose annuelle de " cirque Amar" soit a la place Administrative et aux Arenes.

Personnellement j'ai pas eu l'occasion de le voir au "Stade Philip".

j'insere une photo des annees 30 de la menagerie du cirque au...Stade Philip.

Amities
Abdou

Date: 30 mai 2006 a 10:11

Bonjour, amis Darnneurs,

Le cirque Amar erigeait souvent son chapiteau, place administrative, a l'angle du Bd Gouraud et de l'avenue d'Amade.
La menagerie, situ?e sur le cote du cirque, se visitait dans la journee, entre les representations, comme un Zoo. On pouvait donc "aller" au cirque sans voir le spectacle (qui etait de qualite, d'ailleurs). Mais je garde une preference, un peu emue, pour ces petits cirques qui circulaient dans toute l'Afrique du Nord, avec un ou deux dromadaires et quelques animaux domestiques pour toute menagerie..le patron servait de dompteur, clown, vendeur de billets, halterophile, etc et Madame presentant un numero de "chiens savants" ou pour les plus riches, de chevaux.
Quelle epoque !!

amities

Sylvain

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 30 mai 2006 a 22:04

Je me souviens avoir ete au cirque au stade Phillip, mais je pense qu'il s'agissait du cirque Bouglione.

"A"

Aller à la page: PrécédentPremière...4567891011121314...DernierSuivant
Page courante: 9 of 43

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'