LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...3334353637383940414243Suivant
Page courante: 42 of 43
Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 21 mars 2009 a 08:17

Le GAN EDEN avait été tenu par AYOUCHE (paix à son âme et à celle de sa fille,récemment décédée)
ce restaurant est devenu un cabaret tenu par un cousin tres connu à Casablanca pour sa gentillese et sa générosité.

Posté par: aaron (IP enregistré)
Date: 23 mars 2009 a 19:20

La France ouvre ses archives sur l’histoire du Maroc surhttp://www.leconomiste.com/article.html?a=92100
Il faut signaler le déplacement de deux experts marocains au Centre d’archives militaires français Fort de Vincennes. «Cette première mission a permis de consulter près de 500.000 documents dont 32.000 présentent un intérêt pour l’histoire du Maroc», précise El Ktiri. Et d’ajouter que les documents sélectionnés apportent un éclairage sur certains aspects de l’histoire du Maroc en période du protectorat. «Parmi les documents, on trouve par exemple des documents qui se rapportent à l’armée de libération, aux partis politiques de l’époque et le rôle de la communauté juive dans le combat pour la libération», explique le Haut commissaire.

Y aurait il dans les communautés juives en France des personnes intéressées a aller consulter ces archives pour nous faire découvrir
le rôle de la communauté juive dans toute cette période et nous la faire partager ?.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: HEVELY (IP enregistré)
Date: 28 mars 2009 a 19:07

tarzan
vous avez écrit:
"L'emplacement du restaurant était à l'angle de la rue Rodin et la rue Jules Poivre."

Ce message date de 2 ans déjà... mais j'ai besoin d'une info car je vais revenir à RABAT 50 ans après et je souhaite aller à la rue Jules POIVRE où j'ai habité. Savez-vous comment elle se nomme aujoourd'hui? et savez-vous s'il existe un livre, un site où je pourrais trouver les noms des rues des années 50. Merci d'avance
Hevely

Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 10 avril 2009 a 18:12

Bonjour Tarzan, Abdou, Dabdoubi, marie josé ainsi que les autres.
J'avoue que moi aussi j'ai un problème avec ces énigmatiques batisses (l'une c'est la bourse du commerce l'autre c'est l'office économique ou la poste dite petite poste).
Voila sur le plan de 1950 de Casablanca à l'intersection N.Paquet il y a l'hôtel Ambassadeurs, aussi un terre plein en forme triangulaire entre la rue Georges Mercié, le bd de la gare, la rue Savorgnan de Brazza et la rue des oulad Ziane (Aucun édifice Administratif n'y figure) pourtant c'est là où est senssée y avoir la bourse,( Photo du 12/12/06 à02h33) selon les dires d'Abdou en réponse à Dabdoubi, une précision à cette emplacement sur le plan de 2005 repère 117 c'est la grande poste. A moins qu'en 1950 elle n'existe pas encor, ce qui m'étone? pourtant elle ne figure pas.
Par contre sur la rue Colbert repère N°1 sur le plan de 1950 c'est écrit:
La Bourse et Chambre de Commerce, Chambre d'Agriculture et Syndicat d'Initiative, "le tout dans la même batisse" et juste en face et de l'autre côté de la rue Colbert angle avec la Gare il y a un répère le N° 17 qui indique (Poste et Télé) toujours sur le plan de 1950, qu'est ce que ça peut être ce soit disant (Poste et Télé). Et la grande poste au repère 117 du nouveau plan (2005) ça ne serait pas par azard l'ancienne petite poste car c'est la seul qui figure a l'angle Georges Mercié et la Gare (Mohammed Smiha et Mohammed V). Je continue a pédaler dans la choucroute. C'est normal je suis à Strasbourg.
Aidez moi j'en ai marre de pédaler. Au secouuuuuuurs.

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 10 avril 2009 a 22:51

Bonsoir mriziga,

La Postes dite"CASABLANCA BOURSE" est toujours au même endroit qu'au début du Protectorat.

C'est à dire à l'angle de la rue Colbert et du bd de la Gare.

La Postes dans la même batisse comme voisinage,le Syndicat d'Initiave et du Tourisme en ensuite la Chambre de Commerce et autrefois la Bourse également.

A présent pour la Postes de"CASABLANCA-BANDOENG",elle se trouve à la place Denouex aujourd'hui place Bandoeng,en angle avec la rue Savognan de Brazza et la rue des Ouled Ziane (enface de Renault-Maroc).

Dans le triangle de la place Nicolas Paquet,les batisses suivantes, à savoir l'immeuble de l'Hôtel des Ambassadeurs avec la Cie Algériènne de Banques,qui est aujourd'hui Attijari-Wafâa Bank avec comme angle bd de la Gare,en face le Café "LE BERRY",ensuite en suivant les aiguilles d'une montre,les Ets MECANOGRAPHIQUES DU MAROC,juixtant avec l'immeuble donc en bas se trouve le Garage"Auto-Confort",celui-ci fait angle avec la rue Georges Mercié.

Ensuite,un nouvel immeuble fut construit en ce térrain vague en angle avec la rue Georges Mércié et la Bd de la Gare.

En dernier,en face l'immeuble "Villas Paquet",où se trouvait autrefois les Villas Paquet.

J'èspère que tu pourras bien repérer ces emplacements !!!!!

" T A R Z A N " ./.+$%

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 10 avril 2009 a 23:04

Bonsoir HAVELY,

Tout d'abord,je me permets de te souhaiter une "BIENVENUE" dans ce forum.

C'est un site instructif et très intèrèssant sur tous les sujets.

Tu te refères à la ville de Rabat,sans aucun doute sur le restaurant"TOUT VA BIEN".

Facile et pas besoin d'ancièn plan de la ville de Rabat,tu demandes l'hôtel Gaulois qui est près de l'avenue Mohammed V et qui se trouve dans la première rue à droite en venant du Marché Central,c'est justement la rue Rodin.

Et la rue Jules Poivre,elle est parralèle avec l'avenue Mohammed V.

Continu à nous lire et à nous écrire.

" T A R Z A N " ./.+$%

Date: 11 avril 2009 a 18:46

Bonsoir mon ami Tarzan:

Comme je te l'avais dit, je pédale dans la choukroute sauf que cette fois ci je mélange les pédales avec toutes les indications que tu viend de me fournir. Vivement le mois de juillet pour que je face un terme à tout ça une fois que je suis sur place. Bonsoir et joyeuses fêtes de pâques à toi et à tout les catholiques du forum.

Mriziga

Posté par: hubert (IP enregistré)
Date: 30 avril 2009 a 20:14

Je soupçonne Abdou d'avoir bossé au cadastre!!!<,>

Rabat , ecole des orangers
Posté par: HEVELY (IP enregistré)
Date: 05 mai 2009 a 21:57

Merci Tarzan!
J'ai bien aimé "Haveli", pourquoi pas! c'est de rigueur...
Mon voyage aura lieu dans un mois, alors pour mon "pélerinage" je cherche maintenant l'adresse de l'ecole des orangers où j'allais de 1955 à 1957. Je pense qu'elle n'existe plus en tant qu'ecole et j'ai écumé le Net mais, rien.
Qui aurait une idée?
merci !
HEVELY

Date: 09 juillet 2009 a 10:25

Citation:
abdou
Sylvain a ecrit:
-------------------------------------------------------
> sujet 6
>
> Vieille photo, floue d'un vieux cirque plante dans
> un quartier de Casablanca, periode : au debut,
> tout debut, il me semble du Protectorat. En dehors
> des remparts, et devant une porte qui semble etre
> la porte du Socco, ou la porte Bab Marrakech.
> Avez vous une idee ??
> :
>
>

Bonsoir mon Cher Sylvain,

Je pense qu'il s'agit du cirque Nava ( c'etait le seul d'ailleurs) dont les spectacles ete tres apprecies(femme a barbe...eh oui!) et numero de trapezistes.

En revanche pour ce qui concerne la porte, a mon avis c'est de toute avidence la porte de Bab Erreha.

Amities
Abdou

Désolé Abdou c'est la porte Marrakech (Babe Marrakech) j'ai justement une Carte postale sous les yeux (98 - Maroc-Casablanca Porte Marrakech) c'ette indication est écrite en rouge. Tout les détailles y figures, les fenétres de Dar Al Miloudi la petite pente sur le mur la PUB etc..., photo d'avant 1916 ou la porte était entiére.

Date: 12 juillet 2009 a 19:11

Citation:
abdou
Bonsoir LE DEBDOUBI,

Il s'agit bien de la poste, angle rue de la Chaouia et le Bd de la Gare.

Ta photo représente la Bourse, angle rue Georges Mercié et le Bd de la Gare.

-carte postale de la poste EN 1950.

Une petite rectification la bourse c'est à l'angle du boulevard de la Gare Mohammed V et le rue Georges Louis et nom Mércié. D'ailleurs l'ensemble des deux batiments ou plûtot les deux portes se trouvent à une extrémitée et à l'autre du même Batiment qui se trouve face aux café des négociants.
sur le même coté du boulevard c'est la totale, les Grands bazars Marocaine, L'immeuble Bessonnau (appelé pompeusement l'hotel Lincoln),a cause de l'hotel qu'il abrite, l'office économmique dit la petite poste at à l'autre bout du même batiment c'est la bourse du commerce actuellement (la chambre de commerce, d'industrie et de services de Casablanca) dite bourse des valeures. L'ensemble de la bourse et l'office sont l'oeuvre de Pierre Bousquet en 1922.

Posté par: Yakdan (IP enregistré)
Date: 30 janvier 2010 a 01:15

Citation:
Sylvain
Bonjour,
on peut jamais pretendre connaitre parfaitement un sujet. La preuve :
ces interrogations..et la question - c'est quoi, ca ? devient vite lancinante.
ainsi, pour moi ces photos sont des enigmes car je n'ai pas de souvenirs sur les lieux cites, mais j'espere qu'une ou un de nos amis Darnneurs pourront nous renseigner.

Je vous invite aussi a inserer vos propres appels a la memoire colective..

pour permettre une reponse claire, je numerote les sujets :

sujet 1

Cette photo porte bien : Casablanca, le parc Central, l'?tang aux canards. Mais la question est : ou etait situe ce parc dont je n'ai aucune connaissance. Il me parait assez grand, ce n'est pas le parc des jeux, ni le parc Murdoch et encore moins le jardin public, minuscule, lui. Alors , une idee ?? vos commentaires sont les bienvenus.

Merci d'avance

Sylvain

C'est le Parc de l'Hermitage qui se trouve pas loin du quartier residential " Polo ".

Date: 30 janvier 2010 a 01:21

Citation:
Sylvain
sujet 3
l?, pas de doutes, juste une precision a demander.
La scene se passe devant les locaux de la Vigie Marocaine en 1916. Les personnes rassemblees la, attendent des depeches, certainement sur la guerre qui se passe sur le continent. Mon interrogation porte sur ce local, ou se trouvait-il exactement en Ancienne Medina de Casablanca ?
le seul souvenir a un rapport avec l'Imprimerie Rapide, est ce que cela vous dit quelque chose ??

J'ai lu un commentaire sur cette meme photo sur la toile. La Vigie Marocaine, avant d'etre relocalisee sur le boulevard de la gare (ou Mohamed V plus tard) etait sise dans l'ancienne Medina, a quelques metres du cinema Imperial.

Date: 30 janvier 2010 a 01:26

Citation:
Sylvain
Bonjour,
on peut jamais pretendre connaitre parfaitement un sujet. La preuve :
ces interrogations..et la question - c'est quoi, ca ? devient vite lancinante.
ainsi, pour moi ces photos sont des enigmes car je n'ai pas de souvenirs sur les lieux cites, mais j'espere qu'une ou un de nos amis Darnneurs pourront nous renseigner.

Je vous invite aussi a inserer vos propres appels a la memoire colective..

pour permettre une reponse claire, je numerote les sujets :

sujet 1

Je crois reconnaitre l'etang de l'Hermitage, un espace vert situe pas loin du quartier residentiel "Polo" et la Nouvelle Medina.

Cette photo porte bien : Casablanca, le parc Central, l'?tang aux canards. Mais la question est : ou etait situe ce parc dont je n'ai aucune connaissance. Il me parait assez grand, ce n'est pas le parc des jeux, ni le parc Murdoch et encore moins le jardin public, minuscule, lui. Alors , une idee ?? vos commentaires sont les bienvenus.

Merci d'avance

Sylvain

Date: 05 février 2010 a 10:05

Bonjour Amis et amies Darnneurs et darnneuses, ça fait bien longtenps que j'était absent du forum, aujourd'hui je revient en sollicitant votre aide.
Voici mon problème, j'aimerais connaitre l'année de construction de la régie des Tabacs de Casablanca et le nom de son architecte.Ne me laissé pas tomber.

Aller à la page: PrécédentPremière...3334353637383940414243Suivant
Page courante: 42 of 43

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'