LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...3334353637383940414243Suivant
Page courante: 40 of 43
Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: arair (IP enregistré)
Date: 09 juillet 2007 a 22:48

Bonsoir les amis,

En effet, c’est le rond point Mers sultan! Qui se rappelle de ce policier acrobate qui évoluait sur son estrade ombragée et qui tout en réglant la circulation donnait un spectacle digne de majorette en manillant sa matraque blanche, il faisait le bonheur des nombreux badauds! Les bâtiments n’ont pas changé la photo est prise devant la pâtisserie qui faisait l’angle de la rue Mers Sultan,la première rue à droite c’est Rahal Mesquini, la seconde c’est Mustapha Lamaani et l’autre en face je ne m'en rappelle plus du nom elle rejoint la municipalité et en suite elle est prolongée par le Bd Rachidi.

Amitiés

Posté par: Ghandi (IP enregistré)
Date: 10 juillet 2007 a 10:16

Ah, quelle mémoire! Quels détails. Merci Darlett, merci Arair.

C'est encore un de mes qurtiers préférés quand je vais à Casablanca.

Oui, j'ai cette chance, ce privilège d'y aller une fois l'an. mais je ne me lasse pas du regard retrospectif et nostalgique que donne cette rubrique.

Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 12 septembre 2007 a 11:29

[quote abdou] Bonsoir le debdoubi,

Pour la carte postale de la Gare de Casablanca Voyageur,les initiales K.F. sont des ( j'allais répondre Kennedy Fitzgerald) Krékorian Frères, des Editeurs Casablancais.

Amicalement
abdou

Bonjour, pour ma part je ne suis pas sûr que ça soit la gare de casablanca voyageur, tout simplement a cause de l'horloge qui la coiffe, a moins que ça soit la casa voyageur provisoir et bien avant que celle qu'on connait aujourd'hui qui va étre démolie et reconstruite pour la troisiéme foie, si c'est le cas?

Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 13 septembre 2007 a 01:18

comment ça, cette "ruelle" qui part du rond point Mers-Sultan ??? Mais, Darlett, cette ruelle, c'est la rue Mustafa El Maani, Ex rue de ele l'Aviation Française, ex-rue des Ouled Harris, une des plus belles et des plus longues rues de Casablanca et en plus, c'est là ou je suis né !!!!!

Sylvain

[URL=http://imageshack.us]

Posté par: noemi (IP enregistré)
Date: 13 septembre 2007 a 14:14

Citation:
darlett
Je sais seulement une chose, c'est que cette photo a ete prise a Casablanca mais c'est vraiment difficile d'identifier les lieux.
Ce serait sympa si quelqu'un reconnaissait l'endroit !

Je lis "Immeuble SOBLANCA"... qui est un immeuble de Casa que je situerais près de l'ex place de France, mais sans certitude

Je vais me renseigner auprès d'un ami resté au bled, il est une mine d'informations...
Amitiés
Noemi

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 24 septembre 2007 a 18:35

Quelle joie de decouvrir ce document que je juge extraordinaire : l'ave
nue du Général Moinier, au début du siecle dernier, alors que Casablanca n'était qu'une bourgade.
Le Saloon style Western, a droite c'est le fameux Eldorado, souvenir ému des vieux (tres vieux) Casablancais.
Je pense que la future Place d France était derriere le photographe. En face, la petite maison au centre, a l'angle de ce qui allait etre l'avenue Felix et Max Guedj, vers la Place de Verdun et le Bd d'Anfa. Le saquare louis Gentil et le cinema Vox seront a gauche, derriere le petit ruisseau et que la poule qui picore se promene, sans le savoir en face des cinemas Regent et Apollo.

Qu'en pensez-vous ???

Sylvain
File0003a.jpg

Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 24 septembre 2007 a 22:59

Bonsoir Sylvain,
Sur le chariotn on distingue une danceuse espagnole qui présente une exhibition du spéctacle "aux passants" dans l'indifférence générale.

l'Eldorado, c'est le premier "Cabaret-Théatre" construit à l'extérieur de l'Ancienne Médina avec le fameux "Maxwell".

La batisse à été occupée par ce qu'on appelait la Taverne de France (Eldorado) et le Royal Cinéma Pathé (Salle de l'Eldorado).

Toujours dans le registre de la musique, cette photo extraite de l'Album de Flandrin, représentant ce qu'on appelait "pompeusement" l'Opéra Comique dans l'ex Avenue d'Amade - Hassan II.

Abdou
flandrin - 1920- l\'opéra comique-.jpg

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 25 septembre 2007 a 02:58

Bonjour Abdou,

Sylvain a encore une fois file suite a une urgence aupres d'un parent dont il s'occupe, dans le Sud de la France. J'espere encore une fois, que ce n'est qu'une fausse alerte.
Il est pas mal malmene ces derniers temps Sylvain ! J'espere que tout cela passera bien vite.
Mes amities a toi, cher Abdou et bon Ramadan
Darlett

Date: 25 septembre 2007 a 03:27

Bonjour Darlett,
J'ai été rempli de joie en apprenant le retour de Sylvain, aux immenses qualités humaines.

Merci Darlett de m'avoir informé.
Amitiés
Abdou

Posté par: Le Debdoubi (IP enregistré)
Date: 26 septembre 2007 a 02:16

Bonjour darlett.
Bonjour abdou.

En attendant le retour de Sylvain, je lui réserve ces deux photos de l'avenue du Général Moinier s'il ne les a pas dèjà.

Le Debdoubi.

Date: 26 septembre 2007 a 18:16

Bonjour Le Debdoubi,
Ta deuxième photo à été prise légèrement enretrait par rapport à celle de Sylvain (toutes deux sont probablement de 1913), elle nous montre en plus de l'Eldorado, le panneau (a gauche) qui annonce le prochain coup de pioche pour la construction des Magasins Marocains (Les futurs Galeries Lafayette). A droite l'angle du mur d'enseinte du coté du Mellah, au fond à droite la cloche de l'église Anglicane (1864) de la Rue Fèlix et Max Guedj.

Par dessus la tete de l'officier, qui "pose" au premier plan, l'enseigne du Bar le Coq d'Or, rien a voir avec le Cabaret oriental de feu Salim.

-Une photo prise en 1909, au premier plan,un agent de police du contingent espagnol de 1907.

Abdou
bar coq d\'or.jpg

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 30 septembre 2007 a 14:59

Vous parlez beaucoup de l'Ae Gal Moinier mais aussi d'une rue que j'ai connue ! la rue Felix et Max Gudj !
*il y avait l'école portugais où j'allais le jeudi après midi pour apprendre correctement cette langue et aussi à l'écrire, l'histoire et la géographie du portugal !!!!

mais qui pourrait
me dire qui étaient Felix et Max ???
je pourrai chercher sur Google certes, mais je suis sure que quelqu'n(s) va me répondre ...

amitiés à tous et une pensée particulière à Sylvaoin qui n'arrête pas entre Paris et Marseille !!!

amitiés à tous et toutes
marie José
ps : je suis à nouveau en France.

Posté par: Ghandi (IP enregistré)
Date: 30 septembre 2007 a 16:53

[Date: 20 Feb 2001

Max Guedj natif de Sousse

Max Guedj, héros de la guerre aérienne ( 39-45), compagnon de la Libération à titre posthume.
- né à Sousse en 1913; avocat; rejoint les Forces Armées de la France Libre ( FAFL) à Londres dès 1940
- décédé en mission en 1945 à Narvik ( Norvège) où une plaque commémorative est écrite en français et en norvégien
- une place à Paris 15° porte son nom depuis peu
- une " vitrine " lui est consacrée au musée de la libération ( Paris 75007)
- fils unique de Félix Guedj, né à Sousse, bâtonnier de l'ordre des avocats à Casablanca décédé en prison en 1943 pour résistance et de Madame Guedj née Sultan.
La base d'Evreux (école des officiers de réserve) a été baptisée de son nom il y a quelques années.
Mes félicitations pour le site. Pr Pierre Atlan atlan@ccr.jussieu.fr ]

Trouvé sur le site [harissa.com]

J'ai gardé en mémoire le nom de la rue du cinéma l'Opéra

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 30 septembre 2007 a 17:53

merci Ghandi

de tes précisions...

Amitiés
marie josé

Posté par: patrice (IP enregistré)
Date: 02 octobre 2007 a 18:51

Bonjour amis du Maroc.
Oui, c'est bien cela, bravo à Tarzan, Oudjari était bien un soldat indigène algérien (1er RTA) engagé dans l'Armée d'Afrique.
Ce soldat qualifié et valeureux était devenu officier, jusqu'au grade de capitaine, ce qui était très peu courant au début des années 1900.Il était passé sous-lieutenant en 1889, puis lieutenant en 1892 et enfin capitaine en 1900. Il avait fait partie de la mission saharienne Foureau-Lamy.
Malheureusement, décédé en 1911 au Maroc (je ne sais plus si c'est de maladie ou tué au combat), une rue a été baptisée de son patronyme comme les troupes françaises d'occupation le faisaient souvent pour un officier, que ce soit pour une rue, un camp, ou un village.
C'est bien que cette rue existe toujours de nos jours et qu'elle n'ait pas été débaptisée.
cordialment
patrice

Aller à la page: PrécédentPremière...3334353637383940414243Suivant
Page courante: 40 of 43

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'