LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...2930313233343536373839...DernierSuivant
Page courante: 34 of 43
Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 01 février 2007 a 11:16

Merci Abdou !!

en effet, j'ai beaucoup entendu parler du km 17 !
mais surtout par mon père qui faisait beaucoup de vélo et ce devait être un lieu de rendez vous ou un lieu de rafraichissement, il devait bien y avoir une auberge ou une fontaine ou quelque chose !

Mais je n'ai pas ce lieu en mémoire, je veux dire que je ne me souviens pas à quoi çà ressemblait mais j'y suis certainement passée souvent quand nous affions à la plage de Bouznika ou de Pont Blodin, à l'époque où n'existait pas d'autoroute et où cette route était celle de Rabat, n'est ce pas ???

et le tableau fai penser à une photo !
je sais maintenant ce qu'est le surréalisme !!
ce que j'adore c'est le poteau en bois (semble-t-il) avec les cables qui partent de tous les côtés en forme de fleur !!!
j'ai la même chose près de ma amison dans l'Algarve ! et c'est pour les cables de téléphone. pour l'électricité ils sont en ciment.

Bonne journée Abdou et merci encore,
Amitiés
Marie José

Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 01 février 2007 a 14:46

Bonjour Marie José,

Un petit complément ( d'après l'Annuaire Téléphonique des années 50) sur la vie dans ce village, il y avait une petite communauté européenne:

- des Agriculteurs-Maraichers-Primeuristes- la Cantine"chez nous" de Campo André, Livolsi le Boucher, Mme Luciani de l'Ecole Européenne, Jean Marti le Potier,Masso "Café du Km 17", Mascunan le Cantinier etc.

De quoi imaginer un roman-récit! Ah si Balzac faisaient partie des darnneurs.

Ton père faisait du vélo, figure toi que c'est à partir de cette "zone" que les compétitions sportives de cyclisme prenaient leur départ devant le "zoo" pour passer par le Km 17.

Comme par hasard, j'ai participé au "Pas d'unlop" de 1952 ( petite course cycliste résérvée au jeunes agés de 12 à 15 ans, j'avais terminé parmis les 1ers à partir du bas du Classement!

De Coubertin disait "le plus important c'est de particier"

Amitiés
Abdou

Date: 01 février 2007 a 15:51

Tout à fait Abdou !!
le plus important c'est de participer ...

mon père aussi a fait des courses mais il est d'une autre génération...
et ensuite, quand il y a eu les enfants etc ...
il faisait du vélo le dimanche matin avec ses copains de toujours dont un marocain de Zagora qqui avait un pressing après la Place de Verdun .

Le temps des compétitions c'était avant le mariage en 40 ....(né en 14)
et en ce temps là, il s'entrainait tous les jours avant le boulot !!!

tu imagines un peu ??? ils faisaient plus de 100 bornes et après une douche au boulot !!!

d'après tes trouvailles sur l'annuaire, je comprends mieux pourquoi ce km 17 était si important et pourquoi j'en ai entendu parler autant !!

Merci Abdpou,
bon après midi et amitiés

Marie José

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 02 février 2007 a 19:57

abdou et Marie-José,

Pour Aïn Harrouda,km.17,un peu avant se trouvait l'auberge"AU BON ACCEUIL",qui faisait aussi la restauration,jeux de boules et balançoires pour enfants,c'était la détente du dimanche des Casablancais,venus en famille.

Mr.François,le grand taxi n°57,peugeot 203 grise était un vétérant des boules pour approcher le plus prêt du"cochoné".

Le lundi matin à la station de taxi du Marché Central,il me raconta,sa journée de détente du"BON ACCEUIL",année 1961.

Pour l'église d'Aïn Harrouda,en cette année 1980,une amie Américaine,nous avait inviter à manger dans ce restaurant installé dans cette église.

Le reproche était que cette grande salle froide et glaçiale,nous a incommodés de pouvoir bien apprècier le menu du restaurant,lequel reste aussi à dèsirer comme la facture.
C'était le fiasco de la ballade du dimanche.

On pensait de ne plus y mettre les pieds !!!!....

" T A R Z A N " ./.

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 02 février 2007 a 20:09

Le Debdoubi,abdou et Marie-José,

Enfin,pour en savoir plus sur l'endroit du CAMP MARECHAL LYAUTEY à Aïn Harrouda.

D'Aïn Harrouda prendre la route de Marrakech,route n° S.107,Aïn Harrouda-Médiouna.

Le Camp se trouve entre 3 à 4 kms seulement d'Aïn Harrouda,sur le côté droit,et à gauche,il y a la route secondaire qui va à la Cascade d'Aïn M'zab.

On peut venir aussi par l'aérodrome civil de Tit-Mélil,le lieu de l'école de parachutage et de pilotage d'avion de tourisme.

" T A R Z A N " ./.

Date: 02 février 2007 a 21:07

Merci mes amis, Le Debdoubi, Abdou et Tarzan,

j'ai de plus en plus envie de retourner au Bled !!!!

Inch allah pour Noël prochain !!

bisous

Marie José

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 05 février 2007 a 09:53

Bonjour les amies, bonjour les amis,
j'ai parlé de la petite ville d'Ain Harroudah, qui se trouvait a croisement sur l'ancienne route de Casablanca-Rabat, au km 17 éxactement. En venant de Casablanca, apres la Guinguette Fleurie, Beaulieu-Luna Park, et apres le Zoo d'Ain Sebaa, on arrivait donc à cette bifurcation. A gauche, c'etait Mohammedia, ex-Fedalah, à droite, Tit-Mellil, la Casacade, et tout droit c'était la seule et unique route vers la capitale, Rabat dans les années 50.
Un souk improvisé, les dimancheds et jours de fétes, se tenait sur les bords de la route et les Casablancais, au retour de Fedalah, de la plage Manessmann ou de Pont-Blondin, s'arretaient volontiers pour des achats de viande, fruits et légumes.
Les amateurs de dance s'interessaient aussi a cet endroit car il y avait un restaurant qui faisait également dancing le samedi soir et le dimanche apres-midi. Mais la concurrence était rude, car le camp militaire Lyautey, réservé au Train et transports de l'armée, tout à coté, deversait des dizaines de trouffions en quéte d'ames-soeurs, et les officiers et sous-officiers avaient toutes les chances d'enlever les coeurs des belles Casablancaises, trop rares ou trop pudiques. Les réputations étaient plus importantes que tout, du moins à cette époque. Dans ma jeunesse, c'est loin, ce temps là, j'ai fréquenté plusieurs fois cet établissement dont j'ai oublié le nom, et y faire une touche, (excusez-moi, Mesdames, mais c'est comme ça qu'on appelait une amorce de rencontre) était un exploit. Heureusement, la Chevrolet Bel-air de mes parents, m'a beaucoup aidée à raccompagner des jolies cavaliéres (avec leurs mammas, les freres, les cousins, veritables gardes-corps, exactement le mot qu'il fallait).

amities

Sylvain

Date: 05 février 2007 a 11:48

Merci Sylvain pour ces détails,

j'y suis donc souvent passé !
le zoo j'ai bien connu, mes parents avaient même acheté un oeuf d'autruche et ma mère avait fait une énorme omelette !

quant à la Guiinguette fleurie mes parents y allaient avec des amis le samedi soir, c'était assez chic, j'ai des photos quelque part mais non scannées !!!
et pas de scanner en ce moment ! dommage !

Bone journée et bisous

Marie José

Date: 05 février 2007 a 17:11

et bien en voila une, de photo, chére Marie-José :
et rapelle toi le slogan :
A la Guinguette, rien que des vedettes ...

J'y ai vu Henry Salvador, les soeurs Etienne, les Peter's Sister (500 kilos a elles seules et elles n'étaient que trois), Georges Ulmer, Annie Cordy, etc etc ...
Michel Bassy (ou Bessy) y recevait le tout Casa....qui venait danser sous les flons-flons de l'orchestre Costa et ses Potes : Amor, Amor, Amor, islas Canarias et la Cumparsita. Quelle Epoque !!!!

bises

Sylvain

guinguettea.jpg

Date: 05 février 2007 a 18:05

cette photo me rappelle quelque chose !!! à force de passer devant , oui bien sur !!
mais moi je n'y suis jamais allée ... tu penses que je n'ai pas pu sortir le soir avant 17 ans au moins ...

et oui !!!

merci Sylvain

Bisous

Marei José

Date: 05 février 2007 a 21:29

Bonsoir Sylvain,

La guinguette Fleurie, c'est là que Charles Aznavour fit son baroud d'honneur.

Il déclara qu'il avait reçu la consécration du "fameux" public de Casablanca.

Je t'envoie cette photo de la Guinguette au premier plan Michel Besset et l'orchestre de Costa et ses potes.

Marie José tu dois continuer à creuser pour faire remonter à la surface ces souvenirs de première main de notre Ami Sylvain.

Amitiés
Abdou
la guinguette-michel besset-costa et ses potes-.jpg

Date: 05 février 2007 a 21:38

Bonsoir Abdou,

je crpois que tu peux compter sur moi ...
je suis insatiable quand un sujet m'interesse, en l'occurrence ici, le Maroc sous tous ses aspects ...

Bonne soirée et Amitiés

Marie josé

Date: 06 février 2007 a 00:39

Bonsoir mon ami Abdou,

Alors c'est Michel Bisset, le nom du proprio ...je l'avais ecorché, ce malheureux, malheureux car un cambriolage fut perpertré a la Guinguette qui priva son épouse (Colette, si mes souvenirs sont bons) de tous ses bijoux. J'ai habité, pendant plusieurss vacances d'été, de l'autre coté de la rue qu'on voit à gauche sur la photo, mais je jure que ce n'est pas moi, le cambrioleur !!

amities

Sylvain

Date: 06 février 2007 a 01:09

Mon ami Sylvain,

S'agissant de la guinguette, cette forteresse avait vu défiler de nombreux clients issus de tous les milieux en plus des américains de la base de nouasseur.

Costa et ses copains, enregistra à Beyrouth avec le célébre Abdelwahab une composition de ce dérnier.

La photo qui immortalisa cette rencontre historique entre des enfants de Casablanca et Abdelwahab.

Amitiés
Abdou
costa-abdelwahab-.jpg

Date: 06 février 2007 a 10:19

Bonjour Abdou,
Je ne savais pas que Costa et ses potes avaient enregistre avec AbdelWahab. Je serai curieux d'entendre ça ...
Costa et ses potes, autant que je m'en souvienne, jouaient dans le style un peu Hayoyo de l'époque : tangos sirupeux, slows dits "langoureux" et boleros, mais pas de Ravel. Une chanson me remonte a l'esprit :

Baisse un peu l'abat-jour,
Viens près de moi t'asseoir,
Il fait si doux ce soir.
Suis mes conseils,
Ils sont pareils
A ceux du livre.
Au coin du feu
Quand on est deux
Il fait bon vivre.
Laisse-moi te bercer.
Chéri, le temps qui court
Sera vite passé,
Car je resterai là
A te parler d'amour tout bas, tout bas,
Jusqu'au lever du jour.
Baisse un peu l'abat-jour

Tout ce qu'il fallait, avec une bouteille de champagne, pour "emballer" une peu farouche donzelle qui ne demandait, apres tout, que ça. La dite donzelle étant certainement payée par l'établissement. Elle prenait bien soin, discretement, de garder le bouchon de la bouteille ou des bouteilles de champagne, pour prouver qu'elle avait bien fait son travail. A la sueur de son front, si je puis m'exprimer ainsi.

amities

Sylvain

Aller à la page: PrécédentPremière...2930313233343536373839...DernierSuivant
Page courante: 34 of 43

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'