LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...2526272829303132333435...DernierSuivant
Page courante: 30 of 43
Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 14 janvier 2007 a 22:12

mais oui, Le Debdoubi, tu es bien à Casablanca.
Tout a fait à gauche, le pignon de la CTM. A droite, l'hotel Excelsiorla ou s'élevera l'immeuble du cinema RIF et au fond, la rue de l'aviateur Roget vers le bd de la Gare et le Rialto. La place de France est derriere le photographe et cette photo a été prise de la tour de l'Horloge.
le meme endroit mais sous un angle différent :

amities

Sylvain

45_1_sbl.jpg

Posté par: Le Debdoubi (IP enregistré)
Date: 14 janvier 2007 a 22:36

Merci mon ami Sylvain.

Il a fallu que tu me dises que la place de France est derrière le photographe pour que je puisse réaliser.

Je partage cette photo avec toi et à toi de deviner qui est ce Gentelmen habillé à l'européenne.

Amitié.

Le Debdoubi.

Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 15 janvier 2007 a 03:02

Bonsoir les ami(e)s,

La tour à l'angle de la rue de l'horloge c'était celle de la Sté Marseillaise de Crédit, le cinéma RIF ce trouve à l'angle de la rue Foucauld et l'avenue des FAR ex République.

Je profite de l'occasion pour... le gentlemen en question (en exil) est le Sultan Moulay Hafid, photographié dans sa résidence d'Enghin. Homme d'une grande culture,connu pour sa rhétorique, auteur de nombreux ouvrages dans les domaines de la théologie, la poésie etc.

Aprés son décès en france en 1937, son corps fut ramené à Rabat et inhumé au mausolée de Moulay El Hassan, aprés de solennelles obsèques.

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 15 janvier 2007 a 10:17

Sylvain a déjà répondu sur la rue de l'horloge ....
tout à fait d'acccord avec lui ....

j'avais déjà vu sa carte et d'autres photos, et notamment la publicité Koh I Noor sur le mur d'un immeuble à droite !

Merci Abdou pour la situation du cinéma Rif, il n'était pas là où l'indique Sylvain ...

facile quand on a la réponse ....
hier soir j'ai regardé la télé , puis dodo, donc je n'avais pas vu ces photos ..

Bonne journée à vous tous
Marie José

Date: 15 janvier 2007 a 10:51

mais oui, Marie josé, j'a trompé. c'est sur la gauche que se trouvera le futur cinema Rif.
bises

Sylvain

Date: 15 janvier 2007 a 11:20

Sylvain !!!!

quand même !!!!

une erreur pareille !!!!

j'aurai été incapable de situer le cinéma Rif, et pourtant j'y suis allée !!!
je me demande même si le proprio n'était pas le même que celui du Lynx, dont j'ai oublié le nom et qui était client et ami de mon père ...

quelqu'un s'en souvient-il ?? M. Perez ??? pas sure du tout ..

bisous et bonne journée

Marie josé

Date: 15 janvier 2007 a 11:32

eh oui, Marie-José, tout a ete tellement détruit, reconstruit, que meme un vieux casablancais s'y perd ...
tiens pour me faire pardonner, une photo du Rif au jour d'aujourd'hui.
angle rue de Foucauld et avenue des Far. Tu remontes la rue de Foucauld sur 50 metres et tu arrives ....rue de l'Horloge
Sylvain

rif.jpg

Date: 15 janvier 2007 a 12:19

Bonjour Sylvain,

Le cinéma Rif ne faisait pas partie de ces salles mythiques tels que l'Empire, Colisée, Triomphe,ABC, Rialto etc.

A propos du Rialto, pour le tournage d'un film, la façade avait été revue... qu'elle émoi! beaucoup de gens croyaient à la vente de la salle.

centre-cinéma-rialto-.jpg

Date: 15 janvier 2007 a 12:45

Merci Sylvain et Abdou
pour toutes ces précisions !
je vais aller voir mon plan de Casa , car je ne sais plus où était la rue de Foucault !

Sylvain ,
ta photo me rappelle quelkque chose ...

aouili aouili la mémoire .....

bisous

Marie José

Date: 15 janvier 2007 a 15:09

Marie José,

La rue Charles de Foucauld:
Elle commence à partir du Bd Mohammed V- en tournant le dos à la banque ex Crédit Lyonnais il y a la Librairie Farraire à droite ( tu dois avoir quelques buvards! dans ta collection) à gauche l'Agence de Voyages (anglaise) Olive Branch, à l'angle Wagons lits cook, le coté opposé de Cook à l'angle il y avait le magasin Barkley des chemises-cravates.
En traversant l'ex rue de l'Horloge à l'angle à gauche un café le sémillant ? en face de ce café le siège de la Mobil et revenons à gauche il yà toujours l'hotel de Foucauld (je crois) l'Alaska et le cinéma Rif.

Marie José, ton plan de Casablanca, trace le trajet de cette rue qui traverse le Bd des FAR pour rejoindre le bd Félix Houet Boigny ex bd du 4 ème Zouave du coté de Damestoy.

Abdou

Date: 15 janvier 2007 a 15:20

Un grand merci Abdou !!!

la Librairie Farraire je vois très bien !! et je n'ai même pas de buvard de cette librairie !!!

Abdou , quand je parle de mon plan , c'est celui de mon grand père maternel qui date des années 40 et qui se trouve sur Darnna!!!
en page d'accueil
et tous le noms de rues sont français bien sur !

j'en ai un autre plus récent mais je n'ai pas retenu les noms en arabe sauf la rue Prince Moulay Abdallah ... la rue Blaise Pascal où mon père avait son magasin et atelier de tailleur au 2è étage !!!
dans l'immeuble où se trouve encore le chemisier Réwachand ou Rewa plutôt.
Meci de ton explication, j'irai quand même jeter un coup d'oeil sur le plan papier, je me r&égale ....

Bon, il faut que je sorte ,
à très bientôt et amitiés
Marie josé

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 16 janvier 2007 a 00:28

Marie-José,

Mr.Perez était le concessionnaire de la marque des automobiles"AUSTIN",Garage Perez,avenue Mers-Sultan,mitoyen du cinéma LYNX,il se peut que cela faisait parti de la même proprièté.

Je ne savais pas que Mr.Pérez était aussi le propriètaire du cinéma RIFF.

" LES SOUVENIRS D'ANTAN"

" T A R Z A N " ./.

Date: 16 janvier 2007 a 13:11

Tarzan ,
je n'en suis pas certaine pour le Rif mais c'est ce nom qui m'est venu à l'esprit.
Et c'est bien possible car la première voiture que mon père ait jamais eue, fut justement une Austin A40 ou A30, je ne sais plus .
Je mettrai une photo un jour .. quand j'aurai à nouveau un scanner !!!

le père noël devait m'en apporter un ! on ne peut plus compter sur personne aujourd'hui !!

Marie José

Posté par: Héjeanne (IP enregistré)
Date: 16 janvier 2007 a 16:59

Bonjour Marie-José,

Rentrée sur ce forum par hasard - est-ce vraiment par hasard ? - je me retrouve à Casa que j'avais presque oubliée et bien calée à l'abri dans un coin de ma mémoire. Je pense que je ne me trompe pas car je t'ai reconnue sur les photos de lycée : te souviens-tu de cet immeuble à la limite du Derb Ghalef où habitaient les directeurs d'école et de la maison d'en face. Je suis la soeur ainée de Mireille, la petite blonde toujours en mouvement qui descendait chez toi avec Nicole, Jean-Marie,.. Laurent peut-être.
Est-ce que je me trompe ?

Posté par: Héjeanne (IP enregistré)
Date: 16 janvier 2007 a 18:08

Bonjour Marie-José
En cherchant des info, je suis tombée par hasard sur ce site - mais est-ce un hasard ? - sur les souvenirs de Casa qui m'ont rattrapée au coin du net et que je croyais bien enfouis.
Et me revoilà pêle-mêle, dans l'école du Centre, au Lycée de Jeunes Filles, à Tahiti plage, chez Olivieri... presque en apnée. Merci à tous pour les photos.
Est-ce que tu te souviens de cet immeuble en bordure du derb Ghalef où habitaient les directeurs d'école ? Je suis la soeur ainée de Mireille, une petite blonde toujours en mouvement, qui descendait jouer chez toi, dans la villa d'en face avec Nicole et Jean-Marie... Je revois encore une planche entre terrasse et jardin sur laquelle vous descendiez en vélo comme des fous...
Est-ce que je me trompe ?

Aller à la page: PrécédentPremière...2526272829303132333435...DernierSuivant
Page courante: 30 of 43

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'