LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...1516171819202122232425...DernierSuivant
Page courante: 20 of 43
Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistré)
Date: 12 novembre 2006 a 00:14

Bonsoir Tarzan.

Je t'avais dit que tu es une encyclopédie.

Eh bien! bravo mon cher, maintenant c'est très clai et je te remercie beaucoup.

Il est vrai que le "Tout va bien" a existé jusqu'aux années 70 au même titre que les galeries Lafayette.

Et si ma mémoire est bonne il a été déplacé à la place du triangle et c'est l'actuel "Jour et nuit".

J'ai complétement oublié que j'y suis entré plus d'une fois.

Merci Tarzan.

Le Debdoubi.

Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 12 novembre 2006 a 01:30

Bonsoir LE DEBDOUBI,

Dans ta conclusion, tu parle du "Jour et Nuit" de mon coté, j'ai signalé l'adresse du "Tout Va Bien" Place de Mélilla pas loin du Théatre.

l'adresse du "Jour et Nuit", à ma connaissance n'est pas loin du Théatre ?

Bravo Tarzan et LE DEBDOUBI,

Abdou

Date: 12 novembre 2006 a 02:03

Bonsoir abdou.

si le "Tout va bien" est l'actuel "Jour et nuit", il n'est pas loin du théatre Mohammed V. Il est à Quelque 300 métres en allant vers hassan: Place du triangle.

L’éternel "Jour et Nuit" qui devient, pour le coup, l’âme salvatrice de la ville de Rabat.

Franchement, j'ai complétement oublié le "Tout va bien" alors que j'y étais plus d'une fois dans les années 70 et c'est Tarzan qui a réveillé mes souvenirs.

Bonne nuit.

Le Debdoubi.

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 12 novembre 2006 a 23:40

AH ! De bien bonne celle-là,de réveiller les souvenirs.

Mrs.Les ABDOU et Le Debdoubi,vous avez soulevez le"lièvre" !!!!.

Alors,on y va :

Pour le "JOUR ET NUIT"de l'éx:PLACE BREMOND,je ne vois pas du tout,votre Brasserie"TOUT VA BIEN",dans son nouvel emplacement ????

Pour vous éclairer davantage,on reprend à 1937 :BRASSERIE"COQ D'OR",Mme Lipp,propriètaire,sis angle rue Capitaine Petitjean et Avenue du Chellah.

Mme Lipp a vendue son affaire,l'établissement à changer de décors en 1957,est devenue une discothèque à la mode"L'ENTONNOIR" de Mme Boitet et de Mr.Bouazziz,tous les deux associés de Meknès.

Et ,bien après cette affaire a été revendue,dont les derniers propriétaires sont d'origine Berbère d'Agadir,d'ailleurs,ils ont sur la plage d'Agadir,une affaire de la même sorte,avec le même titre"JOUR ET NUIT",qui avait pris feu,il y a quelques années auparavent.

Ne pas oublier,que Mme Boitet est l'épouse de Mr.Boitet,chausseur à l'avenue Mohammed V à Méknès.

Mr.Bouazziz est le fils de Mr.Bouazziz,important maquignon(de chevaux) à Méknès.

" T A R Z A N " ./.

Date: 12 novembre 2006 a 23:45

ABDOU,

Si tu as l'annuaire du téléphone de Rabat (1960).

Regardes,pour vérifiez l'établissement "L'ENTONOIR" de Mme Boitet,soit dans discothèques ou dancings ou cabarets,ect...????

Merci d'avance.

" T A R Z A N " ./.

Date: 13 novembre 2006 a 00:06

POUR LE "TOUT VA BIEN " :

BRASSERIE RESTAURANT " TOUT VA BIEN " en 1936,comme montre la carte postale,Mr.CASTILLO,propriétaire,rue Rodin.

L'emplacement du restaurant était à l'angle de la rue Rodin et la rue Jules Poivre.

La rue Rodin est la 1 ére rue à gauche en venant du marché central par l'avenue Dar El Maghzen.

La rue Jules Poivre est parralèle à l'avenue Dar El Maghzen,elle commence au Buffet C.T.M.,bd Galièni et finie à le Recette Principale des Postes.

Mr. Castillo habitait "villa Andaloussia" au bd du Bou Regreg,bien que sa voiture qui était en stationnement sur la carte postale,devrait être une "Renault Celtaquatre"de l'époque.

Mr.Castillo a vendu à Mr.Bonnet :

Un grand restaurant,un peu trop vaste,peut-être pour Rabat.

Il est entièrement en baies,ce qui fait que,dans la salle du rez-de-chaussée,on mange littéralement sous l'oeil du passant.

Pas du tout une salle pour un couple d'adultère.
Il est vrai qu'il n'y a pas un seul couple d'adultère à Rabat.

La suite à demain.

" T A R Z A N " ./.

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 13 novembre 2006 a 11:36

Bonjour, amis chercheurs,
J'ai trouvé sur le net cette carte qui m'intrigue. Pourquoi Le roche percée et pas La roche Percée ?? où été situé cet endroit ? au vu des casques des soldats, ce devrait étre la periode pré-protectorat.

Le texte écrit sur la carte est : "tu pouvais me les envoyer,bien le bonjour aux copains, et invites Capitaine à se tenir tranquille. Ton ami qui te la serre. Signature illisible . Pas de Date.

vos commentaires sont les bienvenus
merci d'avance

Sylvain

Date: 13 novembre 2006 a 19:46

Bonsoir Tarzan,

J'ai cherché dans l'annuaire de 1962, ville de Rabat:

Dancing, Cabaret, Café etc. Aucune trace ni de l'Entonnoir ni de Mme Boitet.

A Casa, il y avait l'Abreuvoir, pas de trace non plus dans l'annuaire.

Abdou

Date: 13 novembre 2006 a 20:40

Bonsoir Sylvain,

La légende de la carte postale " Le Maroc- Le Roche Percée- Aprés le passage du défilé, le Convoi se rassemble-"

Les soldats, qui ménent une campagne contre les résistants Marocains, viennent de traverser le défilé (passage meurtrier du Haut Atlas) pour une pause, c'est dans les "parages" des Ait Bouguemmaz.

Le Roche pércée ! c'est une erreur de "frappe" de l'Editeur.

-photo d'un homme des Ait Bouguemmaz.

Amities
Abdou

Date: 13 novembre 2006 a 21:33

merci beaucoup Abdou,
on parle effectiveùent de défilé sur la carte.
Si les éditeurs n'arrivent plus à écrire le français correctement, à qui se fier.. Il faudrait faire ce sujet de musée des erreurs des horreurs, il y aurait beaucoup de candidats ..

amities
Sylvain

Date: 13 novembre 2006 a 22:44

Bonsoir les ami(es).

Bravo abdou, bien vu.

Oui c'est une erreur, il s'agit bien de la roche percée "alhajra almatkouba" près de Khénifra.

voici un passage concernant le capitaine François de La ROCQUE.

"le 2 août 1916 au cours d’un combat au lieu-dit "la Roche percée" près de Khénifra, le capitaine de La Rocque est blessé par balle à la cuisse droite. Hospitalisé à Casablanca il est déclaré "inapte à faire campagne", rentre en France le 22 septembre 1916, puis est fait chevalier de la Légion d’honneur le 27."

Et voici une photo du défilé meurtrier dont abdou a parlé.

Le Debdoubi.

Date: 13 novembre 2006 a 23:23

Merci pour tes renseignements, Le Debdoubi.
Effectivement, un tel défilé est facile à défendre, quelques hommes décidés, bien placés, et ça fait une defense redoutable.

un mystére de plus dissipé,
a bientot, les amis (es)

Sylvain

Date: 13 novembre 2006 a 23:57

" FABULEUX CETTE ROCHE PERCEE ".

Je vous remercie de cette intervention,SYLVAIN,ABDOU et Le Debdoubi.

Merci abdou,pour tes recherches de "l'ENTONOIR".

" T A R Z A N " ./.

Date: 14 novembre 2006 a 00:11

LE MENU DU RESTAURANT " TOUT VA BIEN" EN 1952 :

Les spècialités de la maison sont :le fricandeau de veau,les quenelles lyonnaises et surtout les gros poissons que le patron,Mr.Bonnet réussit remarquablement.

Le plat du jour oscille entre 250 et 500 francs,selon l'importance du mets.

Il y a également un menu prix-fixe à 550 francs plus le vin et le service,dont voici un échantillon :

hors-d'oeuvre,filet de mostelle,escalope de porc panné,pommes pont-neuf,glace ou yoghourt.

D'après le guide d'Odette PANNETIER (édition 1952)
chevalière du Tastevin

8,rue Revoil

R A B A T

" T A R Z A N " ./.

Date: 14 novembre 2006 a 00:34

- LES REFERENCES DE :

Monsieur BONNET,

Un grand restaurateur.

Le patron du RESTAURANT "TOUT VA BIEN ",que j'ai connu personnèlement,lorsqu'il était le propriétaire de l'Hôtel"AUX ROCHERS" d'EL HADJEB en 1947.

Il était le propriètaire de l'Hostellerie"PANIER FLEURI" à BENSLIMANE,ex : CAMP BOULHAUT,bien avant 1947.

Mr.BONNET travaillait avec sa soeur et son beau-frère,Mr.BONCOLAS.

Ils sont tous les trois originaires de Bordeaux.

A titre d'indication,l'Hôtel "AUX ROCHERS"était un établissement très prisés pour les vacanciers de l'époque,qui ne pouvaient pas partir en vacances en France,vu manque de transport,ni bateaux,ni avions.

EL HADJEB est une ville de campagne à l'air vivifiant,altitude 800 mts,en été,le climat idéal pour les personnes atteintes d'ashme.

Ne pas oublier que l'Hôtel "AUX ROCHERS"était très bien équipé,son restaurant,sa brasserie,ses chambres confortables,son jardin,sa terrasse,sa piscine,et que Mr.BONNET a fait construire pour les danseurs,une très jolie piste de danse en mosaïque dans le jardin.

La piscine était bien agencée avec des cabines.

Quelques années plus tard,j'ai trouver encore la piste de danse intacte,comme si elle venait d'être construite,alors que l'hôtel est tombé en ruine.

" T A R Z A N " ./.

Aller à la page: PrécédentPremière...1516171819202122232425...DernierSuivant
Page courante: 20 of 43

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'