LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...1314151617181920212223...DernierSuivant
Page courante: 18 of 43
Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 30 octobre 2006 a 21:28

Merci beaucoup,

Le Debdoubi !!!

va le vois ce film dès que tu peux !!!
il en vaut la peine !

Bonne soirée

Marie José

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 31 octobre 2006 a 20:43

Non seulement il en vaut la peine, chere Marie-José, mais en plus il rappelle des verités historiques et il remet les pendules à l'heure. L' exemple du Monté Cassino : bombardé par les Anglais et les Americains, il a résisté à tous les assauts terrestres et aériens. Meme reduit à l'état de ruines dont la hauteur maximun était de deux trois metres, le monastére restait imprenable. J'ai visité ce monastere entierement reconstruit. Les pierres neuves tranchent sur les anciennes et c'est plus qu'impressionnant. Un petit musée sur les bombardements se trouve dans une des salles avec les différentes étapes de la destruction de ce Monastére.
Cet acharnement a le défendre et à l'attaquer, il faut monter au sommet de la colline ou se dresse cet edifice pour comprendre : cette position defendait l'acces à Rome aux troupes venues du Sud.
Seuls les Tabors Marocains reussirent l'exploit de remporter cette position, en dépit de leurs pauvres conditions materielles : fusils et casques anglais de la guerre 14-18, uniformes disparates, etc etc

Sylvain

Date: 31 octobre 2006 a 20:56

pour mon ami Tarzan :

descente en flammes d'une saucisse allemande d'observation(Drachten) par un Spad durant la 1ere guerre mondiale : fallait pas trainer en dessous, ça chauffait dur !!! on voit tres bien la nacelle.

amities

Sylvain

Date: 31 octobre 2006 a 21:01

Et pourtant j'ai lu sur un des sites qui parlent de ce film quie ce n'était pas les troupes d'AFN qui avaient réussi à prendre cet endroit ! c'est donc faux !!!

rassure moi dès que tu peux puoisque le Monastère ne doit pas raconter de mensonges !!!

Les Tabors marocains sont de quelle région ???

Bonne soirée
Marie José

Date: 31 octobre 2006 a 22:25

Chere Marie-José, les sites se trompent !!! ce sont bien les troupes d'Afn, sous les ordres du général Juin et du Général Guillaume (celui qui déposa le Roi Mohamed V en 1953, le monde est mal fait !)
Les Tabors Marocains (à mon avis, 50 pour cent au moins étaient berbéres) venaient d'un peu partout mais surtout du Rif et du Moyen-Atlas les recruteurs de l'armée Française allaient sur place pour les enroler.
amities

Sylvain

Posté par: Le Debdoubi (IP enregistré)
Date: 31 octobre 2006 a 23:42

tout à fait exact mon cher Sylvain.

Et ce n'est pas la première fois que la vérité a été cachée ou transformée.
Ces braves, tombés pour que vive la France, Ces vaillants et valeureux qui ont combattu les forces du mal pendant la 1ère et 2ème guerre mondiale à savoir les nazis, n'ont jamais été appréciés à leur juste valeur.

Je n'ai pas voulu le faire, mais je laisse le soin de le faire à notre bien aimée darlett, c'est d'ouvrir un sujet qui aurait pour titre:

"Tombés contre les nazis pour que vive la France"

Dans lequel on parlera des exploits de ces braves et on mettra des photos en souvenir à leur mémoire.

N'oubliez pas que notre bien aimé Feu Mohamed V avait dit:
"Au Maroc, il n'y a que des Marocains"

Réplique contre les souhaits et désirs de vichy.

Et vous connaissez l'histoire.

Votre ami.

Le Debdoubi.

Date: 31 octobre 2006 a 23:43

un grand grand merci Sylvain !!

c'est très important pour moi de savoir cela car je pourrai répondre aux détracteurs de ce film, quant à sa véracité... surtout quand ils n'ont pas vu le film !

j'aime la vérité ! c'est vrai elle n'est pas toujours facile à entendre, mais elle est indipensable !!

pour nous entendre entre nous sur cette terre.

bonne nuit les amis et merci à mon copain Sylvain et à tous

Marie José

d'accord avec toi le Debdoubi

Date: 01 novembre 2006 a 10:32

Bonjour Le Debdoubi,

mais oui, c'est une bonne id?e, un sujet sur ces hommes.

a toi l'honneur, ....

amities

Sylvain

Date: 01 novembre 2006 a 11:22

Bonjour ou plutot rebonjour,

Une photo qui me tracasse car je n'ai pas trouvé la ville où elle a été prise : Marrakech, Midelt, Taroudant ????
su vous avez une idée, elle est la bienvenue.
Ce grand café de l'Atlas, et ce photographe Willense, ça ne devrait etre que dans une ville importante, oui mais laquelle ??

amities

Sylvain

Date: 01 novembre 2006 a 16:08

Il ya actuellement sur Arte un documentaire sur le rôle des marocains et algériens dans la seconde guerre mondiale avec des passages du film !
interessant !!

Marie >josé

Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 01 novembre 2006 a 20:31

Bonsoir Sylvain,

Difficile de répondre par une autre ville que Marrakech...

C'est l'Avenue de Gueliz et puis j'ai pensé au retour de notre ami Hassan de... Marrakech.

Amities
Abdou

Date: 01 novembre 2006 a 20:43

Bonsoir Abdou,
merci de me conforter dans ma premiere impression. Alors d'accord pour Marrakech, la ville de notre ami Hassan.
cordiales amities

Sylvain

Posté par: GARMOZEN (IP enregistré)
Date: 01 novembre 2006 a 21:37

Bonjour Abdou,
Revenant à notre "Ahwach",c'est bien "tar9abt" ce n'est pas avec le kaf
C'est une pantoufle en cuir souple sans talon,à semelle rigide (en caoutchouc),actuellement semelle en plastique et avec talon.Le cuir couvre tout le pied(jusqu'à l'aboutissement de la jambe),s'inclinant un peu pour passer juste en dessous de la cheville et couvrant aussi la partie arrière du pied,avec un petit nez ( de 5à7 cm) qui monte la partie postérieure de la jambe.
Je suis totalement d'accord avec la définition d'Aydoun,mais tout ce dont j'ai parlé concernant l'Ahwach comme le turban,la choukkara,le rayes,les gens qui dirigent l'Ahwach,imnqarn,la djellaba...toutes ces choses restent commune à l'Ahwach et ne contredisent pas la définition d'Aydoun puisqu'il dit (L'ahwach est en général.......).
Les seules choses qui restent spécifiques c'est:
-Le fait de montrer l'épaule sous la djellaba (à souss "imhedarn"la fléchissent en deux et la posent sur l'épaule droit), reste à vérifier sur la photo est ce qu'elle est fléchie ou hablilée.
-"Tar9abet"qui est spécifique à souss.
Aussi dans la hadra de la région d'essaouira,c'est plus tôt un style qui se base sur le rythme et les mouvements dont le rayes n'a pas beaucoup d'importance devant a'allam.Aussi tal'uwat est indispensable dès le début ,et les imnqarns ,le joueur de tal'uwat s'asseoivent au centre de hadra ,seul l'a'allam est au centre pour guider les acteurs d'assayes(alors que dans l'ahwach du souss le joueur de tal'uwat n'intervient qu'à la dernière partie quand le rythme devient plus rapide et ce n'est qu'à ce moment là que les imnqarn et le joueur de tal'uwat s'asseoivent au centre d'assayes).

GARMOZEN

Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 02 novembre 2006 a 00:29

Bonsoir GARMOZEN,

Quel bel intermède que tu viens de nous interpréter...BIS!

J'ai repris la "relecture" du Corpus de Chottin Alexis, en deux tomes, sur la Musique Marocaine, c'est un un petit monument.

Amities
Abdou

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 05 novembre 2006 a 00:19

Chers amis SYLVAIN et ABDOU,

Je vous confirme l'éxactitude du "GRAND CAFE DE L'ATLAS" et du Photographe WILLENSE :

Cette carte postale est de l'Avenue du Guéliz,Le guide "Bleu" du Maroc,édition de 1920,le prouve.

Il y eu que deux photographes à Marrakech,l'autre était à la médina,FELIX.

" T A R Z A N " ./.

Aller à la page: PrécédentPremière...1314151617181920212223...DernierSuivant
Page courante: 18 of 43

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'