LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...1213141516171819202122...DernierSuivant
Page courante: 17 of 43
Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: GARMOZEN (IP enregistré)
Date: 29 octobre 2006 a 01:38

Bonsoir tout le monde,
Pour répondre à Abdou,
Dans l'Ahouach, au centre on trouve généralement cinq à six personnes:rais et transmetteur de chaque partie cela fait quatre et un ou deux qui dirigent les mouvements rythmés donc si on observe un de plus sur la photo cela ne veux pas dire que l'hypothèse est écartée.
Maisj'avoue que vous avez esprit d'observation trés fort Abdou,d'abord consernantla couleur des gens,je corrobore vos dires que ce ne sont pas des noires mais plutôt des blancs "ensoleilés".Aussi sur le type du turban ,c'est vrai que les gens de souss utilisent actuellement des turbans de taille plus grande mais dans le passé j'estime qu'ils utiliseraient le même que sur la photo(question de moyens) et si vous voyez ceux des caids sur la photo, ils sont plus grands.
Pour la choukkara en bandouillère,on l'utilise aussi à souss.Le seul détail que je n'ai pas constaté chez les gens de souss, c'est le fait de faire apparaitre l'épaule sous la djellaba ou selham et je considère que c'est un détail trés important,mais les chaussures(tarkkabt) que portent plusieurs participants,ils sont spécifiques au souss.
Par contre je n'arrive pas à distinguer le "guarn" que porte le dernier de la rangée.
Quant aux djellaba rayés dont parlais LE DEBDOUBI,elles sont faites de laine blanche rayée en noir ou le contraire ,c'est les seules couleurs qui existent en laine de mouton et brebis,et avec le temps la laine tire sur le jaune,mais si les gens portent des djellabas rayées,cela ne veut pas dire qu'ils sont absolument des gens de zaiien.Les djellabas rayées ça existe aussi dans d'autres régions du Maroc.
En outre,je ne pense pas qu'il s'agit d'un ahouach de ouarzazate,car dans l'ahouach de ouarzazate comme vous pouvez le constater sur la deuxième photo,on utilise plusieurs tambourins(bendirs),et ce n'ai pas le cas dans la première photo.

GARMOZEN

Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 29 octobre 2006 a 02:44

Bonsoir GARMOZEN,

Je reviens sur deux choses, la première:

le "Tarkkabet" ou chaussures, personnellement j'ai compris "Tar9abet" et non avec le Kaf est-ce bien ça ?

Pour bien saisir ce terme, en raison de mon ignorance de la langue berbère, j'ai cherché dans "Mots et Choses Berbères" je trouve- belga-kirkasin chez les Chenoua- sbaiit, une pantoufle assez large en cuir souple- le cherbil-

La deuxième, c'est à propos de l'Ahwach,j'emprunte à Aydoun cette belle définition:

" La formation de l'ahwash. Chaque région a son propre ahwash qui peut etre mixte ou non, avec ou sans chant. L'ahwash est en général triplement conduit par le ràyes percussionniste, a'allàm (premier danseur) et le musicien joueur de tal'uwat. Le ràyes commande la sestion rythmique (imnqaren), a'allàm (celui qui prévient, qui donne le signal, dirige les danseurs (imsussen) les acteurs d'assàyes, la danse). Les trois chefs coordonnent leur intervention pour la réussite d'un bon ahwash etc.

Amitiés
Abdou

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 29 octobre 2006 a 21:31

Bonsoir les amis,

Je rentre d'une quinzaine passée dans le midi où un oncle tres malade a retenu toute mon attention. De plus, à la suite d'un orage, l'Ordi que j'utilise sur place était inutilisable.
Bon alors dans l'ordre :

Le minaret d'Agadir : D'accord avec toi, Le Debdoubi, c'est celui de Tlemcen et non celui de notre Agadir, sur la cote Atlantique. Lorsque qu'on connait mal un endroit, il arrive qu'on trébuche ...

La saucisse : mon cher Tarzan, pas d'accord du tout, mais pas du tout.
D'abord la saucisse n'est pas un moyen de transport car elle n'est pas dirigeable, sans moteur et sans gouvernes. Ce n'est qu'un moyen d'observation, généralement de champs de batailles. L'observateur, a bord dirigeait au début par petits drapeaux puis par téléphone, des tirs d'artillerie ou donnait des indications sur les les mouvements de troupes. Cette saucisse etait accrochée à un treuil par un long cable et on la rentrait quand on en n'avait plus besoin. Elle était gonflée à l'hydrogene.
Durant la guerre de 14-18, ces malheureuses saucisses étaient les cibles priviligiées des avions de chasse. Des qu'une attaque s'annoncait, l'observateur sautait par parachute hors de la nacelle en faisant une priére pour que la saucisse enflammée ne lui tombe pas dessus, le temps pour ramener la saucisse au sol etait assez long. Derniére observation, si je puis dire concernant ces saucisses, les pilotes d'avions de chasse de l'époque, eux n'avaient pas droit au parachute.

mes amities

Sylvain

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 29 octobre 2006 a 23:32

Bonsoir Sylvain

et ravie que tu sois de retour !!!

tu vas pouvoir nous faire travailler ????

mais je sais qu'avant il faut quze tu travailles toi ...

alors prends ton temps, installes toi chez toi et reprends tes habitudes, c'est important !

Bonne soirée mon copâin

Marie José

Date: 30 octobre 2006 a 00:09

Bonsoir Marie-José,

Comment vas-tu ??
Tu as récupéré de tes vacances ???
Je plaisante, ma copine, tous les amis sont là.
Sauf Lionel et Kirstine, tu as des nouvelles ?? et Abdou ??
amities
Sylvain

Date: 30 octobre 2006 a 01:08

Bonsoir Sylvain,

C'est un plaisir d'apprendre ton retour, que nous guettions avec cette "appréhension" d'affronter tes redoutables...QUIZZ.

Je te signale que LE DEBDOUBI n'a menagé aucun effort, pour nous faire travailler et je l'en remércie vivement.

Je suis trés content du dynamisme que dégage Marie José, qui va certainement surprendre plus d'un lors du prochain quizz.

Amities
Abdou

Date: 30 octobre 2006 a 10:50

Bonjour Abdou et Sylvain,

tout va bien pour moi, j'ai bien récupéré depuis mon retour, et je suis toujours en vacances ...
j'ai des nouvelles de Kirstine et Lionel, Sylvain je t'ai envoyé un mail à ce propos.

Abdou, c'est très gentil ce que tu dis... merci !!!

Bonne journée à vous deux

amitiés

Marie José

Date: 30 octobre 2006 a 11:49

Bonjour Abdou,

Merci pour tes appréciations. C'est vrai que le Debdoubi se donne du mal et que pour lui, le mot culture signifie quelque chose d'important dans la vie.

Je prepare un prochain quizz à tendance militaire car je m'apperçois que ce sujet interesse les Darnneurs. La sortie du dernier film "Indigénes", qui raconte la vie des fils du Maghreb qui sacrifiérent leur vie pour la victoire sur le nazisme, a eut un énorme succés, en France.

Mais si d'autres sujets interessent, merci de me l'indiquer.

cordiales pensées

Sylvain

Date: 30 octobre 2006 a 12:02

je vais dire les sujets qui m'interessent Sylvain ...
une longue liste ....

TOUT !! TOUT !! TOUT !!

facile , non ????

encore que le militaire je ne connais pas grand chose ... à part la citerne portugaise d'El Jadida ou Mazagão..

ou encore le jardin des canons à Casa , celui que nous avons connus et fait briller en jouant sur les canons....

bonne journée

Marie José

Date: 30 octobre 2006 a 14:51

Bonjour Sylvain,

LE DEBDOUBI est l'élément dynamique qui veille aux grains (hier, il eu une réaction énérgique- voir la rubrique des chemins de fer O.N.C.F de notre ami Tarzan- à l'encontre d'un intrus)

J'ai vu le film "indigènes" au mégarama à Casablanca, c'est un témoignage pour la postérité, qui donna un sérieux coup de main pour activer la régularisation des "pensions".

Pour ma part, un quizz "militaire" ne serait pas de refus.

Abdou

Posté par: GARMOZEN (IP enregistré)
Date: 30 octobre 2006 a 17:22

Bonjour,
J'aimerai porter une petite rectification à notre ami TARZAN au sujet de la minaret"AGADIR".
"AGADIR" en berbère ne veut pas dire "MUR",mais la plate-forme d'un relief à altitude élévée,utilisée jadis le plus souvent comme forteresse pour cacher les vivres et les biens des habitants de la région proche étant donné qu' elle était bien gardée.
Exemple:"AGADIR OUFELLA" à la ville d'AGADIR.

GARMOZEN

Date: 30 octobre 2006 a 18:10

Abdou,

je viens du cinéma où j'ai vu "Indigènes" !

magnifique film !!!!

inoubliable !

et parfois la vérité arrive jusqu'aux oreilles de tous .. enfin !!!!
mais que de temps il aura fallu !!!!

et je comprenais souvent ce qu'ils disaient en darija, et le début du film a du être tourné au Maroc,
que c'était beau !!!

je le conseillerai à tout le monde sauf aux enfants car il ya beaucoup de scènes de guerre, et Djamel debouz comme les autres acteurs surprenanats et excellents !!

bises amicales

Marie José

Date: 30 octobre 2006 a 20:51

Bonsoir Marie José,

ça valait le coup de le voir, le film à été tourné dans la région d'Ouarzazate, il bénéficia de tous les moyens logistiques,figurants ( l'assaut pour la prise du Monté Cassino) etc... pour sa réussite.

Ce qui est reconfortant, c'est le fait d'avoir mis l'accent sur la participation active des soldats d'Afrique noire ( la scène de la distribution des tomates) et surtout, sur celle des "appelés" européens d'Afrique du Nord, dont fait partie justement le "Capitaine Ramirez" sublime dans le role du "chef-chef".

La photo représente des soldats marocains dans un fossé à Fort de Douaumont EN 14-18.

Bonne Soirée.

Abdou

Date: 30 octobre 2006 a 21:02

Merci Abdou

pour cette photo !!
j'ai vu le film avec d'anciens colllègues, profs coimme moi mais beaucoup plus jeunes (35 ans environ) et j'ai pu leur expliquer pas mal de choses, c'était très sympa !
mais en sortant de la salle de projection, nous étions assez bouleversés !!!
il y avait de quoi vraiment !!

Bonne soirée mon ami

Marie José

Posté par: Le Debdoubi (IP enregistré)
Date: 30 octobre 2006 a 21:08

Bonsoir mes Amis.

Merci pour tous vos compliments à mon égard.

Je suis d'une conviction certaine que vos sentiments sont plus que sincères.

Vous voyez pourquoi on insiste sur l'amitié. virtuelle soit-elle?

Le film Indigènes, je ne l'ai pas encore vu. Mais les bruits courent de partout.

Si vous permettez, je place ici l'affiche du film.

Au cas où elle aurait un caractère publicitaire, à darlett de la supprimer.

Il y'a ce lien aussi.

[www.indigenes-lefilm.com]

Le Debdoubi

Aller à la page: PrécédentPremière...1213141516171819202122...DernierSuivant
Page courante: 17 of 43

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'