LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...1112131415161718192021...DernierSuivant
Page courante: 16 of 43
Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 14 octobre 2006 a 18:55

Bonjour LE DEBDOUBI,

La mention manuscrite ( marchés arabe) qui precède la (belle) signature de Raymond est erronée, il s'agit d'une manifestation organisée pour l'acceuil de ces (vénérables) caids du protéctorat à cheval, au beau milieu de la "réunion".

Parmi la foule, on distingue au fond deux personnes en tenue européenne venues assister à la réception.

Pour ma part, je pense qu'il s'agit de personnes de la région des Chiadmas-Hahas très proche de Mogador qui exécutent plutot une hadra qu'un ahidous.

Abdou

Posté par: Le Debdoubi (IP enregistré)
Date: 15 octobre 2006 a 01:35

Bonsoir abdou.

Content de te revoir fréquemment.

Voici une autre photo où notre ami Raymond insiste et dit que c'est bien Mogador. Moi je m'oppose.

Contrairement à la photo précédente où il n'y avait que des hommes, sur celle-là, hommes et femmes sont méli-mélo.

Deux remarques:

- Sur la photo précédente, tous les messieurs sont noirs.
à Mogador ou régions, il n'y a pas que des noirs, çà serait plutôt le contraire.

- Sur la photo suivante, les femmes portent un voile et un haik noir, contrairement aux femmes de Mogador qui portent un haik blanc.

Alors, si c'est bien Mogador comme il prétend, je peux dire avec un petit sourire aux lèvres que celui qui a pris ces photos, avait un appareil où le noir et le blanc étaient inversés.

Le Debdoubi.

Date: 22 octobre 2006 a 01:03

Bonsoir les ami(es).

Zemmouren c'est bien au Maroc aux environs d'Al Hoceima.
Mais c'est quoi cette saucisse? et qu'est ce qu'elle fait là?

C'est immense!

Le Debdoubi

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 22 octobre 2006 a 01:39

Le "Zibelline" des années 20,pendant la guerre du Riff,contre le révolutionnaire ABDELKRIM EL KHATTABI,pour éffectuer le transport de ravitaillement et du matériel de guerre,fusils,munitions,etc....

Les deux armées françaises et espagnoles en campagne sur le terrain,pour le combattre.

Date: 23 octobre 2006 a 22:56

Bonsoir mes ami(es).

A quel saint se vouer?

Vous vous souvenez du quizz no 639 objet du minaret d'Agadir?

Alors je replace la photo du quizz en question à comparer avec une autre photo.

Et si Sylvain était présent, il ne s'en remetterait pas.

Car Tlemcen c'est en Algérie.

Le Debdoubi.

Date: 23 octobre 2006 a 23:43

Cher Le Debdoubi,

Bravo pour tes recherches,tu as mis Sylvain au "pied du mur",éffectivement,il faut bien l'avouer TLEMCEN était accuper par la dynastie Mérinide et que ce merveilleux minaret date de cette époque.

Sur le quizz N°639,je n'avais pas miser sur Agadir,à cause de sa belle végétation qui entourre ce minaret.

" T A R Z A N " ./.

Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 25 octobre 2006 a 11:21

QUE VEUT DIRE SUR CETTE DERNIERE CARTE POSTALE : LE MINARET D'AGADIR A TLEMCEN EN ALGERIE ????
LE MINARET PORTERAIT LE NOM DE AGADIR?

Date: 26 octobre 2006 a 00:07

Bonsoir CEREJIDO,

Les Mérinides qui sont bèrbères,ont portaient le nom de leur minaret"AGADIR",qui veut dire en bérbère "MUR' en français.

Alors,parconséquent,le minaret"Agadir" à TLEMCEN.

RICHARDBRANDLIN@YAHOO.FR

Posté par: GARMOZEN (IP enregistré)
Date: 27 octobre 2006 a 19:59

Je crois que Abdou a raison en pensant qu'il s'agit d'une manifestation organisée pour l'acceuil des caids du protéctorat,mais il y a deux remarques qui me laissent prétendre qu'il s'agit d'un "ahouach" de la région du "souss" et non pas d'une "hadra" de "chiadmas-hahas" :
1°-les chaussures(idoukan)portées par les participants:ce model est porté uniquement dans la région du souss alors qu'à "chiadmas-hahas"on porte généralement des babouches"balghas".
2°-Il y a deux monsieurs qui se mettent en face de la rangée et qui donnent le dos aux caids:c'est un rais(ou aneddam) d'"ahouach", et un transmetteur des paroles(vers de poesie) du rais aux autres participants à "ahouach"(imhedrens).on constate que le dernier de la rangée n'a pas bien entendu le vers qui lui a été transmi,alors son voisin de la rangée le lui communique.
Dans l'ahouach les participants se mettent en rangée souvent formant un demi cercle(c'est ce qu'on constate sur la photo).cette rangée est partagée en deux parties,avec deux rais,chacun d'entre eux s'occupe d'une partie.Chaque rais doit composer un vers de poesie rythmé dans lequel il doit répondre à son "adversaire"le rais de la deuxième partie et le transmettre aux participants de sa partie dans un laps de temps trés court,c'est pourquoi il faut un transmetteur pour le faire parvenir aux plus loins de la rangée avant que les participants de l'autre partie ne finissent de répéter leur vers,c'est pourquoi le transmetteur n'arrive pas souvent jusqu'aux derniers de la rangée avant la répétition du vers par ses consorts.

Date: 27 octobre 2006 a 20:49

Bonsoir GARMOZEN,

J'ai revu l'image, à partir de la droite, il y a trois personnes de face devant le cavalier.
Il me semble que le type de turban et la choukkara en bandouillère, laissant apparaitre l'épaule, c'est plutot du coté de Mogador?

Je te signale que "le dernier de la rangée porte un "guarn" c'est peut etre un hamdouchi!

Amitiés
Abdou

Date: 27 octobre 2006 a 21:58

Bonsoir les ami(es).

Mais! pourquoi personne ne s'est intéressé à la couleur noire de ces messieurs y compris les soit disant caids.

C'est ce détail là qui me travaille.

Est-ce que dans les chiadma il n'y avait que des noirs?

Pourquoi ne pas dire que c'est ahouach du côté de ouarzazate.

Depuis l'époque les méthodes ont changé et les femmes ont été introduites dans la mise en scène.

La photo en couleur suivante de ourzazate peut nous aider un petit peu.

Reagardez.

Le Debdoubi.

Date: 27 octobre 2006 a 23:21

Bonsoir LE DEBDOUBI,

Les hommes de la première photo n'ont pas les traits qui caractèrisent les personnes noires.

J'en suis convaincu, pour avoir "travaillé" la dite photo.

Amitiés
Abdou

Date: 28 octobre 2006 a 00:43

Bonsoir abdou.

Ce monsieur Raymond nous hante et nous poursuit.
Encore une fois, il nous parle de Mogador sur la photo suivante.

Toi et moi nous connaissons bien Mogador qui n'est entouré que de thuya.

Est-ce que le paysage et les dunes de sable que tu vois sur cette photo serait Mogador ou sa région?

Moi, je ne pense pas, et ce Mr Raymond confondait bien les choses.

La photo en question objet de notre discussion n'est pas Mogador.

Le Debdoubi.

Date: 28 octobre 2006 a 02:13

Bonsoir LE DEBDOUBI,

Eh bien je vais te surprendre, là je suis entièrement d'accord avec Raymond, cette photo représente l'une des nombreuses caravanes qui alimentaient la ville jusqu'a une date récente . Au bas de l'mage, les traces des "amateurs de la promenade au bord de la mer".

Date: 28 octobre 2006 a 02:34

C'est encore moi, la photo ci dessus représente un ancien palais juste à l'entrée de Mogador...en 1925!

Pour une fois, Raymond s'est arrangé pour donner à son image l'apparence "désertique" de circonstance.

Abdou

Aller à la page: PrécédentPremière...1112131415161718192021...DernierSuivant
Page courante: 16 of 43

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'