LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...910111213141516171819...DernierSuivant
Page courante: 14 of 43
Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 26 septembre 2006 a 02:43

Bonsoir Sylvain et Le Debdoubi,

En complément,les renseignements suivants pour la carte postale de"DAR CHAFAI".

En 1920,des renseignements fournis qu'il y avait autrefois une liaison en piste de Settat à El Kékâa des Shrarna 110 kms,cette piste était empruntée par les chameliers transporteurs qui traversaient l'oued Oum Er Rebia à gué,où l'oued est large de 90 mts et profond entre 1 mt et 1 mt,50.

De Settat à Guisser 29 kms

39 kms,la ligne de crête indique la limite entre les Chaouia et les Béni-Mèskine.

à 54 kms de Settat,Dar ChafaÏ,principal centre des Béni-Méskine,entouré d'une enceinte avec une kasba démantelée et un minaret recouvert de briques vernissées.

Dar Chafaï était autrefois un gite d'étape entre les deux villes,à mi-chemin de l'une de l'autre,qui pourrait héberger les chameliers pour la nuitée.
A 66 Kms se trouve Mechra Ben Khallou,gros douar des Khalafna,près de l'oued Oum Er Rebia.

Autres renseignements de la région pour pouvoir s'y rendre en automobile,de Settat à Guisser par la R.S.104.
de Guisser prendre le 1411 pour Dar Chafaï.
Ou bien de Mechra Benâbou par la R.S.122.

Par ailleurs,il se trouve un Saint Juif appelé"MOULAINDAD",moussem en mai,au Nord de l'Oued Oum er Rebia.

Je tiens à remercier Sylvain et Le Debdoubi pour cette fameuse remarque de cette carte postale,qu'il croyait être l'ancienne Place de France à Casablanca.

Malheusement,les guides touristiques fraîchements rescents ne figurent en aucun cas de cette endroit d'appelation de Dar Chafaï,ce nom peut être emprunter pour un nom d'un restaurant touristique,qui n'a rien à voir à l'origine de cette kasba méconnue de nos visiteurs potentiels.

Avec mes amitiés aux Darnneurs et Darnneuses.

" T A R Z A N " ./.

Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 26 septembre 2006 a 03:29

Bonsoir,

A partir des années vingt,les Editions Maille de Casablanca ce sont mis à "éditer" des cartes postales "Maroc" représentant tous les corps de métiers ainsi que les personnages de toutes les régions.

- Cette carte postale représente des "chikhates", ce sont des chanteuses de "aita" sorte de complainte qui évoque les faits d'armes ou aventures amoureuses tel que la fameuse "Kharboucha".

C'est le "Fado" des Chikhates, connu sous le nom de:
El Haouzi du Haouz, Marsaoui des villes cotières ( Casablanca-Safi) ...

Il n'est pas rare que le lieu de réunion de ses "artistes", ce transforme pour les initiés en ce qu'ont appelaient pudiquement, les Maisons de tolérance! à l'instar des "Cheval blanc" "Sphynx"...

Abdou.

Posté par: ckdo46 (IP enregistré)
Date: 27 septembre 2006 a 18:31

chers amis et amies darnneurs ou que vous soyez bonjour.
apres quelques jours d abcence.
me revoila parmis vous.vous n allez peut etre pas me croire;mais
c est incroyable comme le site m as manque,j avais la nette impression d avoir pose un lapin a des amis.
ceci dit et pour ajouter un mot au sujet des femmes de la photo.
il faut preciser que pour elles quellles soient marocaines ou juives,
c est un moment privilegie,qui se deguste avec the et gateaux faits maison,plus la mise a jour des potins,cette tradition est maitenue
a ce jour.
amities.
ckdo

Date: 28 septembre 2006 a 01:08

Merci abdou,

De ce détail très important des éditions Maille pour la mise en circulation de ces fameuses cartes postales de divers corps de métier.

Bien qu'évidemment ce dernier corp de métier pouvait également bien entendu faire"double emploi".(d'une pierre,deux coups)...!!!!!

" T A R Z A N " ./.

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 28 septembre 2006 a 01:25

Merci Ckdo pour ces belles paroles. Je suis bien d'accord avec toi que ces femmes avaient le bonheur de prendre le temps de savourer tranquillement en ignorant et le temps qui court et les calories ! Quelle chance elles avaient vraiment !

Posté par: Le Debdoubi (IP enregistré)
Date: 28 septembre 2006 a 01:48

Bonsoir les ami(es).

Cette petite poupée, cette beauté Juive, est-elle Marocaine, Algerienne ou Tunisienne?

Où sont les experts de Darnna?

Le Debdoubi.

Date: 28 septembre 2006 a 02:07

Bonsoir Le Debdoubi,

Cette belle poupée doit être Berbère du Maroc,avec son grand collier de feuilles d'argent ciselées et costume noir,le couleur que porte les gens du Sud.

" T A R Z A N " ./.

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 28 septembre 2006 a 07:53

salut le Debdoubi,
cette poupee est probablement une jeune juive algérienne. Constantine ou Sétif. Je pense que si elle était tunisienne, elle aurait le chapeau pointu traditionnel d la Tunisie. Et si elle était Maocaine, la tenue serait différente. Alors le vote pour Algérienne.

amities

Sylvain

Date: 28 septembre 2006 a 08:06

pour mon ami Tarzan,
Femmes juives du Sud-Marocain.

Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 28 septembre 2006 a 12:31

Bonjour les amis, je salue le retour de Tarzan.

A propos de la petite poupée:

1- les éditeurs sont Lehnert et Landrock ( le magasin existe toujours au Caire) Ces photographes avaient publié des milliers de photos style "scenes et types" du Maroc,d'Algérie, de Tunisise et d'Egypte.

Ils mettaient en scène des " figurantes" et rajoutaientau niveau de la légende, pour des raisons commerciales, le terme arabe ou juive!

2- La fillette ( jeune egyptienne) qualifiée de " jeune danceuse juive" est un faux, c'est de la manipulation pure et simple.

Pour s'en convaincre, tapez -chatelain retrouvé- pour lire..."nous retrouvons parfois les memes jeunes filles que chez Lehnert et Landrock!

Il faut croire que ces gens là avaient trouver le filon.

N.B les "danceuses" marocaines ce produisent en groupe féminin ou mixte, elles utilisent épaules et "tapes" des pieds (ahouach), contrairement aux" égyptiennes" qui se tortillent en solo en agitant les bras au ciel dans le pur style pharaonique.

La tenue noire comme signalé par Tarzan est portée par les femmes du sud, Tiznit, Tata et région .

Amities
Abdou

Date: 30 septembre 2006 a 02:08

abdou,

Tu vois sur la carte postale n°115 du photographe Flandrin,c'est des jeunes femmes juives de Talsint,autre versant Sud-Est,à 100 kms au sud de Missour et au Nord de Boudenib.

Celles-ci ne sont pas habillées en noir,comme tu le vois sur la carte.

abdou,

Je te salut,mais je n'étais pas de retour,cela fait déjà un bon moment que je suis revenu de vacances(25 juillet).

" T A R Z A N " ./.

Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 03 octobre 2006 a 09:37

Personnellement je pense et d'après le café de la poste (détruit dans les annéés 1995) c'est une annexe de la VIGIE MAROCAINE devenue par la suite les chaussures LASRY rue du Commandant Provost où mes parents habitaient au numéro 107.
La photo a été prise à partir du cinéma IMPERIAL.

Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 03 octobre 2006 a 09:44

Je pense que le cirque en question était le cirque ANTONIO qui avait reçu un lion de SM le ROI MOHAMED V.
Ce Lion avait tellement vieilli que l'on aurait pu se passer des grilles de protection car il n'avait plus de dent le pauvre.
Et madame ANTONIO avec son accent espagnol nous le présentait " ET VOILA Lé LIONE Qué su majestad el rey mohamed cinco nous a fait régalo"

il s'installait toujours bd Félix et Max Guedj en face plus tard le cinéma OPERA

Posté par: Le Debdoubi (IP enregistré)
Date: 10 octobre 2006 a 01:55

Bonsoir les ami(es).

Un sanglier qui fume, je n'en ai jamais vu.

Mais sur la photo qui suit, il y'a bien un sanglier qui fume.

C'est le nom d'une auberge: En cherchant où elle se trouve au Maroc,
je decouvre qu'elle se trouve dans Ouirgane (région de Marrakaech).

Et à moins qu'il ne s'appelle Saustier, notre ami Sylvain nous cache bien des choses.

Suivez ce lien:

[perso.netpratique.fr]

Et pour voir ce qu'est devenu aujourd'hui le sanglier qui fume, suivez cet autre lien.

[www.ausanglierquifume.com]

Le Debdoubi.

Date: 11 octobre 2006 a 00:17

Bonsoir,
je fais encore appel à votre sagacité : j'ai trouvé cette photo sur le net, elle etait intitulée tout simplement MAROC. Maroc, oui, mais quelqu'un pourrait-il me dire de quelle ville il s'agit. Personnellement, je n'en sais rien et je dois avouer que cela m'intrigue, d'autant plus qu'il me semble avoir deja vu ça quelque part, mais où ??

vos lumiéres sont les bienvenues

amities

Sylvain

Aller à la page: PrécédentPremière...910111213141516171819...DernierSuivant
Page courante: 14 of 43

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'