LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...7891011121314151617...DernierSuivant
Page courante: 12 of 43
Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 16 septembre 2006 a 23:31

Sylvain,

Pour la photographie de la rue de Fez éditée le 12.09.06 à 21 h 47 :

Rue de Féz,à mon idée,ce n'est pas le nom de la rue de Féz dans une des villes du Maroc ou ailleurs.

Cela pourrait être éventuellement une rue dans la ville de Féz,j'ai remarquer vers le fond,une toiture dépassant la terrasse de la maison du premier plan,cette toiture dessinée avec ornement d'un style se rapportant à une toiture ou couverture d'église,le caractère de celle-ci,montre les formes en croix.

Bien que cette photo prise entre les années 1920 à 1930,d'après l'habillement des personnes figurants sur le plan.

A Féz,il y a que deux églises,St.François en ville nouvelle et St.Michel à Batha.

J'ai fait une recherche,hier à l'ancienne Médina de Casablanca,j'ai trouver une toiture ressemblant un peu rapprochant,mais je ne suis pas convaincu,à cause des alentours qui ne correspondent pas à la photo.

C'est bien dommage,de voir cette MISSION CATHOLIQUE ESPAGNOLE,à la rue de Tanger,en piteux état d'abandon,où vivent quelques habitants sur la terrasse de celle-ci.
On peut voir mieux la toiture sur le versant arrière de la Mission,par la rue de Larache.

Malheureusement l'énigme n'est pas encore résolu,mais que peut-être un autre darnneur pourra trouver la solution.

" T A R Z A N " ./.

Posté par: Sylvain (IP enregistré)
Date: 17 septembre 2006 a 08:07

Bonjour les amis,

Ce dimanche, ce ciel sur Paris est gris, il fait humide et frissonnant. Ca y est l'automne debarque. Depuis 40 ans que j'habite ici, je suis encore frappé par cette difference des saisons. Le printemps, l'été, l'automne et l'hiver ont chacun leurs caractéristiques. Ce qui n'existait pas au Maroc, surtout à Casablanca.
Nous avions quelques semaines de "Fraicheur", c'est tout juste si on chauffait un peu, le soir, et le reste de l'année, c'était l'été. Pas de printemps, pas d'automne. Quand je raconte ça aux gens d'ici, ils restent bouche bée en disant, - quelle chance !!

Il me semble que Tarzan a trouvé la solution sur l'enigme de la rue "de" Fez. ce "de" nous a trompé. Ce ne serait pas la rue de Fez mais une rue de la ville de Fez. Qu'en pensez-vous mes amis ?
En tous cas, bravo Tarzan, ta perspicacité nous a ramené sur le droit chemin, si je peux employer ce mot en parlant d'une rue "de"Fez.

cordiales amities a toutes et a tous

Sylvain

pour mon ami Tarzan, une vue de sa ville, Meknes

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 18 septembre 2006 a 18:13

Sylvain,

Choc au coeur,je deviens cardiaque,incroyable mais vrai,l'entrée de la ville Ancienne,initiale en français(MEKNES V.A.).

EN PREMIER PLAN A DROITE : Le SULTAN HOTEL,

Bien que je n'étais pas né à cette époque,mais on peut évaluer que cette photographie date entre 1912 et 1922,aucune voiture automobile ne devait encore éxister,les fameux fiacres circulaient en guise de taxis.

Les deux fiacres montants la côte de la rue rouamzine,pas encore en sens interdit comme aujourd'hui,et même interdiction de stationnement sur toute la longueur de la rue,que ce soit du côté droit ou gauche.

Cette rue est la plus fréquentée de la ville de Mèknès,les autorités de la ville sont dépassées,une fréquence inouie de voitures,de camionnettes,de petits-taxis,de grands taxis et de plusieurs compagnies d'autobus transitent à chaque minute sur ce tronçon,sans compter les piètons indisciplinés qui marchent sur le macadam,parceque les trottoirs sont étroits et le carrelage est en piteux état.

Dommage,parceque cet endroit de la ville,où se trouve l'ancien hôtel de ma mère,mais qui est très bien tenu à ce jour,l'hôtel a su garder son prestige d'antan,il y a de ces petits restaurants où l'on peux manger à sa faim presque pour rien,avec quelques dirhams seulement.

Il faut voir les jeunes Français qui accourrent dans ces parrages pour profiter de cette aubaine de la vie...!!!!.

" T A R Z A N " ./.

Date: 22 septembre 2006 a 23:52

Bonsoir,
une enigme, encore. Les photographes de l'epoque ne donnaient pas beaucoup d'indications, a preuve cette photo.
D'apres vous, où a t-elle été prise ??
je penche pour Casablanca, dans ce qui allait devenir la future Place de France mais je n'en suis pas tres sur, alors avez-vous une idée ?

merci d'avance ....

Sylvain

Posté par: Le Debdoubi (IP enregistré)
Date: 23 septembre 2006 a 01:41

Bonsoir Sylvain.

Moi j'ai plus qu'une idée.

Tu es bien à Dar chaffai.

La grande bâtisse que tu vois au loin c'est la mosquée qui se situe juste derrière la porte de la casbah.

Et pour preuve: Voici ces deux photos.

Ton ami Le Debdoubi.

Date: 23 septembre 2006 a 03:25

Ouiais ça c'est du savoir, Le Debdoubi,et bravo pour ta collection de photos.
Je ne connaissais pas du tout cette ville. A t-elle changée de nom ?? ou est-elle située ?
Merci d'avance et bon Ramadan

Sylvain

Posté par: Le Debdoubi (IP enregistré)
Date: 23 septembre 2006 a 22:03

Bonsoir Sylvain.

Dar chaffai se trouve dans la region de Settat.

Voici sa position sur la carte.

Le Debdoubi.

Date: 24 septembre 2006 a 10:42

Merci, le Debdoubi.
as tu lu mes commentaires sur Darnna au sujet des prises de position de certains intervenants ??

amities

Sylvain

Date: 24 septembre 2006 a 11:37

Face aux commentaires passionnés parus sur Darnna (le Pape, les prisonniers, l'Islamisation, etc etc ) je vous propose une énigme :

Cette famille dont voici une admirable photo du début du siécle dernier, etait-elle juive ou musulmane ???

Sylvain

Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 24 septembre 2006 a 12:09

Bonjour Sylvain,

C'est la belle époque ou les dames avaient du gout, fière et élégante. Ce sont des juives d'une riche famille de Fès avec en prime, le petit "toutou" de compagnie à partir de la gauche.

Au premier plan l'enfant en tenue de "mahsour" et jellaba "bziouyya".

Le "hiti" le "cherbil" en squalli et les fameuses "çebniyya" forment un ensemble harmonieux.

Abdou

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 24 septembre 2006 a 12:58

Il est certain qu'Abdou a raison

mais je pense comme lui car les musulmans n'utilisaient jamais de tasses, du moins à ma connaissance, pour boire le thé, mais des verres, même dans des familles riches. C'est le seul détail que j'ai remarqué ..

Abdou,
puis je te demander un service ??? traduire les mots arabes que tu as écrit, je ne les connais pas et ne sais donc à quoi ils correspondent.
Merci par avance. et bonne journée à vous tous

Marie José

De plus je ne pense pas que les musulmanes étaient prises ainsi en photo mais ce n'est qu'une supposition.

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 24 septembre 2006 a 13:15

Si je peux me permettre la seule remarque qui me saute a l'oeil c'est que, si on posait ces belles dames sur une balance, on aurait, a coup sur, detraque l'appareil !

C'est vrai, Marie-Jose que les tasses sont surprenantes !

Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 24 septembre 2006 a 17:05

Bonjour Marie José,

- Le "hiti": dérivé de "hayt" : un mur, c'est le décor mural placé derrière les femmes.

- "cherbil": babouches pour femmes travaillées au fil doré: skalli de la Sicile appelée en arabe sikiliyya.

- "çebniyya" : foulard en soie, issue de l'étoffe que porte les andalouses et en particulier les sévillanes sur les épaules (un fichu).

N.B sous la çebniyya passe le bandeau appelé "el 3ssaba" quitiens férmement la tete.

- "mahçour" ou "bachador" -ambassadeur- costume qui ce compose de gilet, veste et çéroual (pantalon) d'origine turc qu'on retrouve tout autour du bassin méditerranéen.

- "bzioui" tissus trés recherché pour faconner les jellabas: de la région de Bzou.

Un coupon de tissus bzioui (de qualité) passeà travers la boucle d'une bague et ce place pour les déplacements à l'intérieur d'une babouche pour enfant!!!

- Je rajoute "lhifat" et "mdareb" c'est ce qu'on appelle communément le salon marocain.

- "Debalej" : bracelets.

- " lemdamma" ceinture ciselée de skalli ( elle existe métal précieux).

- "dfina" + "kaftan" la tenue classique que portaient les femmes de Dar el Makhzen.

- Au premier rang, la dame porte autour du front, tenu par un fil en soie, une petite ornementation en métal précieux appelé " 5ayt rih" ou " 5ayt errouh" fil d'amour.

Abdou

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 24 septembre 2006 a 17:31

Abdou,

MERCI !

quelle érudition !!
comem d'habitude, je suis époustouflée !

et j'en apprends des choses ...
c'est tout en arabe classique ou dialectal ???

quel observaeur tu fais !
je n'avais bien sur pas vu le petit chien avant que tu n'en parles !

Encore Merci Abdou,
bonne fin de journée
Marie José

Date: 24 septembre 2006 a 18:01

J'avais oublie de vous dire que le petit chien s'appelait TOTOR, enfin je crois grand sourire classique .....

La vérité, sur cette photo, c'est que je n'en sais rien ..il n'y a aucune indication, aucun nom, aucune origine ...
Ma grand mere était habillé comme ça et sincérement, à part les tasses, remarquées par mon ami Abdou, et le petit chien,cela aurait pu etre des musulmans ou des juifs.

image de Paix ..

Sylvain

Aller à la page: PrécédentPremière...7891011121314151617...DernierSuivant
Page courante: 12 of 43

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'