LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Prècèdent1234567Suivant
Page courante: 6 of 7
Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 02 février 2007 : 23:07


Merci mes amis, Le Debdoubi, Abdou et Tarzan,

j'ai de plus en plus envie de retourner au Bled !!!!

Inch allah pour Noël prochain !!

bisous

Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 février 2007 : 11:53

Bonjour les amies, bonjour les amis,
j'ai parlé de la petite ville d'Ain Harroudah, qui se trouvait a croisement sur l'ancienne route de Casablanca-Rabat, au km 17 éxactement. En venant de Casablanca, apres la Guinguette Fleurie, Beaulieu-Luna Park, et apres le Zoo d'Ain Sebaa, on arrivait donc à cette bifurcation. A gauche, c'etait Mohammedia, ex-Fedalah, à droite, Tit-Mellil, la Casacade, et tout droit c'était la seule et unique route vers la capitale, Rabat dans les années 50.
Un souk improvisé, les dimancheds et jours de fétes, se tenait sur les bords de la route et les Casablancais, au retour de Fedalah, de la plage Manessmann ou de Pont-Blondin, s'arretaient volontiers pour des achats de viande, fruits et légumes.
Les amateurs de dance s'interessaient aussi a cet endroit car il y avait un restaurant qui faisait également dancing le samedi soir et le dimanche apres-midi. Mais la concurrence était rude, car le camp militaire Lyautey, réservé au Train et transports de l'armée, tout à coté, deversait des dizaines de trouffions en quéte d'ames-soeurs, et les officiers et sous-officiers avaient toutes les chances d'enlever les coeurs des belles Casablancaises, trop rares ou trop pudiques. Les réputations étaient plus importantes que tout, du moins à cette époque. Dans ma jeunesse, c'est loin, ce temps là, j'ai fréquenté plusieurs fois cet établissement dont j'ai oublié le nom, et y faire une touche, (excusez-moi, Mesdames, mais c'est comme ça qu'on appelait une amorce de rencontre) était un exploit. Heureusement, la Chevrolet Bel-air de mes parents, m'a beaucoup aidée à raccompagner des jolies cavaliéres (avec leurs mammas, les freres, les cousins, veritables gardes-corps, exactement le mot qu'il fallait).

amities

Sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 05 février 2007 : 13:48

Merci Sylvain pour ces détails,

j'y suis donc souvent passé !
le zoo j'ai bien connu, mes parents avaient même acheté un oeuf d'autruche et ma mère avait fait une énorme omelette !

quant à la Guiinguette fleurie mes parents y allaient avec des amis le samedi soir, c'était assez chic, j'ai des photos quelque part mais non scannées !!!
et pas de scanner en ce moment ! dommage !

Bone journée et bisous

Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 février 2007 : 19:11

et bien en voila une, de photo, chére Marie-José :
et rapelle toi le slogan :
A la Guinguette, rien que des vedettes ...

J'y ai vu Henry Salvador, les soeurs Etienne, les Peter's Sister (500 kilos a elles seules et elles n'étaient que trois), Georges Ulmer, Annie Cordy, etc etc ...
Michel Bassy (ou Bessy) y recevait le tout Casa....qui venait danser sous les flons-flons de l'orchestre Costa et ses Potes : Amor, Amor, Amor, islas Canarias et la Cumparsita. Quelle Epoque !!!!

bises

Sylvain






guinguettea.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 05 février 2007 : 20:05


cette photo me rappelle quelque chose !!! à force de passer devant , oui bien sur !!
mais moi je n'y suis jamais allée ... tu penses que je n'ai pas pu sortir le soir avant 17 ans au moins ...

et oui !!!

merci Sylvain

Bisous

Marei José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 05 février 2007 : 23:29


Bonsoir Sylvain,

La guinguette Fleurie, c'est là que Charles Aznavour fit son baroud d'honneur.

Il déclara qu'il avait reçu la consécration du "fameux" public de Casablanca.

Je t'envoie cette photo de la Guinguette au premier plan Michel Besset et l'orchestre de Costa et ses potes.

Marie José tu dois continuer à creuser pour faire remonter à la surface ces souvenirs de première main de notre Ami Sylvain.

Amitiés
Abdou
la guinguette-michel besset-costa et ses potes-.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 05 février 2007 : 23:38


Bonsoir Abdou,

je crpois que tu peux compter sur moi ...
je suis insatiable quand un sujet m'interesse, en l'occurrence ici, le Maroc sous tous ses aspects ...

Bonne soirée et Amitiés

Marie josé

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 février 2007 : 02:39

Bonsoir mon ami Abdou,

Alors c'est Michel Bisset, le nom du proprio ...je l'avais ecorché, ce malheureux, malheureux car un cambriolage fut perpertré a la Guinguette qui priva son épouse (Colette, si mes souvenirs sont bons) de tous ses bijoux. J'ai habité, pendant plusieurss vacances d'été, de l'autre coté de la rue qu'on voit à gauche sur la photo, mais je jure que ce n'est pas moi, le cambrioleur !!

amities

Sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 06 février 2007 : 03:09


Mon ami Sylvain,

S'agissant de la guinguette, cette forteresse avait vu défiler de nombreux clients issus de tous les milieux en plus des américains de la base de nouasseur.

Costa et ses copains, enregistra à Beyrouth avec le célébre Abdelwahab une composition de ce dérnier.

La photo qui immortalisa cette rencontre historique entre des enfants de Casablanca et Abdelwahab.

Amitiés
Abdou
costa-abdelwahab-.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 février 2007 : 12:19

Bonjour Abdou,
Je ne savais pas que Costa et ses potes avaient enregistre avec AbdelWahab. Je serai curieux d'entendre ça ...
Costa et ses potes, autant que je m'en souvienne, jouaient dans le style un peu Hayoyo de l'époque : tangos sirupeux, slows dits "langoureux" et boleros, mais pas de Ravel. Une chanson me remonte a l'esprit :

Baisse un peu l'abat-jour,
Viens près de moi t'asseoir,
Baisse un peu l'abat-jour,
Il fait si doux ce soir.
Suis mes conseils,
Ils sont pareils
A ceux du livre.
Au coin du feu
Quand on est deux
Il fait bon vivre.
Baisse un peu l'abat-jour,
Laisse-moi te bercer.
Chéri, le temps qui court
Sera vite passé,
Car je resterai là
A te parler d'amour tout bas, tout bas,
Jusqu'au lever du jour.
Baisse un peu l'abat-jour


Tout ce qu'il fallait, avec une bouteille de champagne, pour "emballer" une peu farouche donzelle qui ne demandait, apres tout, que ça. La dite donzelle étant certainement payée par l'établissement. Elle prenait bien soin, discretement, de garder le bouchon de la bouteille ou des bouteilles de champagne, pour prouver qu'elle avait bien fait son travail. A la sueur de son front, si je puis m'exprimer ainsi.

amities

Sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 07 février 2007 : 18:25


Bonjour Sylvain,

Les Costas avaient enregistrés avec Abdelwahab une composition dans le style ( langoureux) que tu as évoqué, avec des "instruments" qui n'ont plus cours de nos jours, tels que les maracas,toumba,bango,sourdine pour la trompette et trombonne, contrebasse, clochette etc.

Dans un autre registre-répértoire, une scène que j'adore tous particulièrement (bandonéon,clavier et corde et l'inévitable chanteur à la voix suave et langoureuse) c'est cet ensemble des années 20, qui ce produisait dans les salons de la Princière.

Amitiés
Abdou
musique-.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 07 février 2007 : 19:48

Bonsoir ABDOU,


Pour la Patisserie"LA PRINCIERE",cet établissement inauguré en 1927 par SA MAJESTE MOHAMMED BEN YOUSSEF ,en présence des propriètaires Mr et Mme AUGIER,la belle blonde qui a été bien remarquer parmi l'assistance.

Cette patisserie très renommée,pouvait bien produire dans ses salons des événements de réjouissances tél que ci-dessus,d'une autre génération.

" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 07 février 2007 : 20:32


Bonsoir Sylvain,


Pour le cambriolage des bijoux de Mme Colette Besset,je sais bien que ce n'est pas toi.

A l'époque des années 1950/55 à Casablanca,il y avait un éxpert-kléptomane(cambrioleur)qui avait sa spécialité de ne jamais se faire prendre.

D'abord,ce n'est pas pour le gain,c'est seulement par plaisir et adresse de tromper ses victimes,et ils les mettaient en confiance,un vrai artiste imcomparable,en savoir-faire,et d'un culot incroyable.

Il était chauffeur de la C.T.M.,et quand il avait un "travail" à son compte à Casablanca,il choisissait le jour qu'il doit être à FEZ,avec son autocar,pour pouvoir cambrioler à Casa.

Voici comment l'opèration se déroule :

Il arrive en soirée à Fez avec son autocar,quelques instant plus tard,il prend sa traction-avant CITROÊN 15 cv,et file à tout allure pour Casablanca,pour faire son cambriolage et retour immédiatement à Féz comme si rien n'était.

Le butin bien gardé en consigne à Fez.

Un mien ami,chauffeur de la C.T.M.m'as raconter,ce qui est arriver à un de ses collègues.

Ce collègue avec sa femme,ont invités ce chauffeur-ami cambrioleur à prendre l'apéro à la maison,le maître de maison ayant remis sa paye dans le vase de la salle à manger.

Le chauffeur-cambrioleur a inviter le couple à aller au cinéma"LINX"pour voir un film,peu avant l'entr'acte,le chauffeur-cambrioleur disant à ses invités,d'aller aux toilettes qu'il a la collique.
Pendant cette durée de temps,l'ami cambrioleur est parti avec sa voiture jusqu'au Roches-Noires pour cambrioler son ami,avec ses passes-partout,c'était pour lui facile de vider le vase de son contenu du salaire mensuel de son collègue.

Et,de revenir gentiment au cinéma,prendre sa place,pour voir le film,comme si rien n'était,en disant :"J'AVAIS MAL AU VENTRE,MAIS CELA VA MIEUX".

Qu'en penses-tu Sylvain ?

Tu ne crois pas que ce filou de kléptomane,ne savait pas que Colette avait des bijoux de valeur,il savait que son mari faisait bonne recette à la"GUINGUETTE FLEURIE"./.


" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 07 février 2007 : 21:00


" LA GUINGETTE FLEURIE "

Tél.491-57 Casa


La GUINGUETTE est le fief de Michel Besset.

Michel Besset est connu de tout le Maroc parce qu'il est invisible,tout au moins dans la journée.

Dans la journée,Michel Besset dort.

Des photos"punaisées"aux murs du bar le montrent avec des célébrités de music-hall,seules laissent supposer qu'il éxiste vraiment.

Heureusement,ce n'est pas lui qui fait la cuisine,qui est bonne.
Les spécialités sont : Le tournedos chasseur à 475 frs,le Médaillon de veau à la crème au même prix,les crêpes soufflées ou flambées au Grand Marnier à 250 frs.

Tout cela sur commande bien entendu.

Réveille-t-on Michel Besset à cet occasion-là ???

Encore un cas cornèlien.

Un jour, enfin,j'ai décidé de le voir.

Je me suis ammenée dans sa boîte de nuit.
J'ai pris un wysky,compté à 600 frs plus l'eau Pérrier.Avec le service,l'addition faisait plus de 1.000 frs.

J'ai trouvé que,même pour voir Michel Besset,c'était un peu cher.


ODETTE PANNETIER

Chevalière du Tastevin

8,rue Revoil, RABAT

Edition 1952

" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 08 février 2007 : 03:20

Bonsoir les ami(es).

Orient et Bethlehem riment ensemble.
Orient, Bethlehem et Maroc ne riment pas du tout.

Il y'a du faux sur cette image. Peut-on le savoir?

Le Debdoubi.


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 08 février 2007 : 04:47


Abdou,
sur cette photo rien ,n'est marocain !!
Le café se boit dans des verres au Maroc.

Les femmes semblent assises sur un fauteuil bas.... jamais vu au Maroc ...

Le bébé est emmailloté d'une drôle de façon, disons inconnue pour moi. Les bébés au Maroc n'étaient pas emmaillotés...

La porte derrière les femmes n'a rien de marocain non plus ..
Je ne connais ni les costumes ni les bijoux, assez rares de ces femmes.
La Tarija n'est pas marocaine non plus ....

On ne prend pas le café dans un jardin mais sur une table ou un plateau et à l'intérieur

Pour moi cette scène ne se passe pas au Maroc ..
Du temps ou cette carte a été édité, le Maroc était certainement situé dans les esprits en orient... Pour ceux qui n'avaient pas voyagé bien sur .

Bonne nuit, je vais essayer de dormir, et amitiés

Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 08 février 2007 : 19:53

tarzan a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Bonsoir ABDOU,
>
>
> Pour la Patisserie"LA PRINCIERE",cet
> établissement inauguré en 1927 par SA MAJESTE
> MOHAMMED BEN YOUSSEF ,en présence des
> propriètaires Mr et Mme AUGIER,la belle blonde qui
> a été bien remarquer parmi l'assistance.
>
> Cette patisserie très renommée,pouvait bien
> produire dans ses salons des événements de
> réjouissances tél que ci-dessus,d'une autre
> génération.
>
> " T A R Z A N " ./.


Bonjour Tarzan,

Est-il possible, de nous donner l'occasion de partager avec toi, la photo de cette belle blonde.
Je suis pour ma part sure, que cela fera énormément plaisir aux "accrocs" de cette rubrique.

Photo Flandrin des années 20 à gauche "la Princière", au fond la "grande" poste du Bd de Paris.

Merci d'Avance
Abdou




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 08 février 2007 : 20:20


Bonjour Marie José,

La carte postale "postée" par notre Ami Le Debdoubi que je salue au passage est un des nombreux couacs des pseudos "Editeurs".

Je voudrais te rassurer que l'emmaillotage connu chez nous sous l'appelation de "Ettegumatt" est une pratique propre aux habitants du pourtour de la Méditerrannée.

Sur le meme registre, les gens de chez nous disent à propos de quelqu'un sur lequel il ne faut pas compter pour quoi que ce soit...

"7azzmouni ou razzmouni ou maa t3awlouch a3liyya" = emmailloter moi, enserrer moi! mais ne compter surtout pas sur moi.

Amicalement
Abdou
enfant-.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 08 février 2007 : 20:38


Merci Abdou
pour cette précision.
Il est vrai que je ne connais pas du tout le nord du Maroc à patt Tanger, et ses coutumes.
Nous n'y allions pas à l'époque.

et merci pour l'expresssion marocaine ..
Je continue mon réapprentissage de l'arabe dialectal marocain et je fais même des progrès !!!

bonne fin de journée mon ami AZbdou

Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 08 février 2007 : 20:59

une photo bien plus récente de La Princière, le soir.
Je me demande s'il s'agit du même immeuble ???





et une photo de l'intérieur ...



J'étais avec kenza et Tarzan, mes amis et gardes du corps

Amitiés
Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 08 février 2007 : 22:50

TARZAN
TU ES LE BIJOU DE DARNNA.COM
HASSAN

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 09 février 2007 : 14:46


Bonjour Marie José,

C'est bel et bien l'immeuble de la Princière, au 1er étage c'est le club des Echecs.

Belles tes photos, que tu nous fait le plaisir de partager.



Amitiés
Abdou

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 09 février 2007 : 16:00


Merci Abdou,

les photos, je ne les prends pas que pour moi mais aussi pour les paratger, sinon quel intérêt ???

bon après midi et amitiés
Marie José

PS : j'espère retourner au Maroc en 2007 vers la fin de l'année inc Allah ...

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 09 février 2007 : 16:12


Marie José,

Je te lance dès maintenant, l'invitation de passer à la maison lors de ton séjours, nous serons ravie de recevoir une darnneuse.

le coin café, aprés le coussssss.

Amitiés
Abdou


maison-oasis-.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 09 février 2007 : 17:56


Un grand merci Abdou !!
c'est vraiment très sympa de ta part, je vous ferai l'honneur de répondre à cette si agréable invitation...

on en reparlera le moment venu, wakha a khoya ...

Amitiés
Marie josé

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 09 février 2007 : 22:50


Mon cher ABDOU,


Je suis vraiment désolé de ne pas te faire partager la"JOLIE BLONDE"en 1927,d'où je n'étais pas encore de ce monde.

Bien que,j'ai connu celle-ci en 1979 à Ifrane,à la caisse de la Brasserie "LE CHAMONIX",encore belle pour son âge,avec de jolies trèsses toujours blondes malgrès les années passées.


" T A R Z A N " ./.




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 10 février 2007 : 02:20

Bonsoir Tarzan,

Ce n'est que partie remise,le partage des photos contribue à rehausser "la visibilité" du texte.

Marie José,
En attendant ta confirmation, je te présente "Chico", le compagnon de maison; Trés apprécié par ma femme.

Amitiés
Abdou
chico-.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 février 2007 : 20:55

abdou,


Paraît-il qu'en ce moment serais-tu en problème de santé ?


Je pense que ce n'est pas grave,une grippe générale qui supervise tout l'environnement.


Tu as ton Chico,et Hassan de Marrakech,m'avait demander,où est ma Chita ?



hassanazdod,

Grand merci pour le bijou de DARNNA.COM !!!!




" T A R Z A N " ./.




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 février 2007 : 21:03

C'est vrai qu'il est mignon ce petit machin sur le siege de la voiture.

J'espere que tout va bien pour notre Abdou que je considere autant comme le bijou de Darnna que Tarzan.

Bonne sante cher ami et le coin-terrasse de ton jardin est particulierement attirant !

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 10 février 2007 : 22:37


Bonsoir darlett et Tarzan,
Je m'éfforce de "preter mon service" par solidarité de "darnneur" à..., qui aurait vendu la meche, rien de grave.
Merci darlett et Merci Tarzan.
Le coin café est ouvert à tous nos Ami(e)s darnneurs sans réstriction.

Amicalement
Abdou
maison-oasis-.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 février 2007 : 17:36



Mon cher ABDOU.


Rien à cacher,on fini toujours par savoir,ce qui se passe.

J'ai découvert la mèche !!!

J'èspère que tu vas mieux à prèsent.


" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 12 février 2007 : 18:43


Merci Tarzan pour cette vive attention.
Je te souhaite une bonne santé.
Abdou

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 14 février 2007 : 22:18


Les ami(e)s,
j'ai placé quelques buvards avec des adresses de Casa essentiellement.
L'un des buvards donne comme adresse d'une boutique, la rue des Bleuets,
j'ai posé la question pour savoir où se trouvait cette rue...

mais vpous n'allez pas dans cette rubrique et donc je n'ai tourours pas de réponse, alors je pose ma question ici..

merci par avance

Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 février 2007 : 21:20

Marie-josé,


La rue des Bleuets se trouve au quartier de Beausèjour,par l'avenue Jean Mermoz,la rue est presque en face du camping international.

Pourquoi tu poses cette question ?

Si tu as le plan de Casa !!!!!....


" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 15 février 2007 : 21:33


Rarzan ,
j'ai posé cette question parce que j'étais sure que tu cponnaitrais et donc je n'avais pas besoin de chercher ...

je suis flémarde !!!
tu me connais mal !!!

Un GRAND MERCI Tarzan !!!

Tu es vraiment un ami,
et puis je voualis aussi que vous alliez voir les buvards ...

Amitiés
Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Ernest (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 06:28

Bonsoir Abdou !!

C'est en cherchant qq sites sur le Maroc que je suis tombé ce soir sur celui de DARNNA.COM et quel fut mon étonnement en suivant votre discussion avec Sylvain et Marie José concernant la Guinguette Fleurie d'Ain Sebaa.

Figurez-vous que sur la photo que vous avez publié de l'orchestre Costa, le jeune homme dont on apercoit la tete sous la batterie de Roger n'est autre que votre serviteur......INCROYABLE .........
A l'époque ,Michel (Besset) m'avait permit avec l'accord de ma mère,de chanter les W E et toutes les vacances scolaires...Qelles joies et quel bonheur !!!!!J'ai cotoyé "of course" toutes ces vedettes dont vous parlez......
QUELLE EPOQUE et sans nostalgie aucune QUEL SOUVENIR *****
Voyez meme la photo que Sylvain attache à son message, et bien c'était ma chambre au dessus du petit salon lorsque la maison de Michel état qq fois Surbookée !!!!????
Ce soir vous m'avez comblé
Je vais scanner qq photos que je publierais si vous le voulez bien
Amicalement
Ernest




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 12:32

bonjour Ernest, bienvenue sur Darnna.

le monde est petit, effectivement.

Figure-toi que j'habitais, pendant les vacances d'été a 20 metres de la Guinguette Fleurie. C'était a gauche, il fallait traverser la petite rue où il y a la panneau de sens interdit et la maison de vacances de mes parents faisait l'autre angle avec la route de Rabat.

J'espére que te tu nous raconteras un peu plus la vie de la guinguette Fleurie, les artistes qui s'y produisirent, le cambriolage des bijoux de Madame Bisset, tel que l'a raconté notre ami Tarzan, etc etc .



Une question, s'il te plait, Ernest. Est ce que c'est l'orchestre Costa qui animait aussi les mariages qui se passaient à la salle de la Cigale, au début du Maarif, bd Jean Courtin ??? leur plus grand succes etait alors le tube : Amor, Amour, Amor.

au plaisir de te lire

Sylvain






Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 12:36


Bonjour Ernest,

Quel plaisir de te voir venir nous rejoindre, le "Leitmotiv" du site c'est de permettre et de développer des échanges productifs.

Pour ma part, j'affectionne tout particulièrement, la période des années 40.

Sans trahir une secret, je te signale que j'étais moi-meme clarinettiste amateur, fervent "adepte" du style Nouvelle Orléans.

Je t'offre cette photo,Ernest, notre homme du Music Hall.

Au plaisir de te lire.
Amitiés
Abdou
line renaud-guinguette fleurie.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 13:27

Bonjour Abdou,

Cette photo de Line Renaud est bien, disons "ancienne". Elle chantait alors ses plus grands succés qui étaient de veritables tubes de l'époque : Ma cabane au Canada, Maitre Pierre, Etoile des neiges, etc etc.
Des méchantes langues avaient surnommé cette chanteuse VaseLine Renaud. Le public, cependant, apprecia sa voix un peu sirupeuse, et les textes de ses chansons, tres populistes, s'ils n'ouvriront pas, à leur auteur, les portes de l'Academie Française, eurent du succes . N'empeche que sa carriére fut remarquable et remarquée. L'apres-guerre (je parle de le 2eme guerre Mondiale) fut propice à l'eclosion de ce style d'artistes : Geoges Ulmer (Pigalle) Jacqueline François, les soeurs Etienne, Jean Marco, et tant d'autres dont nous fredonnions les refrains et achetions les 78 tours au Clavecin, rue Blaise.
quelle epoque !!
Amities

Sylvain

en photo : le chanteur vedette de l'orchestre Costa, Chritian Salvador et Costa, lui-meme de son vrai nom Costa Lides


Con_Costa.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 18:33


Bonjour Sylvain,
Désormais et je le souhaite de tout coeur, nous allons suivre grace à Ernest, les moments historiques de la Guinguette Fleurie, c'est une page mémorable au plan des attractions locales et internationales.

Abdou

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 12 mars 2007 : 19:52

mais oui Abdou,
à toi l'honneur, ouvre un sujet, ça en vaut la peine, il y a tant de choses à raconter ....

amities

Sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Ernest (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2007 : 00:18

Salut Abdou,Sylvain

Je voyage pour qq jours mais avant,je voulais Abdou te faire partager cette photo qui est semblable à la tienne, pas très bien scanné mais je ferais mieux !!!
Pour les citer de G à D
Billy Nanciolli,merveilleux gars (On se souvient de Porte des Lilas )qui nous a quitté à Montmartre voila qq années
Ensuite un petit chanteur qui habitait au bas de la rue de Sylvain
Vient Roger le batteur
Moi-meme, je chantais donc à l'orchestre et ensuite un petit recital d'operette et surtout Mariano,qui m'avait dedicacé un photo très sympha à Oran que je publirais
Vient Rosine Chauvet qui est resté très longtemps à La Villa d'Est Paris 8
Yvette Besset"mon grand amour ***"
Pierre le guitariste
Janine une chanteuse
Marcel au piano
Notre très gentil Costalidès d'origine Grec
Et Aldo "la silvicrine !!!" tu dois t'en souvenir Abdou?? c'etait la meilleure époque de l'orchestre.
Je vous ennuis avec mes vieillerie mais c'estla première fois depuis des lustres que j'en parle
Pour l'histoire je suis R'bati !!!
Amicalement à vous
Ernest
Je répondrais à Sylvain + tard
Costa et ses potes.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2007 : 01:31

mais Ernest, tu ne nous ennuie pas du tout, au conraire.
Une photo de Luis Mariano, je pense prise devant l'entrée du théatre Municipal de Casablanca

Sylvain
Con_Luis_Mariano.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2007 : 01:33

et un article de journal sur La guinguette et son chanteur Christian Salvador

Sylvain




articulo.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2007 : 03:48


Bonsoir Sylvain et Ernest,
Avec des potes comme vous, c'est du bonheur.

Sylvain, c'est Luis Mariano en compagnie de Christian Salvador en 1948 devant le Théatre Municipal comme indiqué.

Bon voyage Ernest.
Abdou

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2007 : 03:56



Dites-moi les amis, est-ce la Guinguette ?


guinguette fleurie-.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2007 : 10:50

bonjour Abdou,
mais oui, c'est la Guinguette.
Les Lettres GF devant les pupitres des musiciens signifiant .....Guinguette Fleurie.

Le slogan de la Guinguette :

A la Guinguette, rien que des vedettes ...

amities
Sylvain
Cartel_con_orquesta.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Ernest (IP enregistrè)
Date: 13 mars 2007 : 13:09

Mon cher Abdou

Avant de partir
pour ta question
A la Guinguette il y avait deux salles et le jardin
Une grande salle a droite en rentrant pour les samedis et dimanches et sur ta photo,c'est en grande salle, l'orchestre et a droite de l'estrade pour laisser la place aux attractions
Le jardin pour les soirées d'eté, contigu a la grande salle
et sur la gauche,un peu sous la photo de Sylvain, une petite salle intime,vraiment cabaret pour les soirées semaines.Mais vous devez savoir tout cela !!
Vous souvenez-vous de cette radio ????
OK Je me sauve
Ernest
Radio Tanger Intern reduct...JPG

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 14 mars 2007 : 00:07


Bonsoir,
Sylvain, je n'est pas fait le rapprochement des initiales, merci amigos.

Ernest, il faut se sauver, sinon nous allons te retenir.
Mes souvenirs de la GF, sont relativement récents 1960 par là.

Radio Tanger, ca me rappelle la belle voix de Mustapha qui, pendant les années 53 à 56, nous donnait des informations "de premières mai si je puis dire...

-Pub du fameux Roger Nicolas au jardin d'été.

Abdou





- roger nicolas.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 14 mars 2007 : 10:14

Bonjour Abdou,
Ta pub sur Roger Nicolas eveillent des souvenirs.
D'abord sur Roger Nicolas. Le fantaisiste Roger Nicolas, né à Toul en 1919, fils d'un employé de la SNCF, a choisi bien vite les planches et la voie artistique où il a fait rire la France entière avec son numéro d'amuseur.

Quand on lui posait la question de savoir comment pouvait émaner de lui une telle joie de vivre, Roger Nicolas cessait soudain de rire et disait, subitement très sérieux : « Je reviens d'entre les morts. Alors, j'ai su apprécier à partir de ce moment ce qu'était le sens de la vie. Il faut savoir rire, et surtout, il faut savoir vivre... »

Car Roger Nicolas aurait dû être rayé de la carte des vivants le 23 janvier 1943. Ce jour-là, à la cité de Loos, à Lille, un peloton d'exécution allemand le fusille. Mais les armes étaient chargées à blanc. Le choc à bout portant le laisse cependant inconscient durant de longues heures. Le commandant du peloton d'exécution avait été soudoyé, acceptant de tricher avec la mort. L'agent Nicolas, de l'Intelligence Service, était sauf. De ce jour, datent vraiment les talents d'amuseur de cet homme que ses amis ne devaient plus jamais voir un seul jour triste.

Après guerre, Roger Nicolas devint à temps complet chansonnier. Dans la France morose se relevant des ruines de l'occupation, la radio le rendit célèbre, ainsi que son célèbre leitmotiv précédant toujours ses sketches, le fameux « écoute, écoute, écoute... ».

Le succès ne le quitte plus. En 1949, Jackie Sardou, à l'époque Jackie Rollin, joue avec lui Baratin à l'Européen (place Clichy). Un triomphe ! Michel, le fils de Jackie, traîne souvent en coulisses lors des matinées du dimanche... Un beau jour, Roger Nicolas le prend par la main et l'emmène sur scène pour saluer, à la fin de la représentation... A 2 ans, premiers applaudissements ! Très à l'aise, le bambin se comporte en vrai professionnel.

Roger Nicolas fait ensuite crouler de rire le public des salles obscures. Parmi ses films : Ma tante d'Honfleur, Le roi du bla-bla-bla, Jamais deux sans trois, Le dernier Robin des bois... Il décède en août 1977.


Ensuite le Jardin d'Ete. Si mes souvenirs sont bons, ce Cabaret-Dancing du meme style que la Guinguette Fleurie, se trouvait dans les jardins du cinéma Le Paris, angle Bd de Paris et avenue Gral Monnier. Et le cinema Le Paris, au toit ouvrant, etait tres apprecie durant des projections des nuits aux temperatures elevées.

Merci d'avoir evocer cette époque des années 40 et 50

amities

Sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 14 mars 2007 : 13:26


Bonjour Sylvain,
Les sketchs de cet artiste, sont plein d'humour et de "bon" sens, d'aprés un oncle, il été tout simplement désopilant.

Photo, d'un autre "habitué" du Maroc, c'est le fou chantant, il adorait la ville d'Acila et... sa mer.

Charles Trenet été une grande figure de la chanson français.

Le jardin d'été, tu me pause un petit lapin là, je suis un tantinet hésitant, il me semble que ce jardin ce trouvait à l'ex rue de l'Horloge en face du Montparnasse.

Amicalement
Abdou
charles trenet.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 14 mars 2007 : 15:50

oui, Abdou, je suis hésitant moi aussi...
Alors faisons appel aux amis Darnneurs ....

amities

Sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 mars 2007 : 19:15

APPEL AUX AMIS DARNNEURS :


En réponse aux illustres ABDOU et Sylvain,


Le problème de l'adresse du fameux" JARDIN D'ETE " :


L'annuaire des téléphones de 1955 indique,téléphone 216.43

sis au n° 35 de la rue de l'Horloge,aujourd'hui rue Allal Ben Adallah.

Ce "JARDIN D'ETE" n'éxiste plus depuis des belles lurettes,se trouve à la place un immeuble moderne contenant des bureaux pour les Sociètés et en bas des magasins et café.

Bravo ABDOU,pour ta mémoire qui reste en doute de 50 %.

Tu es tombé dans le juste.

" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 14 mars 2007 : 20:47

Bonjour Tarzan,

Merci pour cette précisieuse intervention.

Et puis Tarzan, je ne savais pas que les propriétaires du Jardin d'Eté avaient changés de N° de Tél ? les coquins, mon annuaire à moi porte toujours le A 16-73.

Son utilisation était des plus simples:

- Consignes (page 5 de mon Annuaire des années 30) pour l'utilisateur

"Comment il faut se servir du Téléphone"


Pour demander une communication interurbaine, je suivais ces conseils:

- Dès que la téléphoniste a dit "j'écoute", demandez l'"Interurbain", mais n'employez jamais l'abréviation "Inter" qui prete à confusion.

La téléphoniste, après avoir collationné cette demande, vous met en communication avec le service interurbain.

Dans les réseaux automatiques, l'abonné demandeur chiffre le numéro de l'Interurbain.

Lorsque la téléphoniste du service interurbain s'annonce en disant " Interurbain, qui demandez-vous?".

Formulez votre demande.... Ex: ici 23-52 donnez-moi 2-25 Oujda.

La téléphoniste collationne cette demande et indique la durée probable de l'attente...

Il ne s'agit pas d'un sketch, mais bel et bien de "consignes des P.T.T.

Enfin, pour la fine bouche, il y avait ( me dit-on) une salle de... projection cinématographique.



Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 14 mars 2007 : 21:25

Bravo, les Darnneurs,

mais au fait, quel était le nom de ce bar-dancing dans les jardins du cinema Le Paris ...j'ai un trou (un grand) de mémoire ...mais je sais qu'a un moment, les gens venaient y boire un verre ou un raffraichissement.

amities
Sylvain


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2007 : 01:40

Cher ami ABDOU,

Du vrai de ce que tu viens de dire,au sujet du procèder à l'utilisation du téléphone des P.T.T..

Ma mère étant propriètaire de l'hôtel de Paris à Mèknès en 1948,m'avait charger de m'occuper des communications téléphoniques pour ses clients.

Un des meilleurs clients était Mr.Azéroual Michel,commerçant à BOUBENIB,il lui fallait toujours contacter pour les affaires de son père grossiste en alimentation générales.
Il m'a fallut demander à l'opèratrice combien de temps d'attente pour avoir la communication,cela varier entre une ou deux heures quelques fois.

" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: elide910 (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2007 : 17:33

LE JARDIN D'ETE RUE DE L'ORLOGE PRE DU CAFE MONTPARNAS

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: elide910 (IP enregistrè)
Date: 15 mars 2007 : 17:44

FACE AUX RESTAURANT LA REINE PEDOC RUE DE L'ORLOGE

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 11 avril 2007 : 14:06

bonjour lea amies (s)

Un appel a vos souvenirs : cette carte, c'est une vue du square Louis Gentil a gauche, avant sa destruction, au fond, le bloc de l'immeuble des Galeries Lafayette, lui aussi abattu. Est ce que vous vous rappelez le nom du deuxieme grand magasin qui partageait le rez de chaussée de ce bloc. Dans mon souvenir, c'était un nom comme Lemona ou Lanoma ou linoma. Merci pour vos eclaircissements ..

sylvain




1c_1_b.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 12 avril 2007 : 14:42

Aucune idée Sylvain !!


sais tu quand le square a-t-il été détruit ???
je n'en ai aucun souvenir ....
Bisous

Marei José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 13 avril 2007 : 10:28

Bonjour Marie-José,
Je pense dans les années 70-80, quand il a fallut aggrandir la place.
L'immeuble a gauche du bloc Galeries Lafayette, c'est le cinema VOX et la photo a été prise de l'ex-rue Chevandier de Valdrome. Il n'y avait pas encore les cables du Trolley qui allait jusqu'au Maarif.

Je crois bien que ce sont les magasins LANOMA qui partageaint le rez d chaussee avec les Galeries Lafayette .

une autre vue pour mieux situer l'emplacement : l'avenue d'amade devant et la rue chevandier de Valdromr partant a droite, au fond

Sylvain


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2007 : 13:34

Sylvain,

j'ai regardé sur mon plan des années 40 et j'ai du mal à situer ta photo

je ne comprends pas , désolée ...

quelle est la rue que l'on voit juste en face sur la photo et perpendicaile au sens de circulation de trolley qui lui passe Ave d'Amade et qui allait jusqu'au bout du Maarif ???
je le prenais parfois pour aller à la maison du Palmier. Il fallait marcher un peu à l'époque mais j'étais ravie de pouvoir me promener toute seule !!

bisous mon copain
Marie josé

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2007 : 19:07

Marie-Jose bonjour,


Sylvain sera long a repondre car encore une fois, il a du accourir aupres de son oncle malade et age a Marseille.

Bon dimanche a toi et bisous
Darlett

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 15 avril 2007 : 19:15

Merci Darlett

je comprends très bien
et je sais aussi que Sylvain répond dès qu'il peut..
donc s'il tarde c'est qu'il ne peut pas

merci beaucoup
je t'embrasse
Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2007 : 07:48

Pour moi, c'est une veritable enigme. Que faisaient ces senegalais en plein Casa de 1913 ?




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 23 mai 2007 : 12:17

Bonjour Darlett,

Le Senegalais sur la carte postale étaient arrivés à casablanca pour "La campgane du Maroc" et combataient aux cotés de l´armée française.
Ils étaient autorisés à avoir leur femme et enfants,auprès d´eux.

Durant la première guerre mondiale, les Sénegalais faisaient parti du corps africain dans l´armée française tout comme les Marocains, Algeriens, Tunisiens, et autres autochtones des colonies françaises en afrique) en fait, de la chaire à canon..


"A"




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2007 : 11:12

Bonjour Marie-José,
Je réponds à ta question sur l'emplacement de la photo prise devant le magasin Lanoma :

la rue qui part a gauche, c'est la rue Marechal, qui finit place Edmond Doutte
l'avenue qui part vers l'avant de la photo, c'est l'avenue d'Amade.
en apercoit le square Luopis Gentil, au fond a droite.
Le magasin Lanoma partageait le rez de chaussée du bolc Galeries Lafayette.
Derriere le photographe, et bien sur invisible, la place de France.

Sur cet extrait de ton plan de casa, l' endroit se situe sur le R. de la rue Marechal.

bises

Sylvain




plan_3a.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2007 : 13:09

Merci beaucoup Sylvain,
je comprends tout maintenant !!!
je connaissais bien ce quartier pour y avoir habité un certain temps !!! de 44 à 48 puis de 58 à 65, rue Blaise et de 65 à 72 placede France

et ce qui m'étonne le plus , mais rien à voi avec le magasin Lanoma que j'ai connu un peu, c'est que je ne me souviens pas du tout du square Louis Gentil, tout au moins je n'ai pas d'image ou de souvenir dans ma tête !!! alors que j'ai des cartes postales de ce square !! et le nom bien sur m'est connu ...
merci pour avoir extrait ce mùorceau de mon plan, c'est tellement plus explicite !!!

Merci Sylvain et bisous

et très contente de te revoir parmi nous
Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2007 : 13:18

Sylvain,
j'étais persuadée que les galeries Lafayette avaient l'entrée directement sur la Plce de France ....

qu'en était-il ????
ils sont ces souvenirs ...

merci des précisions et
bises
Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2007 : 14:25

mais oui, Marie-José, les galeries Lafayette avaient une grande entrée directement sur la place de France, une autre sur l'avenue d'Amade et une autre rue chevandier de Valdrome.
Sylvain
100453.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2007 : 15:00

Merci Sylvain,
me voilà rassurée !!

et sur ta photo, à gauche on voit l'immeuble où nous avons habité de 65 à 72 !!
là je m'y retrouve tout à fait !!!


bises et bonne journée mon ami

Marie josé

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2007 : 15:03

Sylvain a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour Marie-José,
> Je pense dans les années 70-80, quand il a fallut
> aggrandir la place.
> L'immeuble a gauche du bloc Galeries Lafayette,
> c'est le cinema VOX et la photo a été prise de
> l'ex-rue Chevandier de Valdrome. Il n'y avait pas
> encore les cables du Trolley qui allait jusqu'au
> Maarif.
>
> Je crois bien que ce sont les magasins LANOMA qui
> partageaint le rez d chaussee avec les Galeries
> Lafayette .
>
> une autre vue pour mieux situer l'emplacement :
> l'avenue d'amade devant et la rue chevandier de
> Valdromr partant a droite, au fond
>
> Sylvain
>

Sur cette photo, j'adore le parasol pour le policier !!!
je m'en souviens très bien ! à chaque carrefour, un feu au milieu et un parasol !!
vous devez vous en souvenir ausi

Amitiés à tout le monde
Marie José
>



Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2007 : 15:33

Merci Andre, ainsi je comprends donc le titre de la carte postale qui parlait de "cuisine senegalaise" au Maroc. Et finalement je me souviens que le film "Les Indigenes" montrait aussi la presence de Senegalais dans les troupes parties au combat pour la France.




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2007 : 20:19

Chere Darlett,
une petite precision quand meme :

1 les troupes sénégalaise débarquant au Maroc c'étaient pour combattre les "rebelles" marocains. Ils débarquérent avec femmes, enfants armes et baggages.

2 les troupes sénégalaises venues en France, c'etaient pour combattre les Allemands, aussi bien en 1914-1918 qu'en 1939-1945, comme apercu dans le film Indigenes. Les Sénagalais, terme impropre car ces soldats venaient aussi bien du Sénégal que du Cameroun, du Togo, du Tchad ou de n'importe quelle partie de l'AOF ou AEF de l'Empire Français.

amities

Sylvain




050608152229.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 24 mai 2007 : 21:10

Merci Sylvain,

Alors ce bouchon est bien a propos smiling smiley



BOUCHON BANANIA

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2007 : 01:49

Une tres belle photo d'un marche au Maroc et comme je suis loin de reconnaitre l'emplacement de ce marche, alors je fais appel aux connaisseurs.



Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 05 juin 2007 : 04:53

Bonjour darlett

A mon avis, c'est la place de la porte de Marrakech à Casablanca.

Le Debdoubi


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2007 : 01:22


Bonsoir darlet et Le Debdoubi,

C'est l'un de ces marchés de l'ex zone nord, Larache,Tétouan?
La carte de Le Debdoubi,représente la place qui ce trouve en face de Bab Jdid, la légende de la CP est erronée.


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2007 : 01:50

Bonsoir abdou.

Incroyable mais vrai!

Mais! d'où est-ce que tu sors mon cher?

Et ce long silence? qu'est-ce que tu avais?

Dieu seul sait que je me suis beaucoup inquiété pour toi.

D'après un message de Marie-josé tu étais en vacances, mais c'est trop long pour des vacances.

J'étais sur le point d'ouvrir un sujet "Personne ne parle d'abdou" et heureusement que tu te manifestes.

Très heureux que tu sois parmi nous de nouveau.

Ton ami.

Le Debdoubi.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2007 : 04:13

Merci infiniment mon Cher Le Debdoubi, pour cette particulière attention.

Je te dispense de lancer un avis de recherche à mon propos, puisque je suis là! En principe, tu avais la promptitude de réactiver cette rubrique, pour nous faire voyager ? Les grandes vacances ne sont pas loin.
Fait moi signe la prochaine fois, si tu passe par Eddar El Beyda.
Sinon, c'est l'avis de recherche.

- La Villa des Arts, bd Roudani.
Amitiés
Abdou


001-art-villa des arts culture.jpg

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: lena (IP enregistrè)
Date: 06 juin 2007 : 21:04

Le Debdoubi a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour darlett
>
> A mon avis, c'est la place de la porte de
> Marrakech à Casablanca.
>
> Le Debdoubi
>
>

Bab marrakech ! combien de fois nous y avons ete ! mais j'ai seulement le souvenir d'une grande animation comme dans tous les marches d'Orient. C'etait le marche aux tresors pour mes parents !

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 11 juin 2007 : 02:18

Bonsoir lena,


Va voir dans la rubrique DARNNA,je t'ai fait un acceuil de BIENVENU.



" T A R Z A N " ./.









Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2007 : 04:28

Je sais seulement une chose, c'est que cette photo a ete prise a Casablanca mais c'est vraiment difficile d'identifier les lieux.
Ce serait sympa si quelqu'un reconnaissait l'endroit !







Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Ghandi (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2007 : 09:37

Darlett

Le nom de la rue et même, il me semble, le numéro sont sur la carte. mais mes yeux n'arrivent pas à distinguer les lettres.

Mais je ne serais pas étonné qu'il s'agisse d'une rue du quartier Mers-Sultan.

Allez, je me jette: Rue de l'Aviation Française.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 juillet 2007 : 20:05

Bonjour Ghandi et merci pour avoir tente d'identifier les lieux.

C'est bien juste que l'adresse figure sur la carte mais impossible a lire meme avec une loupe mais il me semblait reconnaitre ces maisons.

Voici le Rond Point Mers Sultan et les immeubles de la premiere photo semblent etre dans le prolongement de la ruelle qu'on apercoit sur la deuxieme photo.





Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2007 : 00:48

Bonsoir les amis,

En effet, c’est le rond point Mers sultan! Qui se rappelle de ce policier acrobate qui évoluait sur son estrade ombragée et qui tout en réglant la circulation donnait un spectacle digne de majorette en manillant sa matraque blanche, il faisait le bonheur des nombreux badauds! Les bâtiments n’ont pas changé la photo est prise devant la pâtisserie qui faisait l’angle de la rue Mers Sultan,la première rue à droite c’est Rahal Mesquini, la seconde c’est Mustapha Lamaani et l’autre en face je ne m'en rappelle plus du nom elle rejoint la municipalité et en suite elle est prolongée par le Bd Rachidi.

Amitiés




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Ghandi (IP enregistrè)
Date: 10 juillet 2007 : 12:16

Ah, quelle mémoire! Quels détails. Merci Darlett, merci Arair.

C'est encore un de mes qurtiers préférés quand je vais à Casablanca.

Oui, j'ai cette chance, ce privilège d'y aller une fois l'an. mais je ne me lasse pas du regard retrospectif et nostalgique que donne cette rubrique.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2007 : 13:29

[quote abdou] Bonsoir le debdoubi,



Pour la carte postale de la Gare de Casablanca Voyageur,les initiales K.F. sont des ( j'allais répondre Kennedy Fitzgerald) Krékorian Frères, des Editeurs Casablancais.

Amicalement
abdou

Bonjour, pour ma part je ne suis pas sûr que ça soit la gare de casablanca voyageur, tout simplement a cause de l'horloge qui la coiffe, a moins que ça soit la casa voyageur provisoir et bien avant que celle qu'on connait aujourd'hui qui va étre démolie et reconstruite pour la troisiéme foie, si c'est le cas?




Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2007 : 03:18

comment ça, cette "ruelle" qui part du rond point Mers-Sultan ??? Mais, Darlett, cette ruelle, c'est la rue Mustafa El Maani, Ex rue de ele l'Aviation Française, ex-rue des Ouled Harris, une des plus belles et des plus longues rues de Casablanca et en plus, c'est là ou je suis né !!!!!

Sylvain

[URL=http://imageshack.us]

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: noemi (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2007 : 16:14

Citation:
darlett
Je sais seulement une chose, c'est que cette photo a ete prise a Casablanca mais c'est vraiment difficile d'identifier les lieux.
Ce serait sympa si quelqu'un reconnaissait l'endroit !



Je lis "Immeuble SOBLANCA"... qui est un immeuble de Casa que je situerais près de l'ex place de France, mais sans certitude

Je vais me renseigner auprès d'un ami resté au bled, il est une mine d'informations...
Amitiés
Noemi

Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 24 septembre 2007 : 20:35

Quelle joie de decouvrir ce document que je juge extraordinaire : l'ave
nue du Général Moinier, au début du siecle dernier, alors que Casablanca n'était qu'une bourgade.
Le Saloon style Western, a droite c'est le fameux Eldorado, souvenir ému des vieux (tres vieux) Casablancais.
Je pense que la future Place d France était derriere le photographe. En face, la petite maison au centre, a l'angle de ce qui allait etre l'avenue Felix et Max Guedj, vers la Place de Verdun et le Bd d'Anfa. Le saquare louis Gentil et le cinema Vox seront a gauche, derriere le petit ruisseau et que la poule qui picore se promene, sans le savoir en face des cinemas Regent et Apollo.

Qu'en pensez-vous ???

Sylvain
File0003a.jpg

Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2007 : 00:59

Bonsoir Sylvain,
Sur le chariotn on distingue une danceuse espagnole qui présente une exhibition du spéctacle "aux passants" dans l'indifférence générale.

l'Eldorado, c'est le premier "Cabaret-Théatre" construit à l'extérieur de l'Ancienne Médina avec le fameux "Maxwell".

La batisse à été occupée par ce qu'on appelait la Taverne de France (Eldorado) et le Royal Cinéma Pathé (Salle de l'Eldorado).

Toujours dans le registre de la musique, cette photo extraite de l'Album de Flandrin, représentant ce qu'on appelait "pompeusement" l'Opéra Comique dans l'ex Avenue d'Amade - Hassan II.

Abdou

Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2007 : 04:58

Bonjour Abdou,

Sylvain a encore une fois file suite a une urgence aupres d'un parent dont il s'occupe, dans le Sud de la France. J'espere encore une fois, que ce n'est qu'une fausse alerte.
Il est pas mal malmene ces derniers temps Sylvain ! J'espere que tout cela passera bien vite.
Mes amities a toi, cher Abdou et bon Ramadan
Darlett

Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 25 septembre 2007 : 05:27

Bonjour Darlett,
J'ai été rempli de joie en apprenant le retour de Sylvain, aux immenses qualités humaines.

Merci Darlett de m'avoir informé.
Amitiés
Abdou

Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2007 : 04:16

Bonjour darlett.
Bonjour abdou.

En attendant le retour de Sylvain, je lui réserve ces deux photos de l'avenue du Général Moinier s'il ne les a pas dèjà.

Le Debdoubi.




Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 26 septembre 2007 : 20:16

Bonjour Le Debdoubi,
Ta deuxième photo à été prise légèrement enretrait par rapport à celle de Sylvain (toutes deux sont probablement de 1913), elle nous montre en plus de l'Eldorado, le panneau (a gauche) qui annonce le prochain coup de pioche pour la construction des Magasins Marocains (Les futurs Galeries Lafayette). A droite l'angle du mur d'enseinte du coté du Mellah, au fond à droite la cloche de l'église Anglicane (1864) de la Rue Fèlix et Max Guedj.

Par dessus la tete de l'officier, qui "pose" au premier plan, l'enseigne du Bar le Coq d'Or, rien a voir avec le Cabaret oriental de feu Salim.

-Une photo prise en 1909, au premier plan,un agent de police du contingent espagnol de 1907.

Abdou
bar coq d\'or.jpg

Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 30 septembre 2007 : 16:59

Vous parlez beaucoup de l'Ae Gal Moinier mais aussi d'une rue que j'ai connue ! la rue Felix et Max Gudj !
*il y avait l'école portugais où j'allais le jeudi après midi pour apprendre correctement cette langue et aussi à l'écrire, l'histoire et la géographie du portugal !!!!

mais qui pourrait
me dire qui étaient Felix et Max ???
je pourrai chercher sur Google certes, mais je suis sure que quelqu'n(s) va me répondre ...

amitiés à tous et une pensée particulière à Sylvaoin qui n'arrête pas entre Paris et Marseille !!!

amitiés à tous et toutes
marie José
ps : je suis à nouveau en France.

Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Ghandi (IP enregistrè)
Date: 30 septembre 2007 : 18:53

[Date: 20 Feb 2001

Max Guedj natif de Sousse

Max Guedj, héros de la guerre aérienne ( 39-45), compagnon de la Libération à titre posthume.
- né à Sousse en 1913; avocat; rejoint les Forces Armées de la France Libre ( FAFL) à Londres dès 1940
- décédé en mission en 1945 à Narvik ( Norvège) où une plaque commémorative est écrite en français et en norvégien
- une place à Paris 15° porte son nom depuis peu
- une " vitrine " lui est consacrée au musée de la libération ( Paris 75007)
- fils unique de Félix Guedj, né à Sousse, bâtonnier de l'ordre des avocats à Casablanca décédé en prison en 1943 pour résistance et de Madame Guedj née Sultan.
La base d'Evreux (école des officiers de réserve) a été baptisée de son nom il y a quelques années.
Mes félicitations pour le site. Pr Pierre Atlan atlan@ccr.jussieu.fr ]

Trouvé sur le site [harissa.com]

J'ai gardé en mémoire le nom de la rue du cinéma l'Opéra

Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 30 septembre 2007 : 19:53

merci Ghandi

de tes précisions...

Amitiés
marie josé

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: patrice (IP enregistrè)
Date: 02 octobre 2007 : 20:51

Bonjour amis du Maroc.
Oui, c'est bien cela, bravo à Tarzan, Oudjari était bien un soldat indigène algérien (1er RTA) engagé dans l'Armée d'Afrique.
Ce soldat qualifié et valeureux était devenu officier, jusqu'au grade de capitaine, ce qui était très peu courant au début des années 1900.Il était passé sous-lieutenant en 1889, puis lieutenant en 1892 et enfin capitaine en 1900. Il avait fait partie de la mission saharienne Foureau-Lamy.
Malheureusement, décédé en 1911 au Maroc (je ne sais plus si c'est de maladie ou tué au combat), une rue a été baptisée de son patronyme comme les troupes françaises d'occupation le faisaient souvent pour un officier, que ce soit pour une rue, un camp, ou un village.
C'est bien que cette rue existe toujours de nos jours et qu'elle n'ait pas été débaptisée.
cordialment
patrice

Aller à la page: Prècèdent1234567Suivant
Page courante: 6 of 7


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'