LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Prècèdent1234567Suivant
Page courante: 3 of 7
Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2006 : 03:48

Bonsoir les ami(es).

Cette petite poupée, cette beauté Juive, est-elle Marocaine, Algerienne ou Tunisienne?

Où sont les experts de Darnna?

Le Debdoubi.




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2006 : 04:07

Bonsoir Le Debdoubi,

Cette belle poupée doit être Berbère du Maroc,avec son grand collier de feuilles d'argent ciselées et costume noir,le couleur que porte les gens du Sud.


" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2006 : 09:53

salut le Debdoubi,
cette poupee est probablement une jeune juive algérienne. Constantine ou Sétif. Je pense que si elle était tunisienne, elle aurait le chapeau pointu traditionnel d la Tunisie. Et si elle était Maocaine, la tenue serait différente. Alors le vote pour Algérienne.

amities

Sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2006 : 10:06

pour mon ami Tarzan,
Femmes juives du Sud-Marocain.







Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 28 septembre 2006 : 14:31

Bonjour les amis, je salue le retour de Tarzan.

A propos de la petite poupée:

1- les éditeurs sont Lehnert et Landrock ( le magasin existe toujours au Caire) Ces photographes avaient publié des milliers de photos style "scenes et types" du Maroc,d'Algérie, de Tunisise et d'Egypte.

Ils mettaient en scène des " figurantes" et rajoutaientau niveau de la légende, pour des raisons commerciales, le terme arabe ou juive!

2- La fillette ( jeune egyptienne) qualifiée de " jeune danceuse juive" est un faux, c'est de la manipulation pure et simple.

Pour s'en convaincre, tapez -chatelain retrouvé- pour lire..."nous retrouvons parfois les memes jeunes filles que chez Lehnert et Landrock!

Il faut croire que ces gens là avaient trouver le filon.

N.B les "danceuses" marocaines ce produisent en groupe féminin ou mixte, elles utilisent épaules et "tapes" des pieds (ahouach), contrairement aux" égyptiennes" qui se tortillent en solo en agitant les bras au ciel dans le pur style pharaonique.

La tenue noire comme signalé par Tarzan est portée par les femmes du sud, Tiznit, Tata et région .

Amities
Abdou

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 30 septembre 2006 : 04:08


abdou,

Tu vois sur la carte postale n°115 du photographe Flandrin,c'est des jeunes femmes juives de Talsint,autre versant Sud-Est,à 100 kms au sud de Missour et au Nord de Boudenib.

Celles-ci ne sont pas habillées en noir,comme tu le vois sur la carte.


abdou,

Je te salut,mais je n'étais pas de retour,cela fait déjà un bon moment que je suis revenu de vacances(25 juillet).


" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2006 : 11:37

Personnellement je pense et d'après le café de la poste (détruit dans les annéés 1995) c'est une annexe de la VIGIE MAROCAINE devenue par la suite les chaussures LASRY rue du Commandant Provost où mes parents habitaient au numéro 107.
La photo a été prise à partir du cinéma IMPERIAL.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 03 octobre 2006 : 11:44

Je pense que le cirque en question était le cirque ANTONIO qui avait reçu un lion de SM le ROI MOHAMED V.
Ce Lion avait tellement vieilli que l'on aurait pu se passer des grilles de protection car il n'avait plus de dent le pauvre.
Et madame ANTONIO avec son accent espagnol nous le présentait " ET VOILA Lé LIONE Qué su majestad el rey mohamed cinco nous a fait régalo"

il s'installait toujours bd Félix et Max Guedj en face plus tard le cinéma OPERA

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 10 octobre 2006 : 03:55

Bonsoir les ami(es).

Un sanglier qui fume, je n'en ai jamais vu.

Mais sur la photo qui suit, il y'a bien un sanglier qui fume.

C'est le nom d'une auberge: En cherchant où elle se trouve au Maroc,
je decouvre qu'elle se trouve dans Ouirgane (région de Marrakaech).

Et à moins qu'il ne s'appelle Saustier, notre ami Sylvain nous cache bien des choses.

Suivez ce lien:

[perso.netpratique.fr]

Et pour voir ce qu'est devenu aujourd'hui le sanglier qui fume, suivez cet autre lien.

[www.ausanglierquifume.com]

Le Debdoubi.



Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2006 : 02:17

Bonsoir,
je fais encore appel à votre sagacité : j'ai trouvé cette photo sur le net, elle etait intitulée tout simplement MAROC. Maroc, oui, mais quelqu'un pourrait-il me dire de quelle ville il s'agit. Personnellement, je n'en sais rien et je dois avouer que cela m'intrigue, d'autant plus qu'il me semble avoir deja vu ça quelque part, mais où ??

vos lumiéres sont les bienvenues

amities

Sylvain








Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2006 : 03:14

Mon cher Sylvain, tu aurais du remarquer que toutes les personnes présentes sur ta photo sont des noirs.

Leur habit est l'habit de l'afrique sub-saharienne.

En voyant ta photo, j'ai tout de suite deviné qu'il ne s'agit pas du Maroc mais de notre voisin le Sénégal.

Et voici pour ta conviction ces 3 magnifiques photos.

Tu peux maintenant dormir tranquillement et bye bye l'intrigue.

Le Debdoubi.







Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2006 : 03:21


C'est juste, sur la premiere photo de Sylvain, la construction semblait totalement etrangere au style de construction du Maroc.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2006 : 03:37

bonne remarque darlett, c'est l'oeil de l'architecte et c'est un autre indicateur en plus.

Ce qui confirme d'avantage notre thèse.

Amitié.

Le Debdoubi.





Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2006 : 10:50

Si vous allez un jour à DAKAR, ne râtez surtout pas la ville sur l'ile de GOREE.
De cette île partait les esclaves, vous verrez la chambre des pesées, on pesait les esclaves triés dans des chambres pour Hommes Femmes et Enfants à part et si le poids n'était pas satisfaisant au bout de quelques mois de gavage, on les jetait aux requins, c'est triste mais les commentaires du gardien des lieux un ancien gradé noir de l'armée française sont merveilleux c'est un homme trés cultivé et sympa,mais ne l'enervez pas avec votre appareil photo ou camescope pendant ses explications !!!

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2006 : 12:38

Salut Le Debdoubi, et Bravo aussi à Darlett
Tu as l'oeil de sherloch Holmes, ma parole! pour voir des Blacks sur cette photo en couleurs !!! c'est un peu la fameuse photo de : Combat de Blacks dans un Tunnel.
C'est ce qui m'avait intrigué, lorsque j'avais trouvé cette photo sur le net. Comme tu le sais, beaucoup de Sénégalais furent envoyés au Maroc au debut du siecle dernier dans les rangs de l'armee Francaise pour combattre les "rebelles" au Sultan. Quelques-un restérent au Maroc.

Alors, c'est daccord, cette photo n'a pas été prise au Maroc.

Je joins une photo sur ce Sénégalais qui debarquérent par Casablanca.


Amitites

Sylvain










Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2006 : 13:59

Juste un petit mot sur la carte precedente :
Ces soldat remontent ce qui allait etre la fututre place de France. En arrire plan, la porte Bab el Souk. Et c'est sur le pilier de droite, un peu caché par le tumbre-poste que sera construite la Tour de l'Horloge. J'ajoute que les Sénégalais qui débarquerent vinrent avec femmes et enfants.

amities

Sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2006 : 16:12

CEREJIDO, c'est effarant ce que tu racontes la ! Tu fais bien de nous avertir car s'il me fallait cloturer ma vie en servant de repas a un requin !...

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 11 octobre 2006 : 21:08

Oui DARLETT
Après le jeûne de Yom Kipour servir de repas à un beau requin marteau ! mais ça vaut la peine de visiter DAKAR une fois dans sa vie il faut éviter CAP SKIRING (enlèvement garanti) d'après certains voyageurs de mon groupe.
Il y a un pays que je conseille et que j'adore c'est le Méxique mais attention en vouyage organisé !

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 octobre 2006 : 04:07



" LE SANGLIER QUI FUME"


Cet auberge se trouve éxactement dans le prolongement d'un pont assez long,à 13 kms d'Asni et sur la gauche de la route.

Le cadre est charmant,avec un jardin volontairement un peu farfelu et poétique,un dessein de Peynet.

C'est l'oeuvre du patron,Mr.THEVENIN - Un gars costaud,gentil et volontiers sentimental-qui veut faire pousser la-dedans ce qui ne pousse nulle part ailleurs au Maroc comme légumes,comme fleurs.Et il y arrive ! Et,quand une cliente s'en va de chez lui,il va dévaster son jardin pour qu'elle reparte les bras surpeulés :

" Voici des fruits,des fleurs,des feuilles et des branches,"Et puis...."

Quand il n'est pas rêveur-jardinier,THEVENIN est cuisinier.
Des trois vocations,c'est tout de même le meilleure.
La grande spécialité est,soi le cuissot de jeune mouflon mariné rôti et servi avec une sauce poivarde très relevée,soit un filet du même bestiau également rôti avec une sauce Périgueux.

Evidemment,il y a d'autres plats plus"courants",tel que le sanglier fumé,le couscous et le tagine chleuh.
Mais enfin,on a pas tous les jours l'occassion de manger du mouflon.
Allez donc"demander chez Maxim's ou à LA tOUR d'Argent et vous verrez comment vous serez reçu.


Le gros ennui,c'est que les touristes"de passage" séduits par l'ambiance s'incrustent de plus en plus pour un séjour indéterminé.
Il est donc prudent de téléphoner,de toutes façons,"pour faire le point".

Ceci est dédier par Odette Pannetier,Chevalière du Tastevin,édition spéciale (1952).


RICHARDBRANDLIN@YAHOO.FR




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2006 : 02:04

Bonsoir les Ami(es).

Excusez-moi, je suis peut être mal éduqué mais je suis obligé.

Je n'arrive pas à résoudre cette équation.

Fes = Fesse = Fez

Pourtant ce ne sont pas des inconnues, les trois existent sur cette photo.

Y'a t'il un matheux parmi nous ?

Il est conseillé de sortir parfois du sérieux.

Le Debdoubi.


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2006 : 10:04

Bonjour, Le Deboudi

Moi, je ne trouve pas ça rigolo du tout .. si c'est ce qu'on nomme un mot "d'esprit", je le trouve plutot débile. Mais enfin, il faut de tout pour faitre un monde. Aux innocents les mains pleines, de Fez j'allais dire mais je ne l'ai pas dit ..
en attendant, une vraie affiche sur Fez

amities

Sylvain











Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2006 : 11:08

Chers amies et amis

Mon père étant un pur sang !! de FES, il me semble que le mot vient de Fasse (pioche) à la création de cette ville le premier ouvrier ayant donné son coup de pioche les responsables avaient decéidé de lui attribuer le nom de FES (fasse et attantion sans mauvais jeu de mot il faut prononcer en arabe fesse)
Mon père n'étant plus là pour me donner l'explication, je vous demande de m'éclairer sur l'origine du mot F E S et merci
Chabat chalom
Mo3adim lésimha
Bonne continuation de Ramadan.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 13 octobre 2006 : 21:10

Bonjour LE DEBDOUBI, tes réponses des quizz! tu va te faire gronder par Sylvain!

Excellente idée que d'avoir proposer ce sujet pour changer et sortir des sentiers battus.

Je partage le point de vu de Sylvain qand il qualifie de d..... cette oeuvre et celui de CERJIDO sur l'origine du nom de la ville.

Je répond à la question posée par l'auteur : "qui veut prendre ma belle paire de FES...." :

- L'Accoutrement de la dame et les minarets ne sont pas de chez nous !

- Le Larrousse, FEZ: " Calotte tronconique en laine (?) , trés portée naguère en Afrique du Nord et au Proche Orient"

- Le Larousse, Tarbouche: " Bonnet rond tronconique orné d'un gland (?), porté dans les anciens pays ottomans"

L' Auteur du dessin "humoristique" utilise à tort le terme de FEZ pour désigner le Tabouch qui fut introduit au Maroc par des commérçants de FEZ... au lendemain de la révolution d'Ataturk.

Le port du tarbouch était un signe distinctif des personnes engagées.

Les marques les plus connues sont la Rose ( elwarda) dans les années vingt et le Vox. Seuls une poignée de personnes portent aujourd'hui ce type de couvre-chef.


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 14 octobre 2006 : 03:06

Bonsoir les ami(es).

Strictement réservé pour les hommes.

On nous dit que c'est Mogador et que ces beaux messieurs sont Mogadoriens.

Personne ne peut me convaincre jusqu'à preuve du contraire.

Le Debdoubi.


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 14 octobre 2006 : 08:12

Bonjour Le Debdoubi,
Ta photo de "Mogadariens" me laisse un peu sceptique. Les Djellabahs rayees verticalement me laissent plutot penser que ce sont des berberes de l'Atlas. Une tribu comme les Zaiians, par exemple.
amities
Sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 14 octobre 2006 : 20:55

Bonjour LE DEBDOUBI,

La mention manuscrite ( marchés arabe) qui precède la (belle) signature de Raymond est erronée, il s'agit d'une manifestation organisée pour l'acceuil de ces (vénérables) caids du protéctorat à cheval, au beau milieu de la "réunion".

Parmi la foule, on distingue au fond deux personnes en tenue européenne venues assister à la réception.

Pour ma part, je pense qu'il s'agit de personnes de la région des Chiadmas-Hahas très proche de Mogador qui exécutent plutot une hadra qu'un ahidous.

Abdou

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 15 octobre 2006 : 03:35

Bonsoir abdou.

Content de te revoir fréquemment.

Voici une autre photo où notre ami Raymond insiste et dit que c'est bien Mogador. Moi je m'oppose.

Contrairement à la photo précédente où il n'y avait que des hommes, sur celle-là, hommes et femmes sont méli-mélo.

Deux remarques:

- Sur la photo précédente, tous les messieurs sont noirs.
à Mogador ou régions, il n'y a pas que des noirs, çà serait plutôt le contraire.

- Sur la photo suivante, les femmes portent un voile et un haik noir, contrairement aux femmes de Mogador qui portent un haik blanc.

Alors, si c'est bien Mogador comme il prétend, je peux dire avec un petit sourire aux lèvres que celui qui a pris ces photos, avait un appareil où le noir et le blanc étaient inversés.

Le Debdoubi.


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 22 octobre 2006 : 03:03

Bonsoir les ami(es).

Zemmouren c'est bien au Maroc aux environs d'Al Hoceima.
Mais c'est quoi cette saucisse? et qu'est ce qu'elle fait là?

C'est immense!

Le Debdoubi





Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 octobre 2006 : 03:39



Le "Zibelline" des années 20,pendant la guerre du Riff,contre le révolutionnaire ABDELKRIM EL KHATTABI,pour éffectuer le transport de ravitaillement et du matériel de guerre,fusils,munitions,etc....

Les deux armées françaises et espagnoles en campagne sur le terrain,pour le combattre.


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 24 octobre 2006 : 00:56

Bonsoir mes ami(es).

A quel saint se vouer?

Vous vous souvenez du quizz no 639 objet du minaret d'Agadir?

Alors je replace la photo du quizz en question à comparer avec une autre photo.

Et si Sylvain était présent, il ne s'en remetterait pas.

Car Tlemcen c'est en Algérie.

Le Debdoubi.




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 24 octobre 2006 : 01:43

Cher Le Debdoubi,


Bravo pour tes recherches,tu as mis Sylvain au "pied du mur",éffectivement,il faut bien l'avouer TLEMCEN était accuper par la dynastie Mérinide et que ce merveilleux minaret date de cette époque.

Sur le quizz N°639,je n'avais pas miser sur Agadir,à cause de sa belle végétation qui entourre ce minaret.


" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 25 octobre 2006 : 13:21

QUE VEUT DIRE SUR CETTE DERNIERE CARTE POSTALE : LE MINARET D'AGADIR A TLEMCEN EN ALGERIE ????
LE MINARET PORTERAIT LE NOM DE AGADIR?

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 octobre 2006 : 02:07



Bonsoir CEREJIDO,

Les Mérinides qui sont bèrbères,ont portaient le nom de leur minaret"AGADIR",qui veut dire en bérbère "MUR' en français.

Alors,parconséquent,le minaret"Agadir" à TLEMCEN.



RICHARDBRANDLIN@YAHOO.FR

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: GARMOZEN (IP enregistrè)
Date: 27 octobre 2006 : 21:59

Je crois que Abdou a raison en pensant qu'il s'agit d'une manifestation organisée pour l'acceuil des caids du protéctorat,mais il y a deux remarques qui me laissent prétendre qu'il s'agit d'un "ahouach" de la région du "souss" et non pas d'une "hadra" de "chiadmas-hahas" :
1°-les chaussures(idoukan)portées par les participants:ce model est porté uniquement dans la région du souss alors qu'à "chiadmas-hahas"on porte généralement des babouches"balghas".
2°-Il y a deux monsieurs qui se mettent en face de la rangée et qui donnent le dos aux caids:c'est un rais(ou aneddam) d'"ahouach", et un transmetteur des paroles(vers de poesie) du rais aux autres participants à "ahouach"(imhedrens).on constate que le dernier de la rangée n'a pas bien entendu le vers qui lui a été transmi,alors son voisin de la rangée le lui communique.
Dans l'ahouach les participants se mettent en rangée souvent formant un demi cercle(c'est ce qu'on constate sur la photo).cette rangée est partagée en deux parties,avec deux rais,chacun d'entre eux s'occupe d'une partie.Chaque rais doit composer un vers de poesie rythmé dans lequel il doit répondre à son "adversaire"le rais de la deuxième partie et le transmettre aux participants de sa partie dans un laps de temps trés court,c'est pourquoi il faut un transmetteur pour le faire parvenir aux plus loins de la rangée avant que les participants de l'autre partie ne finissent de répéter leur vers,c'est pourquoi le transmetteur n'arrive pas souvent jusqu'aux derniers de la rangée avant la répétition du vers par ses consorts.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 27 octobre 2006 : 22:49

Bonsoir GARMOZEN,

J'ai revu l'image, à partir de la droite, il y a trois personnes de face devant le cavalier.
Il me semble que le type de turban et la choukkara en bandouillère, laissant apparaitre l'épaule, c'est plutot du coté de Mogador?

Je te signale que "le dernier de la rangée porte un "guarn" c'est peut etre un hamdouchi!

Amitiés
Abdou

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 27 octobre 2006 : 23:58

Bonsoir les ami(es).

Mais! pourquoi personne ne s'est intéressé à la couleur noire de ces messieurs y compris les soit disant caids.

C'est ce détail là qui me travaille.

Est-ce que dans les chiadma il n'y avait que des noirs?

Pourquoi ne pas dire que c'est ahouach du côté de ouarzazate.

Depuis l'époque les méthodes ont changé et les femmes ont été introduites dans la mise en scène.

La photo en couleur suivante de ourzazate peut nous aider un petit peu.

Reagardez.

Le Debdoubi.


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2006 : 01:21

Bonsoir LE DEBDOUBI,

Les hommes de la première photo n'ont pas les traits qui caractèrisent les personnes noires.

J'en suis convaincu, pour avoir "travaillé" la dite photo.

Amitiés
Abdou




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2006 : 02:43

Bonsoir abdou.

Ce monsieur Raymond nous hante et nous poursuit.
Encore une fois, il nous parle de Mogador sur la photo suivante.

Toi et moi nous connaissons bien Mogador qui n'est entouré que de thuya.

Est-ce que le paysage et les dunes de sable que tu vois sur cette photo serait Mogador ou sa région?

Moi, je ne pense pas, et ce Mr Raymond confondait bien les choses.

La photo en question objet de notre discussion n'est pas Mogador.

Le Debdoubi.





Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2006 : 04:13

Bonsoir LE DEBDOUBI,

Eh bien je vais te surprendre, là je suis entièrement d'accord avec Raymond, cette photo représente l'une des nombreuses caravanes qui alimentaient la ville jusqu'a une date récente . Au bas de l'mage, les traces des "amateurs de la promenade au bord de la mer".






Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 28 octobre 2006 : 04:34

C'est encore moi, la photo ci dessus représente un ancien palais juste à l'entrée de Mogador...en 1925!

Pour une fois, Raymond s'est arrangé pour donner à son image l'apparence "désertique" de circonstance.

Abdou




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: GARMOZEN (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2006 : 03:38

Bonsoir tout le monde,
Pour répondre à Abdou,
Dans l'Ahouach, au centre on trouve généralement cinq à six personnes:rais et transmetteur de chaque partie cela fait quatre et un ou deux qui dirigent les mouvements rythmés donc si on observe un de plus sur la photo cela ne veux pas dire que l'hypothèse est écartée.
Maisj'avoue que vous avez esprit d'observation trés fort Abdou,d'abord consernantla couleur des gens,je corrobore vos dires que ce ne sont pas des noires mais plutôt des blancs "ensoleilés".Aussi sur le type du turban ,c'est vrai que les gens de souss utilisent actuellement des turbans de taille plus grande mais dans le passé j'estime qu'ils utiliseraient le même que sur la photo(question de moyens) et si vous voyez ceux des caids sur la photo, ils sont plus grands.
Pour la choukkara en bandouillère,on l'utilise aussi à souss.Le seul détail que je n'ai pas constaté chez les gens de souss, c'est le fait de faire apparaitre l'épaule sous la djellaba ou selham et je considère que c'est un détail trés important,mais les chaussures(tarkkabt) que portent plusieurs participants,ils sont spécifiques au souss.
Par contre je n'arrive pas à distinguer le "guarn" que porte le dernier de la rangée.
Quant aux djellaba rayés dont parlais LE DEBDOUBI,elles sont faites de laine blanche rayée en noir ou le contraire ,c'est les seules couleurs qui existent en laine de mouton et brebis,et avec le temps la laine tire sur le jaune,mais si les gens portent des djellabas rayées,cela ne veut pas dire qu'ils sont absolument des gens de zaiien.Les djellabas rayées ça existe aussi dans d'autres régions du Maroc.
En outre,je ne pense pas qu'il s'agit d'un ahouach de ouarzazate,car dans l'ahouach de ouarzazate comme vous pouvez le constater sur la deuxième photo,on utilise plusieurs tambourins(bendirs),et ce n'ai pas le cas dans la première photo.

GARMOZEN

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2006 : 04:44

Bonsoir GARMOZEN,

Je reviens sur deux choses, la première:

le "Tarkkabet" ou chaussures, personnellement j'ai compris "Tar9abet" et non avec le Kaf est-ce bien ça ?

Pour bien saisir ce terme, en raison de mon ignorance de la langue berbère, j'ai cherché dans "Mots et Choses Berbères" je trouve- belga-kirkasin chez les Chenoua- sbaiit, une pantoufle assez large en cuir souple- le cherbil-

La deuxième, c'est à propos de l'Ahwach,j'emprunte à Aydoun cette belle définition:

" La formation de l'ahwash. Chaque région a son propre ahwash qui peut etre mixte ou non, avec ou sans chant. L'ahwash est en général triplement conduit par le ràyes percussionniste, a'allàm (premier danseur) et le musicien joueur de tal'uwat. Le ràyes commande la sestion rythmique (imnqaren), a'allàm (celui qui prévient, qui donne le signal, dirige les danseurs (imsussen) les acteurs d'assàyes, la danse). Les trois chefs coordonnent leur intervention pour la réussite d'un bon ahwash etc.

Amitiés
Abdou

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 29 octobre 2006 : 23:31

Bonsoir les amis,

Je rentre d'une quinzaine passée dans le midi où un oncle tres malade a retenu toute mon attention. De plus, à la suite d'un orage, l'Ordi que j'utilise sur place était inutilisable.
Bon alors dans l'ordre :

Le minaret d'Agadir : D'accord avec toi, Le Debdoubi, c'est celui de Tlemcen et non celui de notre Agadir, sur la cote Atlantique. Lorsque qu'on connait mal un endroit, il arrive qu'on trébuche ...

La saucisse : mon cher Tarzan, pas d'accord du tout, mais pas du tout.
D'abord la saucisse n'est pas un moyen de transport car elle n'est pas dirigeable, sans moteur et sans gouvernes. Ce n'est qu'un moyen d'observation, généralement de champs de batailles. L'observateur, a bord dirigeait au début par petits drapeaux puis par téléphone, des tirs d'artillerie ou donnait des indications sur les les mouvements de troupes. Cette saucisse etait accrochée à un treuil par un long cable et on la rentrait quand on en n'avait plus besoin. Elle était gonflée à l'hydrogene.
Durant la guerre de 14-18, ces malheureuses saucisses étaient les cibles priviligiées des avions de chasse. Des qu'une attaque s'annoncait, l'observateur sautait par parachute hors de la nacelle en faisant une priére pour que la saucisse enflammée ne lui tombe pas dessus, le temps pour ramener la saucisse au sol etait assez long. Derniére observation, si je puis dire concernant ces saucisses, les pilotes d'avions de chasse de l'époque, eux n'avaient pas droit au parachute.

mes amities

Sylvain













Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2006 : 01:32

Bonsoir Sylvain

et ravie que tu sois de retour !!!

tu vas pouvoir nous faire travailler ????

mais je sais qu'avant il faut quze tu travailles toi ...

alors prends ton temps, installes toi chez toi et reprends tes habitudes, c'est important !

Bonne soirée mon copâin

Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2006 : 02:09

Bonsoir Marie-José,

Comment vas-tu ??
Tu as récupéré de tes vacances ???
Je plaisante, ma copine, tous les amis sont là.
Sauf Lionel et Kirstine, tu as des nouvelles ?? et Abdou ??
amities
Sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2006 : 03:08

Bonsoir Sylvain,

C'est un plaisir d'apprendre ton retour, que nous guettions avec cette "appréhension" d'affronter tes redoutables...QUIZZ.

Je te signale que LE DEBDOUBI n'a menagé aucun effort, pour nous faire travailler et je l'en remércie vivement.

Je suis trés content du dynamisme que dégage Marie José, qui va certainement surprendre plus d'un lors du prochain quizz.

Amities
Abdou


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2006 : 12:50

Bonjour Abdou et Sylvain,

tout va bien pour moi, j'ai bien récupéré depuis mon retour, et je suis toujours en vacances ...
j'ai des nouvelles de Kirstine et Lionel, Sylvain je t'ai envoyé un mail à ce propos.

Abdou, c'est très gentil ce que tu dis... merci !!!

Bonne journée à vous deux

amitiés

Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2006 : 13:49

Bonjour Abdou,

Merci pour tes appréciations. C'est vrai que le Debdoubi se donne du mal et que pour lui, le mot culture signifie quelque chose d'important dans la vie.

Je prepare un prochain quizz à tendance militaire car je m'apperçois que ce sujet interesse les Darnneurs. La sortie du dernier film "Indigénes", qui raconte la vie des fils du Maghreb qui sacrifiérent leur vie pour la victoire sur le nazisme, a eut un énorme succés, en France.

Mais si d'autres sujets interessent, merci de me l'indiquer.

cordiales pensées

Sylvain





Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2006 : 14:02

je vais dire les sujets qui m'interessent Sylvain ...
une longue liste ....

TOUT !! TOUT !! TOUT !!


facile , non ????

encore que le militaire je ne connais pas grand chose ... à part la citerne portugaise d'El Jadida ou Mazagão..

ou encore le jardin des canons à Casa , celui que nous avons connus et fait briller en jouant sur les canons....

bonne journée

Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2006 : 16:51

Bonjour Sylvain,

LE DEBDOUBI est l'élément dynamique qui veille aux grains (hier, il eu une réaction énérgique- voir la rubrique des chemins de fer O.N.C.F de notre ami Tarzan- à l'encontre d'un intrus)

J'ai vu le film "indigènes" au mégarama à Casablanca, c'est un témoignage pour la postérité, qui donna un sérieux coup de main pour activer la régularisation des "pensions".

Pour ma part, un quizz "militaire" ne serait pas de refus.

Abdou

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: GARMOZEN (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2006 : 19:22

Bonjour,
J'aimerai porter une petite rectification à notre ami TARZAN au sujet de la minaret"AGADIR".
"AGADIR" en berbère ne veut pas dire "MUR",mais la plate-forme d'un relief à altitude élévée,utilisée jadis le plus souvent comme forteresse pour cacher les vivres et les biens des habitants de la région proche étant donné qu' elle était bien gardée.
Exemple:"AGADIR OUFELLA" à la ville d'AGADIR.

GARMOZEN

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2006 : 20:10

Abdou,

je viens du cinéma où j'ai vu "Indigènes" !

magnifique film !!!!

inoubliable !

et parfois la vérité arrive jusqu'aux oreilles de tous .. enfin !!!!
mais que de temps il aura fallu !!!!

et je comprenais souvent ce qu'ils disaient en darija, et le début du film a du être tourné au Maroc,
que c'était beau !!!


je le conseillerai à tout le monde sauf aux enfants car il ya beaucoup de scènes de guerre, et Djamel debouz comme les autres acteurs surprenanats et excellents !!

bises amicales

Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2006 : 22:51

Bonsoir Marie José,

ça valait le coup de le voir, le film à été tourné dans la région d'Ouarzazate, il bénéficia de tous les moyens logistiques,figurants ( l'assaut pour la prise du Monté Cassino) etc... pour sa réussite.

Ce qui est reconfortant, c'est le fait d'avoir mis l'accent sur la participation active des soldats d'Afrique noire ( la scène de la distribution des tomates) et surtout, sur celle des "appelés" européens d'Afrique du Nord, dont fait partie justement le "Capitaine Ramirez" sublime dans le role du "chef-chef".

La photo représente des soldats marocains dans un fossé à Fort de Douaumont EN 14-18.

Bonne Soirée.

Abdou







Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2006 : 23:02

Merci Abdou

pour cette photo !!
j'ai vu le film avec d'anciens colllègues, profs coimme moi mais beaucoup plus jeunes (35 ans environ) et j'ai pu leur expliquer pas mal de choses, c'était très sympa !
mais en sortant de la salle de projection, nous étions assez bouleversés !!!
il y avait de quoi vraiment !!

Bonne soirée mon ami

Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2006 : 23:08

Bonsoir mes Amis.

Merci pour tous vos compliments à mon égard.

Je suis d'une conviction certaine que vos sentiments sont plus que sincères.

Vous voyez pourquoi on insiste sur l'amitié. virtuelle soit-elle?

Le film Indigènes, je ne l'ai pas encore vu. Mais les bruits courent de partout.

Si vous permettez, je place ici l'affiche du film.

Au cas où elle aurait un caractère publicitaire, à darlett de la supprimer.

Il y'a ce lien aussi.

[www.indigenes-lefilm.com]

Le Debdoubi






Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 30 octobre 2006 : 23:28

Merci beaucoup,

Le Debdoubi !!!


va le vois ce film dès que tu peux !!!
il en vaut la peine !

Bonne soirée

Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2006 : 22:43

Non seulement il en vaut la peine, chere Marie-José, mais en plus il rappelle des verités historiques et il remet les pendules à l'heure. L' exemple du Monté Cassino : bombardé par les Anglais et les Americains, il a résisté à tous les assauts terrestres et aériens. Meme reduit à l'état de ruines dont la hauteur maximun était de deux trois metres, le monastére restait imprenable. J'ai visité ce monastere entierement reconstruit. Les pierres neuves tranchent sur les anciennes et c'est plus qu'impressionnant. Un petit musée sur les bombardements se trouve dans une des salles avec les différentes étapes de la destruction de ce Monastére.
Cet acharnement a le défendre et à l'attaquer, il faut monter au sommet de la colline ou se dresse cet edifice pour comprendre : cette position defendait l'acces à Rome aux troupes venues du Sud.
Seuls les Tabors Marocains reussirent l'exploit de remporter cette position, en dépit de leurs pauvres conditions materielles : fusils et casques anglais de la guerre 14-18, uniformes disparates, etc etc

Sylvain


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2006 : 22:56

pour mon ami Tarzan :

descente en flammes d'une saucisse allemande d'observation(Drachten) par un Spad durant la 1ere guerre mondiale : fallait pas trainer en dessous, ça chauffait dur !!! on voit tres bien la nacelle.

amities

Sylvain







Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 31 octobre 2006 : 23:01

Et pourtant j'ai lu sur un des sites qui parlent de ce film quie ce n'était pas les troupes d'AFN qui avaient réussi à prendre cet endroit ! c'est donc faux !!!

rassure moi dès que tu peux puoisque le Monastère ne doit pas raconter de mensonges !!!

Les Tabors marocains sont de quelle région ???


Bonne soirée
Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2006 : 00:25

Chere Marie-José, les sites se trompent !!! ce sont bien les troupes d'Afn, sous les ordres du général Juin et du Général Guillaume (celui qui déposa le Roi Mohamed V en 1953, le monde est mal fait !)
Les Tabors Marocains (à mon avis, 50 pour cent au moins étaient berbéres) venaient d'un peu partout mais surtout du Rif et du Moyen-Atlas les recruteurs de l'armée Française allaient sur place pour les enroler.
amities

Sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2006 : 01:42

tout à fait exact mon cher Sylvain.

Et ce n'est pas la première fois que la vérité a été cachée ou transformée.
Ces braves, tombés pour que vive la France, Ces vaillants et valeureux qui ont combattu les forces du mal pendant la 1ère et 2ème guerre mondiale à savoir les nazis, n'ont jamais été appréciés à leur juste valeur.

Je n'ai pas voulu le faire, mais je laisse le soin de le faire à notre bien aimée darlett, c'est d'ouvrir un sujet qui aurait pour titre:

"Tombés contre les nazis pour que vive la France"

Dans lequel on parlera des exploits de ces braves et on mettra des photos en souvenir à leur mémoire.

N'oubliez pas que notre bien aimé Feu Mohamed V avait dit:
"Au Maroc, il n'y a que des Marocains"

Réplique contre les souhaits et désirs de vichy.

Et vous connaissez l'histoire.

Votre ami.

Le Debdoubi.









Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2006 : 01:43

un grand grand merci Sylvain !!

c'est très important pour moi de savoir cela car je pourrai répondre aux détracteurs de ce film, quant à sa véracité... surtout quand ils n'ont pas vu le film !

j'aime la vérité ! c'est vrai elle n'est pas toujours facile à entendre, mais elle est indipensable !!

pour nous entendre entre nous sur cette terre.

bonne nuit les amis et merci à mon copain Sylvain et à tous

Marie José



d'accord avec toi le Debdoubi




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2006 : 12:32

Bonjour Le Debdoubi,

mais oui, c'est une bonne id?e, un sujet sur ces hommes.

a toi l'honneur, ....

amities

Sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2006 : 13:22

Bonjour ou plutot rebonjour,

Une photo qui me tracasse car je n'ai pas trouvé la ville où elle a été prise : Marrakech, Midelt, Taroudant ????
su vous avez une idée, elle est la bienvenue.
Ce grand café de l'Atlas, et ce photographe Willense, ça ne devrait etre que dans une ville importante, oui mais laquelle ??

amities

Sylvain







Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2006 : 18:08

Il ya actuellement sur Arte un documentaire sur le rôle des marocains et algériens dans la seconde guerre mondiale avec des passages du film !
interessant !!

Marie >josé

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2006 : 22:31

Bonsoir Sylvain,

Difficile de répondre par une autre ville que Marrakech...

C'est l'Avenue de Gueliz et puis j'ai pensé au retour de notre ami Hassan de... Marrakech.

Amities
Abdou

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2006 : 22:43

Bonsoir Abdou,
merci de me conforter dans ma premiere impression. Alors d'accord pour Marrakech, la ville de notre ami Hassan.
cordiales amities

Sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: GARMOZEN (IP enregistrè)
Date: 01 novembre 2006 : 23:37

Bonjour Abdou,
Revenant à notre "Ahwach",c'est bien "tar9abt" ce n'est pas avec le kaf
C'est une pantoufle en cuir souple sans talon,à semelle rigide (en caoutchouc),actuellement semelle en plastique et avec talon.Le cuir couvre tout le pied(jusqu'à l'aboutissement de la jambe),s'inclinant un peu pour passer juste en dessous de la cheville et couvrant aussi la partie arrière du pied,avec un petit nez ( de 5à7 cm) qui monte la partie postérieure de la jambe.
Je suis totalement d'accord avec la définition d'Aydoun,mais tout ce dont j'ai parlé concernant l'Ahwach comme le turban,la choukkara,le rayes,les gens qui dirigent l'Ahwach,imnqarn,la djellaba...toutes ces choses restent commune à l'Ahwach et ne contredisent pas la définition d'Aydoun puisqu'il dit (L'ahwach est en général.......).
Les seules choses qui restent spécifiques c'est:
-Le fait de montrer l'épaule sous la djellaba (à souss "imhedarn"la fléchissent en deux et la posent sur l'épaule droit), reste à vérifier sur la photo est ce qu'elle est fléchie ou hablilée.
-"Tar9abet"qui est spécifique à souss.
Aussi dans la hadra de la région d'essaouira,c'est plus tôt un style qui se base sur le rythme et les mouvements dont le rayes n'a pas beaucoup d'importance devant a'allam.Aussi tal'uwat est indispensable dès le début ,et les imnqarns ,le joueur de tal'uwat s'asseoivent au centre de hadra ,seul l'a'allam est au centre pour guider les acteurs d'assayes(alors que dans l'ahwach du souss le joueur de tal'uwat n'intervient qu'à la dernière partie quand le rythme devient plus rapide et ce n'est qu'à ce moment là que les imnqarn et le joueur de tal'uwat s'asseoivent au centre d'assayes).

GARMOZEN

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 02 novembre 2006 : 02:29

Bonsoir GARMOZEN,

Quel bel intermède que tu viens de nous interpréter...BIS!

J'ai repris la "relecture" du Corpus de Chottin Alexis, en deux tomes, sur la Musique Marocaine, c'est un un petit monument.


Amities
Abdou



Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2006 : 02:19


Chers amis SYLVAIN et ABDOU,


Je vous confirme l'éxactitude du "GRAND CAFE DE L'ATLAS" et du Photographe WILLENSE :


Cette carte postale est de l'Avenue du Guéliz,Le guide "Bleu" du Maroc,édition de 1920,le prouve.

Il y eu que deux photographes à Marrakech,l'autre était à la médina,FELIX.



" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2006 : 02:56

Merci Tarzan.

amities

Sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 05 novembre 2006 : 13:43

et puis la colline que l'on voit derriere le cafe de l'Atlas pourrait etre un indice de plus ainsi que le nom du cafe.

mais Tarzan nous a donne des arguments sans faille !!

Bravo

Marie Jose

Bonne journee a tout lme monde




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2006 : 02:05

Bonsoir les ami(es).

Regardez jusqu'à quel point on peut être enduit en erreur.

Parmi les deux photos suivantes, laquelle est vraisemblable?

Méfiance!

Le Debdoubi.





Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2006 : 13:31

Bonjour Le Debdoubi,

personnellement je dirai la 1è
la 2è semble être un montage, le cheval a des oeillères que les marocains n'utilisaient pas à ma connaissance (???)


dans la 1è il y a des tentes au fond à gauche, conn ues au Maroc, dans la 2è je ne sais pas ce qui a été rajouté au fond à gauche, je ne reconnais rien ...

je laisse la parole aux plus érudits que moi dans ce domaine...

Bonne journée Le Debdoubi et tout le monde

Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2006 : 13:49


Bonjour LE DEBDOUBI,

Comme quoi, on arrive toujours à dénicher ces "petites" érreurs.

La 1 ère photo est la bonne realisé par Boussuge, (photogaraphe professionnel installé à Casablanca avant Flandrin).

- Elle comporte des eléments sérieux: la griffe "Campagne du Maroc" et le nom du "propriétaire" de l'Etandard ( qui n'a pas été pour une fois écorché.

Quand à la seconde photo, c'est le véritable "travail" de bricoleur au niveau du texte, complétement farfelu.

Ont peut attribuer à cette photo la palme de la manipulation " folklorique".

Amities
Abdou

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2006 : 14:12

Bonjour les amis (es)
on devrait créer un sujet surnommé : le musée des erreurs d'Horreurs
Incroyable le nombre de manipulations, transformations et affabulations qu'on peut trouver. En plus du sens "folklorique" donné à certaines publications, du "pittoresque" à tout prix, le principal but était de vendre meme s'il fallait prendre les clients pour des gogos. Je possede des photos dites "éxotiques" que je n'ose meme pas regarder et encore moins publier, tellement cela me fait honte, et pour l'atteinte à la dignité humaine et pour le manque de respect envers autrui, surtout les femmes, que ces cartes inspirent.

Les photos, dont se moquent Le Debdoubi a juste raison, font sourire par leur balourdise, mais il y en a d'autres, notament des caricatures, qui laissent planer un doute sur l'etendue de la bétise de certains éditeurs et concepteurs de cartes.

amities

Sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2006 : 14:20

Sylvain,

le piore c'est qu'aujourd'hui rien n'a changé ....

peut-être pas avec des cartes postales, mais on nou vend bien n'importe quoi parfois ...
je m'arrête là ...

bonne journée à mes amis et bisous pour mon copain Sylvain,

Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2006 : 01:48


DESIGNATION DE L'ETENDARD :

Il se peut qu'il y a du vrai dans le "SI-AMOUSSA",contemporain du SULTAN MOULAY ISMAIL(1672-1727).

KHENIFRA au coeur du pays dissident,MOULAY ISMAIL fit construire la kasba d'ADERSANE pour en faire un gîte d'étapes pour les voyageurs se rendant à Kasba Tadla et à Boujad.

MOHA OU HAMMOU EZ ZAIANI nommé caïd par le Sultan MOULAY EL HASSANE 1er(1873-1894).

Puis ensuite s'affranchissant de la tutelle Royale sous le Sultan MOULAY ABDELLAZIZ,il attaqua les caravanes.

Il adhera à la guère sainte contre les Français.


Je vous laisse à votre guise de pouvoir en vérifier mes dires.

Je vous salut amicalement les darnneurs participants à ce sujet.

" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2006 : 03:36

Bonsoir les ami(es).

Oui, c'est la première photo qui est bonne.

Mais je suis dans une confusion totale. Je n'arrive pas à distinguer entre Moha ou Hammou Zayani et Moha ou said.

Voici 3 extraits pourtant de sources bien informées qui semblent ne pas dire la même chose concernant Moha ou hammou et Moha ou said.

S'agit-il d'une personne ou de deux personnes bien distinctes?

"Mouha Ou Hammou Zayani, by his full name: Mohammed ou Hammou ben Akka ben Ahmed, also known as "Amahzoune ben Moussa" (born in 1863, died 27 March 1921), was made Caïd of the Zayanes in Khénifra by sultan Moulay Hassan I in 1877."

"Son nom Mohammed dit Mouha ou Hammou (parfois aussi "Zayani" ou "Ousaid") ben Akka ben Ahmed surnommé "Amahzoune ben Moussa", il fut nommé Caïd sur les Zayanes (Khénifra) par le sultan Moulay Hassan I en 1877."

"Les villes et les villages marocains tombèrent l'une aprés l'autre, étape par étape,commençant par Médiouna (27/sep/1913), Oued Zem 14/nov/1913),Tadla,Beni Mellal,El Kssiba où Mouha ou Said méne des assauts en collaboration de Mouha ou Hammou Zayani,le 8 avril 1913 El Kssiba fut détruite par le groupe du colonel GUEYDON DE DIVES."

Le Debdoubi.



Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2006 : 23:41

Bonsoir les ami(es).

Quelqu'un aurait-il une idée sur ce restaurant de Rabat?

Où se trouvait-il exactement?

Le Debdoubi.




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2006 : 01:23


Bonsoir les darnautes,

Mon cher LE DEBDOUBI, c'était du coté de la place de Melilla, pas loin du Theatre Mohammed V... je crois.

l'Annuaire des années 60 indique la Rue Rodin.

Amities
Abdou

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2006 : 01:56

Bonsoir abdou.

J'ai fait mille efforts pour essayer de le situer et je n'arrive pas, malgré que je connais bien Rabat.

Coté théatre Mohammed V, je ne pense pas parce qu'il n'y a que le jardin public.

Amitié.

Le Debdoubi.





Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2006 : 01:57



Cher Le Debdoubi,

Brasserie "TOUT VA BIEN" donnait sur la Place Mamounia,et le restaurant" TOUT VA BIEN" sur la rue qui donne sur l'Avenue DAR EL MAKHZEN,aujourd'hui Av.MOHAMMED V,dans cette rue se trouve l'Hôtel Gaulois.

Pour la place Mamounia,qui faisait parking pour automobiles et à côté sur la gauche de la photo,se trouve la sortie des autocars de la C.T.M.de l'Agence de Rabat.

Et,puis c'est très simple,tous les soirs j'attendais mon ami le Chauffeur de la C.T.M. en 1959 qui faisait la navette CASABLANCA-RABAT,avec le Floirat N° 752,cet autocar avait son logo sur la carrosserie"S.A.C.A.R.",car l'agrément de cette ligne appartenait à cette socièté.

Le nom de ce chauffeur,ne me vient pas tout de suite,mais il y avait une cliente,fervente de la danse,qui finissait l'après-midi dansante à la "MAISON BASQUE"d'AIN SEBAA,laquelle rentrait par cet autocar,le dimanche soir avec son cerceau de "hulla hoop".

AH ! Oui,ma mémoire revient de suite,heureusement,c'était mon ami,Mr.DELPIERRE,homme très sympathique avec lequel nous prenions un pôt ensemble au "TOUT VA BIEN,"il me racontait pas mal d'histoires,c'était passionnant de passer un moment de détente en sa compagnie,après mon travail en fin de soirée de l'Ambassade de France.

Pour plus de précision,j'ajoute que le batiment blanc attenant vers la gauche au"Tout va Bien",était le côté arrière des"GALERIES LAFAYETTE",dont les entrées se trouvaient sur le Bd Galièni et l'Avenue Dar El Maghzen.


" T A R Z A N "


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2006 : 02:06



Mes amis le DARNNEURS,

A ma prochaîne émission,je vous préciserai les noms des rues qui font office de façade du fameux"RESTAURANT et BRASSERIE"TOUT VA BIEN".

J'èspère de trouver la rue Rodin,comme le précise notre ami Abdou.




" T A R Z A N " ./.



Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2006 : 02:12

Bonsoir à vous tous !

Le Debdoubi,
tu ne pouvais trouver meilleure information que celle de Tarzan !!!
tu imagines, ce restaurant Brasserie à côté de la sortie des autocars de la CTM !!!

impossible que ce coin soit inconnu de Tarzan !!

et voilà l'énigme quasiment résolue et tu auras les noms des rues !! foi de Tarzan !!

Cette rubrique est vraiment intéressante, on apprend énormément de choses,
bonne nuit à vous tous

Marie José

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2006 : 02:14

Bonsoir Tarzan.

Je t'avais dit que tu es une encyclopédie.

Eh bien! bravo mon cher, maintenant c'est très clai et je te remercie beaucoup.

Il est vrai que le "Tout va bien" a existé jusqu'aux années 70 au même titre que les galeries Lafayette.

Et si ma mémoire est bonne il a été déplacé à la place du triangle et c'est l'actuel "Jour et nuit".

J'ai complétement oublié que j'y suis entré plus d'une fois.

Merci Tarzan.

Le Debdoubi.




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2006 : 03:30

Bonsoir LE DEBDOUBI,

Dans ta conclusion, tu parle du "Jour et Nuit" de mon coté, j'ai signalé l'adresse du "Tout Va Bien" Place de Mélilla pas loin du Théatre.

l'adresse du "Jour et Nuit", à ma connaissance n'est pas loin du Théatre ?

Bravo Tarzan et LE DEBDOUBI,

Abdou


Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 12 novembre 2006 : 04:03

Bonsoir abdou.

si le "Tout va bien" est l'actuel "Jour et nuit", il n'est pas loin du théatre Mohammed V. Il est à Quelque 300 métres en allant vers hassan: Place du triangle.

L’éternel "Jour et Nuit" qui devient, pour le coup, l’âme salvatrice de la ville de Rabat.

Franchement, j'ai complétement oublié le "Tout va bien" alors que j'y étais plus d'une fois dans les années 70 et c'est Tarzan qui a réveillé mes souvenirs.

Bonne nuit.

Le Debdoubi.




Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2006 : 01:40



AH ! De bien bonne celle-là,de réveiller les souvenirs.

Mrs.Les ABDOU et Le Debdoubi,vous avez soulevez le"lièvre" !!!!.

Alors,on y va :

Pour le "JOUR ET NUIT"de l'éxtongue sticking out smileyLACE BREMOND,je ne vois pas du tout,votre Brasserie"TOUT VA BIEN",dans son nouvel emplacement ????


Pour vous éclairer davantage,on reprend à 1937 :BRASSERIE"COQ D'OR",Mme Lipp,propriètaire,sis angle rue Capitaine Petitjean et Avenue du Chellah.

Mme Lipp a vendue son affaire,l'établissement à changer de décors en 1957,est devenue une discothèque à la mode"L'ENTONNOIR" de Mme Boitet et de Mr.Bouazziz,tous les deux associés de Meknès.

Et ,bien après cette affaire a été revendue,dont les derniers propriétaires sont d'origine Berbère d'Agadir,d'ailleurs,ils ont sur la plage d'Agadir,une affaire de la même sorte,avec le même titre"JOUR ET NUIT",qui avait pris feu,il y a quelques années auparavent.

Ne pas oublier,que Mme Boitet est l'épouse de Mr.Boitet,chausseur à l'avenue Mohammed V à Méknès.

Mr.Bouazziz est le fils de Mr.Bouazziz,important maquignon(de chevaux) à Méknès.


" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2006 : 01:45


ABDOU,

Si tu as l'annuaire du téléphone de Rabat (1960).

Regardes,pour vérifiez l'établissement "L'ENTONOIR" de Mme Boitet,soit dans discothèques ou dancings ou cabarets,ect...????



Merci d'avance.


" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2006 : 02:06



POUR LE "TOUT VA BIEN " :


BRASSERIE RESTAURANT " TOUT VA BIEN " en 1936,comme montre la carte postale,Mr.CASTILLO,propriétaire,rue Rodin.

L'emplacement du restaurant était à l'angle de la rue Rodin et la rue Jules Poivre.

La rue Rodin est la 1 ére rue à gauche en venant du marché central par l'avenue Dar El Maghzen.

La rue Jules Poivre est parralèle à l'avenue Dar El Maghzen,elle commence au Buffet C.T.M.,bd Galièni et finie à le Recette Principale des Postes.

Mr. Castillo habitait "villa Andaloussia" au bd du Bou Regreg,bien que sa voiture qui était en stationnement sur la carte postale,devrait être une "Renault Celtaquatre"de l'époque.

Mr.Castillo a vendu à Mr.Bonnet :

Un grand restaurant,un peu trop vaste,peut-être pour Rabat.

Il est entièrement en baies,ce qui fait que,dans la salle du rez-de-chaussée,on mange littéralement sous l'oeil du passant.

Pas du tout une salle pour un couple d'adultère.
Il est vrai qu'il n'y a pas un seul couple d'adultère à Rabat.

La suite à demain.



" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2006 : 13:36

Bonjour, amis chercheurs,
J'ai trouvé sur le net cette carte qui m'intrigue. Pourquoi Le roche percée et pas La roche Percée ?? où été situé cet endroit ? au vu des casques des soldats, ce devrait étre la periode pré-protectorat.

Le texte écrit sur la carte est : "tu pouvais me les envoyer,bien le bonjour aux copains, et invites Capitaine à se tenir tranquille. Ton ami qui te la serre. Signature illisible . Pas de Date.

vos commentaires sont les bienvenus
merci d'avance

Sylvain









Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2006 : 21:46

Bonsoir Tarzan,

J'ai cherché dans l'annuaire de 1962, ville de Rabat:

Dancing, Cabaret, Café etc. Aucune trace ni de l'Entonnoir ni de Mme Boitet.

A Casa, il y avait l'Abreuvoir, pas de trace non plus dans l'annuaire.

Abdou

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2006 : 22:40

Bonsoir Sylvain,

La légende de la carte postale " Le Maroc- Le Roche Percée- Aprés le passage du défilé, le Convoi se rassemble-"

Les soldats, qui ménent une campagne contre les résistants Marocains, viennent de traverser le défilé (passage meurtrier du Haut Atlas) pour une pause, c'est dans les "parages" des Ait Bouguemmaz.

Le Roche pércée ! c'est une erreur de "frappe" de l'Editeur.

-photo d'un homme des Ait Bouguemmaz.

Amities
Abdou








Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 13 novembre 2006 : 23:33

merci beaucoup Abdou,
on parle effectiveùent de défilé sur la carte.
Si les éditeurs n'arrivent plus à écrire le français correctement, à qui se fier.. Il faudrait faire ce sujet de musée des erreurs des horreurs, il y aurait beaucoup de candidats ..

amities
Sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 14 novembre 2006 : 00:44

Bonsoir les ami(es).

Bravo abdou, bien vu.

Oui c'est une erreur, il s'agit bien de la roche percée "alhajra almatkouba" près de Khénifra.

voici un passage concernant le capitaine François de La ROCQUE.

"le 2 août 1916 au cours d’un combat au lieu-dit "la Roche percée" près de Khénifra, le capitaine de La Rocque est blessé par balle à la cuisse droite. Hospitalisé à Casablanca il est déclaré "inapte à faire campagne", rentre en France le 22 septembre 1916, puis est fait chevalier de la Légion d’honneur le 27."

Et voici une photo du défilé meurtrier dont abdou a parlé.

Le Debdoubi.







Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 14 novembre 2006 : 01:23

Merci pour tes renseignements, Le Debdoubi.
Effectivement, un tel défilé est facile à défendre, quelques hommes décidés, bien placés, et ça fait une defense redoutable.

un mystére de plus dissipé,
a bientot, les amis (es)

Sylvain

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 novembre 2006 : 01:57



" FABULEUX CETTE ROCHE PERCEE ".

Je vous remercie de cette intervention,SYLVAIN,ABDOU et Le Debdoubi.

Merci abdou,pour tes recherches de "l'ENTONOIR".



" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 novembre 2006 : 02:11



LE MENU DU RESTAURANT " TOUT VA BIEN" EN 1952 :



Les spècialités de la maison sont :le fricandeau de veau,les quenelles lyonnaises et surtout les gros poissons que le patron,Mr.Bonnet réussit remarquablement.

Le plat du jour oscille entre 250 et 500 francs,selon l'importance du mets.


Il y a également un menu prix-fixe à 550 francs plus le vin et le service,dont voici un échantillon :

hors-d'oeuvre,filet de mostelle,escalope de porc panné,pommes pont-neuf,glace ou yoghourt.


D'après le guide d'Odette PANNETIER (édition 1952)
chevalière du Tastevin

8,rue Revoil

R A B A T



" T A R Z A N " ./.

Re: Pour ces enigmes, appel aux Temoins ...
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 14 novembre 2006 : 02:34

- LES REFERENCES DE :


Monsieur BONNET,

Un grand restaurateur.


Le patron du RESTAURANT "TOUT VA BIEN ",que j'ai connu personnèlement,lorsqu'il était le propriétaire de l'Hôtel"AUX ROCHERS" d'EL HADJEB en 1947.

Il était le propriètaire de l'Hostellerie"PANIER FLEURI" à BENSLIMANE,ex : CAMP BOULHAUT,bien avant 1947.

Mr.BONNET travaillait avec sa soeur et son beau-frère,Mr.BONCOLAS.

Ils sont tous les trois originaires de Bordeaux.


A titre d'indication,l'Hôtel "AUX ROCHERS"était un établissement très prisés pour les vacanciers de l'époque,qui ne pouvaient pas partir en vacances en France,vu manque de transport,ni bateaux,ni avions.

EL HADJEB est une ville de campagne à l'air vivifiant,altitude 800 mts,en été,le climat idéal pour les personnes atteintes d'ashme.

Ne pas oublier que l'Hôtel "AUX ROCHERS"était très bien équipé,son restaurant,sa brasserie,ses chambres confortables,son jardin,sa terrasse,sa piscine,et que Mr.BONNET a fait construire pour les danseurs,une très jolie piste de danse en mosaïque dans le jardin.

La piscine était bien agencée avec des cabines.

Quelques années plus tard,j'ai trouver encore la piste de danse intacte,comme si elle venait d'être construite,alors que l'hôtel est tombé en ruine.



" T A R Z A N " ./.

Aller à la page: Prècèdent1234567Suivant
Page courante: 3 of 7


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'