LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Berrechid
Posté par: royrol (IP enregistrè)
Date: 22 janvier 2006 : 19:03

Qui se rappelle de ce village pres de casablanca ou il y avait
un asile d'alienes.








Re: Berrechid
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2006 : 02:28

Berrechid c'etait aussi a bab marrakech
est que ce village existe est-il habite ?
les habitants sont des berchidiens

Re: Berrechid
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 février 2006 : 23:05

Berrechid, un hopital de campagne


Re: Berrechid
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 14 décembre 2006 : 03:17

ce village existe et malheureusement mon pere a ete enterre la-bas par erreur, car mon pere, un soir, est revenu malade du travail, comme il souffrait d' un ulcere a l'estomac, il a eu une emorragie, don, vers minuit ma mere a du appeler le medecin de garde, en voyant mon pere qui se dechirait de douleur en tapant la tete vers le mue, il a dit a l'ambulance de l'emmener a berechid ou il y avait un hopital , et pendant le trajet , presque arrive a berechis , mon pere est decede, donc , le medecin a decide de l'enterrer la bas. j'ai ete en 1996 le peleriner. et je peux dire qu' il y a plus de 100 tombes, meme des saints enterres, et un certain mr elharrar, homme tres riche de casa qui possedait des stations d'essence partout m'a accompagnee, car lui avait les cles du cimetiere, un gardien musulman tres gentil entretient le tout, il peint les tombes et nettoie l'herbe. le cimetiere a un mur tout autour, construit par mr elharrar.
je trouverai la photo de la tombe de mon pere et je la posterai.


liberez-le

Re: Berrechid
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistrè)
Date: 14 décembre 2006 : 03:48

Bonsoir suzanne.

En lisant ce que tu viens de nous raconter, tu m'as fait penser au gardien Musulman qui garde et entretient le cimetière Juif de Debdou.

Incroyable ce que peut être cette tolérance et l'acceptation de l'autre, surtout dans l'adversité et le malheur.

Il n'y a que les politiciens qui louchent et qui voient mal.

Le Debdoubi.


Re: Berrechid
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 14 décembre 2006 : 13:55


belles vos histoires Suzanne et Le Debdoubi, m^zeme si elles sont
tristes !

de Berrechid , je ne connais que le nom, il y avait l'hôpital psychiatrique et bien sur, jeunes, insouciants, nous plaisantions...

mais je ne suis jamais passé par cet endroit

Bonne journée à tout le monde

Marie José

Re: Berrechid
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 14 décembre 2006 : 18:18

salut marie-josé et le debdoubi.

eh bien c'est vrai, on ne se renadait pas compte quand on disait a qq qui derapait!! a toi il te manque berrched. on ne connaissait pas l'endroit mais par entendu dire on repetait ces expressions.

debdoubi, tu as raison, vraiment ce gardien etait tellement fidele a son poste qu'il m'avait promis de me construire un petit endroit pour les bougies pres de la tombe de mon pere, et n'a pas voulu d'argent.
si Dieu veut , j'irai voir encore le cimetiere,quand j'aurai l'occasion d'aller au maroc.

merci les amis.


liberez-le

Re: Berrechid
Posté par: mamie (IP enregistrè)
Date: 15 décembre 2006 : 17:23

Bonjour Royrol, Eh oui malheureusement je connais Berrechid car j'avais mon frère dans l'hopital et avec ma mère et ma soeur nous allions le voir c'était bien triste mais c'est la vie et à présent il est toujours en vie et à l'hopital mais en France. Merci pour la photo qui rappelle beacoup de souvenirs. amicalement. Mamie

Re: Berrechid
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 23 janvier 2007 : 23:13




Berrechid n'est plus un village. C'est aujourd'hui une grande ville. C'est la capitale de la tribu des Ouled Hriz.Les terres y sont très fertiles et c'est la région des céréales par excellence. Berrechid est à 40 km de Casablanca et à 32 km exactement de Settat.

L'hôpital psychiatrique existe toujours sur la sortie de la ville en allant vers Settat et Marrakech. A gauche, c'est la route principale qui mène à Ben Ahmed (la tombe et le sanctuaire du saint homme Rabbi Yahia Lakhdar est à 6 km de Ben Ahmed) et à Béni-Mellal.

Re: Berrechid
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 24 janvier 2007 : 00:10

merci mostafa, j'ai ete a berrechid peleriner mon pere qui est la-bas.
et le cimetiere est bien entretenu.
en mai c'est la hilloula de rabbi iyhyah el khdaer.

Re: Berrechid
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 24 janvier 2007 : 02:43

suzanne a ecrit:
-------------------------------------------------------
> merci mostafa, j'ai ete a berrechid peleriner mon
> pere qui est la-bas.
> et le cimetiere est bien entretenu.
> en mai c'est la hilloula de rabbi iyhyah el
> khdaer.


Mon père ayant travaillé un certain temps à Ben Ahmed,je me souviens, étant encore petit être allé plusieurs fois avec lui au sanctuaire du saint Rabbi Yahia Lakhdar. Toutes les autorités de la province de Settat dont dépend Ben Ahmed étaient invitées par les pélerins.

Re: Berrechid
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 24 janvier 2007 : 03:02

ah bon mostafa? ya hassra ces beaux temps , j'allai aussi avec ma mere a ben ahmed, en autocar, voyage organise, je me rappelle qu' i y avait une source d'eau qu' on appelait kbibat, une eau pure et froide.

Re: Berrechid
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2007 : 02:59

suzanne et mostafa,


Le prochain pélerinage de REBII YAHIA LAKHDAR est comme de coûtumes un dimanche du mois de Mai.

C'est vrai que cette source se trouve en amont du Saint,nous y allons en chercher en remplissant des bouteilles,surtout que le soleil était tapant,et cela nous donnaient soif,la bien bonne eau fraîche.

Un mien ami a du se marier à cause de cette eau fraîche :

Une jeune fille me demandat : Préttez-moi votre bouteille,

Ensuite,elle a verser le contenu de la bouteille sur mon ami,en ma présence.

Depuis leur connaisance,ils ne se sont jamais séparer,et ils se sont marier.

J'étais inviter à leur mariage.

" T A R Z A N " ./.

Re: Berrechid
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2007 : 03:03

Quelle belle histoire !!!!!!!! je suis mdrrrrrrrrrrrrr

Re: Berrechid
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 25 janvier 2007 : 22:24

ah tarzan, j'espere qu' ils le seront toujours , sinon , tu seras le premier a disparaitre.mdr.

Re: Berrechid
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 janvier 2007 : 02:30

Suzanne,


Malheureusement,c'est le contraire qui s'est passé.

VOICI LES FAITS EXACT :

Il y avait huit mois de celà,je le rend visite à son bureau,et il me dit surpris :

"COMMENT T'ES PAS MORT".

Je lui dis :

" COMME TU VOIS,JE SUIS DEVANT TOI ".

Un mien ami commun,à faire courrir le bruit que je suis mort.


Et,ensuite six mois plus tard,je vais rendre visite une autre fois à son bureau,je l'appelle par la fenêtre du rez de chaussée et personne ne répond immédiatement.

Mais voilà,que la sécrétaire-déssinatrice me répond par ma fenêtre en me disant :

" VOUS NE SAVEZ PAS LA NOUVELLE !!!! "

Je lui répondit : " NON "

Elle me répond :

" IL EST DECEDE"

L'ironie du sort,tu vois ma Suzanne,tu as voulue me faire peur.....
Mais,hélas c'est pas( mdr) comme tu le crois,c'est la triste vérité,la fleur de l'âge de cet homme sympathique de 48 ans,laissant une veuve et deux enfants orphelins.

Crois-moi sincèrement Suzanne,cela m'a touché terriblement,car quand il m'annonça ma mort,de son vivant,il ne croyait pas de sa mort.


" T A R Z A N " ./.








Berrechid
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2007 : 04:06

Berrichid, qui se souvient ?


Berrechid
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2007 : 04:06

encore Berrechid





Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'