LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent123
Page courante: 3 of 3
Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: GOGOL (IP enregistré)
Date: 19 juin 2006 a 08:16

L'argan en berbere est l'olivier du maroc

Dans l'arriere-pays d'Essaouira prolifere un arbre qui ne se rencontre qu'au Maroc : l'arganier. Famille des Sapotacees, ses noms vernaculaires sont l'arbre de fer, " l'Olivier du Maroc ", Argen ( en berbere ) et l'Arganier.

Quelques moutons paissent les herbes jaunes qui poussent, rares et drues, au bas de cet arbre epineux; il a quelque chose de particulier: Les chevres l'escaladent avec une aisance surprenante, s'accrochent aux branches, s'y installent afin d'y manger l'argane, un fruit qui ressemble a une olive dont la pulpe est nourrissante. Quant au noyau, tres dur, il est rejete. Les habitants de ces regions eloignees n'hesitent pas a recuperer ces noyaux qui contiennent une amande dont on extrait cette huile incomparable

Cette anecdote est purement locale mais savoureuse, une petite histoire de village ou les cueilleurs ont quatre pattes.
En effet, les principes de cueillette ressemblent a ceux de l'olive. 1 hectare d'arganiers peut produire 800 kg de noix mures qui fournissent 40 kg d'amandons. Ces 40 kg d'amandons permettent d'extraire 18 litres d'huile d'Argane. Les fruits murs sont ecrases manuellement de maniere a separer la pulpe des noyaux et afin de se debarrasser de l'ecorce verte et tendre. ceux-ci sont brises en deux afin de retirer les amandes qui, une fois torrefiees, sont moulues et pressees pour en extraire l'huile.

L'huile d'Argane est preparee artisanalement dans tous les foyers, et exclusivement par les femmes. La production d'un litre d'Argane demande environ 8 heures de travail.........

Gogol-Igal

Posté par: GOGOL (IP enregistré)
Date: 19 juin 2006 a 10:34

Pres de la machine inventee pour industrialiser la preparation du fruit d'argan !Avec une jeune berbere

Gogol-Igal

Posté par: Itzik (IP enregistré)
Date: 19 juin 2006 a 17:07

Cher Igal, cher Sylvain,

Une photo/carte postale achetee juste pour l'ambiance... et une autre, prise au mois d?aout 2005 dans une maison privee a Taroudant. Un tres gentil guide, jeune etudiant du Coran, qui savait qui nous etions et d'ou nous venions, etait fier de nous y introduire. OK, OK, OK! J'admets sincerement que les votres sont bien mieux reussies, surtout les dernieres de Igal. Aval ma allesch!
Amities
Jacques

Date: 19 juin 2006 a 17:11

Deuxieme photo

Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistré)
Date: 19 juin 2006 a 18:47

bonsoir on m a dit que pour la constipation c etait radical!
amities albert e

Date: 19 juin 2006 a 18:58

Je mange de facon assez equilibree. Ce qui fait que, grace a Dieu, je ne connais pas ce probleme.

Comme j'ai fait le voyage en voiture, a partir de Hambourg, j'ai pu ramener 2 bidons a 2 litres pour nous et 6 petites bouteilles pour nos amis. C'est tellement bon pour les salades, le couscous nature et... Hummm! La prochaine fois je vous en ramenerai aussi???

JAmities
Jacques

Posté par: masschou (IP enregistré)
Date: 20 juin 2006 a 07:20

J'AIME BIEN LES LEGS WARM

Date: 20 juin 2006 a 10:56

masschou! - Expliquez bevakasha! I don't verstehen l'Inglise.

Posté par: masschou (IP enregistré)
Date: 02 juillet 2006 a 02:51

chalom itzuk
ma ata lo mevine ?
masschou

Date: 02 juillet 2006 a 09:46

Chalom masschou! - lo, ani beemet lo mevine. tazbiri li, bevakacha!
Il s?agit certainement d?un adage (?) que je ne connais pas... moi aussi j?aime les LEGS=Jambes WARM=chaudes, mais je ne vois pas le rapport avec l?huile d?Argan. En attendant laissez-moi rire!
Jacques

Aller à la page: Précédent123
Page courante: 3 of 3

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'