LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
L'Huile d'Argan, facteur d'emancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 15:37

Bonjour,

La demande mondiale d'huile Argan s'amplifiant, et la production de cette huile etant encore au stade artisanal, vient de creer au Maroc un levier supplementaire a l'emancipation des femmes marocaines. Comment ?

je vais vous le raconter ...

d'abord le hasard, qui fait souvent bien les choses..

Lors de notre sejour a Marrakech, le temps maussade du debut nous incitat, mon epouse et moi, a essayer de "meubler" notre semaine. Une excursion a Essaouira serait la bienvenue et fut programmee. Depart a 7h30, et apres 2 heures de route, arret "technique" : cafe, degourdissement des jambes etc.

Juste a cote de l'arret, un panneau discret, attire l'oeil sur une maison, un peu a l'ecart.








Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 15:40

on s'approche pour mieux lire le panneau : c'est marque Arganne






Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 15:45

On nous invite a y entrer, et nous voila a visiter une cooperative de femmes fabriquant de l'huile d'Argan et appliquant les regles du Commerce Equitable. 25 femmes se sont associees et se sont partagees le travail, assez ingrat de la fabrication de l'huile.
Premier Travail, casser les noix d'argan, pour en extraire l'amande ridiculement minuscule.







Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 15:47

a ce stade, il faut etre a plusieurs pour ce travail long et penible






Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 15:50

Il faut prendre des precautions car il faut casser la coque de la noix, tres dure, sans endommager l'amande






Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 15:54

Le resultat de 2 heures de travail a 4 personnes.






Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 16:00

ces graines ou amandes vont etre utilisees soit pour fabriquer, telles quelles, de l'huile d'argan pour les soins corporels, soit pour un usage comestible. Dans ce cas, il faut les griller, un peu comme pour des cacahuetes. Une femme est uniquement vouee a cette tache. Et pour rester ecologique, elle alimente son feu avec les coques vides.






Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 16:04

et la phase finale, ecrasement des graines pour receuillir enfin une pate d'ou serra extraite l'huile. Les graines sont moulues a la main,
et par petites poignees.







Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 16:09

C'est long, tres long, ...on apercoit la pate brune qui s'ecoule lentement et l'orifice, sur le moulin par lequel on introduit les graines d'Argan







Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 16:14

apres avoir extrait l'huile de cette pate, le residu est mis en boule et servira encore aux soins corporels. des traces d'huile qui n'ont pas pu etre extraites sont encore presentes et restent efficaces. Ces boules sont mises a secher.






Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 16:18

Le travail , continuel, se fait dans la joie et la bonne humeur, on casse, on grille, on moud, et on recommence






Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 16:21

Et quand il faut se retrousser les manches, on y va..







Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 16:26

le resultat est embouteille et une petite piece de l'atelier de fabrication est reservee a la vente aux clients de passage. Tout est bien aligne, l'acceuil est souriant et ces femmes sont fieres d'avoir une source de revenus. Elles se sentent plus egales aux hommes, moins dependantes financierement.







Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 16:32

Voila, ce petit reportage est termine. Nous sommes obliges de repartir mais nous penserons longtemps a ces femmes.
Les autorites Marocaines ont eu l'intelligence de multiplier et d'aider ce genre d'initiative, par des incitations fiscales et des programmes d'informations.
a l'atelier, le travail continue ....et pour longtemps, souhaitons-le






Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 21:32

BRAVO pour ce super sujet

etant fils de la region je te dit bravo, pour la patiance que tu as fourni pour faire ce sujet
encore une fois bravoooooooo
david=echkol

Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 21:51

merci, David, ton enthousiasme fait plaisir a lire.

Amities
Sylvain

puisque tu es de la region, as tu vu le reportage sur le travail du thuya, dans Artisannat Marocain ??




Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: echkol (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 22:39

Le travail du tuya? je connais par coeur pour avoir travailler (pour mon plaisir) avec un maitre du tuya mort de nos jours
du temps ou le tuya etait un art en petite quantite , ce jour c'est a la chaine, mais que veux tu y faire c'est la vie
david=echkol




Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 23:04

Tres interessant ton reportage, Sylvain. Continue, on te lit toujours avec attention et plaisir. Merci...

Amiti?, Laila




Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 19 janvier 2006 : 23:25

sylvain,

on ne s'ennuie pas du tout avec toi

ton reportage avec photos est fantastique

continue de nous faire plaisir

merci cher sylvain






Re: L'Huile d'Argan, facteur d'יmancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: pariente2 (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2006 : 12:07

Amlou

Ingredients
500 g d'amandes
Huile de friture
500 g de miel liquide
2 pincees de cannelle
1/2 l d'huile d'argan



Preparation:

faites frire les amandes et les hacher finement au mixeur avant de les melanger au miel et a la cannelle. Verser l'huile d'argan petit a petit tout en remuant la preparation.

L'amlou tres riche ne calories, est prepare le plus souvent en periode de ramadan pour aider a supporter le jeune. Il peut tres bien etre mange nature ou etale sur du pain pour accompagner le the.








]




Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: pariente2 (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2006 : 13:16


Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: mayte (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2006 : 20:19

Je me trompe peut-etre, mais parait-il que l'arganier est une espece actuellement menacee, et qu'il faut 30 annnees pour avoir un arbre productif.
Le reportage de Lionel est superbe, j'en utilise autant pour les soins de la peau que parfois dans ma salade.
Un ami m'avait ramene justement d'Essaouira une bouteille, avec l'ecorce et le noyau du fruit dont tu parles. Je les ai toujours garde en souvenir.
MAYTE




Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2006 : 23:17

Ce que mon numerique a capte en 2004 !


Gogol-Igal




Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2006 : 23:30

Deuxieme essai



Gogol-Igal




Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2006 : 23:32

je continue



Gogol-Igal




Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2006 : 23:34

et pour terminer.......




Gogol-Igal




Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 18 juin 2006 : 23:55

gogollllllllllllllll

eh bein elles sont superbes tes photos

la prochaine danse avec moi lol

Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2006 : 00:05

pas de probleme!



Gogol-Igal




Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2006 : 00:13

Sahtannnn ! Mais expliques un peu ! Elles epluchent un fruit qui provient de l'Argane ?

Mayte, une precision s'impose : ce n'est pas un reportage a Lionel mais a Sylvain. Lionel lui se contente de manger la salade a l'huile !

Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2006 : 10:06

Salut Darlett!
Oui !les agees travaillent a la main et les jeunes a la machine inventee pour industrialiser la preparation du fruit d'argan !

Voici ce qui a ete ecrit sur Le Point , France, 2003


? Il aura fallu six mois pour convaincre les maris de laisser venir leurs femmes travailler ?, avoue Khadija Er-Rais, 29 ans, dipl?m?e de gestion, qui dirige la toute nouvelle coop?rative de Taitmatine. Originaire de Marrakech, elle est venue toute seule, dans cette minuscule oasis de Tiout, ravissante mais perdue au milieu du Souss. Son objectif : faire fabriquer par les femmes de l?huile d?argane afin de leur permettre de gagner quelque revenu pour elles-m?mes. Pari r?ussi. Avec ses 100 femmes, la coop?rative, qui a obtenu un label de qualit? international, vient de remporter une grosse commande pour le Japon. ? le plus important, c?est que les femmes, parall?lement ? leur travail, apprennent ? lire, aient un peu d?argent pour scolariser leurs enfants et osent d?sormais regarder dans les yeux leurs interlocuteurs. ?








Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2006 : 10:16

L'argan en berbere est l'olivier du maroc
*****************************************


Dans l'arriere-pays d'Essaouira prolifere un arbre qui ne se rencontre qu'au Maroc : l'arganier. Famille des Sapotacees, ses noms vernaculaires sont l'arbre de fer, " l'Olivier du Maroc ", Argen ( en berbere ) et l'Arganier.


Quelques moutons paissent les herbes jaunes qui poussent, rares et drues, au bas de cet arbre epineux; il a quelque chose de particulier: Les chevres l'escaladent avec une aisance surprenante, s'accrochent aux branches, s'y installent afin d'y manger l'argane, un fruit qui ressemble a une olive dont la pulpe est nourrissante. Quant au noyau, tres dur, il est rejete. Les habitants de ces regions eloignees n'hesitent pas a recuperer ces noyaux qui contiennent une amande dont on extrait cette huile incomparable

Cette anecdote est purement locale mais savoureuse, une petite histoire de village ou les cueilleurs ont quatre pattes.
En effet, les principes de cueillette ressemblent a ceux de l'olive. 1 hectare d'arganiers peut produire 800 kg de noix mures qui fournissent 40 kg d'amandons. Ces 40 kg d'amandons permettent d'extraire 18 litres d'huile d'Argane. Les fruits murs sont ecrases manuellement de maniere a separer la pulpe des noyaux et afin de se debarrasser de l'ecorce verte et tendre. ceux-ci sont brises en deux afin de retirer les amandes qui, une fois torrefiees, sont moulues et pressees pour en extraire l'huile.

L'huile d'Argane est preparee artisanalement dans tous les foyers, et exclusivement par les femmes. La production d'un litre d'Argane demande environ 8 heures de travail.........









Gogol-Igal




Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: GOGOL (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2006 : 12:34

Pres de la machine inventee pour industrialiser la preparation du fruit d'argan !Avec une jeune berbere





Gogol-Igal




Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2006 : 19:07

Cher Igal, cher Sylvain,

Une photo/carte postale achetee juste pour l'ambiance... et une autre, prise au mois d?aout 2005 dans une maison privee a Taroudant. Un tres gentil guide, jeune etudiant du Coran, qui savait qui nous etions et d'ou nous venions, etait fier de nous y introduire. OK, OK, OK! J'admets sincerement que les votres sont bien mieux reussies, surtout les dernieres de Igal. Aval ma allesch!
Amities
Jacques







Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2006 : 19:11

Deuxieme photo






Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2006 : 20:47

bonsoir on m a dit que pour la constipation c etait radical!
amities albert e

Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 19 juin 2006 : 20:58

Je mange de facon assez equilibree. Ce qui fait que, grace a Dieu, je ne connais pas ce probleme.

Comme j'ai fait le voyage en voiture, a partir de Hambourg, j'ai pu ramener 2 bidons a 2 litres pour nous et 6 petites bouteilles pour nos amis. C'est tellement bon pour les salades, le couscous nature et... Hummm! La prochaine fois je vous en ramenerai aussi???

JAmities
Jacques




Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2006 : 09:20

J'AIME BIEN LES LEGS WARM

Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 20 juin 2006 : 12:56

masschou! - Expliquez bevakasha! I don't verstehen l'Inglise.




Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: masschou (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2006 : 04:51

chalom itzuk
ma ata lo mevine ?
masschou

Re: L'Huile d'Argan, facteur d'?mancipation de la Femme Marocaine ?
Posté par: Itzik (IP enregistrè)
Date: 02 juillet 2006 : 11:46

Chalom masschou! - lo, ani beemet lo mevine. tazbiri li, bevakacha!
Il s?agit certainement d?un adage (?) que je ne connais pas... moi aussi j?aime les LEGS=Jambes WARM=chaudes, mais je ne vois pas le rapport avec l?huile d?Argan. En attendant laissez-moi rire!
Jacques



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'