LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 5 of 21
Re: MAZAGAN.ELJADIDA.MAZAGAO
Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 19 mai 2006 a 13:41

Abdou,

Il semblerait que les fortifications portugaises furent edifiees comme colonie fortifiee sur la cote atlantique au debut du XVIe siecle.

Il me semble que le but etait de creer une base sur la route des Indes.
Cela a du vraisemblablement etre evoque sur l'emission de 2M (?).

Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 19 mai 2006 a 16:10

Bonjour Gerard,

C'est exactement ??, mais auparavent il faut signaler le bombardement de la ville d'Anfa en 1468 par une importante flotte command?e par Dom Fernando, en raison de la pr?sence de (corsaires) qui ?cumaient la cote atlantique jusqu'a l'embouchure du tage!

Une fois Anfa occup?e, c'est au tour de:

Acila (Arzila) et Tanger en 1471.

Larache en 1489.

Mazagan en 1502.

Azemmour en 1513.

Les portugais ontpratiqu?s l'occupation dite "restreinte" appel?e "Segurar o Campo" pour des raisons d'?conomie et de strat?gie aussi, comme tu le souligne c'?tait plutot des postes de"GARDES" et de surveillance des navires de commerce qui assuraient la navette entre le portugal et les indes justement.

-Portrait du Roi Manuel du portugal en 1468.( que les mauvaises langues ont appel? le roi"?picier" c'est absurde.

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 19 mai 2006 a 18:31

Abdou,

sur la photo de la plaque en plusieurs langues, il est dit que la premi?re salle de la forteresse portugaise fut construite au d?but du XVI? si?cle et servit de citerne lorsque les fortifications de la ville furent termin?es en 1543.

Ce qui confirme tout ce que vous avez dit Abdou et G?rard,

et il est exact que les portugais ?tabloiqqiaent des comptoirs partout sur les c?tes des territoires qu'ils d?couvraient et parfois ils entrainet plus avant dans le pays . Comme en Angola et au Mozambique pour l'Afrique.

et "segurar o campo" veut simplement dire s?curiser le camp.. si vous ne l'aviez pas devin? avant.

je pourrais vous en dire plus lorsque je serai au Portugal dans 8 ? 10 jours, je vais acheter un bon livvre d'hitoire en portugais ...

bonne fin de journ?e

Marie jos

Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 19 mai 2006 a 22:32

Marie Jos?,

Tu n'auras que l'embarras du choix entre des historiens de grand talent qui ?voqu?rent les relations Luso-Marocaines.

CENIVAL.P - GOIS,D. - DIAS,J.S. da Silva - Lopes,D. - RICARD,R. -

Je t?rmine par ces zellij portugais de la villa -Lusitania- ? Casablanca.

Abdou

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 19 mai 2006 a 23:00

Abdou ,

elle est o? cette maison ? casa ????

il faudra que tu m'em?nes la voir avec Kenza et Tarzan !

bonne nuit je vais au dodo

amiti?s

Marie Jos

Posté par: odlek (IP enregistré)
Date: 28 mai 2006 a 11:38

en face, la maison des Bensimon (dar yamine el ksier), ? droite la maison o? se d?roulait la hiloula.

Posté par: ?milio (IP enregistré)
Date: 01 juin 2006 a 13:21

UN GRAND SALUT ? TOUS.

LE PHARE DE MAZAGAN.

?milio.

Posté par: ?milio (IP enregistré)
Date: 01 juin 2006 a 13:28

NOTRE HOTEL MARHABA ET SA PISCINE. - YAHASRA...

QUI SONT CES 3 MAZAGANAIS ??

?milio.

Posté par: Itzik (IP enregistré)
Date: 01 juin 2006 a 14:49

Si vous voulez voir ce qu?est devenu le Marhaba de nos souvenirs, faites-le moi savoir! Je n?ai pas ose placer dans cette rubrique une photo prise en aout 2005, pour ne pas vous attrister. Deja en 1995 j?etais extremement decu de l?entretien de cet hotel, ou, par nostalgie, j?ai passe 2 nuits avec ma femme et mes enfants... Le restaurant etait alors ferme et il n?y avait qu?une douzaine de clients qui y sejournaient et 4 ou 5 enfants qui pataugeaient dans la piscine.
Amities
Jacques

Date: 09 juin 2006 a 10:52

Bonjour les Jdidis! - Qui se souvient de cette maison?

Date: 09 juin 2006 a 10:55

Qu?est-ce qu?on faisait la-haut?
Photos prises en ete 2005
Amities
Jacques

Date: 09 juin 2006 a 21:17

la photo du 9 juin ? 11h52. Lors de mon seul et unique voyage au Maroc depuis notre d?part en 1961, en 1988, j'avais pris la m?me photo. Je me souviens parfaitement de cette maison qui abritait plusieurs familles juives, aussi bien au rez-de-chauss?e qu'? l'?tage. Chaque famille, compos?e de 7 ? 8 personnes, occupait une seule pi?ce, la cuisine se faisant sur le palier, sur un r?chaud ? charbon. Cette maison ?tait situ?e sur la gauche, dans une petite rue menant ? bab kouez ...

Date: 09 juin 2006 a 22:00

Chere odlek! - c?est vrai que cette maison est situee sur la gauche, dans une petite rue menant a bab kouez, dont je vais placer une photo. Moi je parle plutot des annees 50 a 55. Allez qui dit mieux?
Amities
Jacques

Date: 10 juin 2006 a 12:41

Pour Odlek - voila bab kouez, en face du cimetiere. Avant que les familles n?habitent dans ces pieces du premier etage, ces memes "pieces" servaient a autre chose... pour les enfants des annees 50...?

Bonne journee
Jacques

Date: 10 juin 2006 a 21:28

Est-ce que c'est dans cette maison qu'on apprenait ? danser avec Maurice ?

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 5 of 21

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'