LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...678910111213141516...DernierSuivant
Page courante: 11 of 21
Re: MAZAGAN.ELJADIDA.MAZAGAO
Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 01 mai 2007 a 22:09

Mes chers Jdidis,
N'oubliez pas qu'il y a plus de 50 ans déja, il y a beaucoup de changement comme dans d'autres villes de différents pays.
A Paris les plus vilains quartiers sont devenus les plus beaux et les plus chers. On ravale à tour de bras, on rénove, bref , on se modernise.Au Maroc, à part casablanca et peut être marakech, tout est laissé à l'abandon. Il y a très peu ou pas de ravalement ou de restauration. C'est bien dommage car il y avait de très belles constructions à Casa, comme vous nous avez donné souvent l'occasion de voir sur ce forum. A Mazagan bientôt il ne restera que la Citerne Portugaise, la poste et le théatre et peut être les remparts car tels que nous les voyons ci-dessus, la pierre ne tiendra pas encore longtemps si elle n'est pas entretenue. Il faudrait que les jdidis s'en donnent les moyens s'ils veulent garder le tourisme. Bref, en ce qui nous concerne, gardons en mémoire nos anciennes photos de notre belle ville. LOVE

Posté par: echkol (IP enregistré)
Date: 03 mai 2007 a 15:23

Itzik le jdidi

merci a toi pour tout ce que tu fait pour ton pays
qui est aussi le mien, nous les anciens du maroc nous avons la nostalgie ds le coeur
je te dit encore merci , toda raba, gracias, thin'k, kitos, barakt allah oufik

david=echkol

Posté par: Joelleb (IP enregistré)
Date: 05 mai 2007 a 11:01

La famille BENSIMHON a la douleur de vous annoncer le décès de Simon BENSIMHON, dans sa 89ème année, survenu ce 5 mai 2007.
Né à MAZAGAN, il a été enseignant puis directeur d'école à El Jadida, puis Casablanca. Il s'était retiré à Strasbourg, où il vivait avec Rose, sa femme, à proximité de ses enfants. Il sera inhumé au cimetière de Kronenburg le 6 mai 2007.
Simon était l'auteur de "Pages oubliées", un livre retraçant l'histoire de la communauté juive de MAZAGAN.

Posté par: evanou (IP enregistré)
Date: 05 mai 2007 a 22:04

Trés attristée par le décès de notre cousin Simon je présente à toute la famille mes sincères condoléances (décidément les 4 cousins en 1 année;Dieu ait leur âme.
tita

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 23 mai 2007 a 05:18

Une belle photo de Mazagan de l'epoque.

Date: 24 mai 2007 a 22:01

Salut Darlett, je viens d'ouvrir mon ordi après 2 semaines de panne de ma free-box, et que vois-je? la vue que j'avais à partir de ma maison, quel bonheur pour moi! merci Darlett pour ce beau cadeau.

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 25 mai 2007 a 03:04

Hello Evanou, je suis contente de te lire. Je me demande bien coment tu as fait sans internet. Comme je te connais, ta boite email devait exploser de mails.
J'ai bien aime cette ancienne carte de Mazagan et je ne me souvenais pas l'avoir vue ici...

Posté par: Itzik (IP enregistré)
Date: 25 mai 2007 a 12:54

darlett, elle est vraiment magnifique et unique en son genre cette photo des remparts et de la Cité portugaise!

Evanou, - n´est-ce pas de ce figuier, de Bab kouez et de ..., qu´on a parlé avant-hier en conférence à quatre (evanou, ma soeur Ilda, anidavid et ma modeste personne), via Skype?
- Qu´est-ce qu´on a bien rigolé!!!

Bonne journée, chers amis!

Date: 25 mai 2007 a 18:02

Oui Darlett, oui Itzik, cette photo m'est trés chère, tu vois Darlett, au bas de ce figuier, les marchands de karmous venaient tous les matins d'été avec leurs drommadaires chargés, et celà faisait la joie de mon père, car il en faisait son petit déj, tous les jours;

Quant au figuier, que tu vois sur le mur, un beau matin la municipalité a décidé de l'arracher jusqu'aux racines , mon père était exaspéré et triste, il ne comprenait pas le pourquoi de cette décision, et au bout de quelques années, 2à 3 ans environ, voilà le figuier qui réapparait et cela a fait la joie de toute la famille.

Et à l'autre bout et derrière ce mur, j'allais, gamine 6-7 ans, me ravitailler de mûres, ah les souvenirs d'enfance!

Itzik, je t'envoie un mp.
shabbat shalom à tous;

Au fait, Darlett, Gérard connait-il Mazagan?

Posté par: odlek (IP enregistré)
Date: 26 mai 2007 a 15:43

Evanou, bonjour. Cette photo de Mazagan, je ne reconnais pas. Il me semblait que les remparts entouraient la mer. Or, je ne vois pas d'eau.
D'autre part, je n'aperçois pas le bremel. Cette rue à droite, qui semble être une avenue, elle allait où? Elle ne me rappelle rien à l'intérieur de la citerne portugaise.

Date: 26 mai 2007 a 22:15

Salut Odlek,

En effet l'avenue de droite où il y avait une caserne militaire menait aux portes d'entrée du mellah
quant au rempart, il menait au cimetière mitoyen à la mer, vu?

Date: 26 mai 2007 a 22:22

Désolée pour la taille, vois-tu Odlek cette avenue menait à gauche vers le mellah et à droite vers le jardin public.

Posté par: Itzik (IP enregistré)
Date: 05 juin 2007 a 13:50

Bonjour chers Mazaganais!

Voici les premières photos que j´ai prises juste après notre arrivée à El Jadida,
où nous avons passé 5 longues journées, et pris plus d´une centaine de photos.

A la place du cinéma Marhaba

Il n´y a pas de meilleurs sfenj dans tout le monde...!

Je vous présente mon épouse qui vous salue cordialement...
elle rafolle pour la „beauté" du Maroc...

A la prochaine, chers amis!

Posté par: Le Debdoubi (IP enregistré)
Date: 06 juin 2007 a 00:12

Bonsoir cher itzik

Merci pour toutes ces photos magnifiques de la ville d'El jadida et pour ces endroits qui me sont particulièrement familiers.
Il y'a à peine 15 jours j'étais dans cette ville où je reviens chaque année hiver comme été, ne serait-ce que pour une courte durée.
j'ai passé trois nuits à l'hôtel "Ibis" (que tu connais bien, puisque tu y as séjourné) entre le 21 et le 23 mai dernier et je mangeais au restaurant "ALI BABA" qui offre un panorama exceptionnel sur la plage surtout la nuit avec une belle bouteille de vin sur la table et de la bonne compagnie.
J'avoue sincèrement que cette ville a beaucoup de retard par rapport à d'autres villes du royaume se situant sur le littoral atlantique.
Mais quoi qu'il en soit, je l'aime, parce que quelque part dans cette ville, il y'a une femme qui me rappelle à chaque fois que je l'oublie.

Pour ne pas te décourager, ta ville va connaître un essor et un développement de taille et pour celà, je t'invite à lire ce qui suit:

"Le groupe CDG affirme son implication dans le développement touristique de la province d’El Jadida. C’est le mardi 7 juin que CDG développement, filiale de la CDG, a procédé au lancement des travaux du nouveau centre de balnéothérapie situé en face de l’une des plus belles plages de l’Atlantique, sur l’étendue du Royal Golf d’El Jadida. Ce Spa ajoutera au charme de ce golf, « fierté de la région qui attire une clientèle importante et distincte », comme l’a qualifié Driss Khazami, gouverneur d’El Jadida, lors du lancement des travaux du centre. L’investissement est de taille : 16 millions de DH pour réaliser un Spa digne d’être classé parmi les meilleurs au Maroc, et qui conforte la position du golf en le rendant plus attractif.
La station de balnéothérapie est parfaitement intégrée dans le Royal golf, dont la gestion déléguée est accordée au groupe Accor à travers la marque Sofitel.
« La CDG est l’un des premiers groupes à avoir cru en le développement touristique d’El Jadida. Avec sa situation stratégique, la ville a un potentiel de taille qu’on veut continuer à développer avec le soutien des autorités de la ville », a expliqué Ahmed Darouich, Directeur général de CDG développement lors de l’inauguration des travaux du centre en présence du gouverneur qui n’a pas manqué de féliciter la CDG pour son engagement au développement local. C’est l’ancien président de la chambre française de commerce, le grand architecte Patrick Collier, qui fut chargé de la conception et la réalisation du centre de balnéothérapie. Ce centre sera encastré dans la colline et ne laissera apparaître que quelques éléments architecturaux : une splendide baie vitrée derrière laquelle se trouvera la piscine et la coupole du hammam. Le plan du centre dévoile une immense piscine avec façade vitrée, un espace de soins et un espace de repos en hauteur, couvert et semi-couvert, qui profitent de deux vues, les plus belles dans la ville : sur le golf et sur la plage de Haouzia.
CDG développement a lancé ce projet pour valoriser le golf, dont l’ouverture remonte au 14 juillet 1994.
Situé à 15 Km d’El Jadida, le golf bénéficie d’une situation privilégiée en bordure de mer.
Le site est immense : il s’étale sur 120 ha, dont 110 ha sont réservés au golf qui compte 18 trous. Le reste est réparti entre hôtel, villas et appartements. Accor, qui a apporté son expertise et son savoir-faire de thalasso pour concevoir ce projet qu’il gère, est l’un des plus grands partenaires de la CDG à El Jadida.
Marc Thépot, directeur de Accor Maroc affirme être confiant que ce nouveau Spa va générer 15 à 20% de chiffres d’affaire en plus, puisque la clientèle sportive a autant besoin des soins et de relaxation. « El Jadida sera le poumon vert de Casablanca et l’une des stations les plus attractives du Maroc surtout avec l’arrivée de l’autoroute », a-t-il souligné. Véritable carrefour de 3 pôles régionaux : Casablanca, Marrakech et Agadir, la région de Doukkala bénéficie d’une position géographique privilégiée.CDG, avec ses partenaires, veut mettre en valeur les atouts touristiques de cette région, qui a besoin de projets structurants, pour devenir plus attractive."

Amitié

Le Debdoubi

Posté par: LOVE (IP enregistré)
Date: 06 juin 2007 a 21:36

Merci beaucoup ITZICK pour ces belles photos de la nouvelle mazagan. C'est une très belle ville. Merci aussi pour les sfengs offerts par ta sympathique épouse. Ce fut un régal !!!!! des yeux. LOVE

Aller à la page: PrécédentPremière...678910111213141516...DernierSuivant
Page courante: 11 of 21

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'