LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 5 of 13
Re: Les fleurs du maroc
Posté par: Lilbg (IP enregistré)
Date: 03 avril 2006 a 11:28

ANNIE!
tes "papiers" oui ce sont des papiers, pas de simples messages, decouvrent dans les sujets que tu abordes, des pans de vie, des details que ceux qui ont vecu a l'interieur de la photo ou comme temoins derriere l'objectif n'auraient meme pas imagines, et qui, apres coup, sonnent si juste!
Comme tu percois vite les choses qui se cachent toujours derriere les choses...

Oui nous avons pousse comme des plantes, a Casablanca, j'ai eu exactement ce sentiment; meme les gens les plus modestes avaient le soleil, de la place pour s'ebattre, des fruits et legumes non traites, l'air de l'ocean et la brume de la cote pour se rafraichir, les epices pour s'evader et eveiller les sens, la gentillesse des Marocains pour modele...
Je compare souvent cette vie avec l'existence de mon fils, petit parisien, un gamin de Paris comme celui de la chanson de Mick Michell, fleur de pave, toujours enferme entre quatre murs, polichon comme un cierge, se contentant du jardin du Luxembourg, qui malgre sa Fontaine des Medicis, son Parc ordonne et ses palmiers en pots presents de mai a septembre, ne valent pas le quart d'une allee du Parc des Jeux.
J'exagere un peu... mais pas tant que ca! lol
Liliane

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 03 avril 2006 a 11:33

Magnifiques tes fleurs Abdou !

merci pour ces belles photos, mais je ne peux te dire le nom de ton arbuste car il est bien beau !

c'est certain quand je retournerai a Casa , il faudra que l'on se rencontre ...avec Kenza et Tarzan !
ce ne peut qu'etre sympatique , compagnon des quizz ...

Amities

Marie Jos

Posté par: CASAANITA (IP enregistré)
Date: 03 avril 2006 a 12:06

Lil, les Jardins du Luxembourg, trop bien ordonnes, ne sont pas faits pour debrider les sens. La Sorbonne n'est pas loin... Il faut domestiquer les ames et verouiller les sentiments extremes.

Quand j'etais jeune, je me demandais ce que pouvaient donner ces "petits orangers fleurissant dans leurs caisses" evoques par Anna de Noailles. Moi, en avril, entre Casa et Tanger, je baissais la vitre de la voiture pour un ennivrement qui n'avait rien de subtil. Petite fille j'etais chaviree, sur cette route qui longeait les orangeraies.
La terre devenait tres rouge aux abords du Maroc espagnol, les eucapyptus d'un gris bleute s'y detachaient pour m'apprendre les harmonies evidentes. Les contrastes des maisons qui decoupaient le ciel, la poussiere qui volait, les arrets dans les souks des villes traversees m'ont fait entrer dans un monde ou le corps et l'esprit s'eveillaient en meme temps.

L'air de rien, le Maroc m'a faconnee a vif comme un couturier chiffonne le tissu sur le corps du mannequin. Sans preambule, comme a "la hussarde". Une violence, en quelque sorte, a laquelle je n'ai jamais resiste.

Et cet emballement, je le retrouve intact dans tes reportages!

Posté par: (IP enregistré)
Date: 03 avril 2006 a 12:16

Que dire apres cette virtuose de la perception sensorielle que tu es, Annie, et de tels outils de comparaison...

Je vais me refugier volontairement dans les piquants (aieuuu) de ces plantes originaires du Mexique si je ne me trompe, qui sentent tant le Maroc, qu'ils soient elements de haie pour separer les champs, ou fruits ouverts par le marchand, coupes en quatre pour un delice sous le palais..

Les tchumbos! opuntias! sisal!
Comment ne pas parler d'eux... ou d'elles?
Figues de Barbarie!

Les plantes de chez moi , toujours-la sur ma colline de Pierrefeu comme dans toute l'Afrique du Nord!

Ci dessous une petite plaisanterie graphique que je me suis faite avec FireWorks hihihi

Posté par: Lilbg (IP enregistré)
Date: 03 avril 2006 a 12:31

Abdou j'aime beaucoup tes fleurs, qu'elles soient "nature" ou composees..
J'en redemande... si tu en as! Amities. Liliane

Date: 03 avril 2006 a 12:34

C'est bien d'avoir fait cette seance de rattrapage pour les chumbos!
Merci encore a ces mains bienveillantes qui les epilaient pour nous. Il fallait deja du doigte pour les cueillir.
J'en vois parfois aux etals de certains commercants qui proposent aussi des nefles, des cardons, de la coriande et de gros bouquets de menthe. Mais ils ne me tentent pas ainsi, a fleur de bitume.

En tout cas, cette image, comme une guirlande du desert, me rappelle ma rencontre avec Jean Orieux qui a ecrit "Les figues de Berberie", ses souvenirs d'instituteur au bled.

Et la boucle est bouclee avec le sujet des grands peintres puisque cet academicien a aussi ?crit une biographie de Talleyrand!

Bref, tous les chemins menent a Darnna.com...

Date: 03 avril 2006 a 13:00

La photo prise par Abdou pres de Oualidia me fait penser au ficoede. Meme s'il s'agit d'une autre plante, elle merite bien le surnom de la premiere: "tapis magique".
La pluie tombee ces derniers mois sur le Maroc a reveille les vivaces en fanfare et donne du clairon pour que toutes les graines qui sommeillaient, germent sans tarder.
En prenant cette photo, Abdou a sans doute pense, lui qui est musicien, au celebre "Petite fleur" de Sydney Bechet.

Date: 03 avril 2006 a 13:13

En passant dans le Moyen Atlas, c'etait des champs entiers de fleurs ,
je crois que je n'ai jamais vu le Maroc aussi vert et avec tant de fleurs ou alors il y a tres longtemps ....

je vais vous trouver une photo ...

Amiti?s

Marie Jos

Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 03 avril 2006 a 13:16

Oui Casaanita, non seulement j'y pense mais en plus "Petite Fleur" c'etait le morceau que j'interpretait (a la clarinette) en priorite quand j'avais ma petite formation de Jazz.

Date: 03 avril 2006 a 16:43

Quand j'habitais pres de l'immeuble Liberte, je prenais le Bd de Londres pour gagner mon ecole Lyautey Ermitage, apres avoir frequente l'ecole Jules Ferry.

Avec une copine de classe et son frere, nous nous arretions tous les jours pour cueillir de petites fleurs jaunes sur un talus. On les appelait les vinaigrettes. Je ne possede pas de photos, bien sur, et j'aimerais pourtant connaitre leur nom.
On machait la tige jusqu'a la fleur, c'etait aigrelet et rafraichissant.

Peut-etre un Darnneur en a-t-il fait autant dans sa jeunesse... Cette halte herbivore nous valait quelques remontrances car nous arrivions souvent avec quelques minutes de retard.

Au retour, sur la pointe des pieds, j'attrapais les feuilles les plus basses d'un bouleau argente. Avec cette espece, l'envers valait plus que l'endroit. Le boulevard etait alors borde de belles villas, je ne sais si elles subsistent toujours.

Date: 03 avril 2006 a 21:02

C'est l'arbre qui donne les fleurs : oiseaux de paradis, dirait-on !

qui peut m'aider a identifier correctement ???

Marie Jos

Posté par: Le Debdoubi (IP enregistré)
Date: 05 avril 2006 a 00:28

Bonsoir.

Ce forum est reserve srtictement aux fleurs du Maroc et rien d'autres.

Priere ne rien y ajouter que les fleurs du Maroc et Pas meme exotiques.

Respectons un peu les sujets, sinon tous les forums deviendront des

cafes.

A mon ami Abdou qui cherche un nom a son arbre magnifique:

Ton arbre quand il grandira ressemblera a ce que tu verras sur

la photo.

Je ne connais pas son nom, mais a ce que je sache, il fait partie de

la famille des papilloncees.

Regardes un peu sa fleur, elle a la forme d'un papillon.

Il n'y a pas longtemps, je l'ai vu expose a la vente dans le super

marche "Geant": (Assouak essalam).

Bonsoir

Le Debdoubi.

Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 05 avril 2006 a 01:04

Bonsoir Le Debdoubi,

Merci pour le renseignement, ce sont effectivement des "papillons", je t'envoi une petite salve de photos.

Amities a Ts les Darneurs

Abdou

Posté par: Le Debdoubi (IP enregistré)
Date: 05 avril 2006 a 01:49

Bonsoir.

La reine, la princesse des forets marocaines.

En contemplateur sto?que, elle est la. elle s'affirme, elle s'impose.

Marocaine par excellence, son nom: "le chettib".

Aucune vertu pour l'instant: ni m?dicinale, ni cosm?tique,

ni m?me alimentaire. Elle attend le futur.

Voisin ins?parable du romarin, elle est recherch?e pour son bois tr?s

flammable.

Ma bien aimee: on se connait bien.

Et nos amis juifs de Debdou la connaissent aussi bien que moi.

Le Debdoubi.

Date: 05 avril 2006 a 07:42

Merci Abdou et le Debdoubi de nous permettre de commencer cette journee avec une brassee de fleurs.

Je pense que l'arbuste aux fleurs pourpres qui ressemble aux papillons est un Erythrina Crista Galli (crete de coq). Il fait partie des Papilionac?es.

Et le "Chettib" rose, ci-dessus, est un Cistus creticus tyrabutii.

Les botanistes vont peut-?tre me contredire!

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 5 of 13

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'