LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 13
Re: fleurs du maroc
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistré)
Date: 02 avril 2006 a 18:01

Auteur: Lilbg
Date: 2 April 2006 a 00:09

Darlett, a Casa...

et les "oiseaux de paradis", les strelizia, les cana...le Plumbago, la liane de Floride, le datura aux grandes corolles blanches tournees vers terre; j'en ai un exemplaire. Et les lantanas rouges et jaunes ou roses, le calistremon rince-bouteille...
le frangipanier, les doum (Chamaerops) evidement le palmier Phenix
Super d'avoir les photos grace a Marie Jo... et de belles photos!!!

J'ai achete des plantes en jardinerie dans le Var, apres avoir oublie le Maroc; quand je suis revenue, j'ai remarque que ce que j'avais achete etait exactement ce qui poussait a Casa dans les parcs et les jardins publics, ou dans les belles residences privees. Toutes ces plantes ne passent pas l'hiver dehors a Pierrefeu (20 km de la mer) mais a Hyeres, elles sont dans les rues et ne gelent pas, il y a des oranges ameres sur les avenues comme a Marrakech
Les plantes comme les bougainvillees et les hibiscus ont ete amenees au Maroc par les francais qui les avaient ramenees de leurs colonies comme Madagascar ou la Polynesie, mais beaucoup se sont bien acclimatees.

Je vous ferai des photos de ma petite serre, avec des succulentes que j'ai retrouve dans le jardin Majorelle, y compris un coussin de belle mere sur lequel je ne poserai pas mon seant! lol
Bonne nuit a tous. Bisous

Auteur: Le Debdoubi
Date: 2 April 2006 a 13:10

Bonjour Sylvain.

Oui mon cher, c'est ca ce que je veux dire.

En plus de son statut d'epice, de son pouvoir colorant et son

envoutante saveur,le safran a des vertus medicinales et therapeutiques.

<<

Meme si actuellement le safran est surtout utlise pour ses qualites
culinaires, son utilisation premiere est medicale.

Les Romains le mettaient dans leur vin pour beneficier de sa capacite
a prevenir des effets nefastes de l'alcool. Plus serieusement,
le safran etait utilise a titre pharmacologique dans de nombreux
pays aux 17eme et 18eme siecles, le 19eme siecle remettant en question
ses activites therapeutiques. Quoiqu'il en soit, le safran montre
des proprietes sedative, antiseptique, antispasmodique, aphrodisiaque..;

il permet egalement de ralentir le rythme cardiaque ainsi que d'abaisser la pression arterielle ou encore de stimuler la respiration. Cependant, le safran contient un poison qui peut detruire les reins et qui est fatal a fortes doses (plus de 10 g) ; de plus, la consommation de 1,5 g de safran pur a deja provoque la mort de personnes: il faut donc le "consommer avec moderation".

>>

Le Debdoubi

Auteur: Sylvain
Date: 2 April 2006 a 14:04

Merci, mon ami de Debdou,

est ce que tu connais d'autres plantes, comme le Zatar, par exemple, qui sont bien connus au Maroc mais pas du tout a l'exterieur ??
voila un sujet passionnant....et qui merire des developpements : les plantes medicinales du Maroc.

amicalement
Sylvain

Posté par: charly (IP enregistré)
Date: 02 avril 2006 a 20:22

> chou-fleur bouamama
> que l'on peut voir dans le sud marocain
> dany
>

Re: Les fleurs du maroc
Posté par: Le Debdoubi (IP enregistré)
Date: 02 avril 2006 a 21:34

Bonsoir.

Qui parmi les Marocains ne connait pas cette plante aux vertus

multiples: Medicinales, cosmetiques etc...

Qui parmi les Marocains ne l'a pas senti en passant a cote des

vendeurs de la menthe.

C'est la Menthe Pouliot appelee "fliou" localement.

Tres repandue au Maroc, on la trouve dans les lieux humides et aux

bords des etangs et des rivieres surtout en ete.

Le Debdoubi.

Date: 02 avril 2006 a 21:52

ou encore cette Plante aromatique mentholee: le basilic appelee lahbaq.

Le Debdoubi.

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 02 avril 2006 a 22:05

Debdoubi,

la menthe Pouliot n'est-elle pas celle qu'on appelle menthe poivree en France ???

et le basilic eloigne les moustiques.
Ma mere m'en mettait toujours un pot devant la fenetre de ma chambre car je crains enormement ces petits insectes ...

Amiti?s

Marie jos?

Date: 02 avril 2006 a 22:39

rebonsoir Marie-Jose.

Si le basilic "lahbaq" eloigne les insectes, au contraire la menthe

pouliot "fliou" les attire pour les suffoquer et les asphyxier avec

son odeur tres forte.

Concernant la menthe poivr?e, elle ressemble a la marjolaine appelee

chez nous: merdedouch. Si ce n'est pas elle d'ailleurs.

en voici la photo.

Le Debdoubi.

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 02 avril 2006 a 22:52

Moi aussi, tout comme Marie-Jose, je pensais que flio et menthe poivree, c'etait kif kif ! J'en ai en abondance dans mon jardin et maintenant avec le printemps c'est reparti de plus belle.

Pour combattre les moustiques, il y a la melisse et la citronnelle, toutes deux a l'odeur citronnee. Maintenant on fait des bougies fortement parfumees a la citronnelle justement qui eloignent les moustiques.

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 02 avril 2006 a 23:02

Tout compte fait, je crois que c'est Debdoubi qui a raison. La derniere photo ressemble beaucoup plus a ce qu'on appelle "menthe poivree" ! Sorry

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 02 avril 2006 a 23:10

le basilic , c'est sur ! l'odeur incommode les moustiques et ils fuient !

ma m?re l'a souvent fait pour moi, c'est tr?s efficace !

les autres insectes, je sais pas

Maie Jos?

Posté par: CASAANITA (IP enregistré)
Date: 03 avril 2006 a 08:28

Quel joli sujet, les fleurs du Maroc...
A Casa, dans notre jardin, nous avions un datura que je ne savais pas toxique, a l'epoque. Aicha qui venait travailler chez nous, en prelevait parfois pour faire, je crois, des tisanes qui devaient enrayer le rhume!
Les fleurs bleues qu'evoque Darlett sont des Plumbago Capensis. Ces arbustes bordaient le Lycee de Jeunes Filles du Bd Zerktouni. Ce sont des plantes qui nous laissaient les doigts poisseux avant d'entrer en classe.
Mais on leur preferait les lantanas multicolores. On prelevait delicatement chaque petit cornet des ombelles et en les emboitant, on confectionnait de tres ephemeres colliers et bracelets.
Je me demande bien pourquoi j'ai ces deux dernieres plantes dans mon jardin! Ici, elles sont assez fragiles et , chaque annee, je participe a la reussite commerciale des jardineries!
Ce qui me touche le plus, dans ce sujet, ce sont les petits soucis sauvages. Des fin janvier, ils eclosaient au bord des routes. Ils annoncaient le printemps en se foutant du calendrier!
Je me souviens aussi des statices jaunes et violets que j'appelais alors, a tort, immortelles. On en cueillait un peu partout et ils etaient increvables.
Quant au safran, la m?re de mon mari qui le cultivait pour son usage personnel, frottait les gencives de ses enfants pour les soulager. La pharmacopee en fait bon usage dans les sirops pour enfants dont les dents percent douloureusement.

Posté par: Lilbg (IP enregistré)
Date: 03 avril 2006 a 10:27

Ces allees du parc des jeux, ou de grands arbres protegent les petits enfants du soleil ardent

Qui ne reconnait ce portique, ces vieilles pierres, ce magnolia ? deux pas de l'avenue d'Amade (Avenue Hassan II)

Non loin de la, des bananiesr sur l'avenue Hassan II. Malheureusement , pubs, calicots, pancartes g?antes
sont le probl?me de cette municipalit?, beaucoup de voix s'?l?vent contre ce saccage!

Le jardin de la villa Clara a Casa... papyrus, yuccas, palmiers phenix et autres..

Magnifique jardin qui met en valeur les batiments de cette place administrative

Sur l'ex place Mohamed V ex place de France...Le laurier-rose,que l'on voit tant dans le Var et en Gr?ce.
Savez vous que des soldats de Napol?on en Egypte ont utilis? ses rameaux pour faire griller de la viande et sont morts? plante tr?s toxique!

Pres de Nouaceur, les fleurs d'un fevrier pluvieux; marguerites, fleurs de trefle, petits soucis... Dans la campagne,
les asperges vertes que nous aimions tant cueillir le dimanche en revenant de la campagne foisonnent!

Tout pres, le parc de la Ligue Arabe; je pense que l'ombre est partie prenante du vegetal, ombre propre, mais meme l'ombre portee;
l'arbre est la pour ca autant que pour ravir l'oeil, et j'ai fait la part belle a cette ombre, a contrejour, quitte a decentrer...

Joli parterre de fleurs, parc de la Ligue Arabe. On est entrain de preparer les plants.
Etoile a cinq branches pour cette belle vasque, element de jardin par excellence.

Pas de jardin sans jardinier; travail dur, ereintant (j'en sais quelque chose!) bravo, messieurs!

Prenant tous les risques sur un grand palmier...

Souvenir de mes parents et de ma tante, le 1er mai 1961 a El Ksiba,
dans les fleurs des champs, et je pense aussi aux tableaux de Renoir ...

NB: Et pour le plus beau des jardins du Maroc, la villa Majorelle a Marrakech, , revoir les magnifiques
photos de Sylvain sur ce site-meme

Posté par: CASAANITA (IP enregistré)
Date: 03 avril 2006 a 10:46

Quelle belle balade vegetale! Cette exuberance me renvoie a la notre, tous eleves sur cette terre ensoleillee. Nous avons sans doute pousse comme ces arbres dont il faut rabattre la ramure sous peine d'exces.
On ne vegetait pas ici pour peu que l'on ait de quoi etancher la soif et calmer la faim.

J'ai toujours pense que ce pays avait exacerbe nos sens, tres tot et que la sensualite nous a donc touches de bonne heure. Il y avait, dans nos vies, un trop plein de parfums, une saturation de couleurs et un debordement de sons dont nous avons fait notre miel. Une reserve vitale pour les jours qui n'ont plus baigne, ensuite, dans la meme lumiere...

Renoir, Monet n'avaient pas fait le voyage au Maroc comme Delacroix (avant Matisse) mais ils auraient sans doute plante leur chevalet devant cette scene de famille dont, seule, la parure trahit l'epoque.
Ils auraient aime le joli geste de cette femme qui retient ses cheveux et sourit. Elle ne pose pas, elle dit la vie.

Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 03 avril 2006 a 11:05

Photo prise hier 2-4-06, au bord de la mer a Oualidia.

J'apprecie ces fleurs, tellement belles et introuvables chez les fleuristes de mon quartier!

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 4 of 13

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'