LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213
Page courante: 13 of 13
Re: fleurs du maroc
Posté par: jivago4 (IP enregistré)
Date: 08 octobre 2009 a 13:59

Bonjour Skamed , il s'agit du Pourpier . Voir sur ce site :

[www.obiwi.fr]

Re: fleurs du maroc
Posté par: sophie (IP enregistré)
Date: 08 octobre 2009 a 14:11

Tu sais Jivago, la nouvelle cuisine utilise les fleurs parfois, comme des légumes, l'imagination des cuisiniers ne connait aucune limite de nos jours, il n'y a que dans les hôpitaux qu'on sert encore la purée/poulet/yaourt/, mais en Asie, on doit probablement remplacer la purée par du riz, quid en Alaska ?

Re: fleurs du maroc
Posté par: skamed (IP enregistré)
Date: 08 octobre 2009 a 15:02

Merci jivago4,

je vais de ce pas en commander d'autres plants pour pouvoir me faire mijoter un bon petit tagine.

Salutations

Re: fleurs du maroc
Posté par: jivago4 (IP enregistré)
Date: 08 octobre 2009 a 18:57

Je ne conteste pas Sophie . Néanmoins nous sommes confrontés a des chefs qui veulent innover à tout prix . Leur cuisine n'est pas souvent à la hauteur des promesses . C'est très quelconque .

C'est un peu comme cette mode de faire des confitures de mélange avec toutes sortes d'ingrédients . A la sortie ça ne vaut pas une bonne confiture de figue . Point .

Re: Les fleurs du maroc
Posté par: MARIA PILAR (IP enregistré)
Date: 02 janvier 2010 a 00:15

Citation:
Marie-Jose
Un grand merci Hassan !
je savais que le mot portugais était d'origine arabe , mais j'avais oublié ce nom.

Au Portugal, enfin dans l'Algarve, j'en ai gouté petite quand nous allions chez les grands parents en vacances, c'était assez doux c'est vrai

mais nous n'étions pas folichons de cette gourmandise , bêtement parce que c'était la principale nourriture des cochons...
qu'est ce qu'on était bêtes !!!!
et oui, ils n'avaient rien d'autre à leur donner à manger et les caroubes ne coutaient rien à l'époque, çà ne se vendait pas !
aujourd'hui les espagnols achètent toute la production (artisanale) du Portugal car c'est très utilsé comme tu le dis dans l'industrie alimentaire mais aussi dans l'industrie pharmaceutique !

je l'ai peut-être déjà écrit ...
soyez indulgents mais quand je parle du Maroc et de l'Algarve je suis insatiable ...

Bonne fin de journée mes ami(e)s

Marie José

Une fois de plus, je me permets le rapprochement du nom espagnol du caroubier : "algarrobo"

Re: fleurs du maroc
Posté par: papaboum (IP enregistré)
Date: 30 juillet 2011 a 14:57

bonjour pouvez vous me dire comment s'apelle cet arbuste

avec tout mes remerciement


bernard

Les fleurs du maroc
Posté par: papaboum (IP enregistré)
Date: 30 juillet 2011 a 15:54

rebonjour et milles excuses
je me presente un francais retraité natif de lorraine et habitant a jadida

amitié

bernard

Re: fleurs du maroc
Posté par: fredo (IP enregistré)
Date: 30 juillet 2011 a 16:19

INFORMATION SUR LE CAROUBIER (ALGARROBO EN ESPAGNOL)
Le mot "caroubier" vient de l'arabe el kharroube ( الخروب ), ahkhabou ou akharouv en berbère (Takida chez les Chleuhs), 'Haroub en hébreu (חרוב). Son nom latin Ceratonia vient du grec keratia signifiant "petite corne" (en référence à ses caroubes, gousses en forme de cornes à maturité). Le nom d'espèce, siliqua, désigne également mais en latin une silique, ou gousse. Il est aussi appelé Carouge, Pain de saint Jean-Baptiste, figuier d'Égypte, fève de Pythagore.

Fleurs de caroubier
Gousses de caroubier
Le caroubier est un arbre mesurant de cinq à sept mètres de hauteur et pouvant atteindre exceptionnellement quinze mètres.
Le tronc est gros et tordu, l'écorce brune et rugueuse. La frondaison abondamment fournie forme un houppier large. Sa longévité peut atteindre 500 ans.
Les feuilles, grandes de douze à trente centimètres, alternes, persistantes, sont composées paripennées et comptent de trois à cinq paires de folioles. De forme ovale, celles-ci sont coriaces, vert sombre luisant au-dessus, tirant sur le rouge sur leur face inférieure.
Les fleurs, très petites, constituées d'un calice pourpre sans corolle, sont réunies en grappes axillaires cylindriques. Elles apparaissent d'août à octobre.
Les fruits, appelées « caroubes », sont des gousses pendantes de dix à trente centimètres de long sur un et demi à trois centimètres de largeur, d'abord vertes, elles deviennent brun foncé à maturité, en juillet de l'année suivante. Elles sont coriaces, épaisses et indéhiscentes.
Les graines de caroube sont brunes, de forme ovoïde aplatie, biconvexes et très dures. Elles sont séparées les unes des autres par des cloisons pulpeuses. On en compte de quinze à vingt par gousse. La pulpe jaune pâle contenue dans les gousses est farineuse et sucrée à maturité. Comestible, au goût chocolaté, elle est parfois consommée dans les pays pauvres.
La taille et le poids de ces graines étant assez réguliers, elles ont servi d'unité de mesure dans l'antiquité. Leur nom est à l'origine du carat, qui représentait le poids d'une graine de caroube, dans le commerce des pierres précieuses. De même, siliqua, nom latin de la caroube, fut chez les Romains le nom d'une unité valant 1/6 de scrupule. En Allemagne, les graines de caroube torréfiées sont utilisées en substitution du café. On peut aussi sucer les graines comme des bonbons.

Le caroubier ne résiste que très peu au froid (environ - 5 °). Le caroubier femelle doit être pollinisé par un arbre mâle pour donner vers l'âge de quinze ans des fruits comestibles et sucrés (en septembre/octobre) : les caroubes. Un arbre en pleine production peut fournir entre 300 et 800 kg de caroubes par an.

Les graines fraîches de caroubier germent normalement bien sans traitement préalable mais une fois qu'elles ont séché, elles deviennent très dures et n'absorbent plus l'eau empêchant ainsi la graine de germer.


CAROUBIER.

BONNE JOURNÉE.

Re: fleurs du maroc
Posté par: lionel (IP enregistré)
Date: 30 juillet 2011 a 17:18

ça, ça me rappelle une belle contrepétrie : "ma tante admirait les rossignols du caroubier"....Z%^Z%^

Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213
Page courante: 13 of 13


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'