LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213Suivant
Page courante: 12 of 13
Re: Les fleurs du maroc
Posté par: hassanazdod (IP enregistré)
Date: 12 février 2007 a 18:55

MES AMIS
SI JE DEVAIS NOTER LES SUJETS DE DARNNA CELUI CI SERAIT LE NUMERO UN
DE FORMATION AGRONOME ET TRES PROChE DE LA NATURE J APPRECIES BEAUCOUP VOS PHOTOS ET LES COMMENTAIRES QUI VONT AVEC

VOICI LE FAMEUX CANNA FLEUR EPHEMERE QUI BOURGEONNE ,ECLOT, FLEURIT ET MEURT DANS LA MEME JOURNEE
EN ARABE "el bagh " que l on se met autour de la tete pour guerir les cephalees

j ai autant plus plaisir de vous la presenter qu elle est nee dans mon jardin a marrakech
bravo ce sujet doit etre developpe au maximum

hassan
UN CANNA DE MON BALCON.JPG

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 13 février 2007 a 05:00

Hassan,
il faut que tu continues maintenant,
que tu nous donnes des précisions sur toutes les questions que nous nous sommes posées à propos de certaines fleurs ou arbres !!
c'et toi qu'il nous manquait ! un agronome !!

superbe ton cana !!!

et merci de ta venue dans cette rubrique !

sais tu le nom arabe du caroubier ??? je sais que ce nom existe en arabe mais je l'ai oublié ...

dors quaznd même , c'est ce que j'aimerai bien arriver à faire à cette heure-ci ...
bonne nuit
Marie José

Date: 13 février 2007 a 15:20

marie jose
le caroubier en arabe " el kharroub" en berbere "tikida"
gout de sucre chocolat d ailleurs il rentre beaucoup dans la fabrication de cette friandise

on se mettait a plusieurs enfants a secouer l arbre et nous regalions des gousses tombees au sol les graines decortiquees et avalees
faisaient le bonheur des palais
hassan

Date: 13 février 2007 a 15:45

Un grand merci Hassan !

je savais que le mot portugais était d'origine arabe , mais j'avais oublié ce nom.

Au Portugal, enfin dans l'Algarve, j'en ai gouté petite quand nous allions chez les grands parents en vacances, c'était assez doux c'est vrai

mais nous n'étions pas folichons de cette gourmandise , bêtement parce que c'était la principale nourriture des cochons...
qu'est ce qu'on était bêtes !!!!
et oui, ils n'avaient rien d'autre à leur donner à manger et les caroubes ne coutaient rien à l'époque, çà ne se vendait pas !
aujourd'hui les espagnols achètent toute la production (artisanale) du Portugal car c'est très utilsé comme tu le dis dans l'industrie alimentaire mais aussi dans l'industrie pharmaceutique !

je l'ai peut-être déjà écrit ...
soyez indulgents mais quand je parle du Maroc et de l'Algarve je suis insatiable ...

Bonne fin de journée mes ami(e)s

Marie José

Date: 13 février 2007 a 21:03

MARIE JOSE
PETIT CLIN D EUIL
LE CHALET DU LYCEE LYAUTEY OU NOUS ETIONS TOI COMME PROF ET MOI COME INTERNE PAS LAMEME EPOQUE MAIS CA CREE DES LIENS
HASSAN
LY LYAUTEY CHALET.JPG

Date: 13 février 2007 a 21:10

Merci Hassan !!!
oh oui je m'en souviens bien de ce chalet devenue salle des profs ...
du Lycée Mohamad V !!

J'ai été prof 2 ans et j'en ai gardé de bons souvenirs sauf que c'était en 71 et 72.. années difficiles au Maroc.

Merci Hassan !!

bonne soirée

Marei José

fleur du maroc
Posté par: hamid1 (IP enregistré)
Date: 04 août 2007 a 01:06

pour conetre le nom d une plante qui pousse dansles pierre des montagne de cote de l'ghabe le nom que j entant en arabe (zakkom)
qui peux me traduire en fr /latin
merci

fleur du maroc
Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 04 août 2007 a 18:13

ça pousse aussi du coté de Beni Mellal, bien precisement entre Beni Mellal et Aït Aâtab son nom c'est Zzagome avec le Z bien appuié on l'appele bananne de roche a cause de sa forme sauf qu'il y a des épine en plus et le lait qu'elle contiene et dangeureux pour les yeux, quant a son nom en francais je suis navré je ne le connait pas; il parait que sa pousse qu'au maroc c'est comme l'arganier, décidément, on a une flor unique au Maroc.

fleur du maroc
Posté par: hamid1 (IP enregistré)
Date: 04 août 2007 a 20:44

merci pour tes info
ca m aide deja
hamid a bruxelles

Les fleurs du maroc
Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 06 août 2007 a 02:00

Bonsoir mriziga et hamid1,

Je crois savoir que cette plante qui pousse que dans la montagne,le zzagome qui est une èspèce de banane piquante.

Les bérbères m'en parlent,et l'appèle tikiout.

Il paraît que le lait de cette banane,serait un médicament éfficace pour les"smars el kif",en français les vèrrues plantaires,elles disparaîtrons par enchantement,mais à savoir ????

Mais toujours en français,je ne connais pas son appéllation.

" CE SERAIT INTERRESSANT DE LE SAVOIR !!!!!!.....".

" T A R Z A N " ./.

Re: fleurs du maroc
Posté par: tontonfranck (IP enregistré)
Date: 09 novembre 2008 a 17:55

Bonjour à tous.

Mes parents ont trouvé cette fleur lors d'un voyage au Maroc et cherchent à l'identifier.
Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance

Les fleurs du maroc
Posté par: Chio81105 (IP enregistré)
Date: 15 avril 2009 a 22:45

Bonjour à Charly et à tous,
Je voudrais associer une ville de Maroc et sa fleur typique! Je ne dispose pas de connaissance dans ce domaine mais si je vous demande c'est parce que vous les connaissiez simplement par le vécu... Alors
quelle es la fleur typique de Fès, Rabat, Marrakech, Essaouira, Chaouen, Agadir et Meknès...???

Merci avant tout!
Rocio

Les fleurs du maroc
Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 16 avril 2009 a 09:21

Pour Tarzan et Hamid1:

Voila ce que j'ai dénicher sur la fameuse Banane à épines:
Euphorbia echinus Hook.f. & Coos. Euphorbe cactiforme Euphorbiaceae.

Euphorbia echinus ressemble à une grosse "cactus" hérissé d'épines vulnérantes... elle est souvent associée aux arganeraies. Elle peuple la région Sud-Ouest du Maroc.
E. echnius fait partie de la flore dite "macaronésienne", flore commune aux iles des Canaries, Madère, Açores, Cap Vert. Les agriculteurs l'utilise comme haie naturelle... Franchement dissuasive!

Voila le lien:
Flore du Maroc sur Futura-Sciences

[www.futura-science.com]

Posté par: MARIA PILAR (IP enregistré)
Date: 08 octobre 2009 a 00:10

Hola, Marie-Jose
une fois de plus j´essaye de te contacter; nous sommes allées ensembles au Lycée Chawqui,mais certainement dans des classes différentes.Justement j´habitais au km 15 d´AÏn-harrouda (dont tu parles) à la poterie de mon père, Jean Martí, que cite un certain Abdou (merci!). La communeauté d´Aïn-H. ou ce qu´il en reste, se fréquente et se recherche , par exemple, au site "Une vie à Fédala". Tu vis à l´Algarve? Moi je vis à Barcelone et une de mes grand´mères était de Tavira et une de mes filles se trouve à l´Université de Lisboa ....La plante que vois sur la photo me semble plutôt du genre Fumaria...J´aimerais bien avoir de tes nouvelles.Marie Martí.

Citation:
MESSAGE DEPLACE
Auteur: Marie-Jose
Date: 1 April 2006 a 17:55

C'est un Pelargonium graveolens (genre de geranium).

des fleurs inconnues jusqu'au jour ou j'ai pris cette photo a Volubilis...

les Romains avaient vraiment choisi un beau coin , tres riche en agriculture aussi ...

pas si fous que ca les Romains !

Marie Jose

Posté par: skamed (IP enregistré)
Date: 08 octobre 2009 a 10:50

Bonjour,

j'ai achete il y a quelques jours cette petite plante, grasse probablement, qui donne de tres jolies petites fleurs.

Quelqu'un peut-il me donner le nom de cette plante ?

Je vous remercie d'avance.
fleur2.jpg

Aller à la page: PrécédentPremière...345678910111213Suivant
Page courante: 12 of 13

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'