LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 6 of 13
Re: Bouregreg ou la transformation de Rabat - Sale
Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 05 mars 2007 a 21:11

Bonjour P'tite Marie et c'est un plaisir de te retrouver. Finalement nous devons cela a ton charmant voisin mais s'il etait au carnaval de Venise, cela valait le coup certainement

Posté par: mamie (IP enregistré)
Date: 06 mars 2007 a 18:09

Coucou P'tite Marie et le Debdoubi,

Eh oui vous nous avez manquée mais votre voisin au carnaval a du voir de jolies choses et a du faire des photos. Nous allons nous absenter jeudi nous allons à Perpignan quelques jours, nous vous raconterons à notre retour.

Les photos de Debdoubi sont très bien et comme vous dites cela a beaucoup changé. Il m'a promis de faire des photos lorsqu'il irait vers l'ancienne gare pour y aller il faut sortir de la gare tourner à droite vers Kenitra et puis à droite passer sur le pont de chemin de fer puis à gauche et le long de la voie il y avait des maisons sur la droite et en continuant il y avait l'ancienne gare à gauche puis après il y avait deux villas à gauche, Debdoubi devait faire des photos mais certainement cela a du changer que je ne reconnaitrai plus certainement.

Gros bisous et à bientôt.

Posté par: Le Debdoubi (IP enregistré)
Date: 12 mars 2007 a 01:23

Bonsoir mamie et P'tite Marie.

Les dates sur les photos que vous allez voir est une erreur, mons fils m'a changé le parametrage de l'appareil sans que je fasse attention.

Aujourd'hui le 11/03/2007, je suis passé par Salé et je suis allé voir ce qui s'est passé dans le coin que vous habitiez.
Malheureusement, il ne reste rien du passé. Tout a été détruit, et des immeubles sont nés partout. ce que j'ai pu trouvé des vestiges du passé se résume en ceci:

Le cimetière à côté duquel vous passiez juste après avoir traverser le pont des chemins de fer et que voici:

Ce mur qui longe et cache les rails des chemins de fer, au loin, vous voyez des immeubles qui cachent l'ancienne gare.

Cette maison isolée non loin du mur précédent à une vingtaine de mètres. à gauche, vous voyez les cables d'éléctricité des chemins de fer.

Le Debdoubi.

Posté par: mamie (IP enregistré)
Date: 16 mars 2007 a 15:12

Bonjour le Debdoubi,

Je vous remercie pour ces photos de l'endroit où nous avons habité, c'est vrai que tout à changé je ne reconnais plus rien, il y avait beaucoup d'arbres je vois qu'il n'y en a presque plus. Il y avait aussi en prenant à gauche après le pont et le long des rails sur la droite il y avait une usine de liège où ils exploitaient le liège et faisaient des bouchons. Donc l'ancienne gare n'existe plus.

Je m'excuse de ne pas vous avoir répondu plutôt nous étions partis quelques jours voir des amis à Perpignan.

Sachez que je vous suis très reconnaissante de vous avoir déplacé pour nous faire voir ces belles photos.

Posté par: gerard (IP enregistré)
Date: 16 mars 2007 a 20:20

bonsoir le Debdoubi,

Aurais-tu une photo de Bab-el-rouah ?
je recherche l'origine du nom de la place.
Est- elle ainsi appellee en raison des vents qui la traversent, ou
serais-ce un nom relie a une famille juive ancienne Rouah, en l'occurence le nom de famille de mes ancetres qui sont nes et ont vecus a Sale.

Posté par: younes (IP enregistré)
Date: 16 mars 2007 a 23:23

mon cher gerard:
voici 2 photos de bab el rouah mais je veux que tu sais qu'il est devenus un galrie d'art

david=younes

Date: 17 mars 2007 a 00:23

Bonsoir Gérard.

Bab Rouah est la plus grande porte de l'enceinte almohade.
Elle fut Construite en 1197 par Yaacoub Al Mansour Al Mouahidi.
L'origine de son nom est métigé. contrairement à "Bab errih" , " la porte du vent" qui se trouve à Salé, Bab rouah trouve son nom ailleurs:
Le mot arabe "Rih" au singulier et "Riah" au pluriel, ne traduit pas le mot "Rouah".
Le mot Arabe "Rouah" dérive du verbe "Raaha" qui veut dire quitter un endroit pour rejoindre un autre avant le coucher du soleil.
Nous savons tous que les portes à l'époque devaient être fermées avant le coucher du soleil.
Ainsi les gens devaient quitter ou rejoindre la ville avant la fermeture des portes.

Dire que "Bab rouah" est la porte des vents ne tient pas debout, car celle qui pourrait être qualifiée ainsi serait plutôt "Bab el alou" car très proche de l'océan et exposée aux vents marins.

Ainsi mon cher Gérard, si tes ancêtres sont des andalous, cette porte a été construite bien avant leur arrivée.

Voici "Bab rouah" dans toute sa majesté.

Le Debdoubi.

Date: 17 mars 2007 a 22:54

Incroyable mais le nom qui figure sur la carte "Bab El Rouah" est le nom de famille des gens de Sale.
tu dis que le mot Arabe "Rouah" dérive du verbe "Raaha",
en arabe on disait ya raaha ( "bon debarras" en francais) pour signifier le repos.
Mais tu dis qu'il existe une veritable porte Bab reeih qui est celle des vents. Moi j'ai du confondre ces 2 portes car en hebreu rouah veut dire le vent. Je sais maintenant qu'il existe 2 portes, bab Reeih et bab Rouah.

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 17 mars 2007 a 23:03

En hebreu "rouah" veut dire vent et esprit.

Date: 18 mars 2007 a 00:48

Bonsoir darlett.

Ne pas confondre Arabe classique et dialectal.

Le mot arabe classique "Arraha" veut dire paix , tranquilité, repos comme tu dis. Mais le verbe "Raaha" veut dire ce que j'ai dis plus haut.
Tandisque le mot "errih" traduit litteralement "le vent".
"Bab errih" se trouve à Salé à côté du borj du mellah et "Bab rouah" se trouve à Rabat à l'entréé de l'avenue de la victoire.
Certains qualifient "Bab rouah" de porte du "mont" et non pas du "vent".
L'aguedal sur lequel donne cette porte et qui occupe une position haute par rapport au reste de la ville de Rabat était considéré comme une colline ou un petit mont et c'est pourquoi on l'appelle aussi "Bab rabaâ" en arabe et "Porte du mont" en Français.

Ci dessous un ancien plan de Salé où figure "Bab errih": la porte du vent.

Le Debdoubi.

Date: 18 mars 2007 a 01:09

merci Le Debdoubi pour toutes ces explications nostalgiques.
la carte me ramene a l'oued Bou Regreb, que mon feu pere traversait a la nage dans sa jeunesse entre Rabat et Sale.
Cette traversee a fait de lui un nageur sans pareil, et jusqu'a sa mort il y a 1an et demi il allait tous les jours en pleine mer pour sa nage journaliere.

Je ne sais pas pourquoi dans mon esprit Bab Rouah etait situe a Sale, mais sur la carte je constate que c'est Bab Er rih qui est situe au confin du Mellah.

PS: dommage que tu as reduis la carte, car on y distingue moins bien les differents quartiers et elements.

Date: 19 mars 2007 a 01:14

Bonsoir Gerard.

Je te remets le plan de Salé agrandi et tu enlèves l'autre, avant que je ne place quelques photos très récentes prises par moi même des remparts et des portes de Salé ainsi que du Bou regreg.

Le Debdoubi.

Date: 19 mars 2007 a 05:31

nous voila a la bonne mesure. Merci.
Ce plan avec les portes, Bab Malka, Bab Jdedid , Bab Er Rih est pour moi un appel: revisiter ces endroits ou mon pere m'y emmenait en visite , enfant dans les annees 50, et dont il ne me reste que des bribes de souvenirs.

Date: 20 mars 2007 a 00:02

Bonsoir les ami(es).

Qui parmi les slaouis ne connait pas cette porte? et surtout nos amis juifs qui habitaient juste derrière.
C'est la plus grande porte de toutes les portes de Salé.
Son vrai nom est "Bab antar" "la porte antar", mais les gens l'appellent par erreur "Bab lemrissa" à cause de sa proximité de cette dernière. En empruntant cette porte, si vous prenez à gauche vous êtes dans l'ancien mellah et si vous prenez à droite vous vous dirigez vers le nouveau mellah. les maisons que vous voyez font partie de l'ancien mellah.

Ce borj, est le borj du mellah, c'est son vrai nom. Il se trouve à une cinquantaine de mètres de "Bab antar" que vous venez de connaitre et à l'intersection des murailles "EST" et des murailles "SUD" qui partent vers la vrai "Bab lemressa" et "Bab bouhaja" que nous verrons par la suite.

Nous sommes toujours devant les murailles "EST", et les portes que vous voyez donnent directement sur le nouveau mellah que vous voyez d'ailleurs. Initialement, ces portes ne faisaient pas partie de ces murailles; elles ont été ouvertes à une certaine époque du siècle dernier, tout simplement pour permettre le passage des voitures.

Ici, une vue générale de "Bab antar" jusqu'aux petites portes dont nous venons de parler. Elle a été prise presque de l'endroit où était l'école juive.
Cette partie des murailles "EST" plus la partie du coté "borj" que vous avez vu sur la 2ème photo bordent l'ancien et le nouveau mellah du coté "Est".

à suivre...

Le Debdoubi.

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 20 mars 2007 a 00:58

Le Debdoubi,

" BAB MRISSA" éxistait à l'époque des corsaires,elle donnait directement en voie d'eau,pour l'entrée des embarquations,bien avant que le Mellah a été installé.

L'appellation n'est pas du tout à tort.

Amitiés.

" T A R Z A N " ./.

MES EXTRAITS DES CURIOSITES DE SALE :

Les curiosites : "BAB MRISSA" "La porte du petit port",8 mts d'ouverture,son ogive monumentale se develloppe hardiment a une grande hauteur.
Ses coin?ons sculptes,son cadre d'entrelacs curviligne et d'ecriture coufique contrastant avec les puissants bastions qui flanqueent l'ouvrage sur ses cotes.

fuT erigee pour donner acces a l'arsenal maritime bati par Yacoub El Mansour construite entre 1260 et 1270,c'est sans doute le plus ancien monument merinide encore visible,
Elle laissait passer un canal qui mettait Sale en relation avec le Bou Regreg,permettant ainsi de remiser les barcasses dans le port interieur dont l'emplacement est aujourd'hui occupe par le mellah.

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 6 of 13

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'