LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 3 of 13
Re: Bouregreg ou la transformation de Rabat - Sale
Posté par: mamie (IP enregistré)
Date: 24 décembre 2006 a 22:06

Bonjour le Debdoubi,

Mon Dieu que de changements et d'aménagements pour cette vallée du Bouregreg, je pense que cela sera joli et bien après mais nous ne reconnaitrons plus rien de ce que nous avons connu. Tout se modernise, j'ai regardé le diaporama et toutes les photos cela promet d'être joli, je ne sais pas ce que vous en pensez peut être que si vous le voyez de vos yeux cela parait plus différent, vous me direz ce que vous en pensez mais c'est un très gros changement.

Amitiés et à bientôt mamie

Posté par: Le Debdoubi (IP enregistré)
Date: 26 décembre 2006 a 21:36

Bonsoir mamie.

Le 19 Decembre tu m'avais demandé si les anciennes habitations qui entouraient l'ancienne gare de Salé existent toujours?
Malheureureusement non. les anciennes habitations ont cédé la place à des immeubles et autres consructions.
Abandonnée et férmée pendant longtemps, l'ancienne gare de salé a été rénovée et maquillée avec une belle architecture au même titre que toues les gares du royaume et réouverte dans les années 90 après la mise en circulation des TNR (Train normal rapide).

Aujourd'hui, tous les trains qui circulent entre Rabat et Kénitra ou qui relient Rabat à Tanger ou à Fes doivent s'arrêter obligatoirement dans cette gare. Elle est devenue par conséquent la gare principale de la ville de Salé.
Aujourd'hui même, sur un train qui relie Kénitra à Meknès, j'ai rencontré un ancien cheminot (un retraité) qui m'a confirmé que l'ancienne gare de Salé est celle que vous voyez sur la photo.
Ce qu'elle était et ce qu'elle est devenue.

Bonsoir et bonne fête de fin d'année.

Le Debdoubi.

Date: 27 décembre 2006 a 14:49

Bonsoir Le Debdoubi,
Merci pour ces photos qui me font bien plaisir. L'ancienne gare où nous habitions avait un étage et une marquise au dessus des voies de chemins de fer, donc je verrais la deuxième photo comme le lieu où nous avons habité mais qui a été bien agréablement transformé. Il est difficile de se retrouver puisqu'il n'y a pas d'abres mais je me repère encore bien. Je trouve que c'est très joli cette gare. Nous avons habité là car je crois vous l'avoir dit mon père, ma mère après le décés de mon père et moi-même nous travaillions aux chemins de fer. Nous avons de très bons souvenirs. Encore une fois un grand merci.

Bonnes fêtes de fins d'année.

mamie.

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 29 décembre 2006 a 12:40

une dernière photo très récente de l'embouchure du Bou Regreg (janvier 2006)

mais qu'on ne verra plus ainsi...

c'était en fin de journée, vers 17 ou 18h je ne sais plus ...
et ensuite nous sommes allées au café maure des Oudaïas bien sur !
toujours le même charme, et de bons gateaux

Marie José

Date: 29 décembre 2006 a 12:54

Bonjour Marie-José,

Cette photo de l'embouchure du bouregreg me fait très plaisir et c'est bien dommage que nous ne la verrons plus comme cela mais il faut bien moderniser et c'est très bien aussi. Quant au café maure aux oudaias je m'en souviens très bien et surtout avoir de bons souvenirs lorsque nous y sommes passés et je vois toujours de bons gateaux c'est bon d'entendre tout cela nous revivons notre passé agréable dans ce beau pays. Amicalement.

Mamie

Posté par: P'tite Marie (IP enregistré)
Date: 31 décembre 2006 a 19:18

Bonjour à toutes et à tous,
P'tite Marie est un peu fafiguée, c'est donc son mari qui est chez le voisin.......... pour vous souhaiter

UNE TRES, TRES BONNE ANNEE 2007
SANTE TRANQUILITE BONHEUR

Mes meilleurs voeux également à Salé, à Rabat et à tout le Maroc
Que le projet du Bouregreg connaisse une très belle réussite.

***MAMIE.... M.Bisetti père (celui qui avait fait construire les maisons) nous a quittés depuis fort longtemps; il devai t être né entre 1895-1898. Il avait eu 4 enfants : --2 filles, l'une partie au Liban, l'autre venue en France --et 2 garçons, l'un dcd depuis très longtemps, l'autre était retourné en Italie. Mais je n'ai aucune nouvelle. Grosses bises de P'tite Marie

Date: 06 janvier 2007 a 18:24

P'tite Marie,
Tout d'abord Je vais vous souhaiter une bonne et heureuse année 2007 surtout une bonne santé pour vous et toute votre famille. Je pense que vous avez du avoir du travail pour les fêtes et c'est cela qui vous a causé cette fatigue, j'espère que ce ne sera que passagé. Nous nous avons voyagé pour aller voir nos filles et passer le Noël avec tout le monde grands et petits. Je vous remercie des renseignements sur la famille Bisetti en effet il y a fort longtemps que ces maisons ont été construite. C'est dommage si vous n'avez pas de nouvelle. Je vais vous souhaiter de vous rétablir rapidement et vous fais de grosses bises Mamie.

Mes meilleurs voeux pour tout le Maroc et je vais dire comme p'tite Marie que le projet du Bouregreg soit une très belle réussite.

Posté par: Le Debdoubi (IP enregistré)
Date: 06 janvier 2007 a 18:55

Bonjour mamie et p'tite marie.

Il était une fois Salé, le bouregreg et le tramway.
Pour vous qui aimez cette ville, Voici l'ancien et ancêtre tramway.

Et voici la nouvelle génération qui va circuler entre Rabat et Salé.

Cette photo est la propriété du site selwane.com

Date: 06 janvier 2007 a 19:54

Bonjour le Debdoubi,

Tout d'abord je vais vous souhaiter une bonne et heureuse année 2007 pour vous et toute votre famille et surtout une très bonne santé.

Je vous remercie pour ces deux photos, c'est vrai que j'aime beaucoup cette ville mais je n'ai jamais connu le tramway mais c'est amusant de voir ces photos quant à l'autre photo c'est magnifique est-ce que ce pont est fait à l'heure d'aujourd'hui ?

Merci encore une fois je suis très contente.
Mamie

Date: 06 janvier 2007 a 20:24

Bonjour à vous toutes et tous,
Oui, ça va mieux, le médecin est venu... j'ai retrouvé la forme.
------- Plusieurs questions

* Cher Debdoubi: vous me laissez sur les fesses avec votre carte postale du tramway 'plage-ville de Salé'. Je suis née à Salé en 1923... or je ne l'ai pas connu, je n'en ai même jamais entendu parler. Pouvez-vous m'en dire plus?
la transformation de l'ancienne gare de Salé me surprend également, c'est une très belle réussite
nous (moi et mon mari) n'avons pas encore eu le temps de regarder les photos sur les sites que vous nous indiqués, nous prendrons le temps........... MERCI POUR TOUS CES DOCUMENTS

* Mamie: aux Chemins de fer, nous avons connus M. Guinamand, un Lyonnais, son épouse, qui était sage-femme, a, en rentrant en France, ouvert une clinique à Oullins dans le Rhône. Nous avons également très bien connu un Monsieur 'Bébert', il était à la direction des chemins de fer avec sa soeur, nous allions souvent les uns chez les autres mais nous ne nous souvenons plus de son nom.
Très, très bonne année à vous tous

Date: 26 janvier 2007 a 20:18

Bonjour Mamie,
La mémoire nous est revenue, en ce qui concerne le 'Monsieur Bébert' qui travaillait aux Chemins de Fer, il s'agit de M. Liorens (son épouse était Louisette).
Dans l'ancienne gare il y avait: la famille Andrades (4 frères et 2 soeurs) ainsi que M. Boujemaa.
Deux autres noms nous sont revenus: celui de notre marchand de vin M. Benhayoun et celui de notre coutelier M. Chichportich.
Pour le moment voila ce qui nous est revenu. Grosses bises.

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 27 janvier 2007 a 17:56

Bonsoir mamie,

Comment vas-tu ?

Tu demandes pour ce pont"MOULAY HASSAN",s'il date d'aujourd'hui.

Hélas !!!,ce pont est déjà vieux,il date des années 58/59.

Il a eu dernièrement des dégâts causés par d'innombrables véhicules lourds transitant pendant plusieurs années.

Il y eu des travaux de réfection,pour pouvoir en assurer la sécurité des usagers.

Le trafic éffectué par ce pont,devient très difficile,à cause d'une très grande quantité de véhicules transitants,qui provoque très souvent des embouteillages.

Une étude récènte pour construire un nouveau pont,qui ne saurait trop tarder.

Mes Amitiés.

" T A R Z A N " ./.

Date: 27 janvier 2007 a 21:53

Bonsoir p'tite marie,

Voilà bien longtemps que je n'aies eu de vos nouvelles et je suis contente de vous lire. Pour les personnes que vous me citez qui travaillaient au chemin de fer à Rabat malheureusement je ne les ai pas connues. Quant aux personnes qui habitaient à l'ancienne gare il y avait les familles Mège, Urdanetta, Villanova et Roulant et plus loin il y avait une maison où habitait la famille Rodriguez, là j'ai fait le tour de l'ancienne gare peut être que j'ai oublié quelqu'un et cela me reviendra peut-être. Pour le coutelier effectivement je m'en souviens et nous connaissions aussi un M. Chichportich qui était albinos et très gentil et qui tenait un magasin de quicaillerie à Rabat. Je ne sais si vous avez de la neige, mais nous cela fait trois jours que nous ne pouvons sortir, le facteur n'est pas passé ainsi que les boueux. Il n'y a pas de car de ramassage pour les écoliers et les deux premiers jours de neige les enfants n'avaient pas d'école.J'espère que vous n'avez pas trop froid je vous dis à bientôt. grosses bises. Mamie

Date: 27 janvier 2007 a 22:01

Bonsoir Tarzan,

Je vais bien et nous sommes sous la neige depuis trois jours, aujourd'hui le dégèle commence. Mais oui ce pont je l'ai connu puisque nous étions quand il a été construit je m'en souviens très bien et je l'ai emprunté plusieurs fois chaque fois pour aller à Rabat. Si je comprends bien il a souffert de tous ces passages car apparemment il est très emprunté il est vrai qu'à présent il y a de plus en plus de voiture donc il va falloir en construire un autre. J'espère que vous allez bien et je vous dis à bientôt. Amicalement, mamie.

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 29 janvier 2007 a 19:57

Bonsoir mamie et P'Tite Marie,

Vous avez toutes les deux,un méssage privé en attente.

D'un chose qui vous intèrrèssera.

Par M.P.pourriez me dire où vous habitiez ,chacune des deux ???

La famille Mège n'avait pas un fils handicapé et cordonnier ???

J'ai connu sa femme qui travaillait avec nous,à l'Ambassade de France.

Ils sont partis en France,s'installaler à Aix en Provence.

Mes amitiés.

" T A R Z A N " ./.

Aller à la page: Précédent1234567891011...DernierSuivant
Page courante: 3 of 13

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'