Citation:Le DebdoubiBonsoir P'tite Marie.
J'ai suivi avec intérêt tes échanges avec mamie.
Je connais Salé très bien pour y avoir habiter pendant quelques années, entre 1974 et 1979.
J'habitais à l'intérieur des remparts non loin de "bab el khemis".
J'y revient en moyenne 2 à 3 fois par mois car ma femme est "slaouia".
Je connais la pépinière derrière la gare.
Il n'y a pas eu beaucoup de changements concernant les anciennes habitations. Vous pouvez continuer à imaginer la pépinière comme vous l'avez habitée. Les maisons en tuile restent encore en l'état. Un passage sous terrain pour piétons en dessous de la gare relie la pépinière à la route de Kenitra (ex port-lyautey).
L'usine "Baruk" riveraine de la gare et faisant dos à la pépinière, qui produisait des pâtes et de la farine a fermé ses portes il y'a une dizaine d'années.
Pour finir voici quelques photos anciennes de la Renaissance où tu allais manger des glaces en été.
Le Debdoubi.
MAGNIFIQUE ,JUSTE EN FACE ,C'EST LA RUE OU J'AI GRANDI !!
ENTRE LE CINEMA LA RENAISSANCE ( ET LE CAFE DU MEME NOM ) C'ETAIT LA RUE PAUL DOUMER ,PUIS EN TRAVERSANT LA RUE DE LA REPUBLIQUE , EN PASSANT PAR L'HOTEL ROYAL , ON ARRIVAIT AU CINEMA DU MEME NOM .
C'ETAIT LE MEILLEUR CINEMA DE RABAT A L'EPOQUE (AVEC LE cOLISEE ET PLUS TARD LE MARIGNAN)FACE A LA RENAISSANCE IL Y AVAIT LE CAFE "LA COMEDIE" (cafe ou au debarquement des Americains en Nonembre 1942 j'ai pu voir (en uniformes) Laurel et Hardy en personne!)
APRES LE CINEMA ROYAL ON ARRIVE A L'ENTREE DU JARDIN TRIANGLE DE VUE QUI S'ETTEND JUSQU'A LA RUE DU CAPITAINE PETIT JEAN ( OU HABITAIT MA GRAND MERE)
en tournant a gauche juste avant la poste , on allait vers l'ecole des orangers ( ou j'ai fait la primaire) et avant de passer les rempars 'il y avait La maternite ( clinique ou parait il je suis ne le 7 Mars 1935) !! b^b
MERCI D'AVOIR PUBLIE CES PHOTOS , C'EST TOUTE MON ENFANCE QUE JE REVOIS GRACE A VOUS, A DARNNA ET A L'INTERNET (DONT CERTAINS EN ONT PEUR , IL SAGIT SIMPLEMENT DE SELECTIONNER LES SITES.)

Je remarque beaucoup de 4 cv Renault ,cela doit etre vers 1946-47 , les moteurs arriere nous avaient etonnes un peu !!
Une histoire a ce sujet :
Une Dame s'etant offert une de ces 4 cv , tres sympa etait pourtant tombee en panne seche sur la route de Casa, un Monsieur tres empresse voulant la depanner ,lui demande de soulever le capot avant ( Celui de la voiture !! ha!ha! ) Et lui dit , Mais madame , vous avez perdu le Moteur !!!
Depuis il n'avait achete que des Mercedes !!!
JH.COHEN