LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
" LA PETITE HISTOIRE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 20 décembre 2005 : 03:01



" LA TOUR DE L'HORLOGE "

D?but du XX?me si?cle,le d?veloppement ?conomique de la ville nouvelle ? commencer depuis quelques temps gr?ce au commerce et au passage des navires.

Mais c'est le d?barquement fran?ais de 1907 qui lui donne une vraie impulsion et acc?l?re clairement le d?veloppement et modernisation de la ville.

Les constructions des ann?es 10 en t?moignent dont la tr?s symbolique TOUR DE L'HORLOGE.

Construite en 1910 par l'architecte fran?ais DESSIGNY,elle est ?difi?e sur le rempart de la M?dina coeur de la ville.

A cette ?poque,il ?tait impossible de savoir l'heure,chacun vivant la sienne.
Les musulmans ? l'heure locale,les franciscains ? la leur,sans parler des occupants des diff?rants bateaux qui accostaient dans le port.

La TOUR DE L'HORLOGE offre un v?ritable tournant de la ville,en proposant un rythme commun ? tous ses habitants et visiteurs.

Elle marque le fait qu'? pr?sent le temps est important.

Mais en 1948,celle qui a servi les Casablancais pendant 38 ans est d?clar?e "branlante".

La TOUR DE L'HORLOGE est d?truite !!!
Ce n'est que pr?s de 45 ans plus tard,en 1993 que ce symbole est reconstruit quasiment ? l'identique,en recul d'? peine une vingtaine de m?tres par rapport ? son emplacement initial.

Aujourd'hui la TOUR DE L'HORLOGE se dresse toujours sur ses remparts de l'Ancienne M?dina,mais son r?le d'antan n'est plus.

Il y a bien longtemps que les Casablancais ne la regardent plus !!!

M?me si beaucoup ne se sont sans doute pas aper?us que ses aiguilles n'ont plus aucun souffle de vie.

Souha?tons lui rapidement une nouvelle renaissance./.

Re: " LA PETITE HISTOIRE "
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 20 décembre 2005 : 04:06

Bonsoir Tarzan,

J'ai envoye un message priv? pour donner suite a mon voyage au nord.

Pour ce qui concerne l'horloge c'est le Commandant Dessigny et non l'architecte, Administrateur Militaire de la ville qui a decide sa construction - A l'identique de celle qu'il avait fait construire ? Ain Sefra en Algerie- l'orsqu'il ete sous les ordres du General Lyautey!

Je voudrais avant de terminer emprunter a MM Dernouny et Leonard auteurs d'un livre sur Casablanca intitule "la parole et la trace" ce passage relatif a notre horloge qui eprouve quelques difficultes a regler ses aiguilles a "temps":

"le Commandant Dessigny ayant trouve qu'il ete temps de mesurer le temps, de se mettre a l'heure comme on se met au pas, avait fait construire le minaret du progres: Desormais, l'heure occupera une place de choix dans le spectacle de la ville"

Amities
Abdou




Re: " LA PETITE HISTOIRE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 décembre 2005 : 02:52



Bonsoir Abdou,

Bravo !!!!Abdou,vous ?tes tr?s approfondi sur l'histoire du Maroc,et je ne vous contredis pas.

Effectivement,c'est le Commandant d'Arm?e DESSIGNY qui a fait construire la Tour de L'horloge en 1908,plus exactement au lieu de 1910.

Et,m?me une deuxi?me porte ? ?t? ouverte en 1908 par les fran?ais,? c?t? de la porte de F?s,et cette nouvelle porte s'appelait porte de l'horloge,? cause de la nouvelle tour.

Je vous remercie de cette bonne vigilance,et d'avoir identifier la jolie carte postale de Sylvain,car vraiment je n'ai jamais vu de ma vie ces jolies "VILLAS PAQUET"et ce boulevard de la Gare avec ses beaux bigaradiers verdoyants au milieu de l'axe central,j'avais d?j? vu cela en 1946 avec les jolis trolley-bus ?lectriques de la ligne n?1
ROCHES-NOIRES-MARCHE CENTRAL-BOURGOGNE RACINE de couleur rouge qui ne faisaient pas de bruit./.

Amiti?s.

Tarzan.

Re: " LA PETITE HISTOIRE "
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 22 décembre 2005 : 03:27

Bonsoir Tarzan,

Je suis heureux de poursuivre cette interessante discution, je ne me souviens pas avoir relev? une porte de F?s du cot? de l'horloge, je te serais reconnaissant de me le confirmer.

Par ailleurs la ville de Casablanca ? ?t? gouvern?e par des militaires de 1907 ? 1912.

En ce qui concerne "les Villas Paquet", je signale que c'est le nom donn? ? l'mmeuble par le promoteur, une plaque en m?tal est fix?e ? l'entr?e de cet immeuble.

Amiti?s
Abdou

Re: " LA PETITE HISTOIRE "
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 23 décembre 2005 : 18:58

Bonjour Tarzan et Abdou,
Si mes souvenirs sont bons, cette tour de l'Horloge a ?t? construite contre un des piliers (le pilier droit en regardant de la ville europeenne vers l'ancienne Medinah) de la Porte du Socco.
Il me semble qu'une porte fut perc?e ensuite pour faciliter la circulation entre la place de France et la m?dinah.
Tarzan, tu as raison en disant que la nouvelle Tour a ?t? d?plac?e par rapport ? l'originale. De meme, j'avais remarqu? qu'un bout des remparts de Casablanca avait ?t? reconstruit, mais ni dans l'alignement, ni dans le sens des anciens remparts
je vous transfere deux photos de cette porte : une sans la tour de l'Horloge, et l'autre plus rare montrant la construction de cette Tour. A ma connaissance, c'est la seule vue de cette Tour en construction.
Mon ami Andr? connait tres bien l'historique de cette Tour et pourrait ajouter ses commentaires a ceux, deja complets de Tarzan et Abdou.
Bon on y va pour la premi?re







Re: " LA PETITE HISTOIRE "
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 23 décembre 2005 : 19:05

et la photo ou on voit la tour presque termin?e







Re: " LA PETITE HISTOIRE "
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 23 décembre 2005 : 19:35

Et puisque le sujet est "La petite Histoire", je ne resiste pas a la tentation : un usage insolite de la Tour :
elle fut aussi utilis?e en vespasienne, non je ne galege pas, en voila la preuve.







Re: " LA PETITE HISTOIRE "
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 23 décembre 2005 : 21:56

Bonsoir Sylvain et Tarzan,

Je pense donc qu'il n'y avait pas de porte de F?s.

Celle qui a ?t? reconstruite en face du Hyatt Regency porta d?s le d?but les noms suivants:

Bab Souk.
Bab Lekbir.
Bab el Magana - Porte de l'Horloge!

La place de France occupa d?s 1908, l'espace utilis? dans le temps par les tribus Chaouia pour l'?change des produits,lieu de jeux tel les fantasias, Souk hebdomadaire, Abattoires... tous cela au bord de l'oued Bou Sekkoura qui ce d?versait du cot? de Sidi Belyout.

Pour en revenir aux portes, les plus connues sont:


Porte de la Marine.
Porte du Souk...Bab Lekbir
Porte de Marrakech
Porte ou Bab Jdid

Celles qui ont disparus suite au trac? du Bd du 4?me Zouaves.
Porte ou Bab Rahba ( ?tait mitoyenne de l'actuelle rue du March? aux Grains-Rahba)
Porte de Sidi Belyout

Porte ou Bab Lekdim (cot?)place Sidi Bou Smara,?tait mitoyenne de l'ancienne prison dite portugaise disparue suite ? l'extension du port.


Amiti?s
Abdou







Re: " LA PETITE HISTOIRE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 24 décembre 2005 : 01:48

Chers Abdou et Silvain,
J'avais vu quelques part sur un livre "la porte de F?s",mais je ne retrouve pas la r?f?rence,toutefois,ce qui est s?r que la porte s'appelait "b?b Es Souk" ? cause du souk qui se trouvait ? l'ext?rieur,puis aussi "porte de l'horloge".

Pour l'immeuble "Villas Paquet" ? cause des villas qui ont ?t? d?molies pour ?difier l'immeuble de Paquet,ces villas ?taient autrefois les bureaux de l'administration de la Compagnie Navigation Paquet,avant d'?tre transf?rr?s dans l'immeuble de l'H?tel "Mahraba"qui est construit sur le grand cimeti?re de Sidi Belyout.

Voir les deux villas sur la carte postale montrer par Sylvain.

Si je retrouve la trace de la porte de F?s,je te le ferai savoir !!!

Amiti?s.

Tarzan.

Re: " LA PETITE HISTOIRE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 24 décembre 2005 : 02:03

Cher ami Sylvain,

Oui,encore en 1936 "La Tour de l'Horloge servait de paravent ? la vespasienne,mais quand je suis venu en 1946,la vespasienne a disparue,mais il y avait contre la parroi de la Tour c?t? face int?rieur une corde fix?e au mur o? pendaient des jolies cravates faite par Mr.CHUN SING ,chinois qui habitait ? l'h?tel de France,rue du Commandant Provost.
J'ai revu ce Mr.CHUN SING en qualit? de repr?sentant de ses produits ? Mekn?s,o? il dormi ? l'h?tel de Paris dont ma m?re ?tait la propri?taire en 1948.

Amiti?s.
Tarzan.

Re: " LA PETITE HISTOIRE "
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 24 décembre 2005 : 02:29



Vous me r?galez Tarzan, Abdou et Sylvain avec "la petite histoire" , c'est fabuleux ! et m?me des photos !

continuez , j'esp?re n'avoir oubli? personne ...

Amiti?s

Marie Jos

Re: " LA PETITE HISTOIRE "
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 24 décembre 2005 : 02:44

Bonsoir Richard,
j'ai cette vue du centre de Meknes, est ce que l'hotel de ta m?re ?tait par la ??
amities
Sylvain

je me rappelle parfaitement des 2 vendeurs de cravates au pied de la Tour de l'Horloge. Je croyais qu'ils ?taient Japonais !!!






Re: " LA PETITE HISTOIRE "
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 24 décembre 2005 : 03:16

Bonsoir les Amis,

J'ai travaill? ? M?knes en 1967-1970 il me semble que ce carrefour ?tait connu sous le nom de rond point Volubilis,vers F?s et le Lyc?e. A gauche c'?tait l'Auto-Hall!

Quant au chinois marchand de cravates ? Casablanca, je le revois encore ? l'angle de la rue du Commandant Provost et Bd 4?me Zouaves adoss? au mur du Zanzi Bar( axe strat?gique pour ceuillir les marins et les nouveaux cols blancs de la M?dina) Il avait une particularit? pour exposer ses cravates aux couleurs chatoyantes:

Une partie ?t? accroch?e au fil tenu de bout en bout par des clous, l'autre partie des cravates ?tait expos?e dans un parapluie pos? ? l'envers.
Amiti?s
Abdou

Re: " LA PETITE HISTOIRE "
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 24 décembre 2005 : 03:34

Bravo, Abdou, c'est tout a fait vrai. Alors c'etaient des Chinois !
et le parapluie aussi. Ca devait etre facile de fermer la boutique, il fallait simplement fermer le parapluie !!
J'ai affich? la photo de Meknes pour savoir, par Tarzan, ou ?tait (a peu pres) l'hotel de sa mere, l'Hotel de Paris car cela me dit quelque chose, cet hotel..
amities
Sylvain

Re: " LA PETITE HISTOIRE "
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 24 décembre 2005 : 03:46

Bonsoir Sylvain,

Figure-toi que j'ai habit? dans la rue attenante au cin?ma Cam?ra angle rue de Marseille,le Bd de Paris qui avait entre temps chang? de nom ?t? ? quelques encablures derri?re le conservatoire de musique...

Amiti?s
Abdou

Re: " LA PETITE HISTOIRE "
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 24 décembre 2005 : 13:12

mais oui, le cinema Camera, je connais...

sylvain








Re: " LA PETITE HISTOIRE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 décembre 2005 : 21:49


Cher Sylvain,
La carte postale que tu me pr?sentes,c'est l'h?tel"Continental"de l'ex Avenue Lyautey,situ? au rond point volubilis,et en face l'Auto-hall,le maison qui repr?sente la marque "FORD" automobiles.
En bas de l'h?tel,la Brasserie et le Restaurant "Continental".

Malheureusement,ma m?re avait l'h?tel de Paris en premier temps de 1948 ? 1951,et en deuxi?me temps,le "MAROC-HOTEL" de 1952 ? 1956,tous les deux h?tels sont dans la m?me rue,la rue Rouamzine,dans la ville ancienne de M?kn?s,alors que la carte postale indique la vue de la ville nouvelle./.

Amiti?s.

Tarzan./.

Re: " LA PETITE HISTOIRE "
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 27 décembre 2005 : 01:02

Cher Tarzan,
Voici une vue de cette rue bien connue des anciens du Maroc;, la rue Rouamzine.

Il fait beau, ? Casa ??
amities
Sylvain






Re: " LA PETITE HISTOIRE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 30 décembre 2005 : 22:45

Cher Sylvain,
Il fait toujours assez beau temps ? Casablanca,malgr? un froid innabituel qui sera passager,mais on n'a pas ? se plaindre,il faisait exceptionnelement avant-hier ? Ifrane - 20?,c'est vraiment ?tonnant ce qui se passe en ce moment ??

Oui ! Tu veux me crever mon coeur,c'est la rue de ma "jeunesse",o? ma m?re avait les deux h?tels dans cette rue,l'h?tel de Paris en premier temps et apr?s le "Maroc-H?tel".

C'?tait une belle jeunesse,toujours bien habill?,dans un costume ? chevron,tissus anglais,fait par les tailleurs sur mesure,les fr?res AMAR,pour mes 17 ans ? 17.000 centimes de l'?poque(1951).

Et,tu vois ? la hauteur du fiacre,en premier plan,les magasins modernes,ont ?t? remplac?s par le St? SINGER,les fameuses machines ? coudre,et le magasin d'? c?t?,?tait mon ami le tailleur un autre Amar qui n'est pas apparent? aux deux autres fr?res.
Ce Amar ami est parti vivre ? Strasbourg.

Tu peux dire que cette carte postale date pas d'aujourd'hui,d'apr?s le mod?le de voiture que je vois rouler en deuxi?me plan,ce doit ?tre les ann?es 1936-37,c'?tait le bon vieux temps qui ne reviendra jamais.....

Mes amiti?s.
TARZAN./.

Re: " LA PETITE HISTOIRE "
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 01 janvier 2006 : 02:52

Cher Tarzan,
C'est la magie de ces vieilles photos que de faire revivre des moments inoubliables.

Amities, bonne ann?e 2006

Sylvain

" LA PETITE HISTOIRE "
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 29 décembre 2010 : 14:19

Bonjour: Il me semble bien qu'il y avait la porte de Rabat qui est la porte de Sidi Belyout et ça doit étre de cella que Tarzan a voulu parlez en disant la porte de Fes

" LA PETITE HISTOIRE "
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 février 2011 : 23:33

mriziga,


Certainement que la Porte dite de Rabat et bien cèlle de Féz.

Tandis que la Porte du Souk est bien cèlle qui est près de la Tour de l'Horloge qui donne sur la place du même nom : Place de l'Horloge donc en face était la fameuse Brasserie "ALHAMBRA " !!!

Le top n°1 de 1914 !!!!!


" T A R Z A N " ./.+$%



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'