Re: TETOUAN
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place de france (IP enregistrè)
Date: 02 décembre 2005 : 17:58
Histoire des Juifs de Tetouan
Tetouan (anciennement Tamuda), detruite par les Espagnols en 1399, est reconstruite a la fin du 15e siecle grace a l'arrivee de juifs et de musulmans fuyant l'Inquisition. La communaute juive de la ville a donc la particularite d'etre entierement sefarade et hispanophone - comme en temoignent la majorite des grandes familles de Tetouan: Abudaraham, Almosnino, Bendelac, Bibas, Cazes, Coriat, Crudo, Falcon, Hadida, Nahon, Taurel...
Developpement economique et rayonnement spirituel
Cette communaute se developpe et s'epanouit au cours du 16e siecle, participant tres activement a la prosperite de Tetouan qui devient alors un important port d'echanges, un des principaux centres de commerce avec l'Occident et le siege des ambassades etrangeres. De nombreux juifs jouent un role majeur dans la vie commerciale de la cite et multiplient les contacts avec l'Empire ottoman (la Palestine en particulier), le Maghreb, Livourne, Londres, Amsterdam, Gibraltar et, bien sur, avec l'Espagne. Vers la fin du siecle, elle accueille des marranes portugais ainsi que des juifs venus d'autres villes du Maroc et elle poursuit son developpement.
La communaute de Tetouan est egalement rayonnante sur le plan spirituel. En 1530, R Hayyim Bibas, arrive a Fez alors qu'il etait encore enfant, avec sa famille fuyant l'Inquisition espagnole, est invite a venir la diriger. Quelques annees plus tard, il fonde avec son fils une yeshivah qui deviendra celebre dans toute l'Afrique du Nord et meme au- dela. Meme si la splendide synagogue Bibas est detruite lors de la rebellion de 1610, on compte sept synagogues a Tetouan en 1727.
Au 19e siecle, la communaute de la ville venere le dayyan R.Isaac ben Walid, auteur de Va Yomer Yitzhak qui constitue une source de renseignements extremement precieuse sur l'histoire sociale, economique et religieuse de juifs de Tetouan. Cet erudit sera l'un des plus grands soutiens de l'entreprise scolaire de l'Alliance.
L'ambiguite des autorites
Les 17e et 18e siecles sont marques par une politique ambigue des autorites vis- a - vis des juifs. Le sultan leur impose de tres lourdes taxes et nombre d'entre eux sont victimes des violences antijuives qui se dechainent en 1655. Mais d'autre part, lorsque tous les representants d 'etrangers sont expulses de la ville, en 1772, des juifs deviennent representants consulaires de divers pays europeens et sont donc, meme indirectement, des interlocuteurs du pouvoir. En 1790 portant, de nouvelles exactions ont lieu contre des habitations juives.
L'annee 1808 marque une date- cle, puisqu'un decret d'expulsion de tous les juifs de la ville est promulgue, afin de faire de Tetouan une cite exclusivement musulmane. Une delegation de la communaute se rend a Fez pour tenter de plaider sa cause, mais elle obtient seulement l'autorisation pour les juifs de construire leurs propres quartiers en dehors des limites de la ville: c'est le debut du developpement de la Juderia, le quartier juif de Tetouan. La segregation spatiale s'accompagne de mesures de marginalisation sociale et professionnelle puisque certains metiers sont desormais interdits aux juifs, contraints par ailleurs de porter un vetement distinctif noir et frequemment victimes de bastonnades. Ainsi prives de ressources, les juifs de Tetouan s'appauvrissent considerablement. La plupart des 9000 ames qui composent la communaute au milieu du 19e siecle sont reduites a la misere. Aussi l'emigration s'amplifie-t-elle de maniere spectaculaire - vers Mellila, Gibraltar, Oran, mais aussi en direction de contrees plus lointaines: nombreux sont les juifs de Tetouan a aller s'etablir a Buenos-Aires, Rio de Janeiro, Lima ou Caracas...
Retrouvailles historiques avec l'Espagne
Le 6 fevrier 1860, les Espagnols conquierent Tetouan. Les juifs, qui ont subi deux jours plus tot de nouvelles violences, les accueillent avec enthousiasme. "Ce jour-la, historique a plus d'un titre, Espagnols et Sefarades se retrouvaient face a face", ecrit Sarah Leibovici, specialiste de l'histoire des juifs de Tetouan. L'occupation espagnole de la ville ne dure que deux ans, puisqu'elle prend fin le 2 mai 1862, mais elle redonne aux juifs un sentiment de securite et d'espoir d'un avenir meilleur. Ils jouissent desormais de la liberte religieuse et culturelle et participent au conseil mixte recemment mis en place, ou juifs et musulmans se reunissent a parite. Attires par la possibilite d'un meilleur niveau de vie, des juifs des villes de l'interieur s'installent a Tetouan.
L'embellie est malheureusement de courte duree. En1867 et 1868, les attaquent de tribus montagnardes, de pirates du Rif, remettent en cause la securite des habitants de Tetouan, dont une partie est decimee par des epidemies. La secheresse frappe la region. Le mouvement migratoire des juifs de Tetouan s'amplifie encore.
En 1912, Tetouan passe de nouveau sous domination espagnole et le sort des juifs connait une nette amelioration. La Couronne protege officiellement les institutions juives, l'obligation faite aux juifs de resider dans la Juderia est assouplie et il leur est desormais possible d'acquerir des maisons dans les divers quartiers de la ville. Par ailleurs, les taxes speciales que les juifs devaient acquitter sont abolies. L'accession du franquisme entraine toutefois une certaine degradation de la vie des juifs de Tetouan, sur le plan economique en tout cas.
La fin d'une histoire...
Avec l'independance du Maroc, Tetouan devient marocaine. De nombreux juifs optent pour le depart, notamment en direction de Ceuta et de Mellila restees sous controle espagnol. Le recensement de 1960 fait apparaitre la presence de 3103 juifs a Tetouan. Une nouvelle vague d'emigration se developpe apres la Guerre des Six Jours, cette fois vers Israel. Il reste environ mille juifs a Tetouan en 1968. Au debut des annees 1990, on ne comptait guere plus de deux cents juifs a Tetouan. <