LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Prècèdent12345Suivant
Page courante: 4 of 5
Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 17:05


Oui Berny, je pense qu'il y a d'autres choses ? nous montrer, enfin!




Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 17:11

chere Berny, la misere existait aussi au maroc,
tu as oublie , les mendiants juifs au marche de bab marrackech et a la rue des anglais? aujourd' hui on voit les mendiants musulmans, c'est tout a fait normal, moi je les vois tous les jours meme ici en italie.
les roumains , les gitans, les noirs, mais jamais les emigrants marocains ou tunisiens, ou algeriens.

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 17:50

C'est juste Suzanne, les mendiants existaient aussi mais les rues n'etaient pas aussi delabrees et vetustes. Cela fait mal a voir ! Et moi aussi je prefererais garder mon souvenir intact de Casa.

Cette pauvrete fait mal et ces photos choquantes d'autant plus qu'il existe une autre facade de Casa et je pense que l'objectif de notre appareil choisit certaines prises de vue. Avec une serie de photos dans ce genre, l'effet est extreme et pas tellement objectif.

Un rappel seulement : la reference a l'article signale hier par CASAANITA qui indique le rang obtenu par Casablanca au niveau qualite de vie par rapport au reste du monde et qui correspond a la bonne moyenne et ceci bien avant pas mal de villes ailleurs.

"Casablanca figure parmi les villes ou il fait bon vivre, annonce "Aujourd'hui le Maroc".


La suite de l'article ici

[www.darnna.com]

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Berny (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 18:03

Bien d'accord avec toi, Darlett et j'ajouterais meme qu'il est possible de ramener les memes photos de New-York, Paris, Londres ou n'importe quelle ville riche dans le monde !
Il suffit de pointer son appareil sur ces scenes ou images et d'ecarter les autres.
Toute ville percoit au cours des annees des modifications structurelles et tel quartier riche anime et soigne, peut 50 ans apres etre delabre et vieilli. D'autres n'existant pas peuvent au contraire surgir et modifier ainsi le coeur et l'infrastructure de la ville.

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: suzanne (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 18:13

ma chere darlett, il n'existe pas que le beau dans une ville.
n' importe ou tu vas, par exemple, quand on prend des photos de naples, on fait voir que le linge etendu dans les ruelles et la salete. lles poubelles pleine etccc.
y a de tres beaux quartiers partout. en israel aussi j'ai remarque tant de rues sales et des immeubles mal entretenus. je suis d'accord de photographier la realite c 'est tout.
hier en discutant avec un ami marocain de fes, j'ai pleure avec lui, il gagne 1000 dirhams , l'equivalent de 100 euros, il me disait qu' il ne pouvait pas penser au mariage car les filles marocaines veulent le luxe et l' argent et il n'a que 24 ans. donc il a choisi une etrangere canadienne qui voulait l'epouser, mais l' ironie de la sorte, le canada ne lui donne pas de visa, et tout a saute en l'air. il m'a fait de la peine. il travaille comme technicien au palais du roi a fes.

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 18:53

Bien sur qu'il n'existe pas que le beau dans une ville mais souvent, il n'existe pas que le laid non plus.

Bien sur que si on vient a Jerusalem et Tel Aviv on peut faire des photos magnifiques, genre images pour touristes et on peut faire des photos execrables de la ville. Il suffit de choisir ce que l'on desire photographier et son angle de vue.

Lorsque je pars photographier la mer, je choisis de photographier ce qui me semble beau et j'ignore le beton qui entoure la plage ou les ordures qui parfois jonchent le sol. C'est ainsi !

Mais je n'affirme nullement que la misere n'existe pas au Maroc. Loin de moi cette idee car ce serait un leurre mais l'autre facade existe aussi et il faut equilibrer les images. Mais esperons qu'avec les gros projets qui se preparent actuellement pour le Maroc, la situation s'ameliorera.

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 21:06

Jackye
j'aimerai que tu me dises si ce balcon est bien le tien....j'ai photographi? toute ta rue et tes escaliers int?rieurs mais je t'enverrai cela sur ton email
Bisous a toi et ? tous, gros bisous a Suzanne

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 21:14

Lil travaille comme un reporter, elle montre le beau et le moins beau car elle n'est pas mandat?e par un quelconque syndicat d'initiative.
Je dirais que c'est un travail de journaliste... et si je faisais le compte de ses photos, je pense que les "jolies" l'emporteraient tout de m?me.
M?me si ?a me ferait mal de voir, en mauvais ?tat, la maison o? j'ai v?cu, je la regarderais en face, comme j'ai toujours fait dans mon m?tier. Ce n'est pas pour autant que le souvenir des jours heureux en serait terni.
Mais il est vrai que nous r?agissons chacun suivant notre caract?re! Et c'est tant mieux, nous sommes riches de nos diff?rences.

Des mendiants il y en a partout, j'ai ?t? sollicit?e cinq fois ce matin alors que je faisais mes courses. Il y a beaucoup de pauvret? et de mis?re.

J'ai un ami marocain qui est architecte en France, issu d'une famille tr?s bourgeoise. Il regrette la sp?culation qui s'est abattue sur notre bonne ville de Casa. Mais il n'y a pas que l?, on le sait... Ce serait injuste de montrer cette ville du doigt quand on ne fait pas mieux, peut-?tre, chez nous.

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 22:22

La mis?re est partout dans le monde, nous le savons tous, mais trop l'exhiber ? des gens qui veulent garder une bonne image de leur pass? casablancais confine ? l'ind?cence et peut ?tre ressenti comme une gifle.

babou

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 22:25

Bonsoir,darlett,
Je comprends ta col?re,tu aurais aim? revvoir ta ville telle que

tu en gardais le souvenir .Efface ces nouvelles images de ta m?moire
et ne pense qu'? celles qui repr?sentent mieux ta ville.allez ne
t'attriste pas,l'avenir s'annonce meilleur.
J'en fais ma devise et cela nous la force de s'accrocher davantage
? notre ville,nous qui avons v?cu la d?gradation systh?matique de
ses diff?rents lieux.

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Berny (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 22:39

Il ne s'agit pas seulement du souvenir mais ce qui frole l'indecence dans ces photos, c'est l'accent mis sur les mendiants. Personne n'y a habite a ma connaissance, dans les immeubles sur lesquelles ces pauvres personnes sont adossees !
La photo montrant la personne a la main tendue est d'un cynisme revoltant !
Quel bien faisons nous a notre ville natale de pointer ainsi la misere ? Nous savons pertinemment que la misere existe partout dans le monde et certainement a Casablanca. Nous pourrions au contraire par egard pour cette ville par laquelle nous avons eu de bons souvenirs aider en mettant l'accent sur les autres aspects bien nombreux qui existent puisque nous les avons vus ici meme.

Je demanderais a Darlett de bien vouloir retirer ces photos.

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 22:41

De toute mon existence, je n'ai jamais os? photographier un mendiant car je me suis toujours demand? ce qu'il ressentirait ? se voir ainsi fix? pour la post?rit? et s'il cela n'allait pas en ajouter ? sa souffrance...vaste question...

babou

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 22:53

Oui, c'est bien juste Lionel !

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 22:54

J'ai aussi mis des photos de massifs de fleurs des Habous, de belles all?es du Parc de la Ligue Arabe, en disant que les jardins de Casa ?taient tres bien entretenus, des coins de corniche superbes, le Lynx magnifiquement conserv?, de belles avenues. Je ne met pas une facette mais DES facettes, ce qui existe sans esprit orient? ni critique...
Je n'ai jamais photographi? un mendiant qui me regardait: JAMAIS
Vous auriez pu parler des jolies choses que j'ai mises... Mais l?, non!!!
Il eut ?t? ind?cent de n'afficher que de tristes choses...Je ne l'ai pas fait...
Pourquoi cacher ce qui existe ? Casa comme dans toutes les villes du monde?

J'AI PHOTOGRAPHIE UN SEUL MENDIANT!!

"Les grandes marques" ont ?t? photographi?es pour montrer la fermeture des boutiques du centre ville, et la dame qui est assise est une vendeuse ambulante et pas une mendiante!!!

Lionel en ce moment tu aurais pu t'abstenir de me traiter d'ind?cente et de me donner des le?ons...




Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 22:59

Quand vous aurez fait quelque chose pour les secourir, leur venir en aide, donn? ? Bayti ou a ces gens... recueilli leur sourire en guise de merci....vous me donnerez des le?ons!!!




Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Berny (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 23:06

Ceux qui donnent vraiment et ceux qui disent donner ne sont pas toujours les memes !

Ce sera mon dernier commentaire a ce sujet !

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 23:08

Si j'?tais le seul ? r?agir ainsi, on pourrait dire que je suis tendancieux, en effet......mais je ne suis rien d'autre que franc et je r?agis toujours en fonction de ce que je ressens. C'est ma faiblesse ou bien ma force, cela d?pend des points de vue.....

babou

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 23:09

?a Berny, tu n'en sais rien....

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 23:12

Ces photos sont superflus et je vous demande de bien vouloir cesser cette polemique !

Merci

Gerard

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 23:16

Allons,gardons notre calme.Nos r?actions toutes oppos?es
soient_elles t?moignent de l'amour que nous avons pour notre ch?re casablanca.Et si on regardait un peu du cote de la responsabilit?
de certains dirigeants communaux?.......

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 23:20

Pas de probl?me, Mimouna et G?rard. Restons en l?....

Ce site a toujours ?t? harmonieux. Continuons dans ce sens.....

Lionel

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 23:22

Mimouna tres juste...
Voila quelque chose de positif, susceptible de faire avancer les choses... Masquer la mis?re parceque cela fait moche, c'est ?a pour moi l'ind?cence.
Comme ces maires fran?ais qui interdisent les SDF et les mendiants en p?riode de tourisme. Informer c'est d?ja rendre concern?, et amener le plus grand nombre ? une sensibilisation qui peut d?boucher sur un d?but de solution
Jamais le fait de regarder ailleurs n'a fait avancer les choses
Mais oui, les regarder fait souffrir. Moi aussi.

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 20 avril 2006 : 23:39

Alors, je suis prete ? apporter mon t?moinage depuisle premier
conseil communal des ann?es70.Bien sur sur le site je ne donnerai pas
de noms mais je peux vous en informer sur votre e_mail personnel.
Cette d?gradation a un historique que tout casablancais de souche garde am?rement au fond de lui.Je pense qu'il est temps de d?noncer les responsables.

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2006 : 00:34

Est-ce que deux photos de mendiants d'aujourd'hui quand tous nous en avons vus pas mal l?-bas du temps de notre jeunesse, est une ind?cence? C'est la pauvret? qui est pour moi une ind?cence et la gifle morale ce n'est pas ceux qui regardent qui la re?oivent mais ceux qui vivent cette mis?re.
Bon, je vais clore mes pens?es sur le sujet car je vais me r?p?ter et ?a, ?a serait ind?cent pour tous les Darnneurs qui attendent du nouveau!
A chacun sa v?rit? et nous sommes assez intelligents, je l'esp?re, pour confronter nos id?es en quelques lignes, ce qui est bien trop court, bien s?r, pour d?battre de tels sujets!
Vive nos souvenirs intacts et notre ?ternelle nostalgie!




Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2006 : 00:50

bonsoir,
Des mendiants, il y en a toujours eu, au Maroc, g?n?ralement atteints d'une tare physique qui les empeche de travailler et donc de gagner leur vie (perte d'un membre, aveugles etc..)

Un des preceptes de l'Islam est l'obligation de faire l'aumone d'ou l'etat d'esprit des mendiants qui n'acceptent l'aumone que dans le but de vous rendre service. Je me rapelle que devant le magasin de mon p?re, rue de Strasbourg, c'?tait la procession chaque Vendredi, des mendiants qui descendaient cette avenue en s'arr?tant devant chaque magasin qu'il soit tenu par un juif ou par un Musulman pour percevoir cette aumone. Il fallait donc prevoir une masse de pieces de monnaie. C'?tait la coutume, consid?ree comme normale et dans l'ordre des choses.

amities

Sylvain


en photo : mendiant de Tanger en 1890, photo de Richard Burton 'Voyage au Maroc)









Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2006 : 00:56



J'admire toujours avec plaisir les photographies prise par notre charmante darnneuse"LILBG" en parcourant inlassablement les rues de Casablanca,qu'elle aime de tout coeur,sans se fatiguer et de multiple d?penses en diapositifs ? son compte personnel naturellement et qu'ensuite en guise de remerciement,NOS AMIS LES DARNNEURS N'EN SONT PAS RECONNAISSANTS ET EN CRITIQUANTS L'OEIL DU PHOTOGRAPHE QUI PREND EN FLAGRANT DELIT LA VERITE DE LA VIE CASABLANCAISE.

Je ne cite pas les noms des critiqueurs,c'est ? eux-m?me,de se d?nicher,et de voir d'eux-m?me la r?alit?.

Si EUX-MEME SONT DANS LE CONFORT ET A L'ASSIETE DU LENDEMAIN ASSURES,IGNORENT TOTALEMENT LA VERITE ET EN PLUS CRITIQUENT LE BON TRAVAIL DE LA REPORTER-PHOTOGRAPHE.

Je me joint ? notre charmante Darnneuse "SUZANNE",pour son go?t d'observation et de son int?lligence de femme instruite.

Dixit Suzanne:"JE SUIS D'ACCORD DE PHOTOGRAPHIER LA REALITE,C'EST TOUT.
Dixit Darlett :"IL FAUT EQUILIBRER LES IMAGES.

Pour Babounet :" LA VERITE EST UNE GIFLE AU MENSONGE !!!!"./.


La "NONCHALANCE" de Tarzan./.

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: gerard (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2006 : 01:16

En analysant ce qui se passe je suis tombe sur une photo postee sur le site le 2 avril [www.darnna.com] et qui avait echappee a mon attention.




et je me pose la question pourquoi exposer cette photo ?
represente t'elle Casa ou un coin qui peut etre New-York ou New-Delhi.

Il y a beaucoup de sites qui accueillent les photos insolites et cette photo y trouverait bien sa place.

Quant a vouloir se faire le defendeur de la misere des autres, la aussi il me semble qu'il existe enormement de forums qui font mieux passer ces messages et pour les interesses je me tiens volontiers a leur disposition pour les orienter.

Nous sommes la pour faire passer l'amitie et les bons souvenirs entre les communautes, et pas pour vider nos poubelles a la face des lecteurs. Et pour repondre a notre ami Tarzan, je signale que les forums sont thematiques. Le notre est avant tout, je le repete, un forum de souvenirs et retrouvailles.

Est ce trop demander qu'un peu de decence et consideration pour autrui, on ne peut appuyer trop facilement sur l'appareil photo sans prendre conscience de l'impact que cela a sur le sujet photographie et sur les personnes qui voient ces photos. Nous ne sommes pas le "Sun" fort heureusement.

Et pour conclure je reprends ce que Babounet a si bien dit:
Ce site a toujours ?t? harmonieux. Continuons dans ce sens.....

Je reitere donc ma demande "Cessons cette polemique"

Gerard




Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2006 : 01:20

Alors commence les discordes des "DARNNEURS",c'est bien regr?ttable d'en arriver-l?,? des mesquineries,? chacun son temp?rament,il y en a pour des pours,et d'autres pour des contres.

A mon avis,il n'y a plus de libert?,ni de photographier,ni de faire de la publicit? ?conomique,et m?me des sujets qui d?plaisent ? certain./.

A BON ENTENDEUR,JE VOUS SALUT A TOUS,POUR UNE BONNE RECONCILIATION./.


VOTRE TARZAN QUI VOUS AIME COMME VOUS ETES !!!!!!

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2006 : 01:40

La photo des poubelles,c'est par ironie du sort,c'est ?xactement sur la rue Hadj Amar Riffi,o? moi-m?me je vide tous les jours mes ordures m?nag?res dans ces fameuses poubelles,il faut dire,que le savoir vivre laisse ? d?sirer !!!!
La palissade d'un projet en construction de sept immeubles group?s sur le m?me terrain de l'ancienne Entreprise de Bois"MAISONNIER".
Croyez-moi,je ne suis pas le photographe de cette photo !!!!!

Je ne voudrais pas recevoir de votre part,un bl?me ou une mise ? pied.(Sic...)

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2006 : 02:58

Bonsoir les Darneurs et Darneuses,

La ville de Casablanca avait connue des gestionnaires de ts bords, c'est ainsi qu'elle fut administr?e par des militaires de 1907 ? 1912 et de 1914 ? 1918.

Le CENTRE de la ville avant 1912, ?tait situ? ? l'int?rieur des remparts - Ancienne M?dina- ou cohabitaient (depuis le milieu du 18 ?me si?cle) tous les Casablancais ttes confessions confondues.

A partir de 1912, le CENTRE s'est deplac? vers ce que nous connaissions comme ?tant la "ville Europ?enne", au del? de ces limites, c'est les quartiers de la p?riph?rie ...

La "Ville Europ?enne" prend de l'age et les nostalgiques qui croient toujours que le "nombril" de "CASA" c'est la Rue de l'Horloge et ou le Bd de la Gare doivent revoirs leurs copies, je m'explique:

l'Ancienne "Ville" dite Europ?enne est consid?r?e par les nouveaux managers comme un lieu vetuste occup? par... Ils ont tir? le "CENTRE" vers des lieux qui ont pour noms:

Bd d'Anfa, El Massira, Twin Center, Maarif, Sidi Maarouf ou pullulent les multinationales, les Facs, les Cliniques, les Clubs Omni sports sans compter la Corniche, les centres culturels de la p?riph?ries, le quartier des Hopitaux etc.


















Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2006 : 11:44

Bonjour Abdou,
Ton commentaire sur la ville europeenne ? Casablanca est pertinent mais je peense quel'histoire de Casa n'est pas fonction de la r?partition des habitants mais plutot du developpement titanesque de cette ville. Je m'explique. Au d?but du Protectorat, Casa n'?tait qu'une bourgade endormie entour?e de ramparts et dont la Darse qui ne possedait meme pas une jetee de protection, n'avait qu'un quai d'accostage directement ouvert sur la mer. Il fallait des barcasses pour assurer le transbordement des marchandises ou des passagers vers les navires qui restaient prudement au large. La construction du port fut le demarrage de la croissance de la ville et de l'afflux des habitants. Le Casa d'alors, grosso modo, l'ancienne medinah, vite surcharg?e, il fallut construire en dehors des murailles, tout autour, sur les terrains libres : ce fut la naissance de la ville europenne. La croissance continuant, surtout apres la 2eme guerre mondiale, une nouvelle medinah naquit autour de la ville europeenne. Donc 3 couches de styles d'habitation, un peu comme un sandwich. Aujourd'hui, apres l'independance, l'explosion demographique est telle qu'il n'y a comme possibilit? de construction que : d?truire les anciens immeubles et reconstruire ou deborder vers l'est ou l'ouest de Casa. Ce qui explique l'immense chantier qu'est devenu Casablanca : 5 ou 6 millions d'habitants, des besoins immenses en urbanisation, des projets colossaux sans cesse depass?s et remis en question, une administration sollicit?e pour r?pondre aux nouveaux besoins et qui peut paraitre, aux yeux des touristes, d?pass?e mais qui en fait assure vaillament sa tache. Se focaliser sur quelques defaillances est trop facile. Les donn?es ne sont plus les memes que du temps de notre jeunesse et faire des comparaisons sans aucun sens. C'est une autre ville, un point c'est tout.

amities

Sylvain

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2006 : 13:08



Bonjour Tarzan,

Ton commentaire ? propos de la propret? de ton quartier est p?rtinent

et je partage enti?rement ton point de vue.

Comme nous le savons tous ( Ici ? Casablanca) le conseil de la ville

avait conceder ? une "filiale de la Lyonnaise des Eaux" le ramassage des

ordures, je pense que c'est en cours d'organisation...Il faut faire

preuve de patience et tous finira par s'arranger.


A l'Oasis ou j'habite par exemple, nous n'avons pas ? nous plaindre de

la qualit? de sevice de cette Societ?, bien au contraire.

Amiti?s
Abdou

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 21 avril 2006 : 13:16

TARZAN DRISS et XAVIER rue FERHAT HACHAD (LASSALLE) le 20 avril 2006
Souvenir d'une apr?s midi inoubliable entre amis.



TARZAN, je t'embrasse bien fort.


Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2006 : 02:03

Bonsoir Lilianne,

Que sont-ils ces trois rigolots ????

Ils admirent quoi ???

Lilianne r?pond ; "EH ! BIEN ILS ADMIRENT L'ANCIEN "HOTEL DE LA POSTES",qui se situe en angle de la rue Ferhat Hached ex Lassale,avec ses jolies balcons en fer forg? et la construction de la batisse de style 1920 par les entrepreneurs italiens.

Malheureusement,cette fameuse batisse,personne n'y habite et une palissade de protection est install?e,dans l'attente des prochains jours ? la d?molition !!!!! (Sic......)

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2006 : 10:32

Suite a la demande de quelques darnneurs marocains, j'ai retire les 2 photos qui ont soulevees la polemique d'il y a 2 jours apres leur parution.
Amities a tous
Darlett




Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2006 : 14:06

Bonjour ? tous les nostalgiques et les fans de Casablanca,
voil?,je pense que la pol?mique prendra fin maintenant surtout
apr?s le verdict tomb? le 20 Avril 2006, tard dans la soir?e,qui
va de 5 ans ? 10ans ? l'encontre de certains gestionnaires
responsables de ce qu'est devenue la ville, aujourd'hui.
Certains pami eux seront meme oblig?s de restituer ? la ville ts
les fonds d?tourn?s dans leurs comptes personnels.


Toutefois,je voudrais sur ce site saluer la m?moire du feu Mostapha
Karchoui,president de la commune d'AIN-DIAB entre 1976 et 1981.


Pourquoi?

Parcequ'il s'est oppos? ? un plan diabolique visant ?
an?antir le parc des jeux,celui de la ligue arabe,casablancaise
et l'ancienne m?dina pour y ?difier des casinos sans aucune
consid?rations aux lieux de m?moire de la ville.
Voyez qu'il existe tout de meme d'honnetes gens....

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2006 : 14:49

Salut MIMOUNA...

Peux-tu nous dire STP ou en sont ces projets ( diaboliques !! c'est le mot) de destruction de notre cher Parc des jeux ??
Je n'arrive pas a concevoir Casa sans ce Parc qui a ete le berceau de notre enfance...meme a des milliers de km...savoir simplement qu'il existe et que des petits enfants, comme ceux que nous etions, se balancent sur ses balancoires ou font naviguer leur petits voiliers dans le grand bassin circulaire me rechauffe le coeur...

Amities


Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 22 avril 2006 : 15:48

Salut Charly,
Je commence d'abord par te rassurer que le parc est toujours
? sa place ,il est intact grace ? l'opposition du feu M.Karchaoui.
Aujourd'hui, si ces lieux sont pr?s?rv?s c'est l attitude de cette personnalit? qu'il faut saluer. Et s'il navait pas ?t? l? au moment opportun?.....

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2006 : 14:52

Bonjour,

Casablanca c'est aussi de la musique, les amateurs de Jazz n'auront que l'embarras du choix pour passer des moments agr?ables. Les lieux de pr?dilection de cette musique sont:

- Rick's Caf? ( style architectural inspir? du film Casablanca)

- Le Quai du Jazz ( en partenariat avec le Petit journal de Montparnasse)

- l'A?ropostale...

Je signale pour les m?lomanes que le Festival de Jazz "

Jazzablanca" vient de fermer ses portes, j'ai assist? au M?garama ? la

soir?e du 11 avril, anim?e par Al Jarreau ? la voix hors norme.


Le M?garama avec ses nombreuses salles de proj?ction.








Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 23 avril 2006 : 15:23

Bonne nouvelle pour les Casablancais, M'Dina Bus ( groupement constitu? par la RATP (Paris) Bahja Bus, Haddou Bus et Finances.Com,dotera la ville de 200 bus flambant neufs, sur une commande de 800 bus, d'ici la fin de l'ann?e.

Avec ses 4 millions d'habitants la grande M?tropole ce doit de maintenir sa r?putation de capitale ?conomique du pays et lieu de rencontre des diverses cultures.








Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 16:25

Bonjour,

l'Agenda de la semaine, pour meubler vos sorties ? Casablanca, il y

avait:

1- A la Casa Del Arte du Jazz Maghrebin avec les Fr?res Souissi.

2- A l'Institut Juan Ramon Jimenez "Don Hip Hop de la Mancha"

Rappeurs, danseurs de break-dance...relisent le texte de Cervantes...

3- Marcelo de la Puebla, qui enseigne ? l'Ecole Normale de Musique de Casablanca, pr?sente un r?cital de guitare classique d?di? "? la paix et ? la fraternit? entre tous les peuples et toutes les cultures":

psaumes huguenots, musique yiddish, de Goudimiel ? Drozd en passant par Mustapha Rahmani...


Et pour le 18 mai, une soir?e anim?e par Jamel Debbouze, pour le compte de l'Association ANAIS qui s'occupent des enfants...


Jolie programme "concoct? par Casablanca" qui m?rite sa vocation de

ville ouverte sur la tol?rence et les Cultures.

Amiti?s
Abdou

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 20:04



Le Maarif en 2000.








Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 20:12

2- la COMANAV- Cie de Navigation-AV des FAR - ex Pasteur.







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 20:21

3- avenue des FAR- en face de l'Hotel el Mansour.








Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 20:34

bd d'Anfa








Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 20:45

Bd d'Anfa- Angle Moulay Youssef-ex Consulat d'Angleterre.










Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 20:48

Place d'Aknoul - ex R?publique-au fond la B C M.








Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 20:57

Maarif-bd El Massira-la Mode!








Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 21:03

Av des FAR- vers Sidi Belyout ( le Patron ! de la ville). Je le trouve un peu longiline cet immeuble...








Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 21:07

le fameux immeuble Paquet bd Mohammed V- ex be de la Gare face au Marignan.








Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 21:16

Hay Hassani- au del? del'A?roport d'Anfa.








Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 21:21

La Maison de l'Assur?- CNSS- Rond Point de Dakar ex Chimicolor-








Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 21:39

Bd Moulay Youssef-








Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 21:58

Abdou, ces photos sont tres belles et je suis heureuse de constater combien Casablanca est une ville moderne avec une architecture somptueuse et impressionnante. Nous avons ainsi une autre facette de ce Maroc que nous aimons tous.

Une petite precision cependant, les nombreuses photos placees par Liliane sont placees selon une technique qui utilise Imageshacks et donc ne font nulle poids sur notre base de donnees. J'aimerais que tu essaies de t'y mettre afin de placer autant de photos que tu desires sans poids supplementaire sur le site, sinon, il faudra limiter.

L'Imageshack se trouve en levant les yeux sur la petite lucarne dans laquelle tu rediges tes messages.

Merci pour tes efforts et ta comprehension.

Darlett





Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 22:02


Ok Darlett, voici la petite d?rni?re... Une belle petite toile de l'antique Anfa.

Je vois le ... ImageShack, j'?sp?re que ca va marcher!!!








Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 22:23

Abdou, ce sont des photos prises par toi ou alors par un photographe quelconque ?

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 25 avril 2006 : 22:36

Ces photos prises par moi meme, font partie d'un fond de plusieurs milliers,que je partage avec des Amis.

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2006 : 00:15

Abdou,

Merci pour vouloir partager avec nous ces magnifiques photos de notre ville .

Je n?en crois pas mes yeux, lorsque je vois ces belles avenues et boulevards, tout ce qui a ?t? construit au courrant de ces 4 derni?res d?cenies.

Bravo pour la ville de Casablanca et pour le Maroc!

J?esp?re un jour avoir la chance et le plaisir de revoir ma ville que j?ai quitt? depuis plus de 43 ans.

amiti?s

"A"






Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Charly Chichportiche (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2006 : 00:36

Merci ABDOU de nous faire partager Casablanca dans toute sa splendeur...Merveilleux ! Simple et sans pretention : on voit bien que ces photos sont prises pour mettre en valeur notre belle ville natale et non pas le photographe qui les a realisees...

Bonne soiree



Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2006 : 01:16

Bonsoir Andr? et Charly,

Dans ces conditions je vous prend au mot... Venez voir sur place les

belles r?alisations dans les domaines culturel, sportif, associatif,

immobilier etc.

Je suis sure que vous serez fier de votre ville.

Faites-moi signe, le cas ?ch?ant.

Demain, je me rend a Marrakech pour une petite visite de 3 jours.

Apr?s mon retour nous partagerons d'autres facettes de cette

belle "Baydawiyya".

Amiti?s
Abdou

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2006 : 14:11

Darlett , le Casa magnifique est immense, ? multiples facettes

Casa vous en livre ses beaut?s et ses secrets par bribes, ici et l?. Un rayon de soleil sur une fa?ade bord?e de palmiers tropicaux, c'est Miami.... Une rue anim?e , des arcades aux courbes gracieuses, et c'est tout l'orient et ses sortil?ges. Des parcs et jardins aux essences rares ? faire r?ver les gens du nord, des avenues larges et g?n?reuses aux murs color?s de publicit? cyclop?ennes.

Avec un ocean voluptueux et un ciel nacr? qui n'existe nulle part ailleurs....

Nous avons ?t? frapp?s par le mouvement, le nombre d'entreprises, le travail fourni, les activit?s diverses, les plaques de profession lib?rales sur les immeubles , les banlieues remplies de petites usines, de fabriques; les gens retroussent leurs manches, et un chauffeur de taxi nous a dit "nous travaillons dur, nous serons bient?t ? hauteur de l'Europe qui dort, ? pr?sent"... Il a raison!!!





Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2006 : 15:55

superbes ces photos lil merci beaucoup.
amities albert e

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2006 : 15:58

mon cher ami abdou je vois que tu seras a marrakech pour 3 jours a partir du 27 04 2006, nous y serons a partir du 28 04 2006 en milieu de soiree pendant une semaine , si tu desires me rencontrer cela sera avec grand plaisir, je t envoi par messagerie privee le nom de l hotel a marrakech, tarzan doit egalement s y rendre avec je pense caro.
amities albert e

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2006 : 17:38

LILIANE MA BELLE TES PHOTOS DE CASA SONT RESPLENDISSANTES,TU NOUS FAIS CONNAITRE CASA DE DROITE A GAUCHE DE LONG AU LARGE DU BEAU ET DU MOINS BEAU MAIS TRES INTERRESSANT,BRAVO POUR TOUT CET EFFORT LES PHOTOS DE CASA ,CELLES LA ,ON DIRAIT VRAIMENT MIAMI TRES,TRES BELLES JE TE FELICITE.
SI TOUT SIMPLEMENT JE POURRAIS ETRE QUE DANS LE SAC DE TON APPAREIL ET VOIR CASA COMME TU VOIS TOI ,PROFETIONNELLEMENT AVEC CHARME ET GOUT.
MERCI LILI ,JE REVIS QUAND JE VOIS TOUTES LES PHOTOS OU SUJET DU MAROC. GROS BISOUS,JACKYE

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2006 : 18:05

JACKYE COUCOU

je suis all?e pour la 1ere fois (depuis 50 ans!!!!!) ce matin au Parc Murdoch.... d?sormais bord? de beaux immeubles standing, o? j'ai bu un th? ? la menthe dans le chalet qui subsiste, " d'?poque".
J'ai ?videmment fait des photos de ce joli parc qui semble en refection.
On en parle moins que du Parc des Jeux, il n'est pas loin du Palais Royal, vers les Habbous. Le quartier est sensationnel, chic, classe, verdoyant et les immeubles ? l'architecture recherch?e, avec vastes loggias ou balcons, verdure et palmiers exotiques immenses partout
Msieu Ettedgui on va se croiser... profitez bien du pays!!

Bisous a tous.




Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2006 : 19:26

Toutes nos f?licitations pour tes photos, Lil. elles sont superbes...

Laila et Lionel

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 26 avril 2006 : 22:14

Merci Lionel, merci Laila...

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2006 : 22:56

Bon Bon "A"... on va t'en donner , des moments sacr?s suppl?mentaires

As-tu un quartier de pr?dilection? :-)




Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: nanouche (IP enregistrè)
Date: 28 avril 2006 : 23:32

chere libg,

une merveille tes photos!!!!!!!!

j'attends avec impatience d'autres


amities

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2006 : 00:10

Voil? ? quoi ressemble maintenant les Archers (photo de janvier 2006)








et l'int?rieur est tr?s beau, tr?s propre, j'y ai bu un bon verre de th? ...

Marie Jos




Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2006 : 00:32

Superbe ta photo, Marie Jo; et effectivement, la r?habilitation a ?t? tr?s r?ussie! C'est beau, et c'est sympa dedans.

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2006 : 00:35

Lilane, et Marie-Jos?,

Les photos sont superbes!

Qui se souvient que sur le mur, ? droite de la porte de la pharmacie des archers, Il y avait un distributeur de boites de bonbons, dans lequel on devait mettre une pi?ce de 20 francs avant de pouvoir ouvrir un tiroir et prendre une boite?

A gauche de la porte d?entr?e, il y avait une balance rouge sur laquelle nous pouvions nous peser en ins?rant une pi?ce de 10 francs (Jouge d?rial ...smiling smiley

"A

smiling smiley


Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2006 : 00:54

Cher Andre
Les bascules rouges aux vitres souvent cass?es sont toutes rest?es sur les trottoirs casablancais; j'en ai photographi? 2... je te les trouverai, et je les afficherai
Je ne sais plus o? trouver mes photos sur mon disque dur, j'en ai 5000 maintenant!

Bisous

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2006 : 11:38


Bonjour les Darnneuses,
je dis Darnneuses parce que , je vois que les Darnneuses qui nous font plaisir avec leurs belles photos de notre ch?re Casablanca qui nous tient beaucoup ? coeur;

Il s'agit bien s?r de nos Darnneuses Lil et Marie Jos? .
Par contre Kenza est toujours l? ,des fois sans y ?tre.


Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 29 avril 2006 : 13:48

bonjour Kenza,
merci pour les compliments,

je t'ai vu sur beaucoup de photos, c'est vrai .. et de dos ... parfois de profil...

Une bonne journ?e ? toi

Amiti?s

Marie Jos




Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2006 : 05:11

Apr?s un court sejours a Marrakech et region, il faut bien reprendre du service pour le plaisir de la decouverte du Casablanca d'aujourd'hui.

l'Enseignement priv? a Casablanca,l'ecole Malaika.









Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2006 : 05:15

Ecole ELBILIA, un mod?le du genre.







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2006 : 05:18

Ecole la RESIDENCE.








Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2006 : 05:21

l'Ecole des beaux arts.








Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2006 : 05:26

C'est le grenier des Casablancais-Docks Silos de l'Oasis-








Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2006 : 05:30

le Si?ge de l'Office Ch?rifien des Phosphates-OCP- angle Route d'El Jadida.








Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2006 : 05:34

Il faut changer de registre, revenons au centre rue du Vizir Tazi!

Un Parking flambant neuf.








Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2006 : 05:41

l'Angle du Bd d'Anfa et Moulay Youssef ( l'ex Consulat d'Angleterre )








Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2006 : 05:46

Route de Marrakech-Sidi Maarouf- Quartier d'Affaires- Multinationales-











Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2006 : 05:51

Un retour en arriere,l'immeuble du Cafe des Negociants au Bd Mohammed V-ex Bd de la Gare.







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2006 : 05:56

Une des plus anciennes batisses de la Rue Malheserbes, avant de reprendre la s?rie des nouvelles batisses.








Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2006 : 06:02

Auto-







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2006 : 12:14

Bonjour Abdou ,

que ces photos nous sont agreables ! une autre vision de Casa ! tu nous as vbraiment gates.

et il y a un M'dina bus sur la photo du lieu de l'ex consulat d'Angleterre . Ces bus sont d'anciens bus de Paris, m'a dit Tarzan.

Sympa cette visite ;

Amities

Marie Jose




Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2006 : 12:33

Abdou, est-ce que la b?tisse de la rue Malesherbes, ?tonnante importation fran?aise avec ses colombages , existe toujours ? (je pense que non, mais on ne sait jamais, dans les petites rues de certains quartiers on trouve des "r?miniscences" innatendues), de m?me que sont insolites les maisons au toit pentu de Ben Slimane, Ifrane, ou autres coins de la campagne marocaine o? la nostalgie de la France ?prouv?e par certains colons du Protectorat se lit encore par le jeu du b?ti...

Autour de mon village varois se trouve une villa construite comme un grand marabout, superbe; ?change dans l'autre sens, entre le Maroc et la France...je mettrai une photo bient?t...

Je ne sais plus o? ?tait cette rue Malesherbes? pourrais-tu m'?clairer Abdou?
Bon dimanche, et merci.







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2006 : 13:03

Merci Marie Jose pour le compliment, c'est un devoir, d'autant plus que c'est une maniere de joindre l'utile a l'agr?able en faisant partager des photos souvenirs d'hier et d'aujourd'hui.

Le Phare d'El Hank decore par l'artiste Aboulouakar.

Photo prise par un collegien lors d'une visite en groupe!







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2006 : 13:23


Bonjour Lil,Bonjour tout le monde,

je connais place Malherbe , juste derri?re l'?cole Jeanne D'arc avec petit jardin au milieu et Dar Am?rica Language Center, on peut entrer du c?t? de la rue Jean Jaur?s et sortir cot? av. Hassan Souktani o? de l'autre cot? Bd Moulay Youssef
Enfin Lil , t'es une ancienne du quartier Gauthier .
Par contre le phare d'El Hank , j'y suis n? , j'y retourne chaque fois lederb lakdim , El bali latfarat fih
Kenza le nostalgique

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2006 : 13:29


Lilbg,Remplac?e par un immeuble, cette "maison" ce trouvait non pas comme indiqu? dans la Rue Malesherbes ( quelle horreur) mais dans la Rue FAIDHERBE. Du cot? de la Rue Pierre Parent et pas loin du Laboratoire adoss? au Stade de Foot Ben Barek (ex Philip).

Et en face de ce Laboratoire ou une ravissante Casablancaise, nous pr?sente la derni?re "trouvaille" en terme de toilette.










Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2006 : 13:30

Merci a toi ? grand nostalgique du Derb Gauthier o? je me prom?ne souvent avec toi.

Je vois maintenant, gr?ce ? tes ?claircissements, tr?s bien o? c'est on a m?me train? nos basques ensemble dans le coin en revenant de Sidi Abderahmane, avec le petit Sylvain et avant de nous s?parer en f?vrier tu te souviens? Il pleuvait!

Dimanche dernier Kenza, nous ?tions ? cette heure au port de p?che avec Tarzan et Mehdi, tous les quatre, tu te souviens? avant d'aller d?jeuner au Dar el Karam le bien nomm?...

Bisous, sois nostalgique pour deux el youm a sakhbi...




Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2006 : 13:37

Ah l'?cole Jeanne d'Arc !

que de souvenirs, j'y ai suivi toute ma scolarit? primaire !

Elle existe toujours comme ?cole priv?e mais pas religieuse.

J'y suis pass?e en janvier dernier mais n'ai pas eu le temps de m'y arr?ter.
Et derri?re il ya le grand portail par o? nous entrions et sortions sur cette place o? il y avait et aujourd'hui encore, de nombreux arbres.

Merci Abdou et Kenza

Marie Jos

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2006 : 13:44


Une partie du magnifique port de Casablanca,photo prise en 1995.








Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2006 : 13:47

Ha merci Abdou alors c'est rat? je ne la reverrai pas!
Mais je connais bien la rue Pierre Parent puisque j'y ai fait des photos pour notre Soly , en octobre!

Jolie ta dame de 1920!
Bon dimanche en merci pour les petits voyages que tu nous offres avec tes images toujours tr?s belles et surtout, sortant des sentiers battus!

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2006 : 14:10

Merci Lilbg,

l'interet de la visite, c'est d'alterner par des "photos souvenirs" des quartiers de l'ENSEMBLE de la Ville pour susciter la curiosit? et permettre aux gens de ce faire une id?e sur l'?volution de leur ville.

Le nouveau quartier d'El Oulfa-Hay Hassani, au premier plan l'?tang qui sera am?nag? en zone prot?g?e.









Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2006 : 14:24

Abdou, j'ai visit? Hay Hassani grace ? mon ami Philippe, qui vit ? Casa, et m'a fait faire le tour de tous ces quartiers champignons en auto.
Ces lotissements de 4 ? 5 niveaux allongent Casa et s'?tirent petit ? petit, d'avion on se rend bien compte de ce ph?nom?me.
8 millions de travailleurs, ? ce qu'on m'a dit, entreraient dans Casa tous les jours et repartiraient le soir! ?a explique aussi une pollution qui va bient?t talonner celle d'Ath?nes, mais heureusement Casa est plus au vent, et pas dans une cuvette!

J'ai copieusement photographi? l'?cole Jeanne D'Arc mais je ne retrouve plus rien, j'ai une telle documentation que je m'y perds... j'esp?re l'afficher bient?t pour ceux qui l'on fr?quent?e comme Marie Jo.






Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2006 : 14:29


DANS CE CAS S.V.P RECTIFIEZ RUE FAIDHERBE ET NON PAS MALESHERBES COMME INDIQUE PLUS HAUT

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 30 avril 2006 : 14:47

Pour Marie Jos?, l'institution Jeanne d'Arc.
Photo prise en 1985.








Aller à la page: Prècèdent12345Suivant
Page courante: 4 of 5


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'