LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Prècèdent12345Suivant
Page courante: 2 of 5
Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 09:55

Chere Darlett,
lorsqu'on parle du Maroc de notre jeunesse a des gens qui n'ont pas connu ces paysages, ces ambiances, ils ne comprennent pas notre attachement a ce pays. Ces photosleurs reveleront un petit peu ce qu'?tait notre vie la bas...

chere Claudine,
le Dejj, du bd du 11 janvier que tu as connu a ?t? transf?re dans l'ecole de l'alliance, Bd Moulay Youssef. Une cantine a ?t? aussi cr?e pour les eleves de cette ecole et le propri?taire a d?cid? d'en faire aussi un restaurant. Fameux entre parentheses, un des meilleurs de Casablanca, acceuil , cuisine familliale excellente, prix, propret?, le Top..Ce restaurant est ouvert ? tout le monde, le seul petit bemol, c'est qu'il des fois ou on dejeune en entendant les elevees des classes adjacentes recitants ou chantants leurs comptines en meme temps qu'on prend son repas. Mais ce n'est pas d?sagr?able...

Le Dejj du bd du 11 janvier a beaucoup fait pour la vie communautaire juive de Casa : reunions, danses, conf?rences etc etc J'y ai participer en faisant quelques conferences sur l'electronique au profit des jeunes ?claireurs et curieux venus la pour se distraire ou s'instruire.

Bisous Darlett et Claudine

Sylvain

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 14:33

Chere Claudine,
je m'aper?ois que je ne t'ai pas r?pondu au sujet du nouveau batiment de la pr?fecture Sidi-Belyout.
Il se trouve en face du Temble de la rue Verlet Hanus.
sur le cot? droit du bd d'Anfa, a 100 metres avant d'arriver place de Verdun. Sur cette photo, je suis a la hauteur de ce nouveau batiment et les maisons, au fond sont a l'angle du Bd de Bordeaux et de la place de Verdun
amities
sylvain






Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 14:36

Nous continuons la balade au Bd Ziraoui, ex avenue des regiments Coloniaux.
A tout seigneiur, tout honneur, le cin?ma L'arc






Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 14:38

approhons-nous : mais oui il a l'ai completemt abondonn?







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 14:40

remontons le bd Ziraoui






Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 14:41

puis vers le Lycee Lyautey







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 14:46

et cette rue entre le bd Ziraoui et le bd d'anfa, c'est la rue de l'officier de Paix Thomas, si mes souvenirs sont encore ? leurs places..







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 14:49

et l'entree du Lycee Lyautey, tres fr?quent?






Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 14:52

en retourne vers le quartier de la rue Blaise pascal, vous vous rappellez du cinema "Le Triomphe" mais oui, rue Blaise Pascal prolong?e






Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 15:03

Ce cinema a ?t? remplace par une galerie commerciale aux lignes futuristes







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 15:04


Sylvain
sur la photo de 12h40, sais tu quel est ce long batiment blanc ??? on dirait une ?cole ou un lyc?e ???

le lyc?e Lyautey, c'est bien sur l'actuel Lyc?e fran?ais o? j'ai fait ma terminale ...
de bons souvenirs, c'est la premi?re fois que j'?taisz dans une classe mixte...
il y avait au hasard David Bensoussan, celui qui est ? Montr?al aujourd'hui et m?decin. Je ne suis pas sure de son pr?nom ...


Merci de cette jolie balade, mon ami et presque grand fr?re

Marie Jos?


Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 15:07



Et le caf? National !

mon grand p?re maternel y allait souvent, il n'habitait pas loin, rue Lasalle ... pratiquement derri?re le Triomphe

Bisous

Marie Jos

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 15:10

Marie-Jos?, ce batiment est (il me semble) l'ecole Narcisse Leven, a 100 metres du lycee lyautey, toujours sur le bd Ziraoui
bisous
sylvain

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 15:13

le Cafe National, angle rue Blaise Pascal prolong?e et bd de Paris. Au fond on peut apercevoir l'immeuble de la banque CFAT, qui elle, etait
? l'angle du Bd de Marseille et de la rue Nationale







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 15:17

Maintenant, sans changer de place, il suffit de pivoter d'un quart de tour et voila l'entree de la rue Blaise Pascal, angle bd de Paris







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 15:19

pivotez encore d'un quart de tour et voila le bd de Paris..






Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 15:28

Et si on allait faire un tour dans le Maarif ?

on passe devant le commissariat Central







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 15:32

le Bd Brahim Roudani, ex jean-Courtin est plutot encombr?






Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 15:37

la rue de L'esterel ou rue du Canigou. D?ja qu'? l'?poque on arrivait difficilement a se reperer dans ces rues rectilignes, alors aujourd'hui....







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 15:41

ah voila, c'est celle la la rue du Canigou, ou plutot non, c'est celle la la rue de l'Esterel, a moins que..







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 15:44

En tous cas, celle-la c'est la rue du Jura, c'est sur..







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 15:45


Sylvain,

c'est fantastqiue cette visite de Casa.

pour le nom des rues , quand tu n'es pas tout ? fait sur, tu sais o? trouver monn plan de Casa des ann?es 40.
Je peux aussi t'envoyer les diff?rents morceaux (14 non r?duits...) et tu l'auras ? ta disposition en permanence. C'est tr?s pratique. Certains l'ont m?me imprim? et reconstitu? !
je l'ai en pa?er et c'est celui-l? que j'utiliose le plus !


De plus il faut que je retrouve la phto o? mon grand p?re est ? la terasse du Caf? National vers 1930 ou 35 .. je ne sais pas exactement.


Merci encore aussi pour la r?ponse sur l'?cole .


Bisous

Marie Jos?



Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 20:44

Bonjour mon cher Sylvain ,

moi aussi , j'ai fais une petite ballade ? travers ton joli album, bravo ,

je corrige du moins ce que je reconnais

-Photo 4 dec ? 07:15- c'est le d?but du quartier des Anglais (derb lingliz.

-photo 5 dec: de 12:40- le grand batiment , c'est une ?cole primaire,

-photo 5 dec: de 12:41- la rue ? droite d'o? sort le v?lo , rue d'Indochine o? se trouve Cours Compl?mentaires.

-photo 5 dec: de 12:46- en bas ? gauche ? l'angle o? se trouvait le Pub One (pour toi Ghandi) la mont?e de la rue traverse la rue de Jackemein et plus haut encore le Bd d'Anfa et commence rue de Jean Jaur?s (Gauthier)

- photo 5 dec ? 13:03 : d'accord Espace commercial, mais le cin? Triomphe existe toujours : ? ta gauche le film de la semaine.
Plut?t , changement de porte d'entr?e .

- photo 5 dec ? 13:32- Bd Roudani, en bas ? droite pr?s de l'arbre , se trouve Bar La Cigale.

-photo 5 dec ? 13:44 rue de Jura (chic), ( voir en bas du texte photo ancienne Jura avec ses cin? Familia, Rex, Mondial et Mont? Carlo).
On voit l'?glise , la m?me.
Mes sinc?res amiti?s pour toi cher Sylvain
AMICALEMENT kENZA









Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 05 décembre 2005 : 22:13

merci Kenza,
je n'ai pas vu le cinema Monte-Carlo, a t-il disparu, de meme que le Familia ?
Amities

Sylvain

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 06 décembre 2005 : 15:33

par suite d'une erreur de classement dams mes fichiers, j'ai publi? une photo de Bab Marrajech, sans nom, sans auteur, qui n'?tait pas de moi.

Toutes mes excuses pour cet "abus de confiance"....

mais que cela ne vous empeche de copier et reproduire les miennes

Sylvain

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Oiknine L?on (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 01:59

Sylvain a ecrit:
---------------
en retourne vers le quartier de la rue Blaisepascal, vous vous rappellez du cinema "Le Triomphe" mais oui, rue Blaise Pascal prolong?e
**********************************************************
J'ai habit? Rue Lap?rouse ,il y 46 ans,juste ? droite du caf? National (qui ?tait la propriet? des Bensimon, entre autre Isaac Z.L le mari de ma cousine Dora Oiknine ) et le cin?ma le triomphe .Bien des souvenirs de jeunesse.
L?on OIKNINE




Léon




Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 02:12

sylvain,cher sylvain,le cinema l'arc la rue officier de paix thomas,wwwwwwouaaa quelle nostalgie..............
j'habitaient de 1956-60,rue du commissaire ladeuil,tout pres et il y avait la rue jacquemin avec son four ou on amenait notre pain et notre d afina
YAHASRA




Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 02:31

Bonsoir Chere Soly,

alors que le Mellah de Casablanca a disparu et que pratiquement, le Maarif est devenu le centre de la vie juive de Casablanca, le quartier des Rues Jacquemin et de l'officier de Paix Thomas est encore un des rares endroits de Casablanca ou on peut trouver une vie qui ressemble a celle que nous avons connue. On y trouve des synagogues, des boucheries et des restaurants cachers, des magasins de mode, de cuirs, des épiceries, tenus par des juifs et vivants en tres bonne intelligence avec leurs compatriotes musulmans. Lors d'une visite de Casablanca, il ne faut pas manquer une viste de ce quartier.

Bisous, Soly et merci pour tes appréciations
Sylvain




Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 09:58

Il fait beau, alors continuons vers le quartier Mers-Sultan. La place dont le rond central a été réduit pour faciliter la circulation..







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 10:04

Toujours le Rd Point Mers-Sultan, avec un Mac-do à la place de la Pharmacie







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 10:06

L'ancienne rue de l'aviation Francaise, aujourd'hui rue Mostafa El Maani






Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 10:09

La charcuterie Victoria, tenue autrefois par des Espagnols, n'est plus une charcuterie, mais le nom est resté







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 10:12

Et le cinema EDEN-Club où j'ai vu mes premiers films...







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 10:17

L'avenue Mers-Sultan, vers le college de jeunes Filles






Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 10:25

La balade continue dans ce quartier. Nous descendons la rue de l'Aviation Francaise ..le boulevard de la Liberté, à gauche Primarios.
Photo prise à la hauteur du Cinema Colisée. L'angle de la rue, a droite est dselui formé avec la rue du Soldat Jouvencel







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 10:26

et puisqu'on parle du Cinéma COLISEE, le voila..






Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 10:29

et quand on parle du Cinema Colisée, on ne peut pas manquer de parler aussi de la Cote d'Azur le glacier, juste en face, plein à craquer surtout aux entre-actes







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 10:38

Plus bas, le magasin de meubles Primarios, abondonné, fut réquisitionné pendant la guerre par l'armee Américaine. Des mariages y furent célebrés..Je revois encore un petit garçon de 7 ou 8 ans se faufilant entre les 2 immenses MP qui gardaient l'entrée pour aller au buffet manger quelque de nouveau pour lui, du gateau au chocolat, et boire une boisson curieuse, du coca-cola, ce petit garcon, c'était moi..






Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 10:49

Au coin opposé de Primarios, s'élevait le Hall de l'ameublement.
Superbe immeuble qui fut réquisitionne, lui, par les Forces Francaise aériennes Libres. En plus de leurs bureaux, un petit musée sur l'aviation y fut installé.
Sur le meme trottoir mais plus bas vers le bd de Marseille, se trouvait le tapissier Delouya et la maison de notre amie Claudine Pilo
En Face un peu plus bas, le cycliste Miloudi.
Aujourd'hui, le Hall de l'Ameublement est en ruines






Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 10:54

La rue de Briey et en arriere-fond, le garage Fiat







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 10:58

Rue Gay Lussac, le restaurant la Corrida, dont le premier nom fut le restaurant des Palmiers









Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 14:59

EN TOUS LES CAS LES IMMEUBLES ONT BESOIN D UN BON RAVALEMENT J AI CONNU CASA BEAUCOUP PLUS PROPRE QUE CELA. SACHEZ QUE TARZAN HABITE PAS TRES LOIN DU ROND POINT MERS SULTAN. QU ELLE CHANGEMENT DEPUIS QUE j AI QUITTE CASA DEPUIS 73 !il va falloir que je me decide a passer huit jours a casa;LES TOURS OPERATEURS FRANCAIS PROPOSE DES HOTELS A CASA TROP CHER, il est difficil de ne pas revenir a marrakech c est une ville beaucoup, beaucoup plus propre que casa.il n y a pas photos.
amities albert e

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 16:22

Tu sais, Albert, au vu de toutes ces photos, je trouve les rues de Casa plus propres que celles de beaucoup de villes fran?aises. Beaucoup de photos du centre-ville ne montrent m?me pas un papier par terre.

lionel

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 16:43

C'est vrai, Lionel, il ne faut pas confondre SALE et PAS ENTRETENU.
Les rue sont balay?es et entretenues. Ce sont certains proprietaires d'immeubles qui ne veulent pas faire les frais d'entretien courant, d'ou une certaine d?crepititude. Se promener au quartier du Maarif et Moulay-Youssef est un plaisir.

amities
Sylvain

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 16:45

C'est juste que les facades semblent un peu decrepies. Elles m'ont plus leur blancheur qui faisait de Casa la ville blanche. Bien dommage ! Mais le Maroc actuellement offre au tourisme l'interieur de pays avec en prime surtout Marrakech.

Et il ne faut pas oublier le bord de mer a Casa. Je suis etonnee en regardant les images de la corniche de la disposition des piscines en bordure de l'eau s'integrant totalement avec les rochers et la mer. Ca c'est un joyau architectural que la nature a cet endroit amplifie terriblement. Je suis curieuse de savoir qui etaient les architectes de cette region. Je leur tire mon chapeau pour cela.

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 18:22

Tu portes un chapeau, darlett ?

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 18:34

hahaha Tu n'en rates pas une !

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 18:36

"......Bien dommage ! Mais le Maroc actuellement offre au tourisme l'interieur de pays avec en prime surtout Marrakech."


C'est exact, Darlett mais c'est devenu un peu aga?ant. pour le fran?ais lambda, le Maroc, c'est Marrakech. La plupart des charters vont ? Marrakech, le gens qui le peuvent ach?tent leur riad ? Marrakech, etc....N'en d?plaise ? mes amis marrakchis, Hassan, Arrik,....le Maroc n'est pas uniquement Marrakech.
On parle peu de cette merveille qu'est F?s, encore moins de Mekn?s, un peu plus d'Agadir dont l'int?ret essentiel, voire unique, est l'aspect baln?aire et d'Essaouira pour ses peintres...
Pour les touristes qu'on entasse dans les charters et les autocars, Le Maroc, c'est Marrakech comme la France, c'est la tour Eiffel. Il y a tout de m?me autre chose, m?me si Marrakech pr?sente incontestablement beaucoup d'int?r?t......

Lionel

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 19:04

Ah! Ah! Lionel tu cherches la bagarre avec les Marrakcjis, toi. Mais encore une fois, tu as parfaitemnt raison. Les richesses touristiques du Maroc sont variées et elles sont sur tout le territoite.
Admire cette lampe de Mosquee, un chef d'oeuvre, elle est à Taza. Taza, qui connait ???
dommage, mais c'est aussi la faute du touriste "moyen", drivé par des affairistes. Il n'y a qu'à voir, a Paris, les cars de touristes à Pigalle. Ils sont là, aggutines par centaines, venus chercher quoi ?? je me le demande..
Sylvain






Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 19:25

Mais ce qu'il faudrait faire aujourd'hui et ceci partout, c'est faire de l'anti-tourisme. C'est un peu ce que j'essaie de faire lorsque je suis en balade quelque part car les zones touristiques n'offrent plus que de la stereotypie et dans les boutiques, et dans l'atmosphere, et dans l'hotellerie, etc... et de plus, il y a toujours masse autour.

Alors lorsque la vague part dans un sens, il faut prendre l'oppose !
D'autant plus qu'au Maroc, comme ailleurs d'ailleurs, les regions peu touristiques doivent avoir surement tellement d'attraits et encore et surtout elles ont l'enorme avantage d'etre encore plutot vierges et a l'etat naturel. On n'y retrouve encore les petits metiers d'antan et autres merveilles en voie de disparition totale.

Oui c'est bien juste qu'il s'agit du tourisme "moyen" branche directement sur les memes endroits.

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 19:34

Il est vrai que Marrakech se trouve dans un cadre exceptionnel et a une histoire.
Mais la civilisation qui a conduit au Maroc d'aujourd'hui prend sa source dans toutes ces dynasties Almohades, Almoravides, M?rinides (tombeau des M?rinides ? F?s), dans cette universit? Karaouiyine bi-mill?naire (encore ? F?s)....Et quel panorama ! As-tu d?j? pris un th? ? la terrasse du caf? des M?rinides vers 18 heures quand le soleil se couche et monte de la ville dont les toits refl?tent le soleil couchant,la voix du Muezzin qui appelle ? la pri?re ? et ce magnifique h?tel palais Jama?, ancienne demeure seigneuriale, du pacha, je crois. Je pense que si l'on veut parler culture, il faut aller ? F?s ou ? Mekn?s et si l'on veut parler surtout tourisme, et paysages, je le reconnais, il faut aller ? Marrakech. Le tout est de savoir ce que l'on cherche mais le tourisme de masse qui cherche de nouveaux horizons plut?t que l'approche intellectuelle d'une civilisation mill?naire, pr?f?re ?videmment Marrakech.
Ne crois pas que je veuille jouer les "bas bleus" car ce n'est pas mon style et ma culture est faible, mais cet engouement pour Marrakech "d?place" l'int?ret que l'ensemble du Maroc pr?sente....

Amiti?s

lionel

PS; Si Arrik ne r?agit pas, c'est qu'il ne lit vraiment plus Darnna! et cela va peut-?tre faire sortir hassan de sa tour d'ivoire ! InchAllah !

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 20:49

A mon avis, le touriste aujourd'hui, veut que tout lui soit servi "pret ? dig?rer"
Ou il n'a pas le temps, ou il ne veut pas chercher donc faire d'efforts.
Perconnellement, pendant des ann?es, j'ai visit? la Gr?ce et la Turquie ? bord de simples Caiques au confort rudimentaire, mais quelles successsions de merveilleuses d?couvertes : des Iles, des criques, des villages ou l'acceuil ?tait ?xtraordinaire et la curiosit? recipoque, c'est la ou on d?couvre la fraternit?, le respect de l'autre, la joie de vivre de gens dont on ne soupconne meme pas le mode de vie. ce sont mes plus beaux souvenirs. Par contre j'ai toujours ?tait mal a l'aise en fr?quentant les Clubs style Med, veritables camps de concentration. A saint Domingue, par exemple, notre plage ?tait gard?e par des hommes en armes, fusil au poing, interdisant toutes approches...

la fameuse blague : on est Mardi, on doit etre ? Prague, n'est helas, plus une blague
Sylvain




Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 21:28

on ecrivant ce fil, deux souvenirs me reviennent :
le premier sur la cote turquoise, au nord de Bodrum.
Le caique est un bateau pour 10 ? 15 personnes, son faible tirant d'eau lui permettant un acces facile dans les criques et c'est pr?cisement dans une de ces petites criques que nous avions jet? l'ancre pour diner et y passer la nuit. A bord, 2 jeunes, toutistes comme nous, ont apres le diner, propos? de jouer de la guitare. Aussitot dit, aussitot fait, la soir?e, sous un ciel ?toil? magnifique s'annoncait bien. On avait allum? un feu de bois, et on commencait ? plaisanter et chanter. quand on me retournant, quelle ne fut pas ma surprise de voir une trentaine d'habitants du village voisin, assis en rang d'oignon, et jouissant visisblement du spectable, ? quelques metres en retrait. Par gestes nous les fimes rapprocher du feu et nous leurs offrimes des boissons. Eux aussi se mirent ? chanter et a danser, ce fut une soiree inoubliable. Le matin, au d?part, l'arriere du caique croulait de figues, d'abricots, de peches, dont j'ai encore le gout sur la langue...
2 eme souvenir : toujours a bord d'un caique mais grec cette fois, nous fimes ?tape ? Naxos. Le capitaine nous proposa un restaurant de poissons, ce que nous acceptames avec enthousiasme. Nous ?tions une vingtaine de Hollandais Belges Francais, et nous y dinames de bon appetit, c'est vrai que le poisson, la moussaka et la salade grecque a la F?tah ?taient d?licieux. Au moment de payer l'addition, le garcon gene, nous avoua qu'elle ?tait deja pay?e. Les Grecs, autres clients de ce restaurant, s'?taient groupes pour payer notre note, heureux de voir ces ?trangers contents d'etre l?. Il ne nous fut meme pas possible de les remercier, ils ?taient partis avant nous...peut etre pour ne pas avoir a etre remercies. Seul ombre au tableau, un connard, je ne vous dirai pas sa nationalit?, cru bon de dire : si j'avais su, j'aurai pris un dessert..

amities
Sylvain







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: kirstine (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 22:22

Ce sont l? des exp?riences inoubliables et enrichissantes par le fait m?me de leur diversit?, m?me si l'agr?ment est diff?rent...Passer de l'"univers concentrationnaire" de Saint Domingue dans un club st?r?otyp? ? la chaleur d'un contact direct avec la population locale et b?n?ficier de leur accueil permet de voir les varations consid?rable de l'exp?rience touristique....quant au connard...dans un groupe, il y a toujours un connard, puisque 'un groupe est l'?chantillon repr?sentatif de la poulation !
De beaux souvenirs, Sylvain.

Amiti?s

Lionel

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 07 décembre 2005 : 22:40

Oui, Lionel,un groupe est la representaion de la population.
N'empeche que je l'aurais noy? avec plaisir, ce ?$%?*?$^% ..tellement j'?tais honteux et vex?, mais c'?tait dit si naturellemnt..y en a quand meme...
Je suis sur que pres de la moiti? des assist?s du Restaurant du Coeur de Coluche sont de cette esp?ce.
Amities
Sylvain


Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2005 : 00:29

En general, un site a fort potentiel touristique est un site qui a quelques particularites. Je ne connais pas Marrakech mais les quelques photos sublimes publiees ici et ailleurs montrent une ville particulierement esthetique. Mais il y a un autre tourisme qui recherche l'histoire ou l'archeologie et forcement, ce genre de lieu "Mr. Toutl'monde" n'est pas pour satisfaire toutes les exigences.

Quant au connard dont tu parles, Sylvain, ne serait-ce pas une forme d'humour de sa part ? De fort mauvais gout, j'en conviens !




Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2005 : 00:45

Je ne conteste pas les qualit?s de Marrakech que j'ai bien connu dans ma jeunesse, y allant relativement souvent en week-end dans les ann?es 50-60 mais ce que je regrette, c'est que ce soit devenu ? la mode au point d'?clipser beaucoup d'autres lieux aussi int?ressants, voire plus sous certains aspects. On y retrouve toute la jet-set, il est de tr?s bon ton d'aller se marier ? Marrakech, etc......

babou

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2005 : 01:26

Helas Non, Darlett, le connard etait un vrai connard, il parlait s?rieusement. A ce stade la, ce n'est plus de l'humour mais bel et bien de profonde, grasse et indelibile betise.
Lionel, je pense que le sort des villes ? la mode est souvent imprevisible. Du jour au lendemain, tel ou tel endroit devient infrequentable : exemple la ville de Saint Tropez, ou des hordes de touristes deferlent avec shorts et marcels, chaussettes bien hautes sur les mollets, cornet de glace ? la main et plaisanteries a voix haute pour montrer qu'on est dans le vent, Cet afflux de touristes ne signifiant nullement renommee ou properit? de la ville, bien au contraire. Moralit? : pour l'appr?cier, il faut y aller en Avril ou Mai
Je souhaite pour Marrakech, un autre sort que St Trop', mais qu'adviendra-t-il dans 5 ou 10 ans ??
amities
Sylvain

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2005 : 05:14

Le moins que je puisse souhaiter c'est de voir justement a Marrakech ces hordes de touristes en short et glace a la main ! Crois moi, ce n'est pas les Marrakchis qui trouveraient a redire ! Bien au contraire.





Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2005 : 11:13

Si on voit cela sous l'aspect de l'apport de devises, c'est s?r.

Lionel

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2005 : 13:28

meme au point de perdre l'ame de leur ville , Darlett ?
sylvain

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2005 : 18:11

Sincerement pour Marrakech et le Maroc, je ne crois pas qu'a l'heure actuelle, ce soit une mauvaise chose meme si a l'echange, ils perdraient en charme.
Lorsque je circule dans la Toscane par ex. les villages de charme a l'architecture du 16 et 17eme siecle sont toujours aussi charmants mais beaucoup d'entre eux sont des petits villages transformes en hotels ou habitats pour touristes ou remplaces par des boutiques vendant des breloques multiples et parfaitement inutiles aux touristes qui affluent toujours. Il reste encore l'infrastructure physique mais pour l'ame... il faut voir ailleurs.
Et ceci est de meme pour pas mal d'Iles grecques transformees en une suite de boutiques avec les memes breloques toujours. Bien sur, il y a derriere le paysage de la mer, les rochers, le soleil et les habitations particulieres sur la roche, mais en gros elles sont la pour abriter egalement le touriste. La aussi, l'ame est a chercher !

Il faut se rendre a l'evidence, la circulation entre les continents est devenue tellement accessible a tant de bourses (charters, etc...) que c'est bien difficile de garder ces joyaux de la nature uniquement pour quelques chanceux. Et le tourisme est une source de developpement non negligeable et c'est d'ailleurs ce qui a fait beaucoup de bien a l'Espagne, au Portugual, a la Grece, tout comme a la Turquie ou dans l'Ocean Pacifique d'avant le Tsunami ! Alors pourquoi pas Marrakech ?

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 08 décembre 2005 : 21:08

C'est l'?ternel dilemme ! l'ame ou l'argent !

Tres souvent, il n'est pas n?cessaire d'avoir le portefeuille bien garni car il y a des possibilit?s de d?couvrir, des paysages, des gens remarquables sans se ruiner. Il suffirait de sortir des sentiers battus ou des endroits ou "on" a int?ret ? vous conduire. Par exemple Paris : ville archi-connue, touristique par excellence, a la vie chere, eh bien, c'est incroyable les petites places, les rues calmes presque provinciales, les endroits superbes qu'on peut d?couvrir et ce ? quelques dizaines de metres des grands lieux touristiques.
Un petit resto pas cher, une balade durant laquelle on erre sans but precis, juste pour le plaisir de la d?couverte, crois-moi, Darlett, ?a vaut le coup....
Dans les annonces d'un Pariscope ou de l'officiel des spectacles, on propose des promenades guid?es de ce type ou pour quelques euros, on visite des coins de Paris et on d?couvre des tas de choses passionnantes, expliquees, comment?es, par des gens qui aiment leur metier. Ces promenades ont bien souvent un th?me. Une experience ? vivre.

Amities
Sylvain

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 09 décembre 2005 : 04:06

Tout a fait juste, et c'est exactement ce que je proposais lorsque je parlais de faire de l'anti-tourisme, c'est a dire prendre la voie opposee a celle de la foule. C'est d'ailleurs ma maniere de faire lorsque j'arrive dans un nouvel endroit. Je vais a contrevent et je suis toujours agreablement surprise.


Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 16 décembre 2005 : 02:10

sylvain,je t'adore,j'ai fait un voyage virtuel,extraordinaire,amoureuse comme je suis de chaque metre de Casa,toi et liliane braun avaient photographies chaque endroit qui m'est cher,merci et chapeau a tout les 2
bisous
soly

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 16 décembre 2005 : 05:04

merci Soly,
Lil, toi et moi sont des amoureux du Maroc comme tous les des Darnneurs. Merci egalement au devouement de Darlett et Gerard qui nous permettent de si beaux voyages, dans nos souvenirs comme dans nos r?ves.

je t'embrasse,

Sylvain

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 17 février 2006 : 22:16

Bonsoir, Marie-Jos? me demande d'ins?rer 2 photos parmi beaucoup d'autres, de son dernier voyage ? Casablanca ce que je fais avec plaisir






Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 17 février 2006 : 22:19

et la deuxieme, le tres connu caf? des archers, new-look,
En septembre dernier, c'?tait un chantier et aujourd(hui ir rouvre dans sa nouvelle livr?e, flambant neuf.
Merci Marie-Jos?









Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 17 février 2006 : 22:57

MERCI SYLVAIN !

l'immeuble de la BNCI, BMCI aujourd'hui est en travaux et pour prot?ger les passants, les v?hicules et les travailleurs, des baches ont ?t? pos?es tout autour de l'immeuble

Mais ce qui est g?nial c'est que sur ces baches il y a des photos de beaux immeubles du centre de Casa !

peut-?tre en reconnaitrez-vous l'un d'eux ....

quant aux Archers , il est vraiment bezef zouine , m?me ? l'int?rieur.

J'y ai pris un th? vert ? la menthe mais pas de photos, il y avait trop de monde qui regardait ? la t?l? la Coupe d'Afrique des Nations (c'est du foot)

il y aura d'autres photos ...encore un peu de patience...

Amiti?s

Marie Jos

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 février 2006 : 23:21



Elle est belle cette fresque publicitaire avec tous les monuments et batiments importants de Casablanca representes. Ca fait un petit effet de trompe-oeil qui est tres amusant en photo surtout, je ne sais pas en realite.

Sur la seconde photo, c'est emouvant de revoir le fameux cafe Les Archers dans son habit tout neuf.

Vraiment merci Marie-Jose pour penser a nous en placant ici ce rappel souvenir.


Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 17 février 2006 : 23:26


Darlett,

en r?el, ces trompe l'oeil sont encore plus beaux !

je tenais ? vous faire partager tout cela .. pour ceux qui ne peuvent aller facilement ? casa !

Amiti?s ? tout le monde

Marie Jos?

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 18 février 2006 : 00:02


L'hotel Majestic un peu repeint , Bb de Marseille je pense,

Marie Jos

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 18 février 2006 : 00:03

un autre essai ....




Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: nina (IP enregistrè)
Date: 18 février 2006 : 00:04

Sylvain a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Premier coup d'oeil sur le port, toujours l?
>
>
>
>
>
>
>
> :
>

Bonjour
je d?couvre ce site que je ne connaissais pas. Une ancienne amie de Casablanca, que j'ai retrouv? grace ? un autre site qui m'a indiqu? que ce site existe. J'en suis ravie. J'ai l'impression de me promener ? casablanca. Je n'y suis pas retourn?e depuis 1998.
la rue Sidy Belyout, c'est l? o? se situe le bureau de mon p?re, transitaire, le cin?ma rialto que de souvenirs, j'habitais juste en face. Que de souvenirs, j'en ai les larmes aux yeux. Je ne vous quitte plus.
NInette





Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 février 2006 : 17:20

Quelques photos envoyees par Marie-Jose que je place volontiers.

Il s'agit de l'hotel Majestic qui se trouve au boulevard de Marseille a Casa. (les 2 premieres)

Et la troisieme une vendeur de balais ambulant qui aurait perdu sa charette !

Merci Marie-Jose








Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 18 février 2006 : 22:42

Le Consulat de France avec la statue du Maréchal Lyautey ...

Marie José

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 18 février 2006 : 22:43

et ben non ...vous n'avez pas la photo ... tant pis ...

amitiés

Marie José

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 11:41

Ninette, Bonjour et bienvenue sur notre site. Nous sommes tous ravis de ta presence et si tu as des souvenirs ? nous faire partager, n'h?sites pas...

A la demande de Marie-Jos?, j'insere les 8 photos suivantes, prises par elle lors de son sejour au Maroc. Je lui laisse le plaisir de les commenter..

photo 1







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 11:41

photo 2






Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 11:42

Photo 3






Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 11:43

Photo 4






Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 11:43

photo 5







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 11:44

photo 6







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 11:45

photo 7






Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 11:45

Photo 8






Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 12:13

Photo n? 1 ins?r?e par Sylvain :

c'est la plage de Bouznika prise depuis le nord en allant vers Rabat : ? la place de toutes ces belles maisons, il y avait les cabanons que nous avons tous ou presque, connus !

photo 2 :

une fois ? Rabat, nous ?tions ? l'Agdal, quartier bougeois, nous voulions aller visiter la tour Hassan et le Mausol?e de Mohamed V , nous avons donc pris l'tobus, le 58 apr?s de longues palabres car certains nous conseilaient le 57.

le pire ?tait ? venir ! les si?ges ?taient en m?tal,passe encore, mais j'?tais devant et impossible de se tenir chaque fois que le chauffeur freinait ! le pire ?tait le bruit du moteur ! tout proche du chauffeur et donc des passagers....Beaucoup d'entre vous ont du conna?tre de genre de bus ou de car : pour aller voir dans le moteur, inutile de descendre, il s'ouvvre avec la poign?e que vous voyez ? c?t? du chauffeur ! c'est pourquoi personne n'est assis sur ce si?ge qui tend les bras, c'est trop chaud !

Marie Jos? et merci Sylvain..


Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 12:20

photo 3 :

Nous voil? donc au Mausol?e de Mohamed V, le 58 b?tait donc le bon bus !
les gardes royaux ? cheval ? l'ext?rieur et ? ^pieds ? l'int?rieur se laissaient volontiers photographier. Celui-ci en ?tait m?me heureux !

photo 4

: la Tour Hassan o? tout est beau aujourd'hui : tout est carrel?, devant il ya des fontaines, des jardins et du c?t? que l'on voit les restes des colonnes de la Mosqu?e.
Quand elle a ?t? consturuite, en m?me temps ont ?t? construites la Koutoubia ? Marrakech et la Mosqu?e sur laquelel a ?t? construite la Giralda, cath?drale de S?ville, toutes trois sur le m?me mod?le.
au fond ? gauche on peut apercevoir les Oudaias.

on continue la visite

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 12:28

Photo 5 :

une fois aux Oudaias, au dessus du fameux jardin , il y a toute une vieille ville que je n'avais jamais visit?e..
J'ai pris 2 portes qui me plaisaient. La premi?re est entour?e de jaune ocre comme dans l'Algarve (Al Gharb), l'extr?me sud du Portugal et le bas des murs peints en bleu, on nous a dit que ce bleu ?loignait les moustiques (???) je l'esp?re pour les habitants, le Bou Regreg n'est pas loin.


photo 6

une autre porte peinte, traditionnelle aussi. Mais regardez par terre, il y une ?toile ? 8 branches ... faite de petits galets noirs.

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 12:35

RETOUR ? CASABLANCA

photo n? 7 :

l'entr?e du Lyc?e Mohamed V, ex Lyc?e Lyautey



photo n? 8

le Caf? National, refait pour la ni?me fois , et la rue Blaise Psacl devant vous apr?s le Bd de Paris et de Marseille, en allant vers les pompiers, et un petit taxi qui passait. Son rouge compense le manque de soleil et le ciel gris !

Et oui sur 10 jours nous avons eu 5 jouirs de pluie, tous les marocains ?taient contents ! il n'a pas plu autant depuis 30 ou 40 ans !
j'avais bien choisi mon ann?e pour retourner au pays natal,
mais ce futr tr?s agr?able avec Kenza-Driss et Tarzan-Richard dont vous verre d'autres photos encore !

Marie Jos

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 12:36



UN GRANd MERCI ? SYLVAIN !

bisous

Marie Jos

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 13:17

Sylvain a ecrit:
-------------------------------------------------------
> photo 7
> :
>
Cette photo de l'entr?e du lyc?e Mohammed V (ex-Lyautey) me fait plaisir car elle ravive bien des souvenirs, notamment le petit muret qui se trouve ? gauche derri?re l'arbre.
Alors en classe de 8?me, je trottinais dessus en attendant qu'on vienne me chercher apr?s la classe, ce qui m'a valu 2 heures de colle de la part de ce cher Monsieur Lemoine, un prof assez "sp?cial", pas vrai, Sylvain ?

Lionel







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 13:58

Oh oui Lionel, on n'en fait plus des comme ?a !!Sacre papa Lemoine, si je puis dire. Il a marqu? des g?n?rations de Lyc?ens. Un ancien de la guerre 14-18, au caract?re bien tremp? !! Fallait pas rigoler avec lui..Il avait une manie, donner un proverbe ? chacun de ses ?l?ves. Moi, c'?tait " Savoir Vouloir " Tu me croiras si tu veux, mais ?a a marqu? tout le reste de ma vie.. oui sacr? bonhomme..
Je crois avoir une photo de lui, mais c'est peut etre toi qui me l'as donn?e, je la repasse quand meme ...
Merci de l'avoir fait revivre, il le m?ritait bien ...
amities un ?mues quand meme
Sylvain






Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 14:06

et en cherchant le Pere Lemoine, j'ai retrouv? celle l?, dans la cour du Lycee. Le photographe donne le dos ? la loge du gradien qui vendait de tout et en particulier de sandwichs au saucisson ? l'ail dont, plus de 50 ans apres, j'ai encore le gout dans la bouche. Il faut dire que j'?tais demi-pensionnaire (annes 1948-1949) et que les repas ? la cantine etaient assez "juste" et aux r?cr?s, j'avais une de ces faims...
souvenirs, souvenirs ...
amities
Sylvain







Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 14:20

Bonjour Sylvain,

Il me semble reconaitre Jacques Rebboh (qui est medecin ? Paris) et william Amzallag dans ta photo de Classe.Est-ce-que je me trompe?

amiti?s.

"A"

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: babounet (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 14:36

Lemoine ? Lyautey, Robaglia ? Ibn Toumert....deux grosses pointures mais le second ?tait vraiment "tr?s sp?cial" ! je n'ai pas connu le premier en dehors de cet ?pisode cont? plus haut. Quant au second, je serais intarissable sur lui, comme beaucoup d'ailleurs........

Lionel

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 14:52

Bonjour Andr?,
C'est le gar?on a droite de Mr Lemoine ???
alors, l?, je serais IMPARDONNABLE, de ne pas l'avoir reconnu car c'?tait mon meilleur ami. Nous appartenions tous les deux a la bande des Gaulois, (c'est l? ou j'ai connu Jacqueline, mon ?pouse) et nous avons ?cum? ensemble surprises parties, sorties ? Fedahala, tours de corniche durant lesquels nous avions peaufin? "le coup de la plaque" cher ? Colin (le prof de rattrapage du restaurant "le Canneton", rue Gay Lussac ). On s'amusait comme on pouvait.
Il y avait aussi dans cette bande le fils du Dr Benzaquen (ce Docteur fut le ministre des PTT dans le premier gouvernement que SM Mohammed V forma ? l'ind?pendance). Comme copain j'avais aussi Claude B..... plus connu sous le nom de Frankie Jordan, le chanteur Y?y? des ann?es 60.
Heureusement que son pere exigea qu'il poursuive ses ?tudes (il est chirurgien dentiste),il y avait aussi les soeurs Harrari, Pierrot Cohen, Denise Valency, Guy Hannania, les soeurs Elbhar, les soeurs Ettedguy, Sylvain, Anita et Gis?le Ninio, Andr? Benkhemoun, et tant d'autres dont les visages r?apparraissent petit ? petit...

amities
Sylvain

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 15:04

Sylvain,

je suis all?e aussi chez Colin le prof de maths dans le restaurant de sa m?re, le caneton, rue Gay-lussac !

je ne me souvenais ni de son nom ni de l'endroit ! dire que j'ai du passer devant ce lieu lors de mon dernier voyage ? casa !

que de souvenirs !

Sylvain , tu es sur la photo ???

Amiti?s

Marie Jos

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 15:55

Eh Non, marie-Jos?, c'est moi qui prenais ma photo...
bien sur je blague, j'etais plus vieux de 3 ou 4 ans et deja, je courrais les filles, que je n'ai jamais pu rattraper d'ailleurs, enfin pas beaucoup..c'?tait dur, la drague ? cette ?poque. Heureusement il y avait des dames compatissantes, pas tres appetissantes, mais nous faisions preuve de tant d'impatience..qu'importe le flacon, etc etc etc

bisous
Sylvain

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: andre (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 16:25

Sylvain,


C?est exact,(Jacques Rebboh) est le gar?on ? droite de Mr. Lemoine.

smiling smiley

amiti?s

"A"

Re: Suivez le Guide, Balade dans le Casablanca d'aujourd'hui
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 19 février 2006 : 16:34

Sacr? Sylvain !


un v?ritable coquin !

si jeune et d?j? tu courais les filles , et ben !

on saura tout un jour ...

je plaisante bien sur ...
amiti?s

Marie Jos

Aller à la page: Prècèdent12345Suivant
Page courante: 2 of 5


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'