LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 3 of 5
Re: " LES SAINTS VENERES DU MAROC"
Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 28 décembre 2005 a 13:24

Bonjour Tarzan,

Veux-tu me confirmer la reception de mon message en reponse a ta demande.

Amities
Abdou

Re: " LES SAINTS VENERES DU MAROC"
Posté par: MESSAGE DEPLACE (IP enregistré)
Date: 07 mars 2007 a 00:12

Le culte des saints, bien peu orthodoxe, est très développé au Maroc. Il est tellement ancré dans l’esprit des gens, qu’il prend les proportions et le caractère d’une véritable anthropolâtrie. À la mosquée où se réunissent les fidèles, se sont ajoutés des
Auteur: amazigh2956
Date: 3 mars 2007 a 18:37

azul ait darnna;
comme ca fait deja un mois, voici un autre sujet qui je propose a lire pour savoir plus de notre culture marocaine.
Le culte des saints, bien peu orthodoxe, est très développé au Maroc. Il est tellement ancré dans l’esprit des gens, qu’il prend les proportions et le caractère d’une véritable anthropolâtrie. À la mosquée où se réunissent les fidèles, se sont ajoutés des milliers de sanctuaires. Le culte maraboutique revêt deux formes : le culte du saint vivant et le culte du saint défunt. Le plus souvent, c’est la même famille qui en tire tous les profits, car « la baraka » est héréditaire.

Les descendants qui sont les détenteurs des vertus de l’ancêtre vénéré ont droit au respect et parfois même à l’adoration de la foule. Lorsque le marabout peut se dire descendant du prophète, il est « Chérif ».

C’est ce qui explique que Moulay Driss ait pu fonder une dynastie.

Le Mahdi quant à lui, est un être privilégié, d’abord caché et ignoré. Il se révèle soudain dans certaines heures graves, à un groupe de croyants, pour rétablir la justice, la paix, la sécurité… C’est le cas D’ibn Toumert, le mahdi des Masmouda.

Il existe une troisième catégorie de marabouts : ceux qui ne sont ni chérifs, ni des hommes d’une nécessité sociale ou politique. Ils se sont imposés par leur savoir, les bonnes œuvres, des pratiques mystiques comme l’ascétisme…Parfois même, la folie ou le fait d’être un simple d’esprit, sont des critères de sainteté. Le marabout peut être aussi une femme.

Les saintes sont particulièrement répandues au Maroc : Lalla Messaouda, mère du Saadien El Mansour à Marrakech, est l’objet d’un culte. Le marabout pour lequel, souvent les fidèles créent une généalogie remontant au prophète, doit se maintenir dans l’admiration de ses disciples. Sa renommée atteint rarement une grande extension.

La tombe des marabouts devient le but de nombreux pèlerinages. Et si les descendants des saints l’entretiennent pieusement, le culte s’incruste dans la tradition. Des maisons s’élèvent à côté du sépulcre, avec un lieu pour les offrandes, une mosquée et parfois une médersa. Lorsque l’ensemble est complet, il forme ce que l’on nomme «une Zaouia». Dès lors, le peuple avait parfois plus de confiance au marabout, qu’à l’imam voire même au Sultan. Il a foi en sa bénédiction qui fertilise la terre, fait prospérer les troupeaux, soulage dans les dures heures de la vie, et ouvre aux hommes les portes du paradis.

Souvent au milieu des conflits perpétuels et de l’anarchie, les marabouts ont représenté un peu de savoir, de justice et de paix. Vénérés comme des saints de leur vivant, ils sont considérés comme des intermédiaires entre Dieu et les hommes.

Leurs lieux de retraites ou leurs tombeaux étaient (et sont parfois encore aujourd’hui), des havres où l’on peut trouver refuge. Et au moment où les sultans saadiens étaient incapables de défendre l’Islam contre les Européens (mélangeant souvent croisades et profits de la colonisation), les saints locaux tenaient la première place. C’est ainsi qu’au XVIIe siècle, le Maroc s’est souvent exalté à la voix de ses nombreux marabouts.
tanmirt.

" LES SAINTS VENERES DU MAROC"
Posté par: gentys69 (IP enregistré)
Date: 02 octobre 2007 a 14:02

Bonjour tarzan,

je souhaite juste des info sur d autres possible saint de casa comme :
- sidi othman
- sidi ben msick (est il juif ou pas vu le nom???)
- sidi al khadir
- sidi moumen (est il juif ou pas vu le nom???)
- zoulikha assahrawiya

je souhaite aussi avoir des info sur l histoire des plus vieux bar de casa comme:
- montparnasse
- chatham
- invalides
- orly
- peau de vache
- ect

mille merci d avance
sylvain.

Posté par: derka (IP enregistré)
Date: 03 octobre 2007 a 13:09

Bonjour
A propos des saints voici une petite histoire véridique.
Il y a au haut atlas du coté d’Amellago un marabout en pleine montagne que les gens qui ont des problèmes visitent. Un jour une femme des Ait Hlidou lui rendit visite et lui promit un bouc en sacrifice si son problème est résolu. Quelques mois plus tard son problème trouva une solution. Elle demanda à son mari d’aller avec elle pour égorger le bouc au marabout.
Une fois arrivé et qu’ils se préparaient au sacrifice, un homme qui passait par la leurs demanda ce qu’ils faisaient la. Ils lui répondirent et notre homme leurs dit :
-votre marabout est à une heure de marche d’ici, ça ce n’est pas un marabout c’est une construction faite par les français pour marquer l’endroit ou un de leurs officiers est tombé durant la bataille contre les Ait hlidou.
-Ah non dit la femme, moi c’est ce marabout que j’ai visité et c’est lui qui m’a résolu mon problème et c’est à lui que j’ai promit le bouc c’est pour lui que nous l’égorgerons.

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 04 octobre 2007 a 01:12

Bonsoir derka,

Comme quoi,un officier Français ,sans le savoir,est devenu un Saint ????

AMELLAGO n'est pas la porte d'à côté !!!!!

Donc,ce n'est pas à la porté de tout le Monde,d'y aller......

Un coup,deux sacrifices,le bouc et les frais de voyages !!!!!!

Merci derka,de l'histoire.

" T A R Z A N "./.

Date: 04 octobre 2007 a 01:19

Bonsoir gentys69,

Les Saints Vénérés ne se mélangent pas avec les bars !!!!!!

De deux choses,l'une,la première est respectable et honorable pour tous les croyants de la Tèrre.

Tandis que le deuxième est la débauche dans le vice du Diable,qui n'engendre que les malheurs !!!!!!.....

Pas d'accroc dans ce sujet.

" T A R Z A N " ./.

Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 05 octobre 2007 a 11:16

Cher Tarzan:
Pour Beni Mallal c'est Sidi Ahmed Bel Kassem et non Sidi Mohammed (quoique Ahmed ou Mohammed c'est presque du pareil au même car les deux fonts partis des prénoms des HAMIDINES comme les prénoms qui commencent par Abd font partis des Âabidines.
pour Meknes j'ai vue qu'il y a un Saint qui se prénome Sidi Bouzekri, ce prénom s'ecrit en un seul mot et non BOU ZEKRI, c'est aussi le prénom de mon défunt père qui lui y été de la région de beni Mellal.
Mille excuses pour les deux remarques.

Date: 05 octobre 2007 a 12:53

Citation:
tarzan
Bonsoir gentys69,
Les Saints Vénérés ne se mélangent pas avec les bars !!!!!!

De deux choses,l'une,la première est respectable et honorable pour tous les croyants de la Tèrre.

Tandis que le deuxième est la débauche dans le vice du Diable,qui n'engendre que les malheurs !!!!!!.....

Pas d'accroc dans ce sujet.

" T A R Z A N " ./.

Bonjour Tarzan
Je ne garanti pas la veracité de cette histoire mais on la raconte, il y a meme une chanson berbere sur ce sujet.
C’est un saint du coté de Gourrama qui sert de rencontre nocture entre les amoureux et les les homos. En quelque sorte un endroit de debauche. Un jour un caid voulut mettre fin a cette pratique et il mit des gardiens (mokhaznis) jour et nuit devant la porte du saint. Et la consequence « disent les gens » la riviére se tarit et plus d’eau pour l’agriculture.
No coment

Date: 06 octobre 2007 a 03:06

Bonsoir derka,

Les conséquences du Diable sont punis par DIEU.

(ALLAH AKBAR)

" T A R Z A N " ./.

Date: 06 octobre 2007 a 18:06

Bonsoir mriziga,

Merci de tes remarques en additifs.

Que les mots soient séparés,peu importe pouvu que l'on comprènne leur sens.

Heureux de ta participation à ce sujet.

Toutes mes amitiés.

" T A R Z A N " ./.

Date: 06 octobre 2007 a 18:17

Bonsoir gentys69,

La suite à ta question :

SIDI EL KHADIR se trouve à Casablanca,quartier HAY HASSANI,route côtière d'Azemmour.

Pour ZOULIKHA SAHAOUIA ??????

Je ne peux savoir,si celle-ci se trouve à Casablanca,mais il y a une LALLA SOLIKA,dans le cimetière israëlite du Méllah de Féz.

Pour la réponse à tes questions des bars de Casablanca,elles seront éditées sur les cafés et restaurants de Casablanca.

Amitiés.

" T A R Z A N " ./.

Date: 06 octobre 2007 a 19:28

Rebonsoir gentys69,

Je n'ai pas trouver la rubrique des bars,cafés et restaurants de Casablanca.

Mais j'ai éditer dans SOUVENIRS,le sujet :glacier Alaska.

Avec le plaisir de te lire.

"T A R Z A N " ./.

Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 08 octobre 2007 a 12:20

Citation:
tarzan
Bonsoir mriziga,

Que les mots soient séparés,peu importe pouvu que l'on comprènne leur sens.

" T A R Z A N " ./.

Non! Malgré tout le respect que j'ai envers toi,je ne suis pas d'accord avec toi, car je n'aime pas qu'on ecorhe mon NOM de famille qui est aussi le prénom de mon pére.

C'est BOUZEKRI et non BOU ZEKRI;

sANS RANCUNE;

Date: 08 octobre 2007 a 13:59

Encore à propos des saints.
Il s’agit de Moulay Bouazza, qui a donné son nom au village de Moulay Bouazza pres de Khenifra.
Avant qu’il soit Moulay il etait seulement Bouazza et c’etait un voleur de betail, il ne vivait que de ça, le vol de betail. Mais une nuit en allant voler il passa prés d’une tente et entendit des gémissements, il prêta l’oreille, il s’agissait d’enfants demandant à manger et leur mère leurs répond qu’elle n’a rien à leurs donner, les enfants pleuraient de faim. Il alla voler un mouton, il l’égorgea et l’écorcha et en coupa un gros morceau qu’il jeta sous la tente. En voyant cette viande fraiche, la mamans des orphelins dit :
-à celui qui a fait ça que Dieu te fasse fleurir ton baton.
Sur le baton de Bouazza poussa un bourgeon. Depuis ce moment il cessa de voler et s’adonna au culte. Un jour les gens de son douar égorgèrent une vache pour la partager suivant la coutume dite « l’ouziaa ». Bouazza demanda à participer et à avoir sa part, ils lui repondirent que non car lui il mange de la viande volée presque chaque jour àlors que eux ils en mangent rarement. Il les supplia mais rien à y faire. Alors Bouazza toucha les moeceaux de viande, la tête de la vache et ses pattes et la vache se ramassa et se leva. Il devint le saint Moulay Bouazza. Il a ressuscité une vache d’après la légende et sa chanson :
-« comment as-tu fait Moulay Bouazzaz, la vache egorgée qui revient parmis le troupeau »
Moi ce qui m’étonne dans cette histoire c’est qu’un voleur de bétail devienne saint, je ne sais pas si dans d’ autres cultures c’est possible. Ce n’est pas le pauvre propriétaire du mouton volé qui a servi à nourrir les orphelins qui a été remercié par la providence mais le voleur. Dans notre culture de pauvreté et de misère, le fait de nourrir des gens affamés vous lave de tous les péchés

Date: 11 octobre 2007 a 02:34

Bonsoir mriziga,

Je regrétte de te véxer un deuxième fois,mais je maintient mon point de vue.

Pour l'officier Français BOUCHERON,de l'écrire BOU CHERON est une faute !!!!!!

Mais,je maintiens pour les noms Marocains,c'est autres choses,ils sont séparés en deux mots,éxemples : BOU ARFA.BOU HOURIA.BOU HAMED.BOU FEKRAN.BOU BEKER.BOU HELLAL.BOU IZAKARN.BOU REGREG.BOU TAZOULT.BOU JERIR.BOU KHALTOUM.BOU KHANAFIS.BOU LADJERAT.BOU LAOUANE.BOU MAZOUZ.BOU RACHED.BOU REBAH.BOU REDIM.BOU RAIS.BOU.SBELLOU.BOU TAZERT.BOU ZNIKA.SIDI BOU OTHMANE.SIDI BOU MEDINE.

Pour revenir à ton nom de famille,il y a au Maroc,trois Saints au nom de SIDI BOU ZEKRI :

1°/Celui des ABDA,près du Marabout de Sidi Bou Zid à Safi.

2°/Celui des CHIADMA,à la Zaouia de la tribu des Ida Ou Issarène

3°/Celui de Méknès,Sidi BOU Zékri,en face des murs de l"Aguedal,la ligne passe au dessus du canal d'alimentation de la ville,puis de l'oued Bou Fekrane qui arrose un ravin boisé et atteint la gare après avoir traversé la grande oliveraie de HAMRIA.

Parconséquent,pour ton respect,tu peux le garder,je ne te l'ai pas demander?????(Je n'aime pas les" sous-entendus").

En plus,je n'ai rien à voir avec le nom de ton père et ni son prénom,que je ne connais point d'ailleurs.

" T A R Z A N " ./.

Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 3 of 5

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'