LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 4 of 5
QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 03 septembre 2008 a 17:13

Article interessant parlant du Bousbir de Casablanca. Le lien et le suivant:
La gazette du Maroc N° 540 (Patrimoine)

L'article en question date du 1er Septembre 2007
n'oubliez surtout pas de preciser patrimoine en inscrivant le lien sur googel.

Date: 27 mars 2009 a 11:03

Voila ce que j'ai trouvés sur le net au sujet de Prosper ou BOUSBIR.
Prosper est monsieur Prosper FURRIEU né à Casablanca en 1866, il fut chargé du consulat de France, puis devient vive-consul de Grèce, conseillé
politique du Général d'Amade, enfin conseiller du commerce exterieur de la France. Il était le propriétaire du terrain, qui deviendra le quartier réservé. (24000 m2) à qui il donnera bien involontairement son prénom qui par deformation deviendra BOUSBIR.
Bousbir dont les plans on été réalisés par un architecte municipal et construit par la société immobilière la CRESSONNIERE, avait 175 logements ou maison de prostitués,il y avait aussi 8 cafés (le café de la porte,ducinéma, des roseaux, des chômeurs, du raïss, de l'amina des chikhates, du hamman et enfin du café IEDMOU (Edmond) il y avait aussi des boutiques: 1 bureau de Tabac, 2 coiffeurs pour Hommes, 4 coiffeurs pour Dames, 4 fruitiers, 1 marchan de charbon, 16 marchands de babouches et d'étoffes, 6 restaurants et un marchand de beignets sans oublier un cinéma et un hammam aussi des locaux administratifs, un dispensaire, le poste de police avec son chef Thomas et le fameux portier ou videur Lakraâ.
Par contre j'ai trouvés ça aussi: le quartier réservé de Casablanca et l'oeuvre des architectes Auguste Cadet et Edmond Brion en 1922.

Posté par: de-thaey (IP enregistré)
Date: 27 mars 2009 a 21:35

bonjour mriziga
il exsiste un autre bouspire du nom de bouspire el kdem face a la rentre de bab zdid et du cote du quartier 3rst ftyieh

Date: 28 mars 2009 a 13:10

Citation:
de-thaey
bonjour mriziga
il exsiste un autre bouspire du nom de bouspire el kdem face a la rentre de bab zdid et du cote du quartier 3rst ftyieh
surment detruit au profit de la mosquee hassan

Date: 28 mars 2009 a 20:11

Bousbir L'akdim (le vieux bousbir) était a la place de l'actuelle (OFEC) (Office des Foires et Expositions de Casablanca) l'ex (FIC) Foire Internationale de Casablanca) des années 1950. le bousbir en question était détruit bien avant les années 1930 à cause d'une hygiène quasi inexistante sans auqu'un contrôle médical et en plus des maladies vénériennes qui sévices tél que la syphilis et le chancre.
l'ouverture du nouveau date de 1922/23 et en 1956 c'est la ferméture définitive loi abolissant la prostitution et la ferméture des maisons clauses. Loi de Marthe Richard .

Date: 28 mars 2009 a 21:06

Citation:
mriziga
Bousbir L'akdim (le vieux bousbir) était a la place de l'actuelle (OFEC) (Office des Foires et Expositions de Casablanca) l'ex (FIC) Foire Internationale de Casablanca) des années 1950. le bousbir en question était détruit bien avant les années 1930 à cause d'une hygiène quasi inexistante sans auqu'un contrôle médical et en plus des maladies vénériennes qui sévices tél que la syphilis et le chancre.
l'ouverture du nouveau date de 1922/23 et en 1956 c'est la ferméture définitive loi abolissant la prostitution et la ferméture des maisons clauses. Loi de Marthe Richard .
merci pour l'information

Posté par: CEREJIDO (IP enregistré)
Date: 27 juillet 2009 a 08:08

Voilà tout est dit sur BOUSBIR alors cherchons ailleurs, place PIGALLE par éxemple ???*%(

Date: 10 septembre 2009 a 11:51

Place Pigalle c'es à Paris et Paris c'est en France Nous en parlent de Bousbir, de Casablanca et du Maroc en général.
Je crois que le cite et fait pour ça?*)(

Posté par: skamed (IP enregistré)
Date: 10 septembre 2009 a 18:05

"Voilà tout est dit sur BOUSBIR"-? -

Non Cerejido, tout n'est pas dit sur "BOUSBIR" tant qu'on aura pas parle de "LAQRAA", tu sais ? le type qui nous interdisait l'entree et qui nous chassait a coups de fouet, soit disant que nous n'avions pas encore l'age requis pour "ca"! Pour nous, petits, il etait la terreur, l'empecheur de tourner en rond.

Pourtant tout ce que nous cherchions, c'etait entrer pour ecouter les derniers tubs de Abdelouahb et Farid el Atrache, de Salim Halali et Louisa Tounsia, et bien autres qui n'etaient pas encore diffuses par la radio de l'epoque. Ces tubs, on ne pouvait les ecouter qu'a l'interieur de "BOUSBIR" en avant premiere.

Mais des soirs, les policiers fermaient les yeux, moyennant fifty-fifty; alors "LAQRAA" se laissait soudoyer avec une piece de 20 rials (1dh). Et ce soir-la mes amis, c'etait la fete. On deambulait "fier comme un pou" au milieu de tout ce monde de pseudo casanovas d'un soir, on reluquait toutes ces dames horriblement fardees comme portant des masques de Carnaval, aux caftans multicolores qui scintillaient sous mille et une lumieres. Mais ces girls-la, on ne pouvait pas encore s'en approcher, faute de moyens pecunieres et pas encore de moyens "physiques".
Les differentes musiques et chansons, diffusees dans tous les bars-cafe par les hauts-parleurs gresillants de l'epoque, se melangeaient et envahissaient nos oreilles enfantines dans une assourdissante cacophonie. Mais on adorait cela et on etait tres heureux. C'etait vraiment le bon temps !

Ceregido, Mriziga, le "Bousbir" de mon enfance c'etait simplement ca.

Date: 10 septembre 2009 a 18:35

Merci SKAMED pour tant de précisions mais je suis né en 1950.
Bien à toi.

Posté par: skamed (IP enregistré)
Date: 10 septembre 2009 a 19:26

Cerejidi -"je suis ne en 1950"

Ben! voila pourquoi tu ne veux plus parler de "BOUSBIR", tu n'es encore qu'un mome. Normal que tu n'aies pas connu ce lieu-miracle !

*%(

Mais ce n'est pas une raison pour que tu ailles maintenant te "balader" du cote de la place Pigalle. C'est tres cher et tres mal sain par la.
A Bousbir au moins les "filles" avaient 2 visites medicales de controle par semaine, le mardi et le jeudi.

Mieux vaut en rire !
Salut a toi.

Posté par: nicorettebis (IP enregistré)
Date: 11 septembre 2009 a 02:52

Bonsoir

j'ai lu avec attention tous les messages.
Photos très interessantes !

une question s'il vous plait.
Un ami m'a parlé de maisons closes encore ouvertes à Casa ?! voir même de café, exercant le métier...comme par exemple le café OASIS, dans le centre ville de casablanca...

Quelqu'un connait ?

merci

Date: 11 septembre 2009 a 08:29

Maisons closes? celà m'étonnerait car la justice Marocaine est très sévère mais des filles cherchant à arrondir leurs fins de mois oui et dans des studios de location journalière car à l'hôtel on vous demandera le livret de famille, c'est la loi.

Une nouvelle loi encore: si vous souhaitez vendre un bijou vous devez présenter la facture et la carte d'identité obligatoire.

Date: 11 septembre 2009 a 08:33

SKAMED, je ne vais jamais à Pigalle car c'est tres sal et avec le sida !!
Je ne trompe jamais ma femme, mais je me trompe de femmeZ%^

Posté par: lionel (IP enregistré)
Date: 11 septembre 2009 a 08:36

Citation:
CEREJIDO
SKAMED, je ne vais jamais à Pigalle car c'est tres sal et avec le sida !!
Je ne trompe jamais ma femme, mais je me trompe de femmeZ%^

J'adore cette nuance !Z%^Z%^

Aller à la page: Précédent12345Suivant
Page courante: 4 of 5

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'