LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 07 novembre 2005 : 17:54

CHERS AMIS,KENZA,TARZAN,ET AUTRE CHAQUE PERSONNE NOUS RACONTE UNE HISTOIRE SUR CE QUARTIER CHAUD DE CASA.
LES UNS DISENT,IL S'APPELAIT "BROSBER"CAR UN CERTAIN,"PROSPER"ETAIT LE PATRON DE TOUTES LES MAISONS CLOSES DE CE QUARTIER,LES AUTRES DISENT,LE QUARTIER S'APPELAIT ROBESPIERRE,......................COMME CI OU COMME CA LA PRONONCIATION FINALE EST BOUSPIR.




Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 08 novembre 2005 : 02:27

Chere Soly,
voila ma version :
Prosper: un prosper, en argot designer le maquereeau ou souteneur des filles. En arabe, la lettre P ne se pronononce pâs et donc le quartier ou il y a des prosper est devenu Bousbir.
Il y a eu 2 Bousbirs à Casablanca. A l'origine ce quartier était derriere la piscine municipale, a peu pres à l'endroit ou la foire internationale de Casablanca fut construite. Plus tard, le "quartier" demenagea vers la Nouvelle medinah.

Sylvain








Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 08 novembre 2005 : 02:29

une autre photo








Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 08 novembre 2005 : 02:30

encore une autre








Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 08 novembre 2005 : 02:31

et une autre








Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 08 novembre 2005 : 02:38

et celle-la









Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2005 : 00:35

sylvain,super ton explication,merci,est-ce que ce quartier existe toujours?
bisous soly




Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2005 : 11:34

Chere Soly, je crois que oui mais je n'en suis pas sur. Il faudrait demander cala a un resident Casablancais. Lors de mes dernieres visites à Casablanca, Bousbir n'était pas inscrit dans les sites touristiques à visiter !!! smiling smiley
Amities
Sylvain






Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 09 novembre 2005 : 23:24

Félicitations Sylvain !

tu es bien documenté sur Bousbir....

je plaisante bien sur...
je n'ai aucune carte postale mais je savais que ce quartier exisait... alors...

amitiés et bisous

Marie José

Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2005 : 00:19

Chere Marie-José,
Bousbir (on dit pudiquement le quartier Réservé) était un endroit tres fréquenté : Casablanca ayant toujours compté plus d'hommes que de femmes (soldats en garnison, marins de passage, normal pour des maisons de passe, fonctionnaires détachés, colons etc...) disons que c'était d'utilité publique. Si les maisons closes furent fermées en France à la Libération, grace ou à cause de l'action de Marthe Richard, elles survécurent au Maroc jusqu'a l'independance. Il y avait à Casablanca plusieurs "maisons" célebres : le grand 5, le sphynx, les balcons verts, etc... Ces maisons avaient des pensionnaires attitrées et d'autres qui venaient y "arrondir" leur fin de mois.
Bien sur, je parle en tant que documentaliste et non d'utilisateur. Qu'est ce que tu pas penser là !!
Les maladies vénériennes, a l'époque, c'étaient pas de la rigolade...
Te voila renseignée ??
ton ami
Sylvain








Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2005 : 00:28

alors,encore,une toute petite question sylvain,en tant que documentaliste et non d'utilisateur,les filles etaient de quelle origine?

soly

Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2005 : 00:42

Merci Sylvain ppour ces explications.

Je pensais, lorsque je vivais à Casa, que ce quartier avait toujours existé...puisque j'en entendais parler comme d'un autre quartier quelconque, mais en sachant que c'était le quartier réservé bien sur.

Donc tu m'as encore appris quelque chose...

et merci pour les photos.

Et bien entendu je n'ai pas imaginé un instant que tu pouvais en être un utilisateur !

Amitiés
ton amie
Marie José

Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2005 : 02:16

Bonsoir Soly et Marie-José,
En tant que "documentaliste" et non utilisateur,je vous donne ces renseignements !! les filles en grande majorité, etaient des Marocaines, musulmanes et quelques juives. Il y avait aussi des Européennes, Françaises, Espagnoles, Italiennes etc...
Le quartier de Bousbir avait ses secrets , des rues "biens" et des rues "pas biens".
C'était surtout de l'abattage à grande echelle, la clientéle n'étant pas trop regardante, fallait faire vite et bien. Il y avait aussi des maisons de Travestis homosexuels, tous les gouts sont dans la nature...
Dans la carte que j'insére, il y a aux quatre coins, quatres figures de pensionnaires : celle du haut à droite est juive.
Ces femmes dont la déchéance est flagrante, étaient pitoyables. C'étaient soit des divorcées rejetées par leur famille et sans moyens de subsitance, soit des professionnelles qui vivaient de la prostitution, incapales de travailler.
A l'entree du quartier réservé, le futur client était assailli par une meute de femmes, les plus vieilles, généralement et bien souvent soulagé de son portefeuille avant meme de "consommer". Il arrivait aussi que des pigeons trop confiants, se laissaient ennivrer ou endormir et qu'ils se retrouvaient pratiquement en calecon dans la rue, complétement dévalisés. Le service d'ordre, tres sévére, verifiait les entrees mais n'avait aucun pouvoir à l'intérieur, d'ou des bagarres homériques entre volés etvoleuses...
amities
Sylvain








Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2005 : 02:18

puisque ce sujet semble vous interesser, voici d'autres photos de Bousbir







Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2005 : 02:21

Exotisme de Pacotille et magie des nuits sous la lune......







Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2005 : 02:22

Types de pensionnaires qui faisaient "l'agreement" de ce quartier







Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2005 : 02:26

encore une photo de ce quartier mythique







Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2005 : 02:42

Et pour finir, une carte humoristique







Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2005 : 16:29

le sphynx se trouvait a fedala, c etait un endroit paradisiaque, des filles de toutes beaute ( des francaises surtout), c etait le rendez vous de tous les hommes maries et celibatairs( c est ce que l on disait a l epoque ) , pour y entrer, c etait simple on sonnait quelqu un nous ouvrait ,puis on se rendez dans un salon ou bar, a ce moment la une personne agee venait avec 5 ou 6 filles on choisissait une et elle nous faisait monter dans une chambre tres propre pour passer un moment agreable . il fallait compter entre 100 et 150 dh le passe passe avec la boisson. cetait a l epoque une grande sortie.on disait meme que les filles etaient suivi par un medecin toutes les semaines.

amities albert e

Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2005 : 16:38

SI VOUS VOULEZ JE PEUX VOUS DONNER LES TARIFS DES COQUINES A LA MADELAINE A PARIS DANS LES ANNEES 73/75
AMITIES ALBERT E

Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2005 : 17:02

Non, Albert, les tarifs d'aujourdhui SVP smiling smiley
sylvain

Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2005 : 17:07

JE FREQUENTE PLUS CE GENRE D ENDROIT AUJOURD HUI SYLVAIN ,MAINTENANT SI QUELQ UN VEUX DES ENDROITS A PARIS PUR DANSER ET DRAGUER ET AUTRE J EN AI.
AMITIES ALBERT

Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2005 : 19:11

bobo tu m'as tue albert je croyais que tu etais expert en films et cinemas mais voila que les petites demoiselle de monsieur brouspir,ne te sont pas inconnues.

sylvain,n'bous aaynek,qui veut dire en arabe israelien,j'embrasse tes yeux,mais tes cartes sont merveilleuses,
s'il te plait est-ce que tu peux scanner les
Date: 10 November 2005 a 00:22
Date: 10 November 2005 a 00:26
en plus grand?car je veux les graver sur disque pour les imprimer chez mon photographe.
car ces photos on ne les trouve pas tous les jours,merci encore pour cette lecon ,des filles de la rue prosper"bouspir"

bisous soly

Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2005 : 20:12

Bonsoir Soly
Ce serait avec grand plaisir mais le site n'accepte pas les photos de plus de 100 kb.
Le plus simple est que tu me donnes ton email et je te les enverrais par internet directement chez toi
Bisous
Sylvain







Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2005 : 20:17

Sylvain !!!!!!!!!!!!!!! Tu es imbattable !!!!!!!!!!!!!!!

Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: LOVE (IP enregistrè)
Date: 10 novembre 2005 : 21:12

je crois que Sylvain est vraiment "érudit", il connaît à fond tous les sujets et la cerise sur gateaux, LES PHOTOS, Je suis scotchée! ! ! !
Bravo ! ! LOVE

Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2005 : 03:44

Les "QUARTIERS RESERVES" ont été définitivement fermés au moment de l'indépendence du Maroc,je crois savoir que deux seuls ont été fermés ultérieurement,ceux sont le "BEL ABRI" de Rabat,et le jolie "SPHINX" de Mohammédia,les propriétaires de ces établissements,avaient le bras long pour pouvoir contourner la loi./.

Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: Sylvain (IP enregistrè)
Date: 11 novembre 2005 : 16:54

Chere Soly,
je te scanne et t'envoie les photos desirées ce soir, comme par hasard, il faut reconfigurer ce sacré Scan ¨ù^°ùp)µù£$*ù^
bisous
Sylvain

Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2005 : 19:50

Fini les bousbires a casa, l'encien bousbir comme c'est expliquué au début c'est bousbir l'akdime déplacé deriere le cinema Mauritania et c'est bousbir l'ajdide et ce même bousbir et devenue un poste de police et ça j'en suis sur comme j'ai quelqu'un de la famille bien placé dans la police et au même poste, pour moi c'est devenu un garage
ou je met ma voiture a chaque foie que je suis dans le coin "ordre d'un superieur".
Quant a bousbir c'était dans le temps, aujourd'hui il y a des hôtels, même ci c'est interdit pour des couples non marier,un billet de 10 Dh fait office d'acte de mariage,si vous voyez ce que je veut dire.

Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2005 : 21:11

mriziga a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Fini les bousbires a casa, l'encien bousbir comme
> c'est expliquué au début c'est bousbir l'akdime
> déplacé deriere le cinema Mauritania et c'est
> bousbir l'ajdide et ce même bousbir et devenue un
> poste de police et ça j'en suis sur comme j'ai
> quelqu'un de la famille bien placé dans la police
> et au même poste, pour moi c'est devenu un garage
> ou je met ma voiture a chaque foie que je suis
> dans le coin "ordre d'un superieur".
> Quant a bousbir c'était dans le temps,
> aujourd'hui il y a des hôtels, même ci c'est
> interdit pour des couples non marier,un billet de
> 10 Dh fait office d'acte de mariage,si vous voyez
> ce que je veut dire.


bj,

Je suis vraiment affligé, mais je réve ou quoi, comme s'il n'yavait plus personnes pour nous parler d'un quartier mythique et qui à fait l'objet de plusieurs "écrits"

1- le nom de bousbir dérive de Prosper, le prénom d'un commerçant de la fin du 19 ème siècle à Casablanca, qui louait des parcelles à des "necessiteux" pour édifier leur logis.C'est ce qu'ont appelait Bousbir ( Prosper) l'Akdim en tant que quartier.

2- Comme il avait une parcelle en nouvelle médina qu'il avait "refilé" au conseil municipal de l'époque pour ériger ce monument le quartier résérvé... à la prostitution on l'appela du nom du propriétaire du terrain à savoir note "ami" prosper est devenu le quartier BOUSBIR.

3- Ce quartier été situé entre les rues ghazi-rue de smyrne-rue moulay driss-

4-Je suis complétement désemparé devant des propos du genre:

"devenue un poste de police" justement le poste existait depuis les années vingt en raison de la nature de l'activité.


"c'est devenu un garage" mais c'est du n'importe quoi, le quartier ç été transformé en lieu d'habitation et d'Arrondissement de quartier depuis les années cinquante.










Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 23 novembre 2005 : 21:39

Je te parle de Bousbir ajdide entre derde al houbousse et le kissarya d'el haffari ou si tu prefere 200m derriere le cinema Mauritania en remontant la rue au bout a gauhe c'est l'encien Bousbire aujourd'hui c'est un poste de police (CHABAKOUNI "MARDA comme on les appeles").Et non un comisariat. fait un tour tu verrat de toi même.
Quant au garage tu ferait mieu de relire attentivement ce que j'ai écrit.

J'ai dit pour moi et pour moi seul sauf s'il ya une autre personne de la famille.
(GARAGE POUR GARER LA VOITURE) PARKING SI TU PREFERE mais pas pour tout le monde.




Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 24 novembre 2005 : 04:32

Bravo, pour vos eclaircissements sauf que je n'avais pas bien saisis que par garage il fallait comprendre un lieu strictement prive sur "ordre d'un superieur" ce qui est fort sympathique, d'autant plus que pour ce garer dans les parages il faut ce reveiller de bon heure.
Amiti?s Abdou




Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: sacha (IP enregistrè)
Date: 03 mai 2006 : 22:34

merci abdou tout est ecxact de ta part




Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 04 mai 2006 : 02:22

Bonsoir,
je participe par quelques ?claircissements:
_bousbir ajdid se trouve a l'endroit indique par mriziga
et qui est transforme comme le dit abdou apres l'independance ,en arrondissement,mokta3a,et c'est pour cela qu'on y voit marda ou chabakouni,et portait le numero 7 puisque l'arrondissement Bousmara portait le numero 1.
_bousbir lakdim se trouve entre Bab jdid et derb Tazi a
l'ancienne medina,le quartier existe toujours,il est habite par des familles et a continue avec ses activites d'antan.
_il existait a la meme epoque un autre quartier reserve , a l'ancienne
medina,c'est le quartier ESPERANZA,on peut y entrer par la rue
le commandant Provost et en sortir sur la rue la CROIX ROUGE
ou beaucoup de juives avaient des salons de coiffure pour les femmes,
le quartier a aujourd'hui des activites ordinaires et garde
encore de belles et grandes maisons.

je suis bavarde,non ?




Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 04 mai 2006 : 04:06

Bonsoir,

C'est la premiere fois que j'entend parler du "Quartier Esperenza", ce dont je suis sure c'est le Cafe Concert et Restaurant Esperenza de la Rue de l'Union a proximite de la "Maison" angle Rue de la Croix Rouge et l'Union, connue sous le nom de... "5"

Photo 1980.


[




Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: mimouna (IP enregistrè)
Date: 04 mai 2006 : 12:27

Bonjour,
j'ai reconnu le lieu de cette photo,il faut un dedal de rues

pour arriver au quartier dont le nom prononce en dialectal

est"sbernsa".
Sur le commandant PROVOST,apres la fameuse salle de cinema
"Imperia" ,il y'avait le studio de photographie "Mayor",le debut du quartier est juste en face.




Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 04 mai 2006 : 18:14


Merci pour le renseignement et l'appelation de ce quartier dit Esperenza.

Abdou


Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 14 février 2008 : 21:16

Quand on voit passer le grand Prosper
sur la place Pigalle
avec son beau petit chapean vertet sa martingale
a son air malabar et sa démarche en canard
faut pas être bachelier pou deviner son métier

Prosper yop la boum
c'est le chéri de ces dames
Prasper yop la boum c'est le roi du macadam
comme il a toujours la flemmey n'fait jamais rien lui même
il a son "harem"
qui de Clichy à Barbés
le jour et la nuit sans cesse
fait son petit business
et le soir, tous les soirs
dans un coin d'ombre propice
faut le voir, faut bien le voir
encaisser les bénéfices
il ramasse les billets
et leur laisse la monnaie
ah quel sacrifice
en somme c'est leur manager
et yop la boum, prosper!
avec sa belle gueule d'affranchi
là-haut sur la butte
ah! toutes les gonzesses sont folles de lui
et se le disputent
y en a qui se flanquent des gnons
mais oui! et se crêpent le chignon
pendant c'temps voyez-vous
tranquillement il compte les coups

Prosper yop la boum
c'est le chéri de ces dames
prosper yop la boum
c'est le roi du macadame
quand une femme se fait coicer
par les roussins du quartier
il la laisse tomber
et il s'en va carrément
vers sonréassortiment
dans l'arrondissement
et quand sur le champ
elles ne sont pas à la page
voulant faire comment
faire leur apprentissage
dans une ville de garnison
il les envoie en saison
faire un petit stage
il a de la classe et du flair
et yop la boum, prosper

et yop la boum
yop la boum...
dans une ville de garnison
il les envoie en saison
faire un petit stage
il a la classe et du flair
et yop la boum, prosper.



Dans le dico prospére signifi ( qui est dans un état heureux de succès, de réussite)
et prosperer: avoir du succés, reussir, se développer: son commerce prospère.




Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 14 février 2008 : 23:06

Sympa cette chanson mais c'est de qui ?

Je suppose que seulement a Casa il y avait ce quartier Bouspir ou peut-etre non ?

Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 15 février 2008 : 11:45

Citation:
darlett
Sympa cette chanson mais c'est de qui ?
Je suppose que seulement a Casa il y avait ce quartier Bouspir ou peut-etre non ?


¤¤¤¤¤¤ (Maurice CHEVALIER) ¤¤¤¤¤¤¤

¤ Paroles: Géo Koger, Vincent Telly.
¤ Musique: Vincent Scotto
¤ Année: 1935

Le mot ou nom Bousbir comme on le sait c'est la déformation de Prosper c'est pratiquement dans chaque ville ou il y a une maison close. Au lieu de dire DAR LABNATTE (maison des filles) ou DAR AL3AHIRATTE "Littéraire"en arabe (maison des Péripatéticiennes). On dit Bousbir car c'est devenu un mot arabe pour désigner ce genre de maison.




Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 15 février 2008 : 16:56

J'habitais le quartier ESPERANZA dont la salle de danse est démolie comme l'est aussi le cinéma IMPERIAL laissé à l'abandon mais je ne pouvais vu mon jeune âge fréquenter ni le n° 5, ni Mme MARIE et encore moins le 51 derb erra7ba (rue du marché aux grains.
aujourd'hui je peux...........................(tm)

Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: arair (IP enregistrè)
Date: 17 février 2008 : 21:56

Citation:
darlett
Sympa cette chanson mais c'est de qui ?
Je suppose que seulement a Casa il y avait ce quartier Bouspir ou peut-etre non ?
Qui sait Darlett ?
Dire que, depuis les années folles et surtout pendant l'occupation, tout le "gratin parisien" affluait vers le Maroc...
Tout le monde sait que le terme prosper désigne en français la personne qui a su fructifié son flous... Avant l'arrivée des français au Maroc on disait "Tajer" au riche commerçant, comme vous le savez au Maroc depuis la nuit des temps, l'art de commercer, généralement a été pratiqué par des sujets de la communauté juive... Et les français n'ont fait que le traduire et depuis il semble devenir un nom voire un prénom.
Remarques : La zone dont on parle, les terres appartenaient à quelques sujets juifs, espagnols et bien entendu Ben M'Sik... Le quartier de la Kissaria El Haffari s'appelait Derb Espagnol, celui qui est plus haut vers garage Allal "Carloti", celui du coté de la régie des tabacs "Derb Lihoudi ou Mertini" où il y a le collège Camille Matieu et puis comme chacun sait l'ancien lycée Lyautey, le parc Merdoch et le plais royal, en face la sucrerie "Chennouf" !
Bonne soirée.
Amitiés.

QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 août 2008 : 14:58

Une photo de l'une des habituees du quartier Bouspir de Casablanca ?


QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 31 août 2008 : 17:33

Oui DARLETT une ancienne de BOUSPIR pas chère à l'époque

QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 31 août 2008 : 21:49

oui, hein Marcel pas chere a l'epoque, n'est-ce pas ?

Voici encore une photo pour les adeptes du quartier "reserve" qui etait mais qui n'est plus.

Vous allez peut-etre retrouver la de vieilles connaissances, non ? $%^ En plus, c'est une photo Flandrin winking smiley






QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 03 septembre 2008 : 19:13

Article interessant parlant du Bousbir de Casablanca. Le lien et le suivant:
La gazette du Maroc N° 540 (Patrimoine)

L'article en question date du 1er Septembre 2007
n'oubliez surtout pas de preciser patrimoine en inscrivant le lien sur googel.




QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 27 mars 2009 : 13:03

Voila ce que j'ai trouvés sur le net au sujet de Prosper ou BOUSBIR.
Prosper est monsieur Prosper FURRIEU né à Casablanca en 1866, il fut chargé du consulat de France, puis devient vive-consul de Grèce, conseillé
politique du Général d'Amade, enfin conseiller du commerce exterieur de la France. Il était le propriétaire du terrain, qui deviendra le quartier réservé. (24000 m2) à qui il donnera bien involontairement son prénom qui par deformation deviendra BOUSBIR.
Bousbir dont les plans on été réalisés par un architecte municipal et construit par la société immobilière la CRESSONNIERE, avait 175 logements ou maison de prostitués,il y avait aussi 8 cafés (le café de la porte,ducinéma, des roseaux, des chômeurs, du raïss, de l'amina des chikhates, du hamman et enfin du café IEDMOU (Edmond) il y avait aussi des boutiques: 1 bureau de Tabac, 2 coiffeurs pour Hommes, 4 coiffeurs pour Dames, 4 fruitiers, 1 marchan de charbon, 16 marchands de babouches et d'étoffes, 6 restaurants et un marchand de beignets sans oublier un cinéma et un hammam aussi des locaux administratifs, un dispensaire, le poste de police avec son chef Thomas et le fameux portier ou videur Lakraâ.
Par contre j'ai trouvés ça aussi: le quartier réservé de Casablanca et l'oeuvre des architectes Auguste Cadet et Edmond Brion en 1922.

QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: de-thaey (IP enregistrè)
Date: 27 mars 2009 : 23:35

bonjour mriziga
il exsiste un autre bouspire du nom de bouspire el kdem face a la rentre de bab zdid et du cote du quartier 3rst ftyieh

QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: de-thaey (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2009 : 15:10

Citation:
de-thaey
bonjour mriziga
il exsiste un autre bouspire du nom de bouspire el kdem face a la rentre de bab zdid et du cote du quartier 3rst ftyieh
surment detruit au profit de la mosquee hassan

QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2009 : 22:11

Bousbir L'akdim (le vieux bousbir) était a la place de l'actuelle (OFEC) (Office des Foires et Expositions de Casablanca) l'ex (FIC) Foire Internationale de Casablanca) des années 1950. le bousbir en question était détruit bien avant les années 1930 à cause d'une hygiène quasi inexistante sans auqu'un contrôle médical et en plus des maladies vénériennes qui sévices tél que la syphilis et le chancre.
l'ouverture du nouveau date de 1922/23 et en 1956 c'est la ferméture définitive loi abolissant la prostitution et la ferméture des maisons clauses. Loi de Marthe Richard .




QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: de-thaey (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2009 : 23:06

Citation:
mriziga
Bousbir L'akdim (le vieux bousbir) était a la place de l'actuelle (OFEC) (Office des Foires et Expositions de Casablanca) l'ex (FIC) Foire Internationale de Casablanca) des années 1950. le bousbir en question était détruit bien avant les années 1930 à cause d'une hygiène quasi inexistante sans auqu'un contrôle médical et en plus des maladies vénériennes qui sévices tél que la syphilis et le chancre.
l'ouverture du nouveau date de 1922/23 et en 1956 c'est la ferméture définitive loi abolissant la prostitution et la ferméture des maisons clauses. Loi de Marthe Richard .
merci pour l'information

QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 27 juillet 2009 : 10:08

Voilà tout est dit sur BOUSBIR alors cherchons ailleurs, place PIGALLE par éxemple ???*%(

QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2009 : 13:51

Place Pigalle c'es à Paris et Paris c'est en France Nous en parlent de Bousbir, de Casablanca et du Maroc en général.
Je crois que le cite et fait pour ça?*)(




QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2009 : 20:05

"Voilà tout est dit sur BOUSBIR"-? -

Non Cerejido, tout n'est pas dit sur "BOUSBIR" tant qu'on aura pas parle de "LAQRAA", tu sais ? le type qui nous interdisait l'entree et qui nous chassait a coups de fouet, soit disant que nous n'avions pas encore l'age requis pour "ca"! Pour nous, petits, il etait la terreur, l'empecheur de tourner en rond.

Pourtant tout ce que nous cherchions, c'etait entrer pour ecouter les derniers tubs de Abdelouahb et Farid el Atrache, de Salim Halali et Louisa Tounsia, et bien autres qui n'etaient pas encore diffuses par la radio de l'epoque. Ces tubs, on ne pouvait les ecouter qu'a l'interieur de "BOUSBIR" en avant premiere.

Mais des soirs, les policiers fermaient les yeux, moyennant fifty-fifty; alors "LAQRAA" se laissait soudoyer avec une piece de 20 rials (1dh). Et ce soir-la mes amis, c'etait la fete. On deambulait "fier comme un pou" au milieu de tout ce monde de pseudo casanovas d'un soir, on reluquait toutes ces dames horriblement fardees comme portant des masques de Carnaval, aux caftans multicolores qui scintillaient sous mille et une lumieres. Mais ces girls-la, on ne pouvait pas encore s'en approcher, faute de moyens pecunieres et pas encore de moyens "physiques".
Les differentes musiques et chansons, diffusees dans tous les bars-cafe par les hauts-parleurs gresillants de l'epoque, se melangeaient et envahissaient nos oreilles enfantines dans une assourdissante cacophonie. Mais on adorait cela et on etait tres heureux. C'etait vraiment le bon temps !

Ceregido, Mriziga, le "Bousbir" de mon enfance c'etait simplement ca.

QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2009 : 20:35

Merci SKAMED pour tant de précisions mais je suis né en 1950.
Bien à toi.

QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 10 septembre 2009 : 21:26

Cerejidi -"je suis ne en 1950"

Ben! voila pourquoi tu ne veux plus parler de "BOUSBIR", tu n'es encore qu'un mome. Normal que tu n'aies pas connu ce lieu-miracle !

*%(

Mais ce n'est pas une raison pour que tu ailles maintenant te "balader" du cote de la place Pigalle. C'est tres cher et tres mal sain par la.
A Bousbir au moins les "filles" avaient 2 visites medicales de controle par semaine, le mardi et le jeudi.

Mieux vaut en rire !
Salut a toi.

QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: nicorettebis (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2009 : 04:52

Bonsoir

j'ai lu avec attention tous les messages.
Photos très interessantes !

une question s'il vous plait.
Un ami m'a parlé de maisons closes encore ouvertes à Casa ?! voir même de café, exercant le métier...comme par exemple le café OASIS, dans le centre ville de casablanca...

Quelqu'un connait ?

merci

QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2009 : 10:29

Maisons closes? celà m'étonnerait car la justice Marocaine est très sévère mais des filles cherchant à arrondir leurs fins de mois oui et dans des studios de location journalière car à l'hôtel on vous demandera le livret de famille, c'est la loi.

Une nouvelle loi encore: si vous souhaitez vendre un bijou vous devez présenter la facture et la carte d'identité obligatoire.

QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: CEREJIDO (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2009 : 10:33

SKAMED, je ne vais jamais à Pigalle car c'est tres sal et avec le sida !!
Je ne trompe jamais ma femme, mais je me trompe de femmeZ%^

QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: lionel (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2009 : 10:36

Citation:
CEREJIDO
SKAMED, je ne vais jamais à Pigalle car c'est tres sal et avec le sida !!
Je ne trompe jamais ma femme, mais je me trompe de femmeZ%^

J'adore cette nuance !Z%^Z%^

QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 11 septembre 2009 : 19:39

Oui Lionel, c'est bien tourne !

Pour une fois Cerejido me fait bien marrer.
*%(

QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: nicorettebis (IP enregistrè)
Date: 12 septembre 2009 : 10:09

bonsoir
en fait, après avoir creuser la question il ne s'agit pas de maison close mais plutot de cabaret et de boite de nuit..........

bref, merci pour vos reponses ci dessus ;-)

QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: Mostafa (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2009 : 13:21

A Casablanca,il y a actuellement une forme de prostitution "classe",des "villas closes" inconnues du grand public,mais connues et même protégées par les flics.

QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: skamed (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2009 : 14:36

Ce sont les "freres arabes", les vrais cette fois-ci, qui viennent butiner chez nous. Le grand publique n'ignore rien, le telephone arabe marche bien, et chacun essaie de profiter de l'occasion, et a sa facon.

Le systeme est bien rode; les "freres" qui ne peuvent avoir un visa pour l'Europe se déversent sur notre pays comme des eaux polluees et putrides. Et c'est ainsi qu'on vient souiller et corrompre notre jeunesse, l'espoir de notre pays.

L'argent n'a pas d'odeur,dit-on ? Pourtant, il y en a qui le flairent de tres loin. Peu importe d'ou il vient, peut importe qu'il soit sale. Parfumons-nous avec le N°5 de Chanel.

Re: QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: bellamine abdellatif (IP enregistrè)
Date: 27 septembre 2009 : 19:48

Bonjour Sylvain.
Etant" nouveau" donc c'est la premiere fois que je fais une tentative de dialogue avec les sympathiques membres de "Darnna", pour votre information , le quartier réservé (dit : bousbir) materiellement il existe toujours ,mais seulement ,l'activité (le vieux métier du monde)s'est un peu "diluée" à travers toute la ville.(comme partout ailleurs dans le monde)

QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: bidawitanjawi (IP enregistrè)
Date: 20 mai 2012 : 16:34

Citation:
de-thaey
bonjour mriziga
il exsiste un autre bouspire du nom de bouspire el kdem face a la rentre de bab zdid et du cote du quartier 3rst ftyieh

Bonjour

C'est à ce bousbir le9dim oùe je suis né en 59 (derb abdellah) et c'est dans 3arst ftyiehate que j'ai grandi jusqu'à l'age de 12 ans.

Il y avait un grand mur qu'on appelait mi3ara, peut être un cimetière juif???

Est ce quelqu'un s'en rappelle??

QUARTIER BOUSPIR A CASABLANCA
Posté par: mriziga (IP enregistrè)
Date: 30 mai 2012 : 21:12

A titre d'information pour al bidaowitanjaowi Al mé3ara c'est l'appelation arabe pour un cimetière Juif, quant à bousbir Lakdime, il occupé jadis toute la rue du dispansaire l'actuelle rue Boukarâa.

Boubsir
Posté par: jf (IP enregistrè)
Date: 28 mars 2013 : 22:45

Bonjour,
Je m'intéresse à l'histoire de Bousbir, l'ancien quartier réservé de Casablanca. Auriez-vous des documents ou des souvenirs à faire partager ? Merci d'avance.

Boubsir
Posté par: nenwton (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2013 : 21:17

Le bousbir Laqdim, a été éradiquer après une courte existance aux environs du Sore Jdide bien précisément dans la rue du dispensaire (un lupanar à ciel ouvert) qui a débuter vraisemblablement en 1906 et en 1914 ce sont les premières maison de tolérance qui on vus le jour pour une prostitution contrôlée et la crainte d'une contagion de syphilis et autres maladies vénériennes. Ce qui justifie aux yeux des autorités du protectorat; La mise en place d'un cartier réservé. Et c'est à partire de 1922 que le bousbir J'dide à vue le jour.



Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'