LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...1011121314151617181920Suivant
Page courante: 19 of 20
Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 31 mars 2009 a 17:24

Citation:
place de france
yahasra le service du minicipaux
soly

Encore une belle étourderie de la part de l'imprimeur qui a fait la carte du conservatoire en l'intitulent "le service municipal"

Posté par: andre (IP enregistré)
Date: 18 avril 2009 a 21:04

Non, il ne s´agit pas d´une étourderie de la part de l´imprimeur.

Ce bâtiment est bien celui des premiers services municipaux de Casablanca avant la construction de l´hôtel de ville ou "nouveaux" services municipaux surmontée par l´horloge.

Ces derniers, dont l´architecte était Marius Boyer, furent construit durant la période allant de 1927 à 1936.

Le bâtiment sur la carte postale ci-dessus,situé sur le Boulevard de Paris, servit plus tard à abriter le conservatoire municipal de Casablanca.

je pense que le bâtiment existe encore de nos jours et continue à servir aux mêmes fonctions.

"A"

CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Date: 18 avril 2009 a 22:31

ci-bas une carte postale montrant les anciens services municipaux, peu après 1936, devenus à présent le consevatoire national.

Casablanca, le conservatoire national au Boulevard de Paris en face de la grande poste.jpg

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 18 avril 2009 a 23:53

Andre bonjour, cela me fait plaisir de te lire car c'est toujours agreable de retrouver les passionnes de l'histoire et du Maroc. Ton savoir et celui d'autres manquent enormement a ce forum...

Merci pour ton intervention et bien amicalement a toi :-)

Darlett

Date: 19 avril 2009 a 10:35

Bonjour Darlett,

Merci pour tes gentils mots.

amicalement

"A"

grand sourire classique

Posté par: mriziga (IP enregistré)
Date: 20 avril 2009 a 10:02

Merci André:
ça je ne le savait pas et maintenant grace à toi j'ai apris quelque chose, n'empéche le batiment et belle et bien celui du coservatoire.

Posté par: Moderateur (IP enregistré)
Date: 08 mai 2009 a 04:48

Ces photos nous parviennent de S. Paredes qui est egalement l'auteur des photos exceptionnelles du Theatre de Casablanca avec une image de l'orchestre symphonique au grand complet.

Cette image est celle de l'evolution du Port de Casablanca comme il se presentait en 1919, 1927 et ensuite avec l'extension de 1938.

Merci S. Paredes:-)

Date: 08 mai 2009 a 04:49

Une autre photo, cette fois de la decharge des sardines par les pecheurs vers 1938-1940.

Photo S. Paredes

Date: 08 mai 2009 a 04:53

Document no. 3 - Dispensaire Hôpital Jules Colombani à Casablanca en 1938

S. Paredes, de qui proviennent ces photos, se trouve parait-il parmi les enfants...:-)

Date: 29 mai 2009 a 04:10

Encore une photo qui nous parvient de S. Paredes. Il s'agit de l'Institut Pasteur de Casablanca.

Merci S. Paredes pour continuer a nous envoyer des photos.

---------

Voici une photo de l'Institut Pasteur tel qu'il était en 1932. En effet :

Crée en 1929, l'Institut Pasteur entra en fonctionnement en 1932.
L'Institut fut installé à TIT-MELLIL sur la route de Médiouna à Fédhala et,
son siège à CASABLANCA.

Date: 29 mai 2009 a 04:16

Voici en 4 photos les différentes étapes de l'emballage et l'exportation des primeurs,
principalement des oranges, depuis le port de CASABLANCA (vers 1940).

Merci S. Paredes

Posté par: barbera (IP enregistré)
Date: 11 octobre 2009 a 16:13

Je suis le petit fils de Mr BARBERA HENRI qui tenait un garage rue de l'horloge ,électrobobinage,il était reconnaissable à sa tenue vestimentaire toujours impeccable et à son noeud papillon,mais je ne trouve aucune photo où apparaitrait la devanture de son garage,si vous le reconnaissez,j'aimerai que vous m'envoyiez une photo pour souvenir.De plus,mon grand-père possédait un autre garage bd de la gare où là non plus je ne trouve aucune photo.Merci de me répondre.Si quelqu'un se rappelle de lui,j'aimerai avoir des commentaires svp.

Citation:
kenza
Le début de la rue de l'horloge (actuelle rue Allal ben Abdellah)

Posté par: claude MICHEL (IP enregistré)
Date: 05 août 2010 a 14:06

Je suis le petit fils d'Ernest MICHEL, émigré au Maroc en 1908, moi-même suis né à Marrakech. Mon grand père fit éditer en cartes-postales de ses photos de 1908 à 1914 environ. Louis Deygalier était son beau-frère, l'époux d'une soeur de sa femme, à qui il cédait de ses clichés qu'il faisait éditer sous son nom.
J'ai commis un livre "Marrakech d'un siècle à l'autre" sur ses CP de cette ville, accompagnées de mes propres clichés en répondant aux siens.Edité chez Maisonneuve et Larose, il est épuisé, mais on peut le trouver sur Amazonne.
Je serais heureux de rencontrer des amateurs de CPA d'E. MICHEL, Louis Deygallier et Louis DELMONTE autre beau-frère qui utilisa aussi de ses clichés!!!
Cordiles salutations

Posté par: kandali1 (IP enregistré)
Date: 15 mai 2013 a 16:15

Bonsoir M.echkol
cette image est la Gare ferroviaire qui est en service jusqu'à nos jours. Elle s'appelle actuelement "Casa voyageur", située sur située sur le boulevard Mohammed V. C'est la même que la gare du port.

Posté par: kandali1 (IP enregistré)
Date: 15 mai 2013 a 16:26

La gare "Casavoyageur"
Gare de Casa voygeur Boulevard Mohamed 5 A.jpg

Aller à la page: PrécédentPremière...1011121314151617181920Suivant
Page courante: 19 of 20

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'