LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...7891011121314151617...DernierSuivant
Page courante: 12 of 20
Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 01 avril 2006 a 11:31

En compagnie de la Perle Noire.

Date: 01 avril 2006 a 13:08

Darlett,

Tu doit te demander s'Il n'est pas tetu ce Abdou ! non je plaisante, comme nous sommes le 1 er Avril, je ne vais tout de meme pas m'amuser ? faire " une"blague" ? nos Amis Darnneurs?

Je te demande d'etre indulgente pour deux ou trois petites photos.

Apres ??, j'irais prendre des "cours"... Ou couper cour(t) a ces tergiversations, j'allais dire ces palabres non ce sont des discutions byzantines ou des histoires...

Merci Darlett de me supporter, car ce n'est qu'un debut pour me faire connaitre aupres des Darnneurs et de gens comme Sylvain, Marie Jose Tarzan et l'ensemble des Darneurs.

Amities
Abdou

Date: 01 avril 2006 a 13:31

Abdou au milieu en compagnie de Me Razon une figure Casablancaise (a droite) et de Jean-Luc PIERRE, auteur de

CASABLANCA ET LA FRANCE
memoires croisees XIX eme-XXeme siecles.

J'ai collabore modestement avec Jean-Luc, qui realisa la un travail tres appreciable et apprecie.

[/URL]

Date: 01 avril 2006 a 13:54

Il y a de la musique en l'air...

Nous sommes a la fin des annees 50 au Theatre Municipal de Casablanca, Notre professeur Mr Deschamps dirige 5 l'unique et dernier sextett " a vent" compose a partir de la gauche de:

Abdou,Derhy, Dosry, Benisty, Pappalardo et Chameikh...

Date: 01 avril 2006 a 14:08

Il faut du divertissement et de l'exercice, 1950= Abdou est au milieu de ses coequipiers (accroupis), c'est l'equipe des cadets de l'USM - UNION SPORTIVE MAROCAINE- Dommage que ce jours la, Portal, notre gardien de but et future gardien de l'equipe d'Israel ne figure pas sur la photo-

Date: 01 avril 2006 a 14:22

Hourrah! Darlett j'ai reussi a faire passer mes photos et Merci. Encore une petite derniere.Je prend la route pour passer le W-E a Oualidia.

A partir de la gauche: Abdou, Tangi, Chercheur et collectionneur notoirement connu, Monique Eleb et Jean-Louis Cohen auteurs de:

CASABLANCA
Mythes et figures d'une aventure urbaine

Un receuil de ref?rence, un document historique sur la ville de Casablanca.
C'est tous simplement un monument pour les amoureux de Casablanca.

Date: 01 avril 2006 a 15:33

Aquarelle de Soudan de 1890- Au fond la muraille, au premier plan Sidi Belyout.

Date: 01 avril 2006 a 15:58

Une oeuvre de Cherkaoui, mon Ami d'enfance de Rue de Monastir.

Dans Regards immortels, Kamal Lakhdar qualifie son oeuvre de

" La voie royale de la representation abstraite du sacre"

et de rajouter:

"Mourir a trente-trois ans en laissant une oeuvre qui est devenue en meme temps un repere artistique et une reference culturelle, tel fut le destin ecxeptionnel de ce flamboyant maitre des signes".

Je rajoute qu'il etait un brillant eleve de la Medersa Mohammedia, il ete aussi un fin dribleur en foot, mais ne ratait jamais les sorties des "Cascades".

Date: 02 avril 2006 a 22:07

Bonsoir,

Casablanca peut revendiquer le titre de la ville cosmopolite par excellence, les nombreuses familles installees au milieu du 19 eme siecle attestent de la presence de communautees diverses.

Les auteurs qui avaient contribues a faire connaitre l'Histoire de la ville et l'origine de ses habitants sont:

Andr? Adam auteur de " Histoire de Casablanca des origines ? 1914.

" " "CASABLANCA Essai sur la transformation de la soci?t? marocaine au contact de l'Occident.

Celerier Jean " Les conditions geographiques du developpement de Casablanca"

Miege Jean Louis " Les origines du developpement de Casablanca"

Miege J-Louis et Hugues Eugene "Les Europeens a Casablanca au XIX? si?cle (1856-1906)

Ziad Ahmed " Les Cahiers de Casablanca"

Zurfluh Jean Michel- MDAGHRI ALAOUI Driss- Jean-Luc PIERRE-Jean-Louis Cohen et Monique Eleb- Maaroufi Hachem-Sijilmassi...

Sur cette image, prise devant l'entree du lieu de la Conference d'Anfa en janv 1943 a l'occasion du 55 eme anniversaire de l'operation Torch organisee par la Fac de Ben M'sik et le Consulat des E.U.

A partir de la droite:

Feu Guy Martinet,Historien.

Nachoui Mostafa, auteur de "CASABLANCA Espace et Societe" Genese et mutations de L'espace urbain de Casablanca.

Feu Lahlou Abdelmalek, ex P.D.G de l'ALGEMENE bANK, auteur de " CASABLANCA a l'heure de l'operation Torch et de la Conference d'Anfa". Six mois avant son deces j'avais rendu visite a l'auteur qui travaillait sur une superbe peinture representant la Place de France.

Abdou, le Darneur.

Posté par: CASAANITA (IP enregistré)
Date: 03 avril 2006 a 10:28

Cela fait plaisir de decouvrir le bon visage d'Abdou qui nous apporte tant d'informations sur son pays et qui est, sur ces photos, en tres bonne compagnie.
J'aime particulierement celle qui immortalise le sextett a vent, au conservatoire municipal.

Ces clich?s nous revelent un Abdou proteiforme, amoureux de l'histoire, des arts, un lettre curieux qui m'aide, comme bien d'autres Darnneurs, a bonifier ma modeste culture marocaine.

J'ai aime ce pays sans reflechir, sans lui demander qui il etait, sans (presque) lui demander son nom. C'est ce qu'on appelle un coup de foudre.

Il est rare qu'il dure. Je ne dirai pas le nombre d'annees de cette fascination intacte puisque lorsqu'on aime on ne compte pas. Mais ce sera jusqu'a ce que mort s'ensuive, c'est sur!

Date: 03 avril 2006 a 12:14

Couverture du Petit Journal de 1908.

Les barcassiers au large du port de Casablanca.

A l'epoque il fallait chercher les passagers au large pour les deposer au bord du quai, appele communement "Darse Portugaise" ou"Darse El Kerouani" qui ce trouvait en face de la porte de la Marine.

Date: 03 avril 2006 a 12:33

La Porte de la Marine ( Bab Lebhar) construite par Sidi Mohamed ben Abdelleh en 1784.

Photo prise en 1904 par le Dr Weisgerber m?decin ? Casablanca et auteur d'un livre intitul? "Au Seuil du Maroc Moderne" et un 2?me livre sur la Chaouia.
C'est lui qui dr?ssa en 1899 l'une des premi?res cartes de la ville.

Date: 03 avril 2006 a 12:53

Dans les annees 20, Casablanca n'etait pas en reste, en terme de mode feminine par rapport aux capitales huppees de l'epoque, en temoigne cette belle, qui nous presente ( Place Administrative - Mohammed V), un tailleur sortie directement des celebres ateliers de mode de la Rue de l'Horloge...

Date: 03 avril 2006 a 14:17

l'Espace culturel a Casablanca merite d'etre signale, cette belle demeure du Bd Roudani constitue, un lieu d'exposition permanente de premier ordre.

Il est connu sous le nom de "Villa des Arts"

Date: 03 avril 2006 a 14:33

De nombreuX artistes sont pass?s par Casablanca (tHEATRE mUNICIPAL- Guinguette Fleurie - le Tabarin - l'Excelsior - Le Negresco avec... Coccinelle etc), L'un d'eux, Mr Valton, le manipulateur dans ses oeuvres dans les ann?es 50.

Ce type d'artistes qui nous ont fait rire, des fois jusqu'aux larmes m?ritent qu'on s'y arrete une seconde...

Aller à la page: PrécédentPremière...7891011121314151617...DernierSuivant
Page courante: 12 of 20

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'