LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: PrécédentPremière...678910111213141516...DernierSuivant
Page courante: 11 of 20
Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: kenza (IP enregistré)
Date: 26 juillet 2005 a 00:16

Tarzan , la photo que tu décris se trouve juste à côté du bar les Arcades et l'angle de larue sort vers la place Marèchal
Bravo mon cher Bidaoui

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 17 janvier 2006 a 10:50

Pour les nostalgiques de Casablanca, voici en cartes postales anciennes la ville de notre enfance.

Posté par: kenza (IP enregistré)
Date: 26 janvier 2006 a 19:55

Bonsoir Darlett,

Je vois que sur le message du 17-01-2006 a 10.50

rubrique :Casablanca Dar El Beida(Anfa des Historiens) rien n'est lanc? encore, j'attends.
En attendant , je lance celle-ci ou comme vous pouvez le constater, elle est ancienne.
La Fontaine lumineuse n'existait pas encore.
l'immeuble de Lionel aussi.
l'immeuble ou il y a la tresorerie aussi.
Par contre le theatre est la
J'ai mis des croix sur.
Commentaires S.V.P

Posté par: tarzan (IP enregistré)
Date: 27 janvier 2006 a 21:49

CASABLANCA-ANFA : En 1952 :
Il y a quatre-vingt-dix kilometres de Rabat a Casablanca.
Ce sont certainement les plus parcourus du Maroc.
Le grand chic est de les abattre en moins d'une heure et, jusqu'ici,il fallait pour cela prendre des risques,car la route comportait plusieurs passages sinueux et des ponts en fer datant du debut de la colonisation,a une seule voie,une auto-route va etre mise en service.

C'est actuellement la ville la plus peuplee d'Afrique du Nord.
On peut donc trouver la,en main francaises,une preuve de vitalite economique comparable aux plus beaux exemples americains.
car,voici quarante ans,il n'y avait RIEN.
On peut d'une maniere frappante,rapprocher le groupe symetrique de Rabat-Casablanca avec celui de Washington-New-York;d'une part le silence,l'elegance et le gouvernement,mais l'autre la capitale d'affaires,le moteur.

Casablanca est le moteur du Maroc,c'est a Casablanca qu'en 1907 les premiers Fran?ais debarquerent,poue etablir l'ordre apres l'assassinat de quelques ouvriers europeens d'un chemin de fer decauville.

Ceux qui ont assiste au developpement du quartier industriel depuis,1939,furent abasourdis.
L'impulsion fut peut etre politique:coupee de la metropole occupee,le Maroc devait vivre en autarcie.
Les usines succederent aux usines,chaque fois plus grandioses,et s'etendant plus loin,dans la direction de Fedala.

La place de France,le noeud de la ville,n'est encore qu'un immense terrain vague,tapisse,au fond de placards publicitaires,ou parquent les taxis et ou l'on vend des cigarettes anglaises.

Tout va trop vite a Casablanca,les autorites ont du mal a garder le controle.

On construit plus qu'a Paris.
Le b?timent le plus theatral est l'immeuble"LIBERTE",de l'architecte MORENDI,qui va dominer la ville de ses dix-huit etages et de ses soixante-dix-huit metres./.

Posté par: darlett (IP enregistré)
Date: 30 mars 2006 a 08:56

Voila Abdou ! C'est de ce sujet dont je parlais.

Posté par: abdou (IP enregistré)
Date: 30 mars 2006 a 13:44

Oui Darlett c'est note, ce sujet me convient parfaitement.

Date: 30 mars 2006 a 15:03

Je remercie Hassanazdod l'initiateur de ce sujet qui concerne et passionne de nombreuses personnes. J'ai remarque qu'il avait mis en titre et entre parenthese (Anfa des historiens), comme nous disposons tous d'informations ayant trait a l'histoire de la ville et de sa region, je reproduirais le fruit du travail realise par de nombreuses personnes sur AnfaBlanca ou CasablAnfa c'est au choix.

Evidemment, je m'efforcerais de resumer ce que j'ai glane comme information pour rendre hommage a tous ces gens, parfois anonymes, qui on agit par amour de cette ville.

Mr Martin,l'un des fondateurs en 1920, de la "Societe de Prehistoire du Maroc" ete un passionne par la recherche Archeologique, il explora les cites de:

El Hank - Sidi Abderrahman - Tit Mellil - Ain Chok - Bouskoura - Ain Sebaa - Mers Sultan...

Je resume sa conclusion "l'Oued Gorea (Korea) qui nait aux environs d'Ain Chok pour aller ce jeter dans l'Oued Bouskoura,ceinture la ville d'est en ouest, il est alimente par des sources, qui sont des resurgences de la rivi?re souteraine visible au fond de la grotte d'Ain Chok...

Il ?tait (l'Oued Gorea) certainement beaucoup plus important aux apoques prehistoriques et ses rives ont ete peuplees probablement sans interruption de l'Acheuleen au N?olithique...

l'Oued Gorea dans son prolongement vers l'Oued Bouskoura recele d'une industrie a silex et a quartzites d'allure mousterienne...

Ci joint des Specimens receuilli par Martin et qui ce trouvait expos?s au Musee de Casablanca!

Date: 01 avril 2006 a 09:56

Une petite pensee pour Bernard Rouget, cet artiste-photographe d'une grande modestie aura marque le paysage Casablancais.

Date: 01 avril 2006 a 10:15

Bernard Rouget le reporter-photographe de l'ex rue Blaise Pascal-

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 01 avril 2006 a 10:17

aie aie Abdou !
tu vas te faire taper sur les doigts pour la taille de la photo ....

bonjour ami des quizz,

cette photo a ete prise en france ???? ou au Maroc ???
il ya un site fait par les enfants de Bernard Rouget, d?s que je retrouve l'adresse , je vous la donne,
Bonne journ?e

Amiti?s

Marie Jos

Posté par: Marie-Jose (IP enregistré)
Date: 01 avril 2006 a 10:20

Voila l'adresse du site de la fille de Bernard Rouget...

[madeleine.rouget.free.fr]

bonne journee a tout le monde

Marie Jos

Date: 01 avril 2006 a 10:22

1907- Premiere liaison- Telephonie sans fil (TSF) entre Paris et Casablanca.

Date: 01 avril 2006 a 10:34

Bonjour Marie Jose,

Merci pour le renseignement,il ne s'agit pas d'un usage commercial,au contraire je pense a travers mes legendes rendre hommage a un Artiste-Photographe, que j'ai eu le privilege de rencontrer.

De plus je sais que sa famille avait cede a l'Etat, plus de 100.000 photos de sa collection.

Merci Marie Jose

Date: 01 avril 2006 a 11:01

Avant 1907-Le chargement de ballots de laine par les barcassiers, qui assuraient la liaison entre le port et le large.

Date: 01 avril 2006 a 11:21

Notre place preferee... Jamaa El Mohammedi...

A la sortie de l'ecole des Fils de Notables, fin des annees 40, nous nous livrions a notre sport favori - le Foot-

Je confiait mon cartable a mon oncle (Rue Kastalani) que je trouvais toujours en grande discussions avec feu Ben Barek -La Perle Noire-

N.B Je vais chercher maintenant une photo en compagnie de Ben Barek.

Aller à la page: PrécédentPremière...678910111213141516...DernierSuivant
Page courante: 11 of 20

Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

Rechercher sur

Web    
Darnna

© 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'