LE MAROC :  DARNNA.COM
Geographie, histoire, differentes villes du Maroc.  
Aller à la page: Prècèdent123Suivant
Page courante: 2 of 3
Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2005 : 01:11

Arrêtez moi sinon , je vais sortir du Pc et c'est moi que vous allez voir
-- Bonsoir chère Darlett, eh! oui un Darnneur , c'est un Csaoui, ET UN Casaoui , C'est un Darnneur
Ravi , tout le plaisir est pour moi
Votre Serviteur Driss dit Kenza
Mers Sultan pour les filles du lycée








Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2005 : 01:14

Kenzaaaaaaaaaaa, tu as fait un hold-up quelque part ?

D'ou tu sors ces merveilles ????

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2005 : 01:22

Le début de la rue de l'horloge (actuelle rue Allal ben Abdellah)









Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2005 : 01:31

Darlett prend le goufa , on entre au mellah faire le marché

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2005 : 01:34

Mers Sultan









Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2005 : 01:39

La place Marèchal en face le cinè Appolo tout droit le début de la place de France









Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2005 : 01:49

BON SPECTACLE MES CHERS AMIS DARNNEURS
PRENEZ VOS TICKETS D'ENTRAC'T S.V.P ET A DEMAIN IN CH ALLAH
GROSSES BOUSSATES
juste pour rire( mes excuses pour la rubrique)
photo prise en 73 sur le circuit de la corniche
je porte un djean genre pattes d'éléphant S.V.P









Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: Adeline (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2005 : 10:36

Attention Kenza,

Cheveux longs, idees courtes !

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2005 : 13:28

merci driss
pour la derniere photo c est plutot la gare casablanca voyageurs tout au bout du bd moh v
l immeuble a gauche comprent au rez de chaussee le cafe de la gare qui appartient toujours a mon beau frere salah
hassan

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2005 : 23:12


KENZA CONTINUES,C'EST TRES NOSTALGIQUE,

LA PHOTO:
Auteur: kenza (IP enregistree)
Date: 17 July 2005 a 23:55

JE PASSAIS TOUS LES SOIRS PAR CET ENDROIT,ET JE VOYAIS 2 GRANDS AUTOBUS PULLMAN DU SUD ,QUI PARTAIENT POUR AGADIR,LA STATION ETAIT FACE AU MARCHE CENTRAL,TARZAN,KENZA,DITES-MOI,QUE JE N'AI PAS PERDU ENCORE MA MEMOIRE ET QUE OUI C'EST VRAIS.

SOLY



Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2005 : 23:32

kenza tu nous ravis avec tes tresors.marci
soly
les pulman du sud avec leurs cotes chromes (une nouveaute pour l epoque)prenaient leur depart juste en face du journal "le petit marocain la vigie marocaine " a deux metres de la bourse du comerce en face du marche central bd de la gare.
j ai pris ce pullman a plusieures reprises CASA AGADIR A 2000 FRANCS
QUI PARAISSAIT TRES CHER A L EPOQUE.
HASSAN









Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 18 juillet 2005 : 23:56

KENZA
AVEC TA GOUFFA ET DARLETT A TES COTE VOUS NE POUVEZ TROUVER MIEUX QUE LE MARCHE DE BABA MARRAKECH SUR LE CELEBRE DERB LINGLIZ
HASSAN








Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2005 : 00:57

Chère Soly,
La carte postale du 12 juillet 2005 à 8 h 30,
c'est la banque d'état du maroc,aujourd'hui BANK EL MAGHRIB,
la prise de vue est dessous les arcades de la grande poste,située sur l'avenue Hassan II.
BISOUS.

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2005 : 12:34

MON CHER KENZA QUE DEVIENNENT LES CINEMAS OPERA ET VERDUN ? ONT ILS ETE REFAIT ? PASSE T IL LE MEME GENRE DE FILMS QU EN 73 ( hindou et arabe ). PARLE NOUS DES CINEMAS QUI ONT ETE RENOVES ET CEUX QUI VONT L ETRE.
AMITIES ALBERT E

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2005 : 23:50


Soly,la mémoire est bonne ,seulement , il lui faut une petite visite
et c'est à Casa, j'y serai là In Cha Allah,d'ailleurs , j'ai lancé le message ,on pense,on se consulte,après , on fixe l'année, le mois et le jour ok! Darnneurs
Mon cher Hassan , tu es toujours là au bon moment bravo professeur
Effectivement,Pull man comme dit Soly , d'ailleurs , elle mérite 1 bon point.
La confection des journaux (La Vigie et Le Petit Marocain) se faisait à la SONIR(Socièté Nouvelle des Imprimeries Réunies) qui se trouve toujours Rue Mohamed Smiha en face du Stade Philip (rebaptisé Complexe Feu Larbi Ben Barek)

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 19 juillet 2005 : 23:50

le bon point pour Soly







Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 00:14

Elle aime peut être les poissons du marché de Bab Marrakech
qui se trouve toujours à la place de Bab Marrakech au centre le poste de Police toujours là pour les querelleurs.Du centre de la place à Six directions mènent à la PLACE. Il s'agit de la rue Tahar El Alaoui(qui vient de la Place de France en traversant la BHEIRA LAKDIMA)(destroy,à sa place (hotel Hyatt Regency ), Rue Moha ou Saîd (qui vient de la Place de Verdun et le cinè RIO) (destroy); de la rue de derb langliz(qui vient de la Bheira de derb Langliz ), de la rue Botouil(Goulmima, qui vient du Bd Zerktouni LA AOUINA LAHARRA), de Bab Jdid qui va vers la Marine et Bousbir Lakdim et enfin l'entrée d'El Mellah lakdim
Je bavarde trop Darlett,Soly,Hassan et tous les autres amis arrêtez moi sinon je vais me retrouver à Ain Diab






Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 00:19

Pour HASSAN LE MARRAKCHI
LE TERRAIN DU STADE PHILIP
RENCONTRE ENTRE LE WYDAD ET LE RAPIDE DE VIENNE
MES TES JUMELLES MON CHER (DESOLE) et regarde les tribunes en bois et les spectateurs de devant en djellabas et rouzas
-le Petit Marocain et La Vigie juste derriere les tribunes








Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 00:19

merci kenza allah izajik
soly

sur les cotes des pulmann du sud en plus des chromes il yavait dessine un chien typiquement marocain du genre "SLOUGUI" fin,racé et grand coursier.cela a du attirer ton attention

kenza mon ami
a lm epoque dont je parles le petit marocain et la vigie marocaine etaient imprimes sur des rotatives bruyantes au boulebvard de la gare
sur la facade il ya vait une agence de voyage.
j en parle en connaissance de cause puisque j etait correspondant de presse du "PETIT MAROCAIN " a beni mellal voici ma carte de presse que j ai conserve
amicalement hassan









Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 00:24

REVENONS A NOTRE CHERE CASABARKA COMME DISAIENT NOS ANCETRES
ICI LE BD 4 ZOUAVE
A DROITE LES BAZARS TOUJOURS A LEUR PLACE
A GAUCHE L'HOTEL PLAZA
AU FOND L'HORLOGE (SE TROUVAIT AU MILIEU) AUJOURD'HUI,ELLE SE TROUVE PLUS A GAUCHE C'EST NORMAL LES PLANCHES ONT RECULE D'UN PAS







Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 15:09

Salut Hassan,
Donc , tu était à l'époque de Mass,Daniel Pillar(une ,deux),Marcel Herzog,Zimmel et fEU Lkhaoudi de la MAP ,c'était à la Gutemberg (Lynotype)






Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 15:17

Je m'excuse Hassan , le petit vendeur s'est penché ,veux le relever S.T.P MERCI
Une photo de l'imprimerie Rapide qui imprimait en 1912 La Vigie à la rue Commandant Provost







Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 15:20

EH OUI MON AMI
TOUS CES GENS ETAIENT MES COPAINS
DANIEL PILAR AVEC SA CASQUETTE SUIVANT LE TOUR DU MAROC CYCLISTE (image gravee dans ma mamoire a jamais)

ET TU OUBLIES ABOULKATIB ABDELHAY, allah irahmou.qui d abord a pris ma suite sur la rubrique beni mellal puis monte en fleche comme redacteur en chef du petit marocain devenu "le matin du sahara" avec l excecrable et ignoble "moulahoum ahmed alaoui"
mais comment connais tu tout ca toi qui es jeune
hassan

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 15:26

kenza laaziz
ton vendeur de la vigie redresse
et plus bas son ancien collegue de l atlas de marrakech 1930
hassan







Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 15:28

son collegue marrakchi
l atlas de marrakech edite localement par presence francaise 1930







Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 15:39

Hassan , comment t'écrire à ta boite de message privé,j'ai un petit service à te demander merci

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: hassanazdod (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 16:09

tres simple
soit cliquer dans ce site sur message prive
ou alors

hasazdod@yahoo.fr

je serai ravi de te rendre service
hassan

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 17:29

BONJOUR MON CHER ALBERT,

Le vieux cinè Opèra a fermé ses portes il y a presque 3 ans,il me pitié quand je passe devant(une grande affiche encore collée derrière sur le mur.

Verdun vit toujours grâce au concours de quelques mordus des films indous(pas de rénovation). Mon père m'emmenait chaque dimanche voir les films de Stève Reeves,Gordon Scott,Mark Forest,Dan Vadis, Brad Harris Kirk Morris ect.....et l'affiche continuait au tournant du côté de derb Langliz.Te rappelles-tu de l'ouvreuse? Et le rideau d'oré qui se levait en se pliant tout doucement et nous tout petits innocents applaudissants et tout contents.chuuut, lefilm commence S.V.P

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 18:04

MERCI BEAUCOUP KENZA POUR LES RENSEIGNEMENTS. LE CINEMA OPERA FERME ? QU EL DOMAGE. UN SI BEAU CINEMA CONSTRUIT DANS LES ANNEES 60/65 LE TOP DES TOP EN GRANDEUR ECRAN ET DE SALLE SI BIEN DECORE POUR L EPOQUE. LE 1ER FILMS EN 70M/M TOOD AO PASSA A CASA DANS CETTE SALLE. C ETAIT SOUTH PACIFIC.PUIS SPARTACUS . J AI CONNU LE VIEUX CINEMA LUX AVANT QU IL SOIT RENOVE DANS LES ANNEES 70 . LE VERDUN POUR CES MAGNIFIQUES FILMS EGYPTIENS ET HINDOU. SACHE MON CHERE KENZA QUE JE SUIS ENTRAIN DE FAIRE LA COLLECTION DES FILMS HINDOU EN DVD. J EN POSSEDE 5 DONT MOTHER INDIA. JE FAIS EGALEMENT LA COLLECTION DES FILMS ARABE. POUR L INSTANT J EN AI 1 MAIS CELA VIENDRA.DEPUIS QUE JE SUIS A PARIS JE N AI PAS VU DE SALLE DE CINE AUSSI BELLE QUE CELLE QUE VOUS AVEZ A CASA. ( a part le rex).ET LE VOX QUI A ETE DETRUIT. IL FALLAIT ETRE FOU POUR DETRUIR CE MONUMENT. LES SALLES DU QUARTIER EUROPEENS SONT ELLES BIEN ENTRETENU ? A PLUS.........
AMITIES ALBERT E

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 21:44

tais-toi ettedgui,tu vas me faire pleurer,moi aussi j'etais une mordue du cinema,voila pour toi,un acteur marocain,albert illouz,cousin du mari de notre amie Vanessa/marcelle,il vient pour nous calmer avec des pop-corn..........................

albert est un grand artiste de cinema en israel,sa famille vit a ashdod.










Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 20 juillet 2005 : 23:51

Eh! oui, mon cher Albert;
Moi, j'ai vu Spartacus en tood ao ,aussi My Fair Lady,Autant en emporte le Vent,Cléopatre,et bien sûr d'autres films indous.

--Les films indous,j'ai SANGAM DE RAJ KAPOOR
JANWAR DE SHAMI KAPOOR
TESRI MANZIL DE "" ""
JUNGLEE DE "" ""
DOSTI (SADAKA)
MOTHER INDIA
NOTRE MERE LA TERRE DE DILIP KOMAR

--Le Lynx , Luttetia, ABC ,EMPIRE ,LUX,LIBERTE sont bien entretenus

--les fermés et destroy : RIO , OPERA ,VOX , APOLLO, REGENT (Centre ville)
EMPERIAL (Commandant Provost)
MONDIAL ,MONTCARLO, FAMILIA ,REX (Maârif)
OLYMPIA (belvedère)
FOUNOUN, VICTORIA (Bourgogne)
CINE DE L'Oasis - Beauséjour,j'ai perdu le nom

-- Par contre : MOGHREB existe toujours à Derb Tazi


Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2005 : 12:47

merci mille fois kenza des renseignements tres precis que tu nous a donne; au mois de septembre il se peut que je sois a casa pour 24h ou 48h ; j aimerais bien te rencontrer.
AMITIES ALBERT E

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2005 : 20:52

la place de Verdun et le quartier de derb Langliz (Café la Joie) à droite en haut le commencement du Bd Bordeaux et le cinè Verdun, en bas de la place à gauche l'école du Centre à droite le commencement de la rue Moha ou Saîd et le défunt cinè RIO






Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2005 : 23:22

Additif à la carte postale du 12-07-05 à 8 h 30,
La Banque d'Etat du Maroc a été construite en 1937 par les GRANDS TRAVAUX DE MARSEILLE,ceux qui ont construient le canal de Suez en 1869,long de 161 km,
Les travaux ont duraient pendant 7 ans,
Les fondations et les sous-sols de cette banque sont d'une incroyable qualité de construction et de blindage pour une durée indétérminable,
L'emplacement,ou a été construit cette Banque,il y avait la villa du Directeur-Général de la Banque d'Etat du Maroc de 1912 à 1937,Aujoud'hui,cette Banque a été agrandit,du coté de la rue Poincarré,
Elle a été réamménager et en partie reconstruite,par l'ENTREPRISE BY-MAROC,une multinationale de BOUYGUES-FRANCE.

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2005 : 23:38

Darlett,
La carte Postale du 12-07-05 à 16 h 27,est la Banque d'Etat du Maroc,a l'angle du bd de Paris et du Général D'Amade;
Et,non la Poste,laquelle on remarque ses colonnades à gauche de la carte postale,

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 21 juillet 2005 : 23:57

Merci Tarzan,

J'ai fait les corrections necessaires et je te remercie pour ta vigilance.

Amities

Darlett

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2005 : 00:10

Chére Place de France,
La carte Postale en couleur"Boulevard de Paris en 1930"du 12-07-05 à 9 h 24,
Primo:il n'y a pas de palmiers plantés sur le boulevard de Paris,et en réalité,c'est le boulevard Houphouet Boigny,ex bd du 4 éme Zouaves,ex: bd,Mohamed El Hansali,L'immeuble de gauche,ou se trouvait,les Ets DAMESTOY,fournisseur de la Marine et des Pecheurs,articles de peche et tout ce qui concerne la mer,au fond l'Immeuble"MORETTI",
Secondo:à droite de la carte,on voit les petites constructions,les magasins d'articles de souvenirs et de maroquinerie,
La carte Postale a été prise,sur le coté droit,en montant vers la Place de France,à la hauteur du Restaurant"LE DAUPHIN"ou l'on mange encore aujoud'hui,de la bonne cuisine aux poissons variés de toutes sortes,

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2005 : 00:34

Place de France,"La façade est belle"
Je suis en train de chercher ou se trouve,cette belle architecture,je crois savoir déjà,carte postale du 12-07-05 à 9 h 24,
je vais aller vérifier sur place,pour etre certain,de ne pas avoir de doute,mais je m'engage de mon point de vue,ce doit etre l'immeuble d'angle du bd;Mohammed V et rue Berthelot,ou habitaient Jack Chriqui qui travaillait chez Copain et Cie,Piéces détachées avec son frére Prosper dans les années 1960-1968,Jack avait une Renault Dauphine,ils y avaient aussi Mr et Mme Bensoussan,il y a un bureau de tabacs sur la rue Berthelot,et sur le Bd Mohammed V,le Grand Café de l'Atlas;

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2005 : 00:35

BRAVO TARZAN ET KENZA JUSTIFIE
NE SOMMES NOUS PAS DE VRAIS DARNNEURS CASAOUIS ?
LA MEME PHOTO QUE CELLE DU 12-07-05 009H24
SEULEMENT CETTE FOIS ? ELLE EST EN NOIR ET BLANC ET 3 BONNES FEMMES TRAVERSENT
BRAVO LES CHAMPIONS DE DARNNA
QUE DIS -TU TARZAN?






Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2005 : 00:39

Le Dauphin fait l'angle de l'entrée de derb Bousmara près du 1er Arrondissement

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2005 : 00:44

jette un coup d'oeil Tarzan maint'nat sur les 2 photos en meme temps et regarde le haut de l'immeuble , la façade contient 3 fenêtres, le poteau se trouve juste derrière le palmier sur les 2 photos

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2005 : 00:49

Tarzan , ce n'est pas l'angle (Bd MV,Rue Berthelot) comme tu dis,sur le Bd de la Gare les palmiers étaient juste au milieu , pas sur les bords

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2005 : 01:11

La photo du 12-07-05 à 16h21, ce n'est l'horloge mais plutôt la Mosquée du quartier des Habous à Derb ES-SULTANE? en bas , le tribunal, et le grand jardin qui l'entoure

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: ETTEDGUI ALBERT (IP enregistrè)
Date: 22 juillet 2005 : 12:27

KENZA ET TARZAN TOUTES MES FELICITATIONS SUR VOS CONNAISSANCES TRES APPROFONDIS SUR CASA. OUAH C EST LE TOP. VOUS DEVRIEZ FAIRE TOUS LES DEUX LE GUIDE A CASA POUR LES TOURISTES.
AMITIES ALBERT E

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2005 : 00:06

SOLY.
LA PHOTO DU 12 JUILLET A 9 H 57.C'EST L'IMMEUBLE D'ANGLE DE L'AVENUE HASSAN II ET DE LA RUE DU DOCTEUR MAUCHAMPS,EN FACE LA BANQUE D'ETAT DU MAROC.
EN BAS DE L'IMMEUBLE,SE TROUVE?OU IL Y A L'ENSEIGNE DU BUREAU DE TABACS,LA LIBRAIRIE DE PROVENCE TACUSSEL,ET A COTE LE BAR"AUX DEUX MAGOTS"
LES ENTREPRENEURS DE L'EPOQUE SONT LES FRERES MESSINA,DOMMAGE QUE JE N'AI PAS D'ECHELLE,POUR VOIR LA PLAQUE DE MARBRE SALE DE L'ARCHITECTE.
IL FAUT COMPTER QUE LA CONSTRUCTUON DATE DES ENVIRON DE 1930.
JE M'EXCUSE DE MON PREMIER AVANCEMENT SUR LE BOUL.MOHAMMED V,L'IMMEUBLE LUI RESSEMBLAIT PRESQUE AVEC SA PLAQUE DE BUREAU DE TABACS,MAIS CELUI-CI A QUATRE ETAGES.

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2005 : 00:24

KENZA.
L'IMMEUBLE DAMESTOY A BIEN QUATRE FENETRES SUR SA FACADE NORD.
DANS LA CARTE POSTALE EN COULEUR PLUS RECENTE.LES PALMIERS ONT GRANDIS.ET UNE BRANCHE A CACHEE LA FENETRE DE DROITE.
POUR LE POTEAU D'ECLAIRAGE.LE SYSTEME A CHANGE DANS LA CARTE EN COULEUR.LE REVERBERE A MAINTENANT UN SUPPORT HORIZONTAL.LES VOITURES SONT PLUS MODERNES.
AUTRE REMARQUE TRES INTERESSANTE.LE GRAND IMMEUBLE MORETTI N'EXISTAIT PAS DANS LA CARTE NOIR ET BLANC?
C'EST A DIRE QUE L'IMMEUBLE MORETTI A ETE CONSTRUIT,APRES 1930,J'AI LES PREUVES QUE LES LOCATAIRES HABITAIENT DEJA EN 1937.

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2005 : 00:43

KENZA.
POUR LE BOULEVARD DE LA GARE,IL N'Y AVAIT PAS DE PALMIERS PLANTESAU BORD,NI SUR LE COTE,SEUL SE TROUVE TOUJOURS.CES PAUVRES PALMIERS DU MARCHE CENTRAL ET CEUX DE LA PLACE NICOLAS PAQUET.
POUR BIEN PRECISER QU'A L'EPOQUE,LE TRONCON PLACE DE FRANCE ET BD DE LA RESISTANCE.IL Y AVAIT DES BIGARADIERS SUR LE REFUGE CENTRAL SEPARANT LES DEUX VOIES DU BD?DE LA GARE.
ILS ONT ETE TRANSPLANTES VERS AIN-SEBAA.
JE CROIS SAVOIR QUE CEUX SONT LES ARBRES SEPARANT LES DEUX VOIES APRES L'USINE SAVONNERIE "GOUIN",PASSAGE SOUS LE PONT DE CHEMIN DE FER JUSQU'A 2M A AIN-SEBAA.

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2005 : 00:52

Tarzan ! Chapeau !!!!!!!

Tu es un chef toi aussi !!!!!!!!!!!

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2005 : 00:58

AH. KENZA,
LE PHOTOGRAPHE LE PLUS MERITANT EST BIEN MONSIEUR FLANDRIN,CE BRAVE LYONNAIS VENU AU MAROC,IL EN A CONNU DES PERSONNALITES,SON ATELIER A LA RUE GAY-LUSSAC,OU PENDANT SA MALADIE AVANT DE MOURRIR,SON PLUS GRAND
AMI FIDELE,LUI RENDAIT VISITE A SON CHEVET,EN 1959,VENU AVEC SA VOITURE OFFICIELLE ET SON CHAUFFEUR,EN INCOGNITO,SA MAJESTE MOHAMMED V
ROI DU MAROC,EN PERSONNE.
C'EST VRAIMENT TOUCHANT,DE CES MOMENTS PASSES.

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2005 : 01:26

Tu es une veritable encyclopedie du Maroc Tarzan !!!

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 26 juillet 2005 : 02:16

Tarzan , la photo que tu décris se trouve juste à côté du bar les Arcades et l'angle de larue sort vers la place Marèchal
Bravo mon cher Bidaoui







Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 17 janvier 2006 : 12:50

Pour les nostalgiques de Casablanca, voici en cartes postales anciennes la ville de notre enfance.




Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 26 janvier 2006 : 21:55

Bonsoir Darlett,

Je vois que sur le message du 17-01-2006 a 10.50

rubrique :Casablanca Dar El Beida(Anfa des Historiens) rien n'est lanc? encore, j'attends.
En attendant , je lance celle-ci ou comme vous pouvez le constater, elle est ancienne.
La Fontaine lumineuse n'existait pas encore.
l'immeuble de Lionel aussi.
l'immeuble ou il y a la tresorerie aussi.
Par contre le theatre est la
J'ai mis des croix sur.
Commentaires S.V.P







Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 27 janvier 2006 : 23:49

CASABLANCA-ANFA : En 1952 :
Il y a quatre-vingt-dix kilometres de Rabat a Casablanca.
Ce sont certainement les plus parcourus du Maroc.
Le grand chic est de les abattre en moins d'une heure et, jusqu'ici,il fallait pour cela prendre des risques,car la route comportait plusieurs passages sinueux et des ponts en fer datant du debut de la colonisation,a une seule voie,une auto-route va etre mise en service.

C'est actuellement la ville la plus peuplee d'Afrique du Nord.
On peut donc trouver la,en main francaises,une preuve de vitalite economique comparable aux plus beaux exemples americains.
car,voici quarante ans,il n'y avait RIEN.
On peut d'une maniere frappante,rapprocher le groupe symetrique de Rabat-Casablanca avec celui de Washington-New-York;d'une part le silence,l'elegance et le gouvernement,mais l'autre la capitale d'affaires,le moteur.

Casablanca est le moteur du Maroc,c'est a Casablanca qu'en 1907 les premiers Fran?ais debarquerent,poue etablir l'ordre apres l'assassinat de quelques ouvriers europeens d'un chemin de fer decauville.

Ceux qui ont assiste au developpement du quartier industriel depuis,1939,furent abasourdis.
L'impulsion fut peut etre politique:coupee de la metropole occupee,le Maroc devait vivre en autarcie.
Les usines succederent aux usines,chaque fois plus grandioses,et s'etendant plus loin,dans la direction de Fedala.

La place de France,le noeud de la ville,n'est encore qu'un immense terrain vague,tapisse,au fond de placards publicitaires,ou parquent les taxis et ou l'on vend des cigarettes anglaises.

Tout va trop vite a Casablanca,les autorites ont du mal a garder le controle.

On construit plus qu'a Paris.
Le b?timent le plus theatral est l'immeuble"LIBERTE",de l'architecte MORENDI,qui va dominer la ville de ses dix-huit etages et de ses soixante-dix-huit metres./.




Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: darlett (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2006 : 10:56

Voila Abdou ! C'est de ce sujet dont je parlais.

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2006 : 15:44

Oui Darlett c'est note, ce sujet me convient parfaitement.





Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 30 mars 2006 : 17:03

Je remercie Hassanazdod l'initiateur de ce sujet qui concerne et passionne de nombreuses personnes. J'ai remarque qu'il avait mis en titre et entre parenthese (Anfa des historiens), comme nous disposons tous d'informations ayant trait a l'histoire de la ville et de sa region, je reproduirais le fruit du travail realise par de nombreuses personnes sur AnfaBlanca ou CasablAnfa c'est au choix.

Evidemment, je m'efforcerais de resumer ce que j'ai glane comme information pour rendre hommage a tous ces gens, parfois anonymes, qui on agit par amour de cette ville.


Mr Martin,l'un des fondateurs en 1920, de la "Societe de Prehistoire du Maroc" ete un passionne par la recherche Archeologique, il explora les cites de:

El Hank - Sidi Abderrahman - Tit Mellil - Ain Chok - Bouskoura - Ain Sebaa - Mers Sultan...

Je resume sa conclusion "l'Oued Gorea (Korea) qui nait aux environs d'Ain Chok pour aller ce jeter dans l'Oued Bouskoura,ceinture la ville d'est en ouest, il est alimente par des sources, qui sont des resurgences de la rivi?re souteraine visible au fond de la grotte d'Ain Chok...

Il ?tait (l'Oued Gorea) certainement beaucoup plus important aux apoques prehistoriques et ses rives ont ete peuplees probablement sans interruption de l'Acheuleen au N?olithique...

l'Oued Gorea dans son prolongement vers l'Oued Bouskoura recele d'une industrie a silex et a quartzites d'allure mousterienne...


Ci joint des Specimens receuilli par Martin et qui ce trouvait expos?s au Musee de Casablanca!













Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 11:56

Une petite pensee pour Bernard Rouget, cet artiste-photographe d'une grande modestie aura marque le paysage Casablancais.







Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 12:15

Bernard Rouget le reporter-photographe de l'ex rue Blaise Pascal-






Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 12:17

aie aie Abdou !
tu vas te faire taper sur les doigts pour la taille de la photo ....

bonjour ami des quizz,

cette photo a ete prise en france ???? ou au Maroc ???
il ya un site fait par les enfants de Bernard Rouget, d?s que je retrouve l'adresse , je vous la donne,
Bonne journ?e

Amiti?s

Marie Jos




Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: Marie-Jose (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 12:20

Voila l'adresse du site de la fille de Bernard Rouget...


[madeleine.rouget.free.fr]

bonne journee a tout le monde

Marie Jos




Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 12:22

1907- Premiere liaison- Telephonie sans fil (TSF) entre Paris et Casablanca.






Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 12:34

Bonjour Marie Jose,

Merci pour le renseignement,il ne s'agit pas d'un usage commercial,au contraire je pense a travers mes legendes rendre hommage a un Artiste-Photographe, que j'ai eu le privilege de rencontrer.

De plus je sais que sa famille avait cede a l'Etat, plus de 100.000 photos de sa collection.

Merci Marie Jose




Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 13:01

Avant 1907-Le chargement de ballots de laine par les barcassiers, qui assuraient la liaison entre le port et le large.






Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 13:21

Notre place preferee... Jamaa El Mohammedi...

A la sortie de l'ecole des Fils de Notables, fin des annees 40, nous nous livrions a notre sport favori - le Foot-

Je confiait mon cartable a mon oncle (Rue Kastalani) que je trouvais toujours en grande discussions avec feu Ben Barek -La Perle Noire-

N.B Je vais chercher maintenant une photo en compagnie de Ben Barek.







Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 13:31

En compagnie de la Perle Noire.







Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 15:08

Darlett,

Tu doit te demander s'Il n'est pas tetu ce Abdou ! non je plaisante, comme nous sommes le 1 er Avril, je ne vais tout de meme pas m'amuser ? faire " une"blague" ? nos Amis Darnneurs?

Je te demande d'etre indulgente pour deux ou trois petites photos.

Apres ??, j'irais prendre des "cours"... Ou couper cour(t) a ces tergiversations, j'allais dire ces palabres non ce sont des discutions byzantines ou des histoires...

Merci Darlett de me supporter, car ce n'est qu'un debut pour me faire connaitre aupres des Darnneurs et de gens comme Sylvain, Marie Jose Tarzan et l'ensemble des Darneurs.


Amities
Abdou






Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 15:31

Abdou au milieu en compagnie de Me Razon une figure Casablancaise (a droite) et de Jean-Luc PIERRE, auteur de

CASABLANCA ET LA FRANCE
memoires croisees XIX eme-XXeme siecles.

J'ai collabore modestement avec Jean-Luc, qui realisa la un travail tres appreciable et apprecie.

[/URL]




Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 15:54

Il y a de la musique en l'air...

Nous sommes a la fin des annees 50 au Theatre Municipal de Casablanca, Notre professeur Mr Deschamps dirige 5 l'unique et dernier sextett " a vent" compose a partir de la gauche de:

Abdou,Derhy, Dosry, Benisty, Pappalardo et Chameikh...







Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 16:08

Il faut du divertissement et de l'exercice, 1950= Abdou est au milieu de ses coequipiers (accroupis), c'est l'equipe des cadets de l'USM - UNION SPORTIVE MAROCAINE- Dommage que ce jours la, Portal, notre gardien de but et future gardien de l'equipe d'Israel ne figure pas sur la photo-








Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 16:22

Hourrah! Darlett j'ai reussi a faire passer mes photos et Merci. Encore une petite derniere.Je prend la route pour passer le W-E a Oualidia.

A partir de la gauche: Abdou, Tangi, Chercheur et collectionneur notoirement connu, Monique Eleb et Jean-Louis Cohen auteurs de:

CASABLANCA
Mythes et figures d'une aventure urbaine

Un receuil de ref?rence, un document historique sur la ville de Casablanca.
C'est tous simplement un monument pour les amoureux de Casablanca.






Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 17:33

Aquarelle de Soudan de 1890- Au fond la muraille, au premier plan Sidi Belyout.






Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 avril 2006 : 17:58

Une oeuvre de Cherkaoui, mon Ami d'enfance de Rue de Monastir.

Dans Regards immortels, Kamal Lakhdar qualifie son oeuvre de

" La voie royale de la representation abstraite du sacre"

et de rajouter:

"Mourir a trente-trois ans en laissant une oeuvre qui est devenue en meme temps un repere artistique et une reference culturelle, tel fut le destin ecxeptionnel de ce flamboyant maitre des signes".

Je rajoute qu'il etait un brillant eleve de la Medersa Mohammedia, il ete aussi un fin dribleur en foot, mais ne ratait jamais les sorties des "Cascades".






Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 00:07

Bonsoir,

Casablanca peut revendiquer le titre de la ville cosmopolite par excellence, les nombreuses familles installees au milieu du 19 eme siecle attestent de la presence de communautees diverses.

Les auteurs qui avaient contribues a faire connaitre l'Histoire de la ville et l'origine de ses habitants sont:

Andr? Adam auteur de " Histoire de Casablanca des origines ? 1914.

" " "CASABLANCA Essai sur la transformation de la soci?t? marocaine au contact de l'Occident.

Celerier Jean " Les conditions geographiques du developpement de Casablanca"

Miege Jean Louis " Les origines du developpement de Casablanca"

Miege J-Louis et Hugues Eugene "Les Europeens a Casablanca au XIX? si?cle (1856-1906)

Ziad Ahmed " Les Cahiers de Casablanca"

Zurfluh Jean Michel- MDAGHRI ALAOUI Driss- Jean-Luc PIERRE-Jean-Louis Cohen et Monique Eleb- Maaroufi Hachem-Sijilmassi...

Sur cette image, prise devant l'entree du lieu de la Conference d'Anfa en janv 1943 a l'occasion du 55 eme anniversaire de l'operation Torch organisee par la Fac de Ben M'sik et le Consulat des E.U.

A partir de la droite:

Feu Guy Martinet,Historien.

Nachoui Mostafa, auteur de "CASABLANCA Espace et Societe" Genese et mutations de L'espace urbain de Casablanca.


Feu Lahlou Abdelmalek, ex P.D.G de l'ALGEMENE bANK, auteur de " CASABLANCA a l'heure de l'operation Torch et de la Conference d'Anfa". Six mois avant son deces j'avais rendu visite a l'auteur qui travaillait sur une superbe peinture representant la Place de France.

Abdou, le Darneur.






Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: CASAANITA (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 12:28

Cela fait plaisir de decouvrir le bon visage d'Abdou qui nous apporte tant d'informations sur son pays et qui est, sur ces photos, en tres bonne compagnie.
J'aime particulierement celle qui immortalise le sextett a vent, au conservatoire municipal.

Ces clich?s nous revelent un Abdou proteiforme, amoureux de l'histoire, des arts, un lettre curieux qui m'aide, comme bien d'autres Darnneurs, a bonifier ma modeste culture marocaine.

J'ai aime ce pays sans reflechir, sans lui demander qui il etait, sans (presque) lui demander son nom. C'est ce qu'on appelle un coup de foudre.

Il est rare qu'il dure. Je ne dirai pas le nombre d'annees de cette fascination intacte puisque lorsqu'on aime on ne compte pas. Mais ce sera jusqu'a ce que mort s'ensuive, c'est sur!




Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 14:14

Couverture du Petit Journal de 1908.

Les barcassiers au large du port de Casablanca.

A l'epoque il fallait chercher les passagers au large pour les deposer au bord du quai, appele communement "Darse Portugaise" ou"Darse El Kerouani" qui ce trouvait en face de la porte de la Marine.






Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 14:33

La Porte de la Marine ( Bab Lebhar) construite par Sidi Mohamed ben Abdelleh en 1784.

Photo prise en 1904 par le Dr Weisgerber m?decin ? Casablanca et auteur d'un livre intitul? "Au Seuil du Maroc Moderne" et un 2?me livre sur la Chaouia.
C'est lui qui dr?ssa en 1899 l'une des premi?res cartes de la ville.








Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 14:53

Dans les annees 20, Casablanca n'etait pas en reste, en terme de mode feminine par rapport aux capitales huppees de l'epoque, en temoigne cette belle, qui nous presente ( Place Administrative - Mohammed V), un tailleur sortie directement des celebres ateliers de mode de la Rue de l'Horloge...






Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 16:17


l'Espace culturel a Casablanca merite d'etre signale, cette belle demeure du Bd Roudani constitue, un lieu d'exposition permanente de premier ordre.

Il est connu sous le nom de "Villa des Arts"






Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 16:33

De nombreuX artistes sont pass?s par Casablanca (tHEATRE mUNICIPAL- Guinguette Fleurie - le Tabarin - l'Excelsior - Le Negresco avec... Coccinelle etc), L'un d'eux, Mr Valton, le manipulateur dans ses oeuvres dans les ann?es 50.

Ce type d'artistes qui nous ont fait rire, des fois jusqu'aux larmes m?ritent qu'on s'y arrete une seconde...






Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 16:44


Dar Bouazza.






Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 17:01

Un peu de musique avec les fans du yeye !

L'orchestre des Corsaires !






Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 17:13

Josephine Baker en concert au Rialto... en 1943 !






Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 17:30

Apres Josephine Baker, nenue animer ces soirees inoubliables en 1943 a Casablanca ( Au Rialto et Cinema Vox )

C'est une nouvelle etape (Artistique) qui s'ouvre pour Casablanca et l'ensemble de ces habitants.

Les amateurs de musique ont pu suivre avec interet le concert donn? par Farid el Atrach au Cin?ma Royal,(a gauche sur la photo) en compagnie du maitre Abdelwahab.






Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 18:24

Que le spectacle continue avec Line Renaud, qui nous vient directement d'Angleterre, pour ce produire a la...Guinguette Fleurie.

A partir des annees 40, les Artistes de tous les continents ne pouvaient ce produire qu'a Casablanca devenue par la force des choses un tremplin de succes pour les Artistes francais qui viennent recevoir la cobsecration soit au Theatre Municipal ou a la Guinguette Fleurie, comme en temoigne Charles Aznavour dans l'interview qu'il avait accorde a Paris Match.

En effet nous eumes droit aux: Platters-Satchmo-Herbi Mann- Trio Martial Solal- Becaud-Devos-Chevalier Maurice...






Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 03 avril 2006 : 18:55

Darlett,

Il s'agit d'une villa "classee", construite dans les annees 20 par Assayag ( je crois), elle a ete rachetee par la Fondation ONA qui l'amenagea en lieu d'exposition-rencontre- culturel.

C'est a Mr Britel, Dr de la Fondation et auteur d'un livre sur le "mecenat au Maroc" que revient le merite de ce merveilleux coin de culture.








Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2006 : 01:04



Anfa, ville construite par les Berghouatas en l'an 1000.

Cependant, il faut faire (avec les amoureux du sentationnel) pour rapporter qu'elle aurait recu la visite des Ph?niciens, Carthaginois, Romains et enfin Arabe.

Les Berghouatas, ce sont des tribus berberes qui ce sont retir?s dans la plaine du Tamesna (l'actuelle Chaouia et les Zaers) entre les Oueds Oum Rabia et Bou Regregue, pour constituer leur Royaume.

Ils avaient pris pour capitale politique Chellah et economique Anfa.

Auparavent, ils avaient sous la houlette des chefs arabes, menes au cot? de leurs concitoyens les campagnes classiques en Andalousie. Il ce sont tous particulierement distingues lors de la prise de Tarifa ( leur chef s'appelait Tarif) !

Ce dernier, apres un voyage d'initiation a la chose religieuse au Moyen Orient revint pour proner une nouvelle pratique religieuse ( differente du Rite Malekite) qualifiee d'heretique.

A partir de la, les Berghouatas qui furent combattus par les descendants de Moulay Driss eurent quelques demeles avec les Almoravides.

Abdellah Ben Yassine, la tete pensante de la dynastie des Almoravides (Almourabitins) s'avaient que le maintien du Royaume des Berghouatas constituaient une entrave a ses disciples pour aller porter main forte aux Andalous. Car, les Appels incessants a l'aide des Andalous (toutes categorie confondues...) marquaient le debut du sursaut des regions controlees par les Rois Catholiques.

C'est pourquoi, Abdellah Ben Yassine (dont la tombe ce trouve au pays des Zaers ? Korifla) d?cida de mener une vigoureuse attaque contre les Berghouatas pour les soumettre.

Quelle ne fut pas la surprise de ses adeptes (Originaires du Sahara Marocain) de perdre leur chef dans une bataille acharnee qui debuta sous les remparts de la ville d'ANFA et pris fin dans le bled des Zaers.

Youssef Ben Tachfine pris la releve et prepara sa campagne contre les Berghouatas qui furent an?antis et le bled du Tamesna abandonne.

Il faut donc attendre l'avenement des Merinides, qui succederent aux Almoravides pour peupler le Tamesna (la Chaouia actuelle) par des populations deplacees de l'est (sous controle Merinide jusqu'en Tunisie).

Ce sont nos amis des Chaouias (specialistes de l'elevage).

Abdou













Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: kenza (IP enregistrè)
Date: 04 avril 2006 : 03:26

Mon cher Abdou,

tu viens de passer la une photo que je garde soigneusement d'un si cher ami et voisin du quartier Gauthier des annees 60, qui donnait avec son orchestre des soirees a la kermess de France , a la casa de Espana, mais la , je corrige c'est l'orchestre " LES PAY PAY'S Des Maerifiens
Il s'appelle Nini Garcia , habitait rue de CONSTANTINE tout pres de la villa de Lilianne.
Kenza l'ami de tous




Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 06 avril 2006 : 03:47

Les Merinides construisirent a Anfa, une Medersa (ecole) a l'instar de celles de Sale, Fes...elle fut detruite par Dom Fernando lors du bombardement de de 1468.

Ibnou Khatib, ne le 14-11-1313 a Loja pres de Grenade mourut a Fes en 1374. Homme d'etat du Royaume de Grenade, le dernier grand polygraphe de l'Espagne musulmane et ami personnel d'Ibn Khaldoun.

Il recu un acceuil chaleureux des autorites d'Anfa, de ses notables et lettr?s.

Il avait une affection particuliere pour les gens d'Anfa en raison de la participation de ses habitants dans la fameuse bataille de "Rio Salado" (region de Tarifa) en 1340.

C'est durant le regne des Merinides que Sidi Allel El Kerouani navigateur de renom est venu de Tunisie pour s'installer a Anfa et devenir l'un de ses marabouts.









Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: place de france (IP enregistrè)
Date: 06 juillet 2006 : 14:04

Casablanca offre ? qui veut bien la regarder une extraordinaire collection de lieux, d'?difices, de rues et de jardins. Elle est le symbole m?me de la vitalit? du Maroc et le creuset de son destin moderne. Nouvelle venue dans le r?seau des villes marocaines, elle oppose ? la l?gitimit? historique des capitales imp?riales le dynamisme de son ?conomie et de sa culture.
Quatre ou six millions, selon des estimations contradictoires peuplent mille et une villes diverses au visage toujours diff?rent. C'est ? une rencontre avec ces Casablancais, dans leurs quartiers et leurs habitations, qu'est consacr? ce livre. Pour d?couvrir leur exp?rience urbaine, faite d'habitudes quotidiennes, scand?es en moments distincts, les auteurs ont parcouru la m?tropole marocaine, observant les foules et les promeneurs et frappant aux portes des maisons, afin de saisir ce lien si pr?cieux qui unit les habitants et leur ville.

Chaque g?n?ration des constructions que les Casablancais ont habit?es, du XVIIIe si?cle ? nos jours, est repr?sent?e au long de ses rues par des exemples saisissants. l'invention plastique des architectes s'y est condens?e en grands immeubles d'habitation scandant la ville de leurs portiques et de leurs tours, en maisons souvent cach?es derri?re les arbres, et dont les splendeurs int?rieures ne sont qu'entr'aper?ues, ou en b?timents publics qui rendent compte des intentions politiques des autorit?s successives pour ma?triser une ville turbulente et rebelle. Les pi?ces de la collection d'?difices de Casablanca repr?sentent un concentr? des courants architecturaux du XXe si?cle, des festons d?coratifs de l'Art nouveau ? la g?om?trie de l'Art d?co.









recherch e sur oueds de Casa URGENT
Posté par: yeelenma (IP enregistrè)
Date: 16 août 2006 : 12:36

Bonjour, svp je voudrais que quelqu'un (e) me parle des oueds de Casablanca, oued bouskoura, oued Gor?a ou Kor?a qui prend naissance ? Ain chock, je travaille sur une exposition sur la biodiversit? de Casa(18 panneaux), je parle des zones humides restantes et enterr?es. c'est une demande urgente, si vous avez des photos, merci de tout , j'adore vous lire je suis r?cement inscrite depuis que je fais mes recherches sur la m?moire de Casa.
BRAVO LES CASAOUI(E)!!!!
malika Casablanca

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: tarzan (IP enregistrè)
Date: 23 août 2006 : 02:16

Chère yeelenma,

Pour les Oueds de Casablanca,lesquels sont actuellement souterrains,bien qu'ils y se trouvent quelques sources comme Ain Maâzzi sous le tribunal de la cour d'appel de Casablanca.

Le seul Oued principal de Casablanca,l'Oued Bouskoura qui avait son lit habituel,en passant par la route de Bouskoura,la rue du Prince Moulay Abdallah,la Place Mohammed V et le boulevard Houphoët Boigny.

Des déviations ont étaient éffectuées par cet oued,pour diminuer les innondations de Casablanca en temps de pluie.

Des travaux de canalisations ont étaient réalisés par des échappatoires vers la mer,en amont de cette ville.

Pour avoir des précisions de ces cours d'eau traversant la ville de Casablanca,le service des plans de la LYDEC est assermenté et très documenté pour avoir tous les renseignements voulus à cet éffet.

" T A R Z A N " ./.

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: laredo (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2006 : 19:36

J'ai quitte Mazagan en 1939 et j'ai vecu a Casablanca jusqu'a 1945.
Je fais aussi la collection de cartes postales de Casa les annees passees et j'ai grand plaisir de voir les photos dans les pages precedentes.
Je vais attacher des photos de la grande piscine qui n'y est plus mais les photos, je suis sur, nous rappelleront de bonnes vacances passees.








Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: laredo (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2006 : 19:38

Et photo No2







Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: laredo (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2006 : 19:40

Et photo No3







Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: laredo (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2006 : 19:41

Et No4







Re: recherch e sur oueds de Casa URGENT
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 13 septembre 2006 : 21:59

yeelenma a ecrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour, svp je voudrais que quelqu'un (e) me
> parle des oueds de Casablanca, oued bouskoura,
> oued Goréa ou Koréa qui prend naissance à Ain
> chock, je travaille sur une exposition sur la
> biodiversité de Casa(18 panneaux), je parle des
> zones humides restantes et enterrées. c'est une
> demande urgente, si vous avez des photos, merci de
> tout , j'adore vous lire je suis récement inscrite
> depuis que je fais mes recherches sur la mémoire
> de Casa.
> BRAVO LES CASAOUI(E)!!!!
> malika Casablanca

Bonsoir,

Je viens de lire votre message, j'espère qu'il n'set pas trop tard de te communiquer cet article:

M ; Martin, dont le premier site préhistorique de Casablanca porte le nom, nous livre le résultat des travaux de recherches entrepris dans les années vingt :

Un gisement atérien en place dans les alluvions de l’Oued Goréa (ou Gria) près de Casablanca.
Emplacement : L’Oued Goréa, est actuellement un petit ruisseau qui naît aux environs du Km 5 de la route de Casablanca à Marrakech, au lieu dit : Ain Chok pour aller se jeter dans l’Oued Bouskoura, après avoir ceinturé la ville d’Est en Ouest pendant quelques kilomètres.
Il est alimenté par des sources (Ain – Chok, source de l’Ermitage, source de la fontaine portugaise), qui sont des résurgences de la rivière souterraine visible au fond de la grotte d’Ain – Chok.
Il était certainement beaucoup plus important aux époques préhistoriques et ses rives ont été peuplées probablement sans interruption de l’Acheuléen au Néolithique. On y repéré, en effet, d’assez nombreuses stations de surface : station de la fontaine portugaise, station de l’Ermitage et de l’octroi de Bouskoura.

Oued Goréa, dans son prolongement vers l’Oued Bouskoura recèle d’une industrie à silex et à quartzites d’allure moustérienne, avec pointes pédonculées.


Abdou

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: ckdo46 (IP enregistrè)
Date: 14 septembre 2006 : 17:49

chers amis.
j ai habite dans les hlm en face de la piscine municipale au debut des annees 60. je me souvient parfaitement qu avant d acceder aux bassins
il fallait prendre la douche obligatoire apres avoir laisse nos fringues aux vestiaires.
ensuite on avait droit au controle d un responsable qui verifiait si
l on avait pas de furoncles ou maladies de la peau sinon il nous mettait dehors.quelle epoque!
il y avait aussi les maitres nageurs celebres:tafali qui etait marie
a une juive.il y avait aussi bouchaib el mikhala avec ses exibitions
du 4eme etages.egalement moustique dit bou idia.
les pompiers venaient s entrainer le lundi matin avec une poupee plombee en guise de noyee.
que de souvenirs!!!!!!!!!!




Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: alberto (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 18:23

bonjour,je m'apelle albert azoulay j'ai 55 ans et je suis né au 271 bld moulay youssef bld qui menait au mréziga a la corniche et bien entendu a la piscine municipale,j'ai consulté pendant plus de 4 h ce super site et je me suis mis a pleurer j'ai retrouver mon enfance je vous remerci pour toute ces magnifique photos
SVP!! qui habiter dans ce quartier je vous en prie répondé moi j'ai envi de reconnaitre les éléves de la ferme blance de pauline kaergomar
bon kippour a tous

Re: CASABLANCA DAR EL BEIDA (anfa des historiens)
Posté par: abdou (IP enregistrè)
Date: 01 octobre 2006 : 19:31

Bonjour alberto,
Je te souhaite la bienvenue.

Amitiés
Abdou

Aller à la page: Prècèdent123Suivant
Page courante: 2 of 3


Dèsolè, seuls les utilisateurs enregistrès peuvent poster sur ce forum.
Veuillez cliquer sur S'identifier pour vous enregistrer

   Rechercher sur
 

  Web    
Darnna

� 2008 Darnna.com - All rights reserved.

'